Marcel, Les Cahiers du Sud, 1926. In-8, 80 pp. 1 pl., broché, couverture originale imprimée.
Édition originale ornée d'un portrait de l'auteur par Max Ernst en frontispice. Un des 21 exemplaires sur Hollande de Rives, deuxième papier après 11 exemplaires sur Madagascar. On joint le prospectus annonçant la présente publication. Bon exemplaire non coupé. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
1921 Paris, au Sans Pareil, 1921. Édition originale, un des 600 exemplaires numérotés sur papier vélin bouffant. Note de Jean Paulhan. In-8 broché de de 75 pp. Exemplaire manié, couverture salie, infimes manques en coiffes, en coins et en bordure du second plat. Intérieur en bon état. Un nom manuscrit en coin de la page de garde.
Paris Gallimard NRF 1984 in 8 (20,5x14) 1 fort volume broché, 517 pages [2], bandeau conservé. Achevé d'imprimer à la date du 3 octobre 1984. Collection blanche. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Broché
Paris N.R.F Gallimard 1972 in 12 (17,5x11) 1 volume reliure pleine peau souple de l'éditeur, jaquette, rhodoïd, IX et 1505 pages. Edition établie par Marcelle Dumas et Lucien Scheler. Bibliothèque de la Pléiade. Tome 2 seul. Bon exemplaire, petite trace de colle d'étiquette sur le bas de la page de titre ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Bon Couverture rigide
Paris N.R.F Gallimard 1972 in 12 (17,5x11) 1 volume reliure pleine peau souple de l'éditeur, rhodoïd, IX et 1511 pages [1], la jaquette manque. Préface et chronologie de Lucien Scheler. Textes établis par Marcelle Dumas et Lucien Scheler. Bibliothèque de la Pléiade. Tome 2 seul. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Bon Couverture rigide
Paris, Aux Vents d’Arles, 1959. Un volume leporello oblong, plats de parchemin ivoire, premier plat orné des initiales de l'auteur et de l'artiste, à savoir un double E (dos à dos). Étui de maroquin rouge, doublé de même, initiales répétées au dos. Reliure et emboîtage de Jean Duval.
Illustré de 31 eaux-fortes originales de Hans Erni. Tiré à 125 exemplaires, celui-ci un des 100 sur Canton (74) enrichi de deux jolis dessins de Erni, un à la première page blanche, signé; le second après le titre, monogrammé. Un des plus beaux livres illustrés par Hans Erni. Giroud, Erni, Catalogue raisonné des livres illustrés, n°25.
Paris, NRF, 1945. In-8, 83 pp., broché, couverture originale illustrée (petits manques et déchirures de la couverture, quelques taches).
Édition originale collective de ce recueil de poèmes et de dessins. Un des 960 exemplaires sur hélio mat supérieur. Cet exemplaire est enrichi d'un envoi autographe signé de l'artiste André Beaudin à un destinataire non identifié, daté d'octobre 1954 à Paris. Il est illustré des compositions, dans le texte et à pleine page, la plupart en noir .Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, Éditions du Sagittaire, 1938. Un volume in-8 carré (197 x 157 mm), 118 pages, couverture imprimée. Reliure : maroquin janséniste citron, dos lisse titré or, encadrement intérieur de maroquin citron orné de quadruples filets dorés, doublures et gardes de soie moirée bleue, tête dorée, non rogné, couverture et dos conservés, étui bordé (Louis Christy). Édition originale de ces poèmes : elle est dédiée à Nusch Éluard. Précieux exemplaire de Roger Lacourière, justifié HC, du tirage de SP sur vélin fort, comportant un envoi autographe signé de Paul Éluard sur le faux-titre à Roger Lacourière dont le nom a été soigneusement effacé mais encore aisément lisible. Il est accompagné en frontispice DE LA RARISSIME EAU-FORTE ORIGINALE DE SAVADOR DALI TIRÉE SUR CHINE réservée aux 5 premiers exemplaires sur Chine, signée par Dali dans la planche. L'épreuve est annotée « Bon à tirer » au crayon. L'exemplaire est enrichi d'UN ÉTAT SUPPLÉMENTAIRE DE LA GRAVURE tirée sur vélin fort. Il s’agit visiblement d’un tirage d’essai, probablement unique, avant la signature gravée et l'aciérage de la plaque, on y distingue une trace de doigt à l’angle inférieur gauche et des taches d'encre en coin inférieur droit faites à l’impression. Roger Lacourière imprimait à cette époque les gravures de Dali, mais également de Picasso, Miro et d'autres artistes surréalistes dont il était proche. Ne soyons pas étonnés qu'il ait donc demandé à Louis Christy de relier son exemplaire. Louis Christy, mort en 1940, était, nous le savons, l’un des relieurs attitrés des écrivains surréalistes, dont Éluard et Breton, ayant réalisé notamment des reliures d’après des maquettes de Georges Hugnet. On trouve aussi un second état sur Chine du feuillet de titre et, ajouté en tête, le prière d’insérer de l’ouvrage, monté sur onglet.
Exceptionnel exemplaire : celui de l'imprimeur de l'un des plus mythiques frontispices gravés par Salvador Dali et enrichi du « Bon à tirer » de la gravure et d'un tirage de premier état jusqu'ici inconnu et probalement unique. L'exemplaire relié à l'époque par Louis Christy est en excellent état de conservation. Références : Milcher-Löpsinger n° 58.
A Paris, Éditions de la Revue Fontaine, 1945.
Plaquette brochée à couverture rempliée (220x16mm), 1fnc, frontispice gravé de Max Ernst, 1ftitre, 20 feuillets non paginés, 1 f justificatif. Tirage numéroté (211/1860), troisième grand papier, un des 1300 exemplaires sur vergé crème. Accompagné de 21 illustrations gravées (collages) de Max Ernst (1891-1976). A la suite de la revue Fontaine publiée à Alger en l'an 1939 et dirigée par Max-Paul Fouchet -tribune de la résistance intellectuelle sous l'occupation-, se développe dès 1941 les Éditions de la Revue Fontaine. Y furent édités les textes d'Alberto Savinio, André Breton (Odes à Charles Fourier), Georges Bataille (Méthode de méditation), Benjamin Péret (Main forte), Nouvelle édition conforme à la très rare première édition de 1922. Livre composé (en 1922) dans un état euphorique, troublé par les sentiments de Gala à l'égard du peintre. Desnos en rédigea une critique assez perfide, la même année. Série de poèmes farcesques de Paul Éluard (Les deux tout, Les agréments et l'utilité, Arrivée des voyageurs.. Plaisirs oubliés) illustrés par les collages d'inspiration dada de Max Ernst. "Le soir, quand le hasard lâché creuse les mains des filles.." Plats insolés, dos recollés, intérieur en bon état.
Paris, éditions de la revue Fontaine, 1954. in-8, broché, couverture originale imprimée (couverture insolée, rousseurs marginales).
Deuxième édition de ce recueil illustré de reproductions en noir de collages de Max Ernst. Un des 500 exemplaires sur vélin rose. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, Au sans pareil, 1920. In-8, 44 pp. broché, couverture originale illustrée (légère insolation et petites taches à la couverture).
Édition originale ornée de 5 compositions en noir d'André Lhote. Un des 500 exemplaires sur vélin d'alfa. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
ÉLUARD Paul; SATIE Erik; SELAVY Rrose [DUCHAMP Marcel]; et al.:
Reference : 12485
(1922)
Paris, Au Sans Pareil, avril 1922. Brochure de [8] pages roses, couverture illustrée. Chemise, étui.
Unique numéro de cette revue dadaïste imprimée sur papier rose. On y trouve des textes de P. Éluard, Th. Fraekel, V. Huidobro, M. Jospehson, B. Péret, G. Ribemont-Dessaignes, E. Satie, W. Serner, M. Duchamp (sous son pseudonyme Rrose Sélavy), P. Soupault, T. Tzara. Il est intéressant de noter, à la dernière page, une annonce concernant la publication des Champs Délicieux de Man Ray: « C’est la première fois que la photographie est mise sur le même plan que les œuvres picturales originales. » Très légères traces de plis. Fouché, Au Sans Pareil, p. 420; Dada Global, 182.