Paris, Alexandre Lesselin, 1649 in-4, 4 pp., en feuille.
Une des trois éditions de cette pièce, qui pour une fois semble reproduire un texte officiel.Moreau I, 886. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, veuve de Jean Rémy, 1649 in-4, 8 pp., en feuilles.
Fait parler le duc de Lorraine, et met en scène son refus de devoir la restitution de ses Etats à Mazarin. Tout cela, une fable, bien entendu.Moreau I, 897. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Alexandre Lesselin, 1649 in-4, 19 pp., en feuilles.
Profuse justification de la révolte parisienne contre le gouvernement.Moreau II, 1796. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Claude Morlot, 1649 in-4, 8 pp., en feuilles, petit manque de papier avec perte de lettres au titre.
Curieuse pièce qui présenterait des détails sur les habitudes de Mazarin, réparties selon le rythme des heures canoniales, de Matines à Complies, si l'on pouvait ajouter foi à des inventions plus plaisantes que réelles.Moreau II, 1505. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Jean Hénault, 1649 in-4, 23 pp., annotation manuscrite de l'époque au feuillet de titre, en feuilles.
Très curieux pamphlet où, en pleine Fronde des Princes, les représentants de la Cour sont censés demander aux parlementaires la raison de leurs inaction contre ... le jansénisme : "Car qui sçait si le schisme dans l'Estat, n'est point desia un de ses ouvrages, puisque pour l'ordinaire la division dans la police civile, suit inséparablement celle de la religion, comme l'ombre suit le corps ? N'est-ce donc point assez d'avoir esté affligez de contagion, de pestes, de famines, & de guerres depuis tant d'années, sans estre encore accablé de ce fléau du Iansénisme, qui est peut-estre le pire de tous ?" Où l'on suit pas à pas la modération de l'auteur.Moreau I, 1244. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
s.l.n.d. (1649) in-4, 7 pp., en feuilles.
Se termine par un Advertissement aux partisans des plus classiques dans le genre intemporel du ressentiment envers les financiers : "Prenez garde, grands financiers / Qui avez pris tous les deniers, / Et qui volez encore la France / Pour avoir grande chevance. / Bien tost en grève l'on verra / Une potence à quatre bras, / Pendus par le col serez, / Pour les peines qu'avez méritées."Moreau II, 2676. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Pierre Variquet, 1649 in-4, 8 pp., en feuilles.
Classique dénonciation des abus de Mazarin, et exhortation à se débarrasser de lui par un simple petit tyrannicide.Moreau II, 2753. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Jacques Guillery, 1649 in-4, 7 pp., en feuilles.
Sur l'entrée de régiments espagnols à la frontière nord du pays.Moreau II, 1634. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Arnould Cotinet, 1649 in-4, 7 pp., en feuilles.
Forgerie assez drôle, signée d'un improbable Giovanni Battista Lucrino (tous les mazarinistes sont des mercenaires).Moreau II, 2067. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, s.n., 1649 in-4, 24 pp., en feuilles.
Maquis de pièces dont elle constitue une réponse alambiquée, cette Censure n'est pas la plus courante des mazarinades ; elle n'est pas non plus facile à décrypter.Moreau III, 3924. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Chez Longchamps, juillet 1815 petit in-8, [3]-76 pp., dérelié. Anecdotiques rousseurs.
Le ralliement du politiste et pamphlétaire Michaud (1767-1839) à l'Empire fut plus un mariage de raison qu'une vraie passion. Cependant, il produit des pièces de circonstance on ne peut plus flatteuses pour le pouvoir impérial telle Le Treizième chant de l'Enéide, ou le Mariage d'Enée et de Lavinie (1810), célébration transparente de l'hyménée autrichien... L'idylle prend fin définitivement avec l'épisode des Cent-Jours : Michaud retrouve sa ferveur royaliste du Directoire, et ne lancera désormais plus que des pamphlets contre l'Empereur. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Aix-en-Provence, et se trouve à Paris, Madame Nhérat, 1789 in-8, 43 pp., cartonnage Bradel de papier marbré, pièce de titre en long, tranches mouchetées de rouge (reliure moderne).
Violent pamphlet demeuré anonyme, publié par les adversaires politiques de Mirabeau pendant la campagne électorale pour les États.Martin & Walter, Anonymes, 6005. Tourneux 24 116 (pour une édition de 54 pp.). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Aix-en-Pce, et P., Chez Madame Nhérat, 1789. In 8 dérelié de 43 pp.
****
S.l., s.d. (1790) 4 (sur 5) fascicules in-8, 7 pp. ; 8 pp. ; 7 pp. ; 7 pp., brochés sous couverture moderne de papier bleu imprimé.
Ensemble de pamphlets dirigés contre Guy-Jean-Baptiste Target (1733-1806) en tant que l'un des rédacteurs de la constitution de 1791. Il manque le dernier comme presque toujours. Les deux premiers sont datés des 20 mars et 21 mars 1790.Martin & Walter, 24407. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Chez Gattey, 1790 in-8, 23 pp., broché, sous couverture d'attente marbrée de couverture verte.
Rare."Ces extraits sont pris au hasard ; on a cherché à recueillir que ceux qui attaquaient directement le roi ou l'autorité royale."Martin & Walter, III, 24392. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l., s.d. (1790) in-8, 11 pp., broché sous couverture factice de papier fantaisie XIXe. Mouillures claires infra-paginales.
Très rare.Sortant des Tuileries et se dirigeant vers la Palais-Royal, puis vers la rue des Saints-Pères, l'auteur cherche à rejoindre les "Bouffons italiens" [= La Comédie italienne], qui avaient dû déménager de la salle des Machines du palais des Tuileries, pour laisser la place à la troupe de Monsieur. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l., s.d. (1790) in-8, broché sous couverture moderne de papier bleu imprimé.
ON JOINT, du même auteur : I. Le Dîner du dimanche, ou La Vérité en riant. S.l.n.d. [1790], 8 pp. - II. Le Coucher, ou La Vérité toute nue, pour servir de supplément aux Quatre repas. S.l.n.d. [1790], 16 pp. Trois des 15 pièces de ce quasi-périodique (en tout cas, Hatin le range dans cette catégorie), suite de pamphlets plein de verve et de malice, attribués généralement à Mirabeau-Tonneau, même si certains ne sont pas de sa plume (comme par exemple Les Quatre repas), et si Montlosier a avoué dans ses Mémoires y avoir collaboré. Le ton est évidemment persifleur et moque les ardeurs "patriotiques" en vogue, et leurs expressions si souvent démesurées.Barbier I, 870 et 993. Hatin, p. 169. Martin & Walter, 24 408. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l., s.d. (1790) in-8, 27 pp., broché sous couverture moderne de papier bleu imprimé.
Féroce pamphlet dirigé contre Guy-Jean-Baptiste Target (1733-1806) en tant que l'un des rédacteurs de la constitution de 1791. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l., 1787 in-8, 64 pp., dérelié. Une déchirure sur la page de titre. Brunissures sur plusieurs pages.
Venimeux pamphlet rédigé par l'ancien secrétaire de Mirabeau, d'après Barbier. Hardy s'en prend surtout au comportement privé de Mirabeau : ennemi de la vertu, parent dénaturé, charlatan, époux féroce, etc.Tourneux, III, 12661. I.N.E.D., 2226. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l., 1787 in-8, 64 pp., broché, couverture factice imprimée.
Venimeux pamphlet rédigé par l'ancien secrétaire de Mirabeau, d'après Barbier. Hardy s'en prend surtout au comportement privé de Mirabeau : ennemi de la vertu, parent dénaturé, charlatan, époux féroce, etc.Tourneux, III, 12661. I.N.E.D., 2226. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
P., Baudouin, (1789). In 8, 8 pp. Tel que paru.
****
, 1733-1736, in-4, 8-8 p, Demi-toile chagrinée noire postérieure, titre doré en long, Réunion de deux pamphlets démontrant la posture des autorités médicales et religieuses à propos des miracles et des possessions : le premier, relatif aux convulsionnaires, a été produit l'année de l'interdiction des réunions sur la tombe de François de Pâris ; le second copie une pièce produite en 1662 au sujet des possessions des Ursulines d'Auxonne. 1. La Lettre d'un confesseur [...] (sans nom, ni lieu. Datée du 25 mars 1733) pose la question de la responsabilité des médecins face aux miracles et convulsions opérés au cimetière de Saint-Médard de Paris et de leur rôle à déterminer s'il s'agit de réalités ou supercheries. Le médecin Philippe Hecquet (1661-1737) publia la même année une Réponse à cette lettre, plus connue et moins rare. 2. Le Jugement [...] sur la prétendue possessions des filles d'Auxonne (Suivant la copie imprimée à Châlons-sur-Saône, 1736) rapporte l'opinion des médecins et ecclésiastiques (archevêque de Toulouse et évêques de Rennes, Rodez et Châlons-sur-Saône) sur le cas des possessions démoniaques survenues dans le couvent des Ursulines d'Auxonne près de Dijon entre 1658 à 1663. Ce jugement fut fait à la suite de la visite, en 1661, de l'évêque de Chalon-sur-Saône. À l'instar du couvent de Loudun, trente ans auparavant, le couvent d'Auxonne fut le théâtre de retentissantes possessions diaboliques de 1658 à 1663. Avec force tapages, délires et convulsions, les religieuses se disaient habitées par les démons ; l'épidémie se rependit sur la ville, et des femmes laïques, jugées responsables, furent condamnées au bannissement ou massacrées par la population. En octobre 1660, la soeur de Sainte-Colombe, Barbe Buvée, fut accusée de magie, de sortilège et d'infanticide et, reconnue comme la principale coupable, mise aux fers au couvent, avant d'être innocentée quelques mois plus tard par le parlement de Dijon (Calmeil, De la Folie.., 1845, t. 2, p. 132 : cite cette pièce). Couverture rigide
Bon 8-8 p.
Pamphlet Hebdomadaire : Du N° 1, 21 juillet 1883 au n° 26, 12 janvier 1884. Paris, Rédacteur en chef : Octave Mirbeau, Administrateur : Louis Grégori. Collection complète. 26 numéros en 26 livraisons in-12 brochés (17,5 x 11 cm) sous chemise cartonnée, titrée. Textes de Alfred Capus, Étienne Grosclaude, Paul Hervieu, Octave Mirbeau. Couverture illustrée par Gustave Fraipont.- On joint : 3 Lettres autographes signées,. de Octave Mirbeau (1883-1884) sur papier à en-tête des Grimaces à Paul Hervieu (longues lettres fort intéressantes pour lhistoire des Grimaces qui montrent la part active de Paul Hervieu dans ladministration de la revue) , 1 photo et 3 portraits dOctave Mirbeau dont un portrait charge par André Rouveyre, La reproduction de laffiche du programme lancement.. Bel ensemble complet et truffé.