Les Hautes Plaines de Mane, Robert Morel, coll. Blanche, 1969. Petit in-8, cartonnage blanc (très légèrement taché, voir image) comportant le titre et le commencement du texte, qui continue directement sur le premier contreplat, achevé d’imprimer au second plat. Illustrations in-texte de Marie Morel. Le texte court donc sur tout le volume physique, de même que la numérotation, le second plat portant le numéro de la page 136. Maquette d’Odette Ducarre, du plus heureux effet.
Edition originale au tirage limité à 300 exemplaires hors-commerce. L’auteure avait alors 13 ans, bien avant que de devenir l’artiste que l’on sait… Peu courant.
Éditions Chaluts-mots, 2009. In-4 broché à l'italienne, couverture à grands rabats, étui. En très belle condition, bien complet du poster (plié) représentant le tableau dans son intégralité.
Un livre réalisé avec les détails de la peinture de Marie Morel, "La Liberté des femmes".
Chez l'auteur, 2017. In-4 broché sur agrafes, couverture couleurs.
Les Hautes Plaines de Mane, Robert Morel, collection Célébration, 1968. In-12 carré non paginé, plein skyvertex blanc ( jauni), titre frappé blanc sur blanc au dos et au premier plat.
Edition originale tirée à 4522 exemplaires plus quelques HC de suite, celui-ci un des 500 marqués hors commerce. Notre exemplaire est enrichi d'un envoi autographe signé de Suzy Morel.
A Paris, Chez Pierre Dufart, 1821. 4 vol. in-8 de [6]-415; 4-416; [4]-439 et [4]-503 pages, plein veau olive glacé, dos à nerfs ornés de filets dorés, plats encadrés d’un triple filet doré et d’une roulette à froid, étiquettes de titre et tomaison marron, tranches marbrées.
Edition originale de la traduction parue la même année que la première anglaise. Lady Morgan publia L'Italie, en 1821 sur son expérience de voyage et ses contacts avec des écrivains comme Silvio Pellico et Ludovico di Breme. Lord Byron témoigna de la justesse de ses scènes de vie: "Lady Morgan gives a full account of the history of Piedmont and the state of society there,as well as descriptions of the university, churches, theatres, and villas". Les descriptions se suivent du Nord au Sud, en partant du Mont Cenis et en arrivant à Naples (Piémont, Lombardie, Gênes, Emilie-Romagne, Toscane, Rome, Naples). Le retour passe rapidement par Tolentino,Ancône, Saint-Marin, Faenza, Padoue jusqu'à Venise à laquelle est consacré le dernier chapitre. L'ouvrage fut interdit en Autriche, dans le Royaume de Sardaigne et dans les États pontificaux. Dos passés; rousseurs; deux mors fendus, réparation (!) au dos du volume 4. Fiametta-Olschski 470 (third ed.); Fossati Bellani , 502 pour l'originale anglaise.
London, printed for Henry Colburn, 1817. In-4 de XV-252-248-CXV pp., demi-maroquin rouge à grains longs, dos à nerfs, entièrement non rogné (Champs).
Édition originale. La représentation par Lady Morgan des réformes révolutionnaires comme salutaires à la société française a rencontré une opposition féroce dans le climat post-révolutionnaire, à la fois au Royaume-uni par la Quarterly review contre les Réformistes et à Paris par les royalistes, ce qui lui valut un ordre symbolique du gouvernement français contre son retour en France. Parmi les autres réponses, on peut citer une attaque de son propre traducteur, Observations sur l'ouvrage de Defauconpret: La France; par Lady Morgan (1817), et une réfutation point par point dans France As It Is de William Playfair; Not Lady Morgan's France (1818; Paris 1819). En partie à cause de cette critique et en grande partie de ses mérites, la France s'est avérée l'un des livres de voyage les plus populaires de l'époque, avec quatre éditions londoniennes en 1818, ainsi que trois à Paris et trois aux États-Unis.Bel exemplaire. le faux-titre manque. Chiffre couronné en queue.
A Paris, Chez Alexis Eymery ; Ponthieu, 1824. 2 vol. in-8 de (4)-VIII-VII-330 pp. ; (4)-346-IV pp., cartonnage de l'époque.
Première édition française dans la traduction de Sobry et Pierhuc, publiée l'année de l'originale.Lady Morgan, romancière populaire, poète et écrivain de voyage, a publié en 1824 The Life and Times of Salvator Rosa, la première biographie d'un peintre étranger à paraître en anglais. Il a été critiqué pour son acceptation sans réserve des mythes romantiques sur Rosa, mais il s'agit d'un ouvrage substantiel qui utilise de manière significative des sources primaires inédites, et c'est un ouvrage populaire qui a influencé le développement de la réputation de Rosa en Grande-Bretagne. Portrait du peintre en frontispice lithographié par Marlet.Cachets sur le titre. Très bon exemplaire malgré de pâles rousseurs.
Le Quartanier, 2016. In-8 broché, couverture imprimée. A l'état de neuf.
"Ce livre s'appelle Ouvrir son coeur. Le sujet de ce livre, c'est la honte. Ce livre raconte ma vie, des morceaux de ma vie. Il raconte la solitude d'une enfant, l'école peuplée de camarades qui savaient, eux, comment être des enfants, comment être un groupe, alors que je ne savais pas. Il raconte l'histoire de mon oeil. Il raconte les chirurgies, la peur, et l'amitié fusionnelle et jalouse avec une petite fille lumineuse, que la mort guettait. Il raconte une adolescence atrabilaire et secrète. Il raconte une petite ville industrielle, son usine immense et inhumaine, aux allures de vaisseau générationnel, et l'été de terreur et d'hébétude que j'y ai vécu, avant ma fuite à Montréal, qui n'arrangera rien. En racontant, j'essaie de comprendre comment les souvenirs deviennent des souvenirs, les personnes des personnes, les livres des livres. L'instant présent est inconnaissable et le passé est perdu. Les souvenirs, les livres, les personnes se construisent en se racontant. En se racontant, ils se transforment. Rien n'est jamais fixé. Au bout de cette histoire se trouve la mort. Ce livre s'appelle Ouvrir son coeur. Le sujet de ce livre, c'est la mort." A. M
Réunion des Musées Nationaux, 2022. In-4, cartonnage couleurs. En très belle condition.
Catalogue d'exposition au Musée du Luxembourg . Très longtemps marginalisées et discriminées tant dans leur formation que dans leur accès aux galeries, aux collectionneurs et aux musées, les artistes femmes de la première moitié du XXe siècle ont néanmoins occupé un rôle primordial dans le développement des grands mouvements artistiques de la modernité. L'exposition « Pionnières. Artistes dans le Paris des Années folles » les réinscrit dans cette histoire de l'art en transformation. Cette exposition présente 40 artistes travaillant aussi bien la peinture, la sculpture, le cinéma, que des catégories d'objets nouvelles. Des artistes connues comme Suzanne Valadon, Tamara de Lempicka, Marie Laurencin côtoient des figures oubliées comme Mela Muter, Anton Prinner, Gerda Wegener. Ces femmes viennent du monde entier, y compris d'autres continents où certaines exporteront ensuite l'idée de modernité : Tarsila do Amaral au Brésil, Amrita Sher Gil en Inde ou Pan Yunliang en Chine. Ces « nouvelles Ève », sont les premières à avoir la possibilité de posséder un atelier, une galerie ou une maison d'édition, de diriger des ateliers dans des écoles d'art, de représenter des corps nus, qu'ils soient masculins ou féminins, et d'interroger ces catégories de genre. Les premières femmes à avoir la possibilité de vivre leur sexualité, quelle qu'elle soit, de choisir leur époux, de se marier ou pas, et de s'habiller comme elles l'entendent. Leur vie et leur corps, dont elles sont les premières à revendiquer l'entière propriété, sont les outils de leur art, de leur travail, qu'elles réinventent dans tous les matériaux, sur tous les supports. L'interdisciplinarité et la performativité de leur création a influencé et continue d'influencer des générations entières d'artistes.
Exposition Paris : Monnaie de Paris, 20 octobre 2017-28 janvier 2018 et Washington DC : National Museum of Women in the Arts, 9 mars/28 mai 2018. Paris : Monnaie de Paris/Manuella Éditions, 2017. 61 p. ill.
Seuil Broché Seuil 1982, In-8 broché. 190 pages. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Neuchâtel, Paris, éditions Victor Attinger, sd.(1938/46?) In-8 broché, couverture illustrée, 184pp. L’une des plus célèbres et anciennes collections de livres sur la montagne. 8 illustrations hors-texte. Excellente alpiniste française qui réalisa en cordée féminine de nombreuses ascensions difficiles dans l’entre-deux-guerres. Ce texte est précédé d’un essai sur la femme et l’alpinisme.
BON ETAT Remise de 20% pour toutes commandes égales ou supérieures à 200 €
Autrement, 2004, in-8°, 246 pp, chronologie, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Mémoires)
Aux champs, dans les usines, dans les hôpitaux, les Françaises ont participé massivement à l'effort de guerre. Elles doivent gérer seules le quotidien et soutenir le moral des soldats. Certaines ont décidé de résister au patriotisme aveugle en s'opposant au militarisme et à la guerre, en dénonçant des conditions de travail pénibles, dangereuses et sous-payées, ou en s'opposant à ce que les enfants soient embrigadés comme "graines de poilus". La Grande Guerre a marqué un tournant dans l'émancipation féminine en France. Cependant, ce sont les hommes qui sont morts dans l'horreur des tranchées et les femmes ont le sentiment plus ou moins conscient d'une dette envers eux. Dès l'armistice, chacun reprend sa place et les femmes demeurent exclues de la citoyenneté. Contrairement à leurs voisines danoises, allemandes, autrichiennes et anglaises, il leur faudra attendre presque trente ans pour avoir accès au droit de vote...
Paris : Éd. Autrement, 2004. In-8 (23 cm), dos carré collé, couverture souple illustrée, illustrations en noir, 247 pages,427 gr.
Très bon état
Yens sur Morges, Cabédita, collection Archives vivantes, 1995. In-8 broché, couverture illustrée. Légère trace de pli au coin supérieur du second plat.
"En 1863, Thomas Cook de la célèbre agence londonienne entreprit un voyage de prospection dans les Alpes savoyardes et suisses. Le but était d'entrevoir les possibilités de développement d'une nouvelle industrie naissante, le tourisme. De cette extraordinaire odyssée qui procura de grands frissons aux participants lors de leurs passages au travers des vallées profondes et des cols, il nous reste le sublime témoignage de l'anglaise Jemima Morrell. Femme à la sensibilité à fleur de peau, artiste, elle nota et illustra avec passion et humour ses différentes façons de voyager, à pied, en diligence, en train et bateau à vapeur, puis et surtout ses contacts avec les gens du pays. Fidèlement traduit, ce carnet illustré de belles gravures, est devenu le témoin d'une époque où l'on prenait, en voyageant, le temps d'écouter et de regarder. Cet ouvrage, présenté et annoté par Laurent Tissot, a été traduit de l'anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat et Phillip Evans-Clark."
Paris Presses Universitaires de France 1983 Un volume in-8 broché, couverture grise illustrée, 280 pages. Coins émoussés, couverture défraîchie.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
Seuil, Points actuels, 1989, 276 pp., poche, traces d'usage, état très correct.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39
Editions de la Pensée Sauvage 2006. In-8 broché couverture illustrée 173pp. Bon exp.
L'auteur,psychologue, a étudié les traumas,les deuils et le problème de la transmission chez les enfants juifs cachés pandant l'Occupation. (1793)
- Une feuille 20 x 28 cm.
Vieux papier. Librairie Aristide Quillet, 1916.
1949 1 Aquarelle signée et datée de 1949 dans le coin inférieur droit, 34,3 x 24,8 cm.
Pierre MOURGUE est un illustateur français né vers 1890. Il a beaucoup contribué aux illustrations de la revue de mode "La Gazette du Bon Ton" et lorsque la revue est rachetée en 1920, il amène chez "Vogue", de nombreux illustrateurs de la gazette et y réalise de nombreuses couvertures. Cette très belle aquarelle de MOURGUE est la couverture originale du magazine "Modes et Travaux" paru en 1949. Elle représente une jeune femme blonde aux yeux bleus, sur fond végétal vert pomme, portant une voilette, qui recouvre légèrement son visage, un chapeau noir orné de feuilles de chênes et de glands, une veste noire couvre ses épaules. Elle est de profil se retournant vers nous. Infimes taches.
Paris chez l'Auteur 1868. In-8 broché XXII 286pp. Non coupé. Envoi de l'auteur. Petit manque en bordure du 1er plat de couverture.
Etude centrée sur l'histoire, la morale et la religion.
Allia, 1999 à 2004. 3 volumes in12 brochés, couvertures à rabats. A l'état de neuf.
Achat à la pièce possible, pour 10.- le volume.
Petit Pol, 2004. In-12 à l'italienne, cartonnage couleurs. Tout beau tout neuf.
"Une dispute : quelle différence y a-t-il entre un fayot, une patate et un cornichon? Vous le saurez en retournant au pays des injures potagères… - L'eau qui dort : une simple flaque, de page en page, immuable. Et un oiseau moqueur. Méfiez-vous de l'eau qui dort… - Un esclandre : sous couvert d'un simple esclandre dans la queue devant un guichet, la grande question «qui de l'œuf et de la poule?» revient sur le tapis. Toujours aussi insoluble semble-t-il… - Les coccinelles et les bols Duralex : ou comment s'effondre en un enchaînement implacable l'une des grandes théories enfantines… - Le langage des fleurs : les fleurs parlent le langage qu'on leur a appris. Et si ce ne sont plus des injures potagères, ça reste très fleuri!"
MULLER E. Portraits gravés au burin par Massard - Regnault - F. Delannoy - Geoffroy d'après les dessins de Staal.
Reference : 124129
(1880)
Couverture rigide. En bon état. Reliure demi-basane. 608 pages. Cachets sur la page de titre. Rousseurs. Mouillures. Couverture défraîchie.
Livre. Portraits gravés au burin par Massard - Regnault - F. Delannoy - Geoffroy d'après les dessins de Staal. Editions Garnier frères, Vers 1880.
[Munch, Ed.] SCHMIDT, Johann-Karl ; BOE, Alf ; EGGUM, Arne ; STENSETH, Bodil ; ZELLER, Ursula
Reference : 21248
(1993)
ISBN : 3775704132
Verlag Gerd Hatje/Galerie der Stadt Stuttgart 1993 In-4, broché, couv. illustrée, photographies en noir et en couleurs, 187 pp. En allemand. Etat neuf.
Présentation de l’artiste en lien étroit avec ses modèles féminins. Très bon état d’occasion