Suivi de Nouveaux mélanges.Préface de Bernard de Fallois.In 12 broché,faux-titre,titre,446 pages,Gallimard 12 juillet 1954.Petites rousseurs éparses sur la couverture.Édition originale sur papier d'édition.
"Réagissant contre la méthode de Sainte-Beuve, Proust est le premier à rejeter toute possibilité d'explication d'une oeuvre littéraire par la vie de son auteur.Selon lui, seules l'interrogation et la réflexion sur le texte doivent primer.Pour confondre Sainte-Beuve, Proust choisit trois écrivains: Balzac,Nerval et Baudelaire"
Ides et Calendes 1950 In-8 broché 18,6 cm sur 12,7. 130 pages. État correct d’occasion.
Exemplaire 2256 Etat correct d’occasion
Neuchâtel, éd. Ides et Calendes 1950. Bon in-8 (19x13) broché, couverture ornée d'éd., 1 des 3000 ex. num. sur vélin blanc, 131 pages avec annexes dont table
Paris, Ides et Calendes, 1950. In-12 broché, 128 pages, illustré de quatre dessins de proust, hors-texte. Tirage limité à 3000 exemplaires numérotés. Dos un peu jauni, bon exemplaire.
Bordas Bordas et fils 1990. In-8 broché de 128 pages. Bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
1921 P., René Kieffer, 1921, 1 vol. petit in-4° carré (230 x 210) broché sous couverture imprimée, illustrée en couleurs, et rempliée, de 82 pp. Dos très légèrement plissé, très bel exemplaire.
Texte calligraphié aux nombreuses et savoureuses illustrations, coloriées au pochoir, alternant bandeaux, vignettes, en marge ou en encadrement, lettres ornées. Tirage limité à 580 ex. num., ici exemplaire du tirage de tête (après l'exemplaire unique contenant tous les croquis), l'un des 30 sur vélin à la cuve contenant une aquarelle originale (moine atablé dégustant un poulet fumant, accompagné un bon verre de vin, comme il se doit) et une "suyte" en noir (N°20). Réf. biblio. : Carteret, V-20 - Monod, 907.
1860 Librairie Nouvelle - A. Bourdilliat et Cie, Paris, 1860,In-12 Broché.273 pages.edition originale; bon Etat
Fils d'un sous-intendant militaire, Charles Félix Henri Rabou est né à Paris le 6 septembre 1803 et meurt dans la même ville le 1er février 1871. Après avoir fait ses humanités au collège Henri IV, il fréquente la Faculté de droit de Dijon puis regagne Paris pour embrasser la carrière d'avocat. Attiré par les perfides sirènes de la Littérature, il ne dépasse pas le grade d'avocat stagiaire et lâche une carrière prometteuse pour s'en offrir une autre. Journaliste, il signe dans La Quotidienne, Le Messager des Chambres, Le Nouvelliste, Le Journal de Paris, La Charte de 1830 des chroniques politiques et des articles de critique littéraire, artistique et dramatique. L'homme de lettres est né. Il collabore au troisième volume de L'Histoire de tout le monde d'Émile de Palman, lance en juillet 1832 La Cour d'Assise, un journal dont les collections connues ne dépassent pas la livraison d'août 1834 et s'inscrit parmi les fondateurs de la prestigieuse Revue de Paris dont il occupe la direction, nous dit le Dictionnaire universel des contemporains de Gustave Vapereau (éd. de 1858, p. 1423) à partir de 1830, date à laquelle il succède au docteur Louis Véron et ce jusqu'en 1833 où Amédée Pichot le remplace.C'est dans ce cadre que Rabou trouve son père tutélaire, Balzac, qu'il publie dans les pages de la Revue de Paris. Les deux hommes se lient d'une solide amitié au point que Balzac mourant lui confie la lourde responsabilité de terminer quelques romans inachevés. Fidèle, Rabou se met au travail, produit tout ou partie de dix-huit volumes et subit le verdict de la critique : mitigé. Elle met en doute l'authenticité des ouvrages et conduit le public à leur réserver un accueil froid. Rabou n'en continue pas moins à produire une quarantaine de volumes et sera décoré, honnête fabricant, en 1850. On ignore encore à quel titre.Si l'on en juge par les titres de ses propres romans, L'Allée des veuves (1845), Le Cabinet noir (1849), La Fille sanglante (1857), Charles Rabou s'inscrit parfaitement dans la corporation des représentants romantiques de la littérature fantastique : Petrus Borel le Lycanthrope, Philarète Chasles, Philothée O'Neddy, Xavier Forneret, Jules Janin... Leurs histoires rassemblées dans plusieurs recueils collectifs tels Le salmigondis, Le conteur ou encore Le sachet invitent à d'autres redécouvertes, celles de S.-H. Berthoud, d'Alphonse Brot ou d'Aloysius Block... Quant à la fantastique danse macabre du «Mannequin», elle reste un excellent exemple de ce que savaient produire ces «frénétiques»: des récits drôles, morbides et enjoués, un régal. Remise de 20% pour toutes commandes égales ou supérieures à 200 €
RADRIZZANI Dominique. Catalogue exposition, Maison de Balzac, Paris, mars-juin 2015.
Reference : 19255
<p>Christian Dotremont a fondé le Surréalisme révolutionnaire de Belgique en 1947 et, l’année suivante, le mouvement CoBrA (1948-1951) – acronyme des villes Copenhague-Bruxelles-Amsterdam –, qui réunit des artistes du nord de l’Europe et milite pour la spontanéité. D’un côté il y a Dotremont et ses amis de CoBrA (Alechinsky, Pol Bury, Luc de Heusch, Asger Jorn, Reinhoud), ses contemporains (Duchamp, Hergé, Michaux) ou ceux qui l’ont précédé (Cocteau, Picasso). De l’autre, Balzac et son monde. </p> Paris, 2015 Paris Musées 118 p., illustrations couleur, broché. 15 x 21
Neuf
[Chez Hubert Le Cabinet Romantique, Imprimerie Genèse] - RAGO, Dom ; VIELLERGLE, M. A. de ; O'RHOONE, Lord [ BALZAC, Honoré de ]
Reference : 36475
(1961)
Histoire tirée des manuscrits de Dom Rago, ex-prieur de Bénédictin, mise au jour par ses deux neveux M. A. de Viellerglé, 2 vol. in-12 reliure demi-basane rouge, tête dorée, Chez Hubert, Paris, 1822, [ réédition pour la collection Le Cabinet Romantique, Imprimerie Genèse, Paris, 1961 ] 187-215 ; 194-218 pp
Complet. Bon état (dos très lég. frotté) pour cette réédition de l'édition originale, établie dans une reliure "identique à celle de l'exemplaire de Balzac".
Paris, J.-P. Roret, Levavasseur, 1829 in-16, ix pp., pp. 11316, 8 pp. de prospectus des autres codes, avec un frontispice sous serpente, gravé par Tony Johannot, demi-basane fauve modeste, dos lisse orné de filets et guirlandes dorés, ainsi que de fleurons à froid, tranches mouchetées de bleu (reliure de l'époque). Rousseurs.
C'est l'un des nombreux "Codes" rédigés par le charmant polygraphe que fut Raisson (1798-1854) pour aider à la maîtrise de la vie mondaine sous la Restauration : citons aussi le Code civil (pour la maîtrise de la politesse), le Code gourmand (pour l'art de traiter ses invités), etc.Il s'agit aussi de l'un des nombreux ouvrages de Balzac publiés anonymement avant le début de sa carrière littéraire proprement dite.Au demeurant, les auteurs sont sans illusion : "Que le mariage soit l'état le plus heureux ou le plus misérable de la vie, un paradis ou un enfer, peu nous importe : nous le peignons sous toutes ses faces, dans tous ses aspects, laissant à chacun à déduire, selon son gré, les conséquences d'un thème aussi fécond".Pas repris dans Vicaire. Clouzot, p. 18. Quérard VII, 442.Ex-libris manuscrit Bruno. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, J.-P. Roret [Imprimerie de Trouvé], 1829 in-16, [2] ff. n. ch., 373 pp., avec un frontispice sous serpente, demi-basane fauve marbrée, dos lisse orné de filets, guirlandes et fleurons dorés, pièce de titre bouteille, tranches marbrées (reliure de l'époque). Rousseurs.
La première édition sous ce titre est également de 1829. Mais le texte reprend celui du Code des gens honnêtes, paru dès 1825.Il s'agit de l'un des nombreux "Codes" rédigés par le charmant polygraphe que fut Raisson (1798-1854) pour aider à la maîtrise de la vie mondaine sous la Restauration : citons aussi le Code civil (pour la maîtrise de la politesse), le Code gourmand (pour l'art de traiter ses invités), etc. C'est aussi l'un des nombreux ouvrages de Balzac publiés anonymement avant le début de sa carrière littéraire proprement dite.L'on admirera la sobre philosophie qui préside à toutes ces considérations : "L'argent, par le temps qui court, donne le plaisir, la considération, les amis, les succès, les talens, l'esprit même ; ce doux métal doit donc être l'objet constant de l'amour et de la sollicitude des mortels de tous les âges, de toutes les conditions". Décidément, la Monarchie de Juillet n'était plus loin ..Vicaire I, 178. Quérard VII, 441. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, J.-P. Roret, Libraire-Editeur, 1829 "petit in 12 reliure demi chagrin rouge à coins, quatre nerfs, titrée ""H. de Balzac / Code pénal, de 373 pages incluant dans la pagination une publicité pour le Code Conjugal ""pour paraître le 1er février"""
"Troisième édition revue et augmentée. Edition en partie originale. Gravure non signée de Dévéria en frontispice. Selon Stéphane Vachon (""Les Travaux et les jours d'Honoré de Balzac, chronologie de la création balzacienne"" Presses Universitaires de Vincennes, 1992, page 77 et 87 ) Honoré de Balzac serait entièrement l'auteur du texte, à la révision duquel il aurait par ailleurs participé. Un coin cassé. Pâles rousseurs. Piqûres au frontispice. Bon exemplaire en reliure d'époque."
1980 chez Grasset. In-8, broché, 288p. Texte seulement. Exemplaire en assez bon état, le livre est jaunis et présente des marques d’usage. Les pages restes cependant parfaitement lisible.
Masson & Cie, éditeurs. Tiré à part des "Annales médico-psychologiques", n° 4, novembre 1954. Plaquette in-8° agrafée. 24 pages. E.O.
Etat neuf.
Imprimerie Impériale | Paris 1809-1829 | 53.50 x 71 cm | une feuille
Gravure originale à l'eau-forte in plano, non rognée, extraite de l'édition dite «Impériale» de la Description de l'Égypte ou Recueil des observations et recherches faites en Égypte pendant l'expédition française, publié par les ordres de Sa Majesté l'Empereur Napoléon le Grand. Réalisée entre février 1802 et 1829 sur ordre de Napoléon Bonaparte et publiée à partir de 1809 [en réalité 1810], elle fut tirée à 1000 exemplaires sur Vergé filigrané «Égypte ancienne et moderne» et offerte aux institutions. Légères et marginales rousseurs sans aucune atteinte à la gravure, sinon très bel état de fraîcheur et de conservation. MEMNONIUM DE THEBES : Planche issue d'un ensemble de gravures documentant les hypogées de la vallée des Rois (Bybân el Molouk) à Thèbes. Certaines d'entre elles sont en couleur pour rendre les tons vifs des sarcophages et des mystérieuses peintures murales, dont le secret n'avait pas encore été percé par Jean-François Champollion. Les dessinateurs de l'Institut, dont l'illustre Geoffroy Saint-Hilaire, envoyés par Napoléon pour parcourir la Haute-Egypte à partir de 1799, décrivent avec finesse les momies royales et le matériel qui accompagnait les défunts dans leur voyage dans l'au-delà: urnes, mobilier, armes, idoles, et momies de nombreux mammifères et oiseaux. Volume ANTIQUITES, II : Ces gravures fournissent à Jean-François Champollion une documentation épigraphique fondamentale pour le déchiffrage des hiéroglyphes et inspirent une lignée d'archéologues comme Mariette, Maspero et Carter qui donnent un nouveau visage à l'Egypte ancienne. Elles suscitent un engouement tel qu'elles donnent naissance au phénomène de l'égyptomanie et à l'orientalisme de Delacroix, Fromentin, Marilhat, Decamps mais aussi Théophile Gautier... Financiers, politiciens, marchands, et fouilleurs de tous ordres se presseront sur les rives du Nil en quête de bonnes affaires à la suite de cette redécouverte de l'Egypte. A l'origine de l'égyptologie, ces planches connaîtront une postérité immense. LA DESCRIPTION DE L'EGYPTE, édition IMPERIALE (1809-1829) : La Description de l'Egypte est un des chefs d'uvre de l'édition française et le point de départ d'une nouvelle science: l'égyptologie. Titanesque exposé de l'Egypte au temps des conquêtes de Bonaparte entre 1798 et 1799, elle est répartie en 23 volumes dont 13 volumes de gravures rassemblant près de 1000 planches en noir et 72 en couleur. Les 6 volumes de planches intitulées Antiquités sont consacrés aux splendeurs de l'Egypte pharaonique. L'Histoire naturelle est répartie en 3 volumes de gravures. Un volume est consacré aux Cartes géographiques et topographiques tandis que les 3 volumes : Etat Moderne dressent un portrait saisissant de l'Egypte copte et islamique telle qu'elle était vue par les armées d'Orient de Bonaparte. La «campagne d'Egypte», désastre militaire, dévoile à travers les gravures de la Description de l'Egypte la réussite scientifique qu'elle est devenue, grâce aux quelques 167 savants membres de la Commission des sciences et des arts de l'Institut d'Egypte qui suivaient l'armée de Napoléon. L'Institut a réuni en Egypte le mathématicien Monge, le chimiste Berthollet, le naturaliste Geoffroy Saint-Hilaire, ainsi que de nombreux artistes, ingénieurs, architectes, médecins... Ils eurent la charge de redécouvrir l'Egypte moderne et antique, d'en montrer les richesses naturelles, et le savoir-faire de ses habitants. L'édition originale, dite «Impériale», de la Description de l'Egypte fut réalisée sur quatre formats de grande taille, deux d'entre eux spécialement créés pour elle et baptisés formats «Moyen-Egypte» et «Grand-Egypte». On construisit une presse spécifique pour son impression, qui s'étala sur vingt ans, entre 1809 et 1829. L'édition Impériale s'avéra si populaire qu'une deuxième édition en 37 volumes entièrement en noir et sans le filigrane «Egypte ancienne et moderne», dite édition «Panckoucke», fut publiée à partir de 1821 par l'imprimeri
Phone number : 01 56 08 08 85
Imprimerie Impériale | Paris 1809-1829 | 53.50 x 71 cm | une feuille
Gravure originale à l'eau-forte in plano, non rognée, extraite de l'édition dite «Impériale» de la Description de l'Égypte ou Recueil des observations et recherches faites en Égypte pendant l'expédition française, publié par les ordres de Sa Majesté l'Empereur Napoléon le Grand. Réalisée entre février 1802 et 1829 sur ordre de Napoléon Bonaparte et publiée à partir de 1809 [en réalité 1810], elle fut tirée à 1000 exemplaires sur Vergé filigrané «Égypte ancienne et moderne» et offerte aux institutions. Légère trace de pli en coin supérieur droit, sinon excellent état de fraîcheur et de conservation. MEMNONIUM DE THEBES : Planche issue d'un ensemble de gravures documentant les hypogées de la vallée des Rois (Bybân el Molouk) à Thèbes. Certaines d'entre elles sont en couleur pour rendre les tons vifs des sarcophages et des mystérieuses peintures murales, dont le secret n'avait pas encore été percé par Jean-François Champollion. Les dessinateurs de l'Institut, dont l'illustre Geoffroy Saint-Hilaire, envoyés par Napoléon pour parcourir la Haute-Egypte à partir de 1799, décrivent avec finesse les momies royales et le matériel qui accompagnait les défunts dans leur voyage dans l'au-delà: urnes, mobilier, armes, idoles, et momies de nombreux mammifères et oiseaux. Volume ANTIQUITES, II : Ces gravures fournissent à Jean-François Champollion une documentation épigraphique fondamentale pour le déchiffrage des hiéroglyphes et inspirent une lignée d'archéologues comme Mariette, Maspero et Carter qui donnent un nouveau visage à l'Egypte ancienne. Elles suscitent un engouement tel qu'elles donnent naissance au phénomène de l'égyptomanie et à l'orientalisme de Delacroix, Fromentin, Marilhat, Decamps mais aussi Théophile Gautier... Financiers, politiciens, marchands, et fouilleurs de tous ordres se presseront sur les rives du Nil en quête de bonnes affaires à la suite de cette redécouverte de l'Egypte. A l'origine de l'égyptologie, ces planches connaîtront une postérité immense. LA DESCRIPTION DE L'EGYPTE, édition IMPERIALE (1809-1829) : La Description de l'Egypte est un des chefs d'uvre de l'édition française et le point de départ d'une nouvelle science: l'égyptologie. Titanesque exposé de l'Egypte au temps des conquêtes de Bonaparte entre 1798 et 1799, elle est répartie en 23 volumes dont 13 volumes de gravures rassemblant près de 1000 planches en noir et 72 en couleur. Les 6 volumes de planches intitulées Antiquités sont consacrés aux splendeurs de l'Egypte pharaonique. L'Histoire naturelle est répartie en 3 volumes de gravures. Un volume est consacré aux Cartes géographiques et topographiques tandis que les 3 volumes : Etat Moderne dressent un portrait saisissant de l'Egypte copte et islamique telle qu'elle était vue par les armées d'Orient de Bonaparte. La «campagne d'Egypte», désastre militaire, dévoile à travers les gravures de la Description de l'Egypte la réussite scientifique qu'elle est devenue, grâce aux quelques 167 savants membres de la Commission des sciences et des arts de l'Institut d'Egypte qui suivaient l'armée de Napoléon. L'Institut a réuni en Egypte le mathématicien Monge, le chimiste Berthollet, le naturaliste Geoffroy Saint-Hilaire, ainsi que de nombreux artistes, ingénieurs, architectes, médecins... Ils eurent la charge de redécouvrir l'Egypte moderne et antique, d'en montrer les richesses naturelles, et le savoir-faire de ses habitants. L'édition originale, dite «Impériale», de la Description de l'Egypte fut réalisée sur quatre formats de grande taille, deux d'entre eux spécialement créés pour elle et baptisés formats «Moyen-Egypte» et «Grand-Egypte». On construisit une presse spécifique pour son impression, qui s'étala sur vingt ans, entre 1809 et 1829. L'édition Impériale s'avéra si populaire qu'une deuxième édition en 37 volumes entièrement en noir et sans le filigrane «Egypte ancienne et moderne», dite édition «Panckoucke», fut publiée à partir de 1821 par l'imprimerie C.-L.-F. Panckoucke
Phone number : 01 56 08 08 85
Genève, La palatine, s.d.; in-8, 218 pp., broché, couverture illustr.
.
Paris, Brissot-Thivars, , Paris, Brissot-Thivars, 1828 ; 2 vol. in-16, demi-chevrette violette, dos orné de filets et de fleurons dorés, non rogné (Rel. de l’époque). - 2 ff. n.ch., XLVIII pp. (par Viollet Le Duc), 402 pp., 1 f. table. [Imprimerie de H. Balzac rue des Marais S.G., n° 17]. En réalité il s’agit de l’édition Desœr 1822 (même composition, même papier) qui fut cédée à Brissot-Thivars. Ce dernier s’est contenté de faire refaire les 2 ff. de faux-titre et titre par Balzac. Bel exemplaire avec, sur la garde, un ENVOI AUTOGRAPHE de Viollet-Le Duc « à Monsieur De la Tour, de la part de l’éditeur reconnaissant des soins donnés à son fils 1er janv. 1831 » Ex-libris. L’exemplaire a appartenu à H. Hanoteaux (ex-libris). Note manuscrite de ce dernier sur 4 ff. in 16, au sujet de ce tirage. On joint: REGNIER (Mathurin). Œuvres, avec commentaires, revues, corrigés et augmentés. Précédées de l’Histoire de la Satire en France pour servir de discours préliminaire. Par M. Viollet Le Duc. Edition elzévirienne. Paris, Desœr, 1822 ; in-16, demi-chevrette violette, dos orné de filets et de fleurons dorés, non rogné (Rel. pastiche). Cette édition, identique à celle de 1828, prouve que cette impression balzacienne est hautement contestable. Cet exemplaire porte également l’ex-libris de G. Hanoteaux. Hanoteaux et Vicaire, 141."
1945 Paris, Nouvelle Société d' Edition, 1945 ; grand in-8° de (2) ff.- IVpp.-126 pp.- (2) ff. Frontispice et nombreuses illustrations en couleurs dans le texte par Lucien Boucher. Belle reliure historiée de plein maroquin citron, ligné sur les plats de filets à froid, avec au 1er plat, une grande scène dessinée au palladium et à froid, d'un personnage à chapeau, d'un zèbre, d'un chat, d'une libellule dans un décor botanique dont les plantes sont mosaïquées de maoroquin vert, mandarine, brun, verte tendre, violine. Au 2e plat, un grand tableau floral décoré aux fers dorés de larges feuilles et fleurs mosaîquées de maroquin violine, orange, vert tendre, vert foncé et bleu. Dos lisse, au centre un point doré avec de part et d'autre nom d'auteur et titre dorés, large bordure intérieure de maroquin citron, ornée de trois filets à froid, intérieur des plats et gardes de papier marbré jaune, roux, rouge et mauve, couverture et dos conservés, tête dorée.
Tirage total à 800 exemplaires numérotés, celui-ci 1 des 750 sur papier de chiffon avec l'état définitif des illustrations. Ce volume de la collection " Scènes éparses" renferme: Voyage d'un Lion d'Afrique à Paris - Les Amours de deux Bêtes - Peines de Coeur d'une chatte anglaise. Guide - Ane. (Reu-CO1) Dos légèrement foncé, quelques très petites et pâles brunissures, mais très belle reliure historiée.(Reu-CO1)
Broché, Plon, M.CM.XXVIII. La prodigieuse vie d'Honoré de Balzac par René Benjamin avec 28 bois gravés de L. Schulz et 24 héliogravures hors texte. Format 28x23cm. Bon état, intérieur frais.
René Maizeroy Honoré de Balzac W. Meyer-Forster Paul Adam
Reference : 300003973
(1912)
Paris, editions Garnier Frères, 1971 in 8 broché de 368 pages
Bon exemplaire.
Paris, Boivin et Cie, editions Contemporaines, 1950, revue de Littérature Comparée, avril-juin 1950, 24 ème année, n°84 in 8 broché de 224 pages
Petits manques aux coins du dos sinon bel exemplaire.
Paris, Les Editeurs Français Réunis, revue Europe , 28 ème année, n°55/56 Juillet-août 1950 in 8 broché
Réponse à une enquête sur Balzac par des intervenants du monde entier. Bon exemplaire.