Paris Chez le Sieur Desnos 1772 in 12 (16x10,5) 1 volume reliure plein veau fauve marbré de l'époque, dos lisse très orné, pièce de titre de maroquin rouge, double filet doré d'encadrement sur les plats, tranches dorées, bien complet des 16 cartes gravées sur double page finement aquarellées à l'époque (16 hand-coloured double page maps, coloured detals include: parks, woods, rivers, towns and basic hachuring), et 17 feuillets vierges in fine, avec le petit étui cylindrique pour recevoir le crayon sur l'extrémité de la marge latérale externe à l'intérieur du premier plat. Contenant la Topog[ra]phie de l'Archev[è]ché et des differens endroits du Diocèse augmenté de Tablettes de papier nouveau sur lesquelles on peut écrire sans encre ni crayon avec une pointe quelconque... Détaillés de manière qu'on n'aura rien à y désirer. On y trouvera avec la plus grande exactitude les Routes, les Bois, les Montagnes, les Villages et les Hameaux, les Chateaux, Maisons de plaisance et particulière Avec une Cartes [sic] générale dont chaque carré indique celui du lieu que l'on désire. Ouvrage nécessaire à toures personnes employées à la Recette des Deniers Royaux et aux Habitans des Environs de la Capitale. Rare atlas de l'Almanach des Environs de Paris. Première édition. Bel exemplaire, complet et bien relié à l'époque ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Couverture rigide 1ère Édition
Phone number : 06 86 01 78 28
Paris, Desnos, 1770. In-16, un feuillet de dédicace., 1 portrait du roi Christian VII de Danemark et de Norvège, 3 ff. de dédicace, XXVIII pp. de calendrier perpétuel et historique, (6)ff. de mois, 32 cartes doubles aquarellées montées sur onglet et une table gravée sur double page. Sans le feuillet de titre. Parfait état intérieur. Plein maroquin rouge, triple filet sur le splats, dos lisse orné de caissons fleuronnés, tranches dorées. (infimes éraflures au Ier plat). Reliure de l'époque.
Premier ouvrage d'une collection qui continuera jusqu'en 1789. Très joli petit atlas entièrement gravé (sauf le calendrier) sur vergé complet des 32 cartes rehaussées sur doubles pages. Soit : les 2 hémisphères, l'Europe, l'Asie, l'Afrique et les deux Amériques, les pays et principautés européens, la Russie d'Europe, la Turquie d'Europe et la Russie d'Asie, partie occidentale et partie orientale. Très bel exemplaire malgré le feuillet de titre manquant.
Paris, Desnos, 1770. Petit in-12 de [12]-XXVIII-[12]-143-[1], plein maroquin grenat, dos lisse orné de de fleurons et roulettes dorés, pièce de titre verte foncée, triple filet doré en encadrement des plats, filet doré sur les coupes et roulette dorée sur les chasses, tranches dorées.
Illustré d'un frontispice dédicatoire au Roy du Danemark, d'un titre gravé, du portrait du Roi du Danemark et de Norvège gravé par P. Savart. Notre exemplaire compte 17 cartes géographiques à double page, mises en couleurs et montées sur onglets. Charmant exemplaire qui se compose ainsi : la dédicace au roi de Suède et de Norvège, une préface et un avertissement, le calendrier perpétuel et historique, "Idée générale de la Géographie et de l'histoire moderne " par M. Maclot et enfin les 17 cartes sur onglet (dont 2 planisphères). Cette organisation peut correspondre à la première partie de l'Almanach daté de 1770 reliée en un seul volume avec les descriptions relatives des cartes (qui correspond au texte de Maclot) telle que présentée dans le vol. 108 de la "Suite de la clef ou journal historique sur les matières du tems: contenant quelques nouvelles de littérature & autres remarques curieuses" (pp. 457-458). Reliure d'époque de qualité ayant un plat supérieur avec de petites usures (un léger manque à un mors). 2 ex-libris modernes dont celui de Jean-François Chaponnière. Grand-Carteret, Almanachs, 426.
Paris, Savoye, Despilly, Duchesne... [& chez] L’Auteur, 1763. In 4 plein maroquin rouge, dos à nerfs orné, triple filets sur les plats, tranches dorées, dentelles intérieures, nom du propriétaire sur le premier plat (Lascoux), page de titre entièrement gravée, carte sur page double en couleur et 23 autres cartes semblables, 21 doubles. Paris, Environs et Faubourgs.
"Quelques rousseurs et une légère trace d'usure, mais excellent exemplaire,. Première édition. Rare, OCLC cite seulement trois copies qui semblent être éditées avec un texte d'accompagnement de l'abbé Regley (qui n'était clairement cité). Une nouvelle édition a été publiée trois ans plus tard. Desnos était un cartographe et éditeur qui a travaillé avec la plupart des cartographes éminents de son époque"". Aujourd’hui, on se rappelle plus particulièrement de lui pour son travail sur l'Atlas Général, avec Brion de la Tour. Cet atlas manuel des quartiers administratifs entourant Paris est décrit comme “utile a l’Etranger comme au Citoyen qui veut avoir une connoissance détaillée de la France et particulièrement à ceux qui sont intéressés dans l’Administration de la Justice, le Commerce et les Finances, aux Voyageurs, et aux Jeunes gens, qui veulent apprendre notre Histoire». [Tooley, Dictionnaire des Cartographes]."
Desnos Paris 1775 1 vol. In-24 de 2 ff.n.ch. 49 feuillets double, plein maroquin rouge de l'époque, dos lisse orné, pièce de titre, triple filet doré en encadrement sur les plats, roulette intérieure, tranches dorées.
Charmant petit atlas entièrement gravé, contenant un titre-frontispice, 48 cartes gravées à double page et une table des cartes, montés sur onglet. Bel exemplaire en maroquin rouge avec les cartes coloriées.
Paris, Veuve Hérissant, Imprimeur des Bâtimens du Roi 1792 In-folio 55,5 x 42 cm. Reliure de l’époque, demi-basane havane à coins, pièce de titre rouge contrecollé sur le premier plat, 6 double ff. finement coloriées à la main, pouvant être assemblée pour former une carte murale, orné d'un très beau et grand cartouche de titre décoré d'un médaillon contenant la devise de la République Française surmontée du bonnet phrygien, de quatre personnages symbolisant les grands fleuves français, et de deux grandes roses des vents. Ouvrage d’une relative rareté. Reliure défraîchie. Dos absent Mouillures marginales. En l’état.
à la suite du décret du 22 décembre 1789 pris par l'Assemblée constituante, la France fut découpée en départements. Leur nombre exact et leurs limites furent fixés le 26 février 1790, et leur existence prit effet le 4 mars 1790. Initialement au nombre de 83, trois autres départements vinrent s'ajouter entre 1791 et 1793 : le Vaucluse regroupant Avignon et le Comtat Venaissin annexés en 1791, puis le département du Mont-Blanc, lorsque la Savoie fut incorporée à la France en 1792 ; le troisième département fut créé en 1793, lorsque le département du Rhône-et-Loire fut scindé en deux. Éditeur parisien de la seconde moitié du XVIIIe siècle, Louis-Charles Desnos (1725-1805) était "libraire et ingénieur géographe pour les globes et les sphères de Sa Majesté Danoise". En tant qu'éditeur, il publia entre 1764 et 1786 une série d'atlas thématiques, et travailla notamment avec Brion de la Tour. Etat correct d’occasion
Paris, Desnos, 1762. 233 x 291 mm.
Ravissante carte détaillée des environs de Beauvais, gravée dans un bel encadrement de guirlandes de fleurs. Elle est issue du Nouvel atlas de la généralité de Paris, publié en 1762. Editeur parisien de la seconde moitié du XVIIIe siècle, Louis-Charles Desnos était "libraire et ingénieur géographe pour les globes et les sphères de Sa Majesté Danoise". En tant qu'éditeur, il publia entre 1764 et 1786 une série d'atlas thématiques, et travailla notamment avec Brion de la Tour. Bel exemplaire finement colorié à l'époque.
Paris, C.n Desnos, 1793. En 6 feuilles non jointes pouvant former une carte de 1,54 x 1,50 m.
Très rare et superbe carte murale de la France figurant les 86 départements à la date de 1793. Elle est ornée d'un très beau et grand cartouche de titre décoré d'un médaillon contenant la devise de la République Française surmontée du bonnet phrygien, de quatre personnages symbolisant les grands fleuves français, et de deux grandes roses des vents. En carton figurent l'île d'Ouessant et la Corse, avant que celle-ci ne soit, en 1793, divisée en deux départements, le Golo au nord et le Liamone au sud. Peu après le début de la Révolution française, la France fut découpée en départements à la suite du décret du 22 décembre 1789, pris par l'Assemblée constituante afin de remplacer les provinces de France jugées contraires à l'homogénéité de la nation. Leur nombre exact et leurs limites furent fixés le 26 février 1790, et leur existence prit effet le 4 mars 1790. Initialement au nombre de 83, trois autres départements vinrent s'ajouter entre 1791 et 1793 : le Vaucluse regroupant Avignon et le Comtat Venaissin annexés en 1791, puis le département du Mont-Blanc, lorsque la Savoie fut incorporée à la France en 1792 ; le troisième département fut créé en 1793, lorsque le département du Rhône-et-Loire fut scindé en deux. Leur nombre atteignit 133 départements en 1812, lors des conquêtes napoléoniennes. Éditeur parisien de la seconde moitié du XVIIIe siècle, Louis-Charles Desnos était "libraire et ingénieur géographe pour les globes et les sphères de Sa Majesté Danoise". En tant qu'éditeur, il publia entre 1764 et 1786 une série d'atlas thématiques, et travailla notamment avec Brion de la Tour. Très bel exemplaire finement aquarellé à l'époque. Rare.
Paris : Chez le Sr. Desnos, Ingénieur-Géographe et Libraire de Danemark, rue Saint Jacques, au Globe et à la Sphere, No. 254, 1792, in-8vo, pliée, 2x 20 éléments montées anciennement sur toile, frontières coloriées, en haut a gauche ‘Echelle’ en bas cartouche de titre, Carte de France en 2 parties,
Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Paris, [circa 1802]. En 28 sections montées sur toile et repliées, formant une carte de 1,08 x 1,32 m ; sous étui de papier avec pièce de titre bleue.
Très rare et superbe carte murale de la France divisée en 108 départements, dont nous n'avons trouvé aucune trace dans la littérature et dans les collections publiques. Bien qu'elle ne porte ni nom d'auteur ni date, on peut affirmer que cette carte a été dressée par Louis-Charles Desnos, et publiée vers 1802. Il s'agit d'une édition mise à jour de la carte initialement publiée en 1792, intitulée Carte de France, divisée en vingt trois divisions militaires. En 1792, la France compte 86 départements. Vers 1802, elle en compte 108. Aux 86 départements initiaux se sont ajoutés les départements annexés, lors des conquêtes napoléoniennes, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Suisse, en Allemagne et en Italie. La carte est ornée d'un très beau et grand cartouche de titre décoré d'un médaillon contenant l'inscription "À la gloire de nos Généraux, et de nos invincibles Armées", surmonté d'un symbole de l'Unité et Indivisibilité de la République, et de quatre figures allégoriques. En haut à gauche figure un cartouche orné pour l'échelle des distances. La Corse apparaît aux trois-quarts, et montre la division en deux départements, le Golo au nord et le Liamone au sud. Cette première partition de la Corse fut décrétée le 1er juillet 1793, par la Convention Nationale. Elle fut effective entre cette date et 1811, date à laquelle Napoléon fit supprimer les deux départements par un décret du 24 avril 1811, et fit restaurer le département unique de Corse. La carte est accompagnée d'un tableau de toutes les divisions militaires, d'une table alphabétique des 108départements de la République Française avec les noms de leurs chefs-lieux et leur distance de Paris en lieues de poste, et d'une liste des départements et chefs-lieux de la République Cisalpine, état créé en 1797 par Napoléon, et transformé en royaume d'Italie en 1805. Éditeur parisien de la seconde moitié du XVIIIe siècle, Louis-Charles Desnos (1725-1805) était "libraire et ingénieur géographe pour les globes et les sphères de Sa Majesté Danoise". En tant qu'éditeur, il publia entre 1764 et 1786 une série d'atlas thématiques, et travailla notamment avec Brion de la Tour. Très rare. Nous n'avons trouvé aucune trace de cette carte dans les collections publiques, ni même dans la littérature. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque, la mer a également été aquarellée. Quelques rousseurs au niveau des mers et à la partie médiane de la carte. Étui usagé.
Paris, Desnos, 1792 carte dépliante de 106 x 128 cm, en feuille.
Très belle carte aux contours rehaussés de couleurs.C'est en 1791 que le territoire du Royaume fut divisé en 21, puis 23 divisions militaires : Lille, Mézières, Metz, Nancy, Strasbourg, Besançon, Grenoble, Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes, Caen, Rouen, Arras, Paris, Dijon, Lyon, Périgueux, Bourges, Tours, Bastia. Cette répartition dura jusqu'aux annexions sanctionnées de l'an III à 1811 par la création de nouvelles régions.Au CCF, seule la bibliothèque municipale de Dijon signale expressément notre carte. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Phone number : 06 46 54 64 48
Paris, Desnos, 1762. 233 x 293 mm.
Ravissante carte détaillée des environs de Compiègne, gravée dans un bel encadrement de guirlandes de fleurs. Elle est issue du Nouvel atlas de la généralité de Paris, publié en 1762. Editeur parisien de la seconde moitié du XVIIIe siècle, Louis-Charles Desnos était "libraire et ingénieur géographe pour les globes et les sphères de Sa Majesté Danoise". En tant qu'éditeur, il publia entre 1764 et 1786 une série d'atlas thématiques, et travailla notamment avec Brion de la Tour. Bel exemplaire finement colorié à l'époque.
Paris, Desnos, 1762. 233 x 293 mm.
Ravissante carte détaillée des environs de Coulommiers, gravée dans un bel encadrement de guirlandes de fleurs. Elle est issue du Nouvel atlas de la généralité de Paris, publié en 1762. Editeur parisien de la seconde moitié du XVIIIe siècle, Louis-Charles Desnos était "libraire et ingénieur géographe pour les globes et les sphères de Sa Majesté Danoise". En tant qu'éditeur, il publia entre 1764 et 1786 une série d'atlas thématiques, et travailla notamment avec Brion de la Tour. Bel exemplaire finement colorié à l'époque.
A Paris, Chez Desnos Ingénieur-Géographe & Libraire de sa Majesté Danoise, 1771. In-12, broché.
EDITION ORIGINALE. Couv. de papier orange, prêt à la reliure, rares petites rousseurs en fin d'ouvrage. R_A_R_E !
Paris, Desnos, 1762. 233 x 293 mm.
Ravissante carte détaillée des environs de Dreux, gravée dans un bel encadrement de guirlandes de fleurs. Elle est issue du Nouvel atlas de la généralité de Paris, publié en 1762. Editeur parisien de la seconde moitié du XVIIIe siècle, Louis-Charles Desnos était "libraire et ingénieur géographe pour les globes et les sphères de Sa Majesté Danoise". En tant qu'éditeur, il publia entre 1764 et 1786 une série d'atlas thématiques, et travailla notamment avec Brion de la Tour. Bel exemplaire finement colorié à l'époque.
Paris, Sr. Desnos, 1765 [1766]. 357 x 247 mm.
Belle carte figurant le sud-ouest de la France, indiquant les routes et les distances, ornée d'un cartouche de titre. Elle est issue du Nouvel Itinéraire général, publié en 1766. Éditeur parisien de la seconde moitié du XVIIIe siècle, Louis-Charles Desnos était "libraire et ingénieur géographe pour les globes et les sphères de Sa Majesté Danoise". En tant qu'éditeur, il publia entre 1764 et 1786 une série d'atlas thématiques, et travailla notamment avec Brion de la Tour. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque.
Paris, Desnos, 1762. 233 x 293 mm.
Ravissante carte détaillée des environs de Joigny, gravée dans un bel encadrement de guirlandes de fleurs. Elle est issue du Nouvel atlas de la généralité de Paris, publié en 1762. Editeur parisien de la seconde moitié du XVIIIe siècle, Louis-Charles Desnos était "libraire et ingénieur géographe pour les globes et les sphères de Sa Majesté Danoise". En tant qu'éditeur, il publia entre 1764 et 1786 une série d'atlas thématiques, et travailla notamment avec Brion de la Tour. Bel exemplaire finement colorié à l'époque.
Paris, Desnos, 1782. 510 x 731 mm.
Superbe et très rare carte de la France dressée d'après les observations de l'Académie Royale des Sciences. Elle est ornée d'un beau cartouche de titre décoré des armoiries royales et d'attributs militaires, d'un plan de Paris et de 15 plans de places fortes françaises élégamment disposés tout autour de la carte, accompagnés de petites descriptions. Éditeur parisien de la seconde moitié du XVIIIe siècle, Louis-Charles Desnos était "libraire et ingénieur géographe pour les globes et les sphères de Sa Majesté Danoise". En tant qu'éditeur, il publia entre 1764 et 1786 une série d'atlas thématiques, et travailla notamment avec Brion de la Tour. Très bel exemplaire finement aquarellé à l'époque. Rare.
Paris, Desnos, 1766. 482 x 710 mm.
Superbe carte du continent asiatique, publiée par Louis-Charles Desnos en 1766. Elle est ornée d'une bordure figurant les armoiries des pays le composant, et d'un cartouche de titre décoratif animé de deux personnages. Éditeur parisien de la seconde moitié du dix-huitième siècle, Louis-Charles Desnos était "libraire et ingénieur géographe pour les globes et les sphères de Sa Majesté Danoise". En tant qu'éditeur, il publia entre 1764 et 1786 une série d'atlas thématiques, et travailla notamment avec Brion de la Tour. Très bel exemplaire aquarellé.
Paris, S. Desnos, 1766. En quatre feuilles pouvant être jointes pour former une carte de 1,06 x 0,86 m.
Belle et grande carte des Îles Britanniques, ornée d'un magnifique cartouche décoré des armoiries royales du royaume. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque.
Paris, Sr. Desnos, 1790. 498 x 644 mm.
Belle carte de l'Europe, ornée d'un cartouche de titre décoré d'attributs militaires et accompagnée d'une table. Éditeur parisien de la seconde moitié du XVIIIe siècle, Louis-Charles Desnos était "libraire et ingénieur géographe pour les globes et les sphères de Sa Majesté Danoise". En tant qu'éditeur, il publia entre 1764 et 1786 une série d'atlas thématiques, et travailla notamment avec Brion de la Tour. Bas de la pliure centrale fendu. Exemplaire en coloris de l'époque.
Paris, Desnos, 1762. 232 x 292 mm.
Ravissante carte détaillée des environs de Mantes-La-Jolie, gravée dans un bel encadrement de guirlandes de fleurs. Elle est issue du Nouvel atlas de la généralité de Paris, publié en 1762. Editeur parisien de la seconde moitié du XVIIIe siècle, Louis-Charles Desnos était "libraire et ingénieur géographe pour les globes et les sphères de Sa Majesté Danoise". En tant qu'éditeur, il publia entre 1764 et 1786 une série d'atlas thématiques, et travailla notamment avec Brion de la Tour. Bel exemplaire finement colorié à l'époque.
Paris, Desnos, 1762. 234 x 294 mm.
Ravissante carte détaillée des environs de Meaux, gravée dans un bel encadrement de guirlandes de fleurs. Elle est issue du Nouvel atlas de la généralité de Paris, publié en 1762. Editeur parisien de la seconde moitié du XVIIIe siècle, Louis-Charles Desnos était "libraire et ingénieur géographe pour les globes et les sphères de Sa Majesté Danoise". En tant qu'éditeur, il publia entre 1764 et 1786 une série d'atlas thématiques, et travailla notamment avec Brion de la Tour. Bel exemplaire finement colorié à l'époque.
Paris, Desnos, 1762. 233 x 293 mm.
Ravissante carte détaillée des environs de Nogent-sur-Seine, gravée dans un bel encadrement de guirlandes de fleurs. Elle est issue du Nouvel atlas de la généralité de Paris, publié en 1762. Editeur parisien de la seconde moitié du XVIIIe siècle, Louis-Charles Desnos était "libraire et ingénieur géographe pour les globes et les sphères de Sa Majesté Danoise". En tant qu'éditeur, il publia entre 1764 et 1786 une série d'atlas thématiques, et travailla notamment avec Brion de la Tour. Bel exemplaire finement colorié à l'époque.
Paris, à l'enseigne du Globe, 1762 In-4 de 122 pp., veau marbré, filet à froid en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné de caissons de fleurons dorés, pièce de titre de maroquin citron, tranches rouges (reliure de l'époque).
"Édition originale. À la suite d'un ravissant titre frontispice allégorique colorié, elle rassemble, dans d'élégants cadres rocailles, 24cartes finement coloriées montées sur onglets et tirées sur papier fort : la Carte Générale des Vingt-deux Elections de la Généralité de Paris et 21Élections sur double page (270 x 362 mm), le Plan général de la Ville et faubourgs de Paris Divisé en ses Vingt Quartiers (330x441mm) ainsi que la Nouvelle Election et Environs de Paris très détaillés (347x448 mm), tous deux rempliés. Outre la carte, chacune des Élections de la Généralité de Paris - Beauvais, Compiègne, Mantes, Pontoise, Senlis, Dreux, Montfort l'Amaury, Paris, Meaux, Coulommiers, Rosoy, Étampes, Melun, Provins, Nemours, Montreau-Fault-Yonne, Sens, Nogent, Joigny, Saint-Florentin, Tonnerre, Vezelay -, fait l'objet d'une description, texte encadré, de quelques pages. Sous l'Ancien Régime, une Généralité correspondait à ""une certaine étendue de pays déterminée par la juridiction d'un bureau des finances"" (Encyclopédie). La France comptait alors 25 généralités, elles-mêmes divisées en différentes circonscriptions financières : les élections. ""Desnos fut l'un des éditeurs de plans de Paris les plus prolifiques de la seconde moitié du XVIIIe siècle : ses plans de la capitale furent publié entre 1756 et 1800"" (Boutier). Bel exemplaire en veau de l'époque. Une double planche, avec l'adresse de Desnos, gravée par Le Charpentier d'après De sève et représentant la place Louis XV, actuelle place de la Concorde, avec en son centre la statue équestre du roi par Bouchardon, célébrant son inauguration en 1763, a été ajoutée en frontispice. Elle apparaîtra dans la réédition de l'atlas de Desnos. P. Lacombe, Catalogue, 1922, n° 3170. - J. Boutier, Les Plans de Paris des origines (1493) à la fin du XVIIIe siècle, Paris, BnF, 2002, n°268."
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59