Chez L'auteur Relié 1662 "MAGNIFIQUE ENSEMBLE DES QUATRE CONTINENTS CARTOGRAPHIÉS PAR LE PREMIER CARTOGRAPHE FRANÇAIS, DANS UN ÉTAT DE FRAICHEUR INCOMPARABLE. Quatre volumes petit in-4 (18,5 x 25 cm), reliés en plein veau brun de l'époque. Les reliures sont toutes identiques, dos à 5 nerfs, titrés, roulettes dorées sur les coupes. Nicolas Sanson d'Abbeville est considéré comme le fondateur de la cartographie en France. En 1627, rencontrant Richelieu (il venait d'Abbeville et s'était installé à Paris), il fut présenté par lui à Louis XIII, qui le nomma Géographe Ordinaire du Roi. Il cartographia quatre continents (ici présents : l'Europe, l'Asie, l'Afrique et l'Amérique), et fut même le premier à cartographier certaines parties du globe (ainsi, par exemple, la région des grands lacs canadiens, avec sa carte ""Le Canada ou Nouvelle France"" (carte datant de 1656)). Il fut le premier Français à concevoir le plan d'un atlas mondial. Les cartes et le texte de chaque volume sont entièrement montés sur onglets. Chaque carte reçoit un commentaire explicatif, avec informations sur l'économie, les habitants et les moeurs du pays décrit, tiré des auteurs anciens (Pline, Strabbon...), de récits de voyageurs ou de rapports des missions des jésuites. De plus, chacune des cartes présente les tracés de contours des pays ou régions aquarellés. Les volumes s'organisent comme suit : L'Europe (sans date) : Titre et dédicace gravés sur double page, 12 cartes doubles et 30 feuillets imprimés au recto. L'Asie (1662) : 108 pages (avec erreurs connues de chiffrage et inversion de feuillets) et 17 cartes doubles. L'Afrique (1662) : 96 pages et 17 planches doubles, proposant 18 cartes (car l'une des planches porte deux cartes) (ce volume est le seul à présenter une petite mouillure sur les quelques premières pages). L'Amérique (1662) : non paginé (80 pages) et 15 cartes doubles. Nos exemplaires sont en TRÈS BEL ÉTAT. Les pages sont très fraiches, sans aucune réelle trace, tache, piqûre ni mouillure. Les cartes, particulièrement, sont dans un vraiment très bel état de fraîcheur, avec des couleurs extrêmement éclatantes. Les reliures présentent des traces peu visibles de réparations anciennes. Les volumes ont étés reliés avec contre-gardes, mais sans pages de garde. Ce rare ensemble est véritablement en TRÈS BEL ÉTAT. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande."
Paris, chez l'auteur, 1659. 412 x 531 mm.
Belle carte détaillée du diocèse et archevêché de Lyon, autrefois occupée par les habitants de la ville de Suse en Italie, Segusio en latin. La carte couvre les régions du Lyonnais et du Haut-Forez, et est ornée d'un cartouche de titre. Bel exemplaire.
[1700]. 204 x 301 mm.
SANSON d'ABBEVILLE (Nicolas). [MALTE] Les isles de Malte, Goze, &c. Sans lieu, , [1700]. 204 x 301 mm. Belle carte des îles de Malte et de Gozo, issue de l'Introduction à la géographie. Bel exemplaire.
1660. 370 x 570 mm.
Belle carte détaillée de la partie septentrionale de l'archevêché de Sens, dont le nom est dérivé du peuple gaulois les Sénons. Elle est ornée d'un cartouche de titre décoré de deux anges. Marge gauche partiellement coupée, sinon bel exemplaire.
Paris, Pierre Mariette, 1652. 532 x 410 mm.
Belle carte figurant le royaume de Navarre, situé sur les deux versants de la chaîne pyrénéenne et constitué de six merindades ou juridictions, dont Pampelune, Tudela et Saint-Jean-Pied-de-Port. Elle s'étend au nord jusqu'à Bayonne, et au sud jusqu'à Tarazona. Le cartouche de titre est orné des armoiries de la Navarre. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.
1665. 427 x 511 mm.
Belle carte de l'évêché de Nevers, dressée par Nicolas Sanson d'Abbeville, pour l'atlas intitulé Cartes particulières de la France suivant l'ordre des provinces ecclésiastiques, des diœcèses, de ses archeveschés et éveschés jusques à l'estendue de l'ancienne Gaule. Elle est ornée d'un cartouche de titre décoré de deux angelots et de cornes d'abondance, et des armoiries du dédicataire, Eustache de Chéry de Mongazon, évêque de Nevers de 1643 à 1666. Sous l'Empire romain, l'évêché de Nevers était habité par les peuples gaulois des Ambivarètes, des Éduens (ou Héduens) et des Vadicasses. Reconnu comme le fondateur de la cartographie française, Nicolas Sanson quitta sa ville natale d'Abbeville pour Paris, où il rencontra Richelieu en 1627. Ce dernier, très impressionné par son œuvre cartographique, le présenta au roi Louis XIII qui le nomma Géographe Ordinaire du Roi. Il fut le premier, en France, à concevoir un atlas mondial et publia près de trois cents cartes. Bel exemplaire finement colorié. Pastoureau, SANSON VI, 44 ; Dainville, pp. 39-45.
Paris, P. Mariette, 1667. 352 x 392 mm.
Belle carte détaillée de la région historique du Vermandois avec l'évêché de Noyon, ornée d'un cartouche de titre. Bel exemplaire.
Paris, Pierre Mariette, 1653. 420 x 525 mm.
Belle carte détaillée de l'évêché d'Orléans, divisé en archidiaconés, ornée d'un cartouche de titre. Pas de marge supérieure, sinon bel exemplaire.
1652. 188 x 251 mm.
Deux cartes sur une feuille, figurant pour l'une la péninsule indochinoise, et pour l'autre la Malaisie et la partie nord de Sumatra. Très bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.
Paris chez l'autheur 1699 361 x 580 mm.
Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.
1652 192 x 242 mm.
Très bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.
Paris, Pierre Mariette, 1651. 386 x 521 mm.
Contours en coloris de l'époque. Bel exemplaire.
1652 192 x 243 mm.
Carte gravée de l'Inde. En carton, carte détaillée de la région du Malabar. Très bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.
1652 [1658]. 313 x 457 mm.
Belle carte des côtes de Provence allant de la Camargue à San Lorenzo al Mare. Au nord, la carte s'étend jusqu'à Gap. Sanson d'Abbeville a dressé cette carte à partir du levé de la côte provençale effectué par l'ingénieur Jacques Maretz sur ordre du cardinal de Richelieu en 1633. En guerre contre l'Espagne, la France devait évaluer les risques de débarquement sur les côtes méditerranéennes. Reconnu comme le fondateur de la cartographie française, Nicolas Sanson quitta sa ville natale d'Abbeville pour Paris, où il rencontra Richelieu en 1627. Ce dernier, très impressionné par son oeuvre cartographique, le présenta au roi Louis XIII qui le nomma Géographe Ordinaire du Roi. Il fut le premier, en France, à concevoir un atlas mondial et publia près de trois cents cartes. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Pastoureau, SANSON V A, 46.
Paris, Pierre Mariette, 1656. 402 x 545 mm.
Belle carte du Pérou et du cours du fleuve Amazone, dressée par Nicolas Sanson d'Abbeville d'après divers auteurs et relations. Elle est ornée d'un cartouche de titre décoré de lingots d'or, de médailles et de pièces de monnaie. Elle s'étend au nord jusqu'au Cabo San Francisco en Équateur, et au sud jusqu'à Copiapó au Chili. Au nord du Brésil, dans l'espace inexploré entre l'Orénoque et l'Amazone, figure le lac mythique de Parime où s'élève Manoa ou El Dorado, fabuleuse cité aux parois d'or. Reconnu comme le fondateur de la cartographie française, Nicolas Sanson, le premier de cette célèbre famille de cartographes, quitta sa ville natale d'Abbeville pour Paris, où il rencontra Richelieu en 1627. Ce dernier, très impressionné par son oeuvre cartographique, le présenta au roi Louis XIII qui le nomma Géographe Ordinaire du Roi. Il fut le premier, en France, à concevoir un atlas mondial, et publia près de trois cents cartes. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Petits trous de ver dans les coins inférieurs et dans la marge supérieure. Pastoureau, SANSON V A, 93.
Paris, chez l'auteur, 1659. 362 x 530 mm.
Belle carte détaillée du diocèse et archevêché de Lyon, autrefois occupée par les habitants de la ville de Suse en Italie, Segusio en latin. La carte couvre les régions du Bas-Forez et du beaujolais, et est ornée d'un cartouche de titre décoré d'un médaillon contenant le portrait de Jules César. Bel exemplaire.
1663 417 x 378 mm.
Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.
Paris, Pierre Mariette, [1670]. 308 x 424 mm.
Très rare première carte imprimée de Saint Kitts, île des petites Antilles, gravée par Peyrounin. On y voit l'île partagée entre les Français et les Anglais, avec leur nombre d'hommes : Quartier des Anglois qui sont au nombre de dix mille et François qui sont au nombre de six mille. Les forts, les mines de soufre et d'argent, ainsi que le Logis de Mr. de Poincy, lieutenant général des îles d'Amérique, sont indiqués. Le nord est à gauche de la carte. Très bel exemplaire. Pastoureau, p. 416, cite un ensemble de cartes, dont celle-ci, publiées dans un atlas de Sanson d'Abbeville.
Paris, Pierre Mariette, 1676. 327 x 475 mm.
Belle carte de l'évêché de Sarlat dans le Périgord, dressée par Nicolas Sanson d'Abbeville, pour l'atlas intitulé Cartes particulières de la France suivant l'ordre des provinces ecclésiastiques, des diœcèses, de ses archeveschés et éveschés jusques à l'estendue de l'ancienne Gaule. Elle est ornée d'un cartouche de titre. Sous l'Empire romain, l'évêché de Sarlat était habité par le peuples gaulois des Pétrocores. Reconnu comme le fondateur de la cartographie française, Nicolas Sanson quitta sa ville natale d'Abbeville pour Paris, où il rencontra Richelieu en 1627. Ce dernier, très impressionné par son œuvre cartographique, le présenta au roi Louis XIII qui le nomma Géographe Ordinaire du Roi. Il fut le premier, en France, à concevoir un atlas mondial et publia près de trois cents cartes. Bel exemplaire finement colorié. Pastoureau, SANSON VI, 113 ; Dainville, pp. 39-45.
[1700]. 202 x 266 mm.
Belle carte de la Sicile, issue de l'Introduction à la géographie, ornée d'une représentation de l'Etna en éruption. Bel exemplaire. Petites rousseurs.
Paris, P. Mariette, 1656. 415 x 485 mm.
Belle carte détaillée de l'évêché de Soissons, dont le nom est dérivé du peuple de la Gaule belgique les Suessones. Elle couvre les circonscriptions de Soissons, Château-Thierry et Crépy-en-Valois, et est ornée d'un cartouche de titre. Pas de marge supérieure, sinon bel exemplaire.
[circa 1660]. 195 x 247 mm.
Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Pastoureau, SANSON III.
Paris, P. Mariette, 1656. 430 x 544 mm.
Belle carte détaillée de l'évêché de la ville de Troyes, dont le nom est dérivé du peuple celte les Tricasses, ornée d'un cartouche de titre. Pas de marge supérieure, sinon bel exemplaire.
A Paris chez P. Mariette 1661. Blattgrösse: 43x53,5 cm. Grenzkolorierte Karte (30x33 cm) von Nicolas Sanson, gestochen von Lalleman und Somer.
Blumer 119 f. - Nicht bei Ryhiner. - Kartusche oben links. - Auf neue Leinwand aufgezogen.
[Paris, circa 1680]. 187 x 245 mm.
Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Tache dans les marges gauche et droite. Pastoureau, SANSON III.