Paris, Le Terrain vague, 1959. In-8 broché de 69-[3] pages, couverture jaune.
Bel exemplaire imprimé sur vélin des papeteries Aussedat d'Annecy.
Eric Losfeld, 1978. In-8 broché, couverture imprimée.
Exemplaire du tirage courant, après 50 sur vergé d'Arches.
Paris, Éric Losfeld, 1978. In-8 broché de [6]-39-[3] pages.
Tirage sur papier d'édition après 50 exemplaires numérotés sur vergé d'Arches.
Mexico [Paris], Poésie et Révolution [Alain Gheerbrant], 1945. In-12 (140 x 195 mm), 14 ff. n. ch. Broché, couverture ivoire imprimée d'éditeur, dos et marges des plats légèrement roussis, petites usures au dos, marges légèrement roussies sans atteinte au texte.
Édition originale enrichie d'une photo d'identité de l'auteur. Ce célèbre texte, écrit à Mexico, est une réponse à L'Honneur des poètes (1944), anthologie de poésies de résistance éditée par les éditions de Minuit. Péret reproche aux auteurs y figurant, notamment Aragon et Éluard, de se fourvoyer dans une poésie de propagande. En définitive, l'honneur de ces "poètes" consiste à cesser d'être des poètes pour devenir des agents de publicité. Cet ouvrage a été imprimé à 1020 exemplaires. Celui-ci est un des 1000 sur bouffant après 20 numérotés sur vélin. Il s'agit de la première publication d'Alain Gheerbrant avant la création des éditions K. De la bibliothèque de Pierre Cheymol avec son ex-libris gravé et ses initiales manuscrites. Bel exemplaire. Gheerbrant A. & Aichelbaum L., K Èditeur, Le Temps qu'il fait, 1991.
Paris, Librairie Le Terrain vague, 1957. In-4 broché de 269-[1] pages, couverture illustrée.
Couverture ornée d'un dessin de Toyen imprimé en rouge et repris en noir sur la page de titre. Achevé d'imprimé du premier août 1957 , cette édition est tirée à 1050 exemplaires numéroté sur vergé du Marais (452) selon la justification, mais le nôtre est sur BFK Rives, voir la photo.
<p>Entre 1955 et 1956, le surréaliste Benjamin Péret arpente par trois fois le Brésil, et va à la rencontre du merveilleux, qu’il entrevoit dans les arts primitifs et populaires. Il photographie de nombreuses œuvres, souvent singulières et saisissantes, en vue d’un livre qui ne verra jamais le jour. Retrouvées à la faveur d’un heureux concours de circonstances, ces photographies sont ici pour la première fois réunies. Préparée par Jérôme Duwa et Leonor Lourenço de Abreu, la présente édition accompagne ces images de plusieurs documents permettant de les éclairer, dont les textes de Péret consacrés au sujet.</p> Saint-Loup-de-Naud, 2017 Harmonia mundi 213 p., photographies N/B, cartonnage éditeur. 18,5 x 24
Neuf
Paris Ernest Leroux 1970 -in-8 demi-chagrin un volume, reliure plein velours bordeaux in-octavo (21,5 x 11,5 cm), curieuse reliure surréaliste d'un apprenti relieur avec en bas à droite du premier plat un entourage de serrure ancienne en laiton recouvrant une chromo "intérieur de Bordel", dos muet, toutes tranches lisses, couverture illustrée en noir d'après un fragment du "Grand verre" de Marcel Duchamp, orné de 7 illustrations libres hors-texte en noir de Yves Tanguy, 77 pages, 1970 Paris : E. Losfeld Editeur,
Collection : Le désordre ; 3 _ La couv. porte: les Rouilles encagées..... CURIEUX EXEMPLAIRE ........ RARE ........... en trés bon état (very good condition). en trés bon état
Montpellier, Fata Morgana, LEO éditeur, 1965. In-12 oblong en feuilles, couvertures rempliées.
Illustré de deux eaux-fortes originales de Robert Lagarde, signées et numérotées. Tiré à 125 exemplaires sur BFK de Rives, celui-ci un des 100 (37) avec les deux estampes en noir.
Denoel. 1955. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Coiffe en pied abîmée, Intérieur acceptable. 230 pages - couverture contrepliée - quelques illustrations en noir et blanc dans et hors texte dont une en frontispice - coins frottés.. . . . Classification Dewey : 909-Civilisation
Traduit de l'espagnol et présenté par Benjamin Péret. Classification Dewey : 909-Civilisation
Paris, Éditions de la revue Fontaine, collection "L'Âge d'or", 1946. Grand in-8 broché de 123-[7] pages, couverture imprimée en noir, rouge et vert, rempliée.
Illustrations à pleine page de Victor Brauner. Tiré à 955 exemplaires numérotés, celui-ci un des 175 sur pur fil de Renage (87) deuxième papier. Recueil des textes suivants: Au 125 du boulevard Saint-Germain. Il était une boulangère. Et les seins mouraient. L'Amour des heures. La haine du poivre. La dernière du nuit du condamné à mort. Corps à corps. La maladie n°9. Bel exemplaire.
Paris, Éditions de la revue Fontaine, collection "L'Âge d'or", 1946. Grand in-8 broché de 123-[7] pages, couverture imprimée en noir, rouge et vert, rempliée.
Illustrations à pleine page de Victor Brauner. Tiré à 955 exemplaires numérotés, celui-ci un des 750 sur vélin (538). Recueil des textes suivants: Au 125 du boulevard Saint-Germain. Il était une boulangère. Et les seins mouraient. L'Amour des heures. La haine du poivre. La dernière du nuit du condamné à mort. Corps à corps. La maladie n°9. Bon exemplaire.
Eric Losfeld, 1967. In-12 broché, couverture illustrée, un brin défraîchie. Nom de possesseur sur garde.
Paris, Arcanes,collection "Humour noir", 1953. In-16 Jésus broché de 114-[6] pages.
Édition originale. Un des 1000 exemplaires numérotés sur Téka (490).
Paris, Éric Losfeld, 1967. In-12 broché de 125-[3] pages, couverture illustré d'un dessin d'un soldat dans un carré vert kaki.
Eric Losfeld / José Corti / Association des amis de Benjamin Péret. 1980. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 290 pages + 320 pages + 298 pages + 304 pages + 391 pages + 381 pages + 592 pages - 192 pages - dédicace de Guy Prévan sur la page de garde du tome 5 (photo disponible) - quelques illustrations en noir et blanc dans et hors texte - couverture contrepliée.. . . . Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
tome 1 : le passager du transatlantique, immortelle maladie, dormir, dormir dans les pierres, le grand jeu, je ne mange pas de ce pain la, poèmes inédits - tome 2 : de derrière les fagots, je sublime, trois cerises et une sardine, dernier malheur, dernière chance, un point c'est tout, a tatons air mexicain, toute une vie, des cris étouffés, autres poèmes, dernièrement - tome 3 : Benjamin Péret par Octavio Paz, au 125 du boulevard saint-germain, une vie pleine d'intereet, les malheur d'un dollar, sur le passage du panier a salade, la fleur de Napoléon, pulchérie veut une auto, le pays de cocagne, mort aux vaches et au champ d'honneur, dans le cadre de nos moeurs, une ornière vaut une jument, le conte voué au bleu et au blanc, la dernière nuit du condamné a mort, il était une boulangere, l'auberge du cul volant, ces animaux de la famille, la mort par la feuille, le negre et la soucoupe enflammée, la casquette du père bugeaud, sur la route de la fortune, songe, notes et variantes - tome 4 : Benjamin Péret par Robert Sabatier - le gigot, sa vie, son oeuvre (suite et fin), la brebis galante, les rouilles encagées, morts ou vifs, au paradis des fantomes, histoire naturelle, l'écriture automatique, 152 proverbes mis au gout du jour avec paul eluard, comme il fait beau avec andré breton et robert desnos, l'enfanrt planète avec robert desnos, calendrier tour du monde des inventions tolérables avec andré breton - tome 5 : Poète c'est a dire révolutionnaire par Guy Prévan, textes politiques, chronologie 1927-1959, glossaire, notes - tome 6 : Présentation de Jean Louis Bédouin, les amériques et autres lieux, le cinématographe, les arts plastiques - tome 7 : le déshonneur des poètes, publications surréalistes, journaux et périodiques, politique, interviews, le noyau de la comète, premiers poèmes et inédits, correspondance 1921-1959, bibliographie par Masao Suzuki, index général des oeuvres complètes. Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Paris, Collection DADA, 1921. Grand in-4 broché de [28] pages. Chemise dos lisse en maroquin noir, étui (Honegger).
Édition originale du premier livre de Benjamin Péret, un des 3 sur Chine, premier papier avant 5 Japon et 42 Hollande. Tirage unique à 50 exemplaires, tous signés par l’auteur. Illustré de 4 compositions de Hans Arp, dont une répétée sur la couverture. Notre exemplaire, le numéro 3, a la remarquable dédicace suivante: René Hilsum [nom effacé] Sur le chemin de l’Urodonal Joseph bibliophile secoue ses manches pour passer le temps. 4 juillet 1921. Benjamin Péret. René Hilsum, était le directeur des éditions Au Sans Pareil. En effet, Hilsum et Péret figurent côte à côte sur la fameuse photographie prise devant la librairie du Sans Pareil (avec Soupault en haut de l’échelle, une bicyclette dans les mains), en mai 1921 - moins de deux mois avant cette dédicace - à l’occasion de la première exposition française de Max Ernst. Hilsum et Péret sont tout deux infirmiers durant la Première Guerre mondiale et l’Urodonal médicament contre l’acide urique battait alors une campagne de publicité suggestive et très visuelle. "Joseph bibliophile" ? On cherche encore. Chaque recueil de Péret, dont c'est ici le premier livre, a été salué à sa parution par les autres poètes du groupe: "Je n’aime pas beaucoup faire le maître d’école, mais je dois déclarer que ce Passager du Transatlantique est un livre remarquable, un des plus remarquables qui aient paru depuis dix ans." Philippe Soupault. Et nous pourrions ajouter un des plus rares, à fortiori un exemplaire sur Chine. Notons que toutes les bibliographies de Benjamin Péret (y compris ses Œuvres complètes I, Losfeld) attribuent l’ouvrage au compte des éditions du Sans Pareil à cause de sa mention "Collection Dada" et du fait qu’il ait été diffusé par le Sans Pareil. Mais René Hilsum confirme qu’il n’a pas édité ce livre. Fouché, Au Sans Pareil, p. 410; Dada Global n° 208; Dada in Zürich n° 78.
1929 Marseille, Les Cahiers du sud, 1929. 19,5 x 14,5 cm, in-8, 105 pp., frontispice en noir par Miro, broché.
Edition originale. L'un des 12 exemplaires sur vélin Lafuma, deuxième papier après 10 Madagascar et avant 400 sur alfa (n° III, paraphé GB). Notre exemplaire est enrichi d'une deuxième épreuve du frontispice, celle-ci volante et sur alfa. Exemplaire comme neuf et non coupé.
1947 Paris, K éditeur, collection Le Quadrangle, 1947. Édition originale, illustrée par Yves Tanguy de 4 compositions originales hors texte. Un des 200 exemplaires numérotés sur vélin Crevecoeur du Marais, deuxième grand papier après 30 exemplaires sur pur fil. Grand in-8 broché de 101 pp. Couverture jaune à rabats, imprimée en rouge sur les deux plats. Infimes marques d'usage en couverture, des petites taches claires sur la tranche supérieure. intérieur bien frais et en très bon état. Bel exemplaire.
Paris, Jean-Michel Place, 1975. In-4, cartonnage toilé rouge, titre en noir, couverture illustrée (insolée).
Fac-simile des 12 numéros de cette célèbre revue, avec leurs couvertures!