Lière, 1935, Aux dépends d'un dilettante. 250 x 197 mm, in-4, 80 pp. Relié demi-maroquin grenat à coins, dos à 4 nerfs avec nom d'auteur et titre frappés or, orné d'un dessin saphique frappé or. Plats et gardes colorées à motifs rougeoyants. Couverture conservée. Complet de ses 6 illustrations couleur hors texte par Paul-Émile Becat. Exemplaire numéroté sur vélin blanc, celui-ci portant le n° 96 sur un total de 171 exemplaires. Texte entouré d'un encadré bleu avec lettrine en début de chapitre. La reliure et le texte sont en excellent état. Modestes frottements au mors arrière et au nerf de coiffe, quelques rousseurs sur les pages des figures qui n'en entament pas le contenu (voir photos). Pierre-Félix Louis (1870-1925), dit Pierre Louys, est un poète et littérateur français de la Belle Époque. Condisciple d'André Gide, il se lie aux poètes du Parnasse, notamment Leconte de Lisle. Sa revue littéraire La Conque, fondée en 1891, publiera des Mallarmé ou des Verlaine déjà connus, mais également d'autres figures encore inconnues comme Gide, Paul Valéry ou Pierre Louys lui-même. "Du Parnasse et du symbolisme le jeune esthète a d'abord retenu la sensualité païenne et le goût de la beauté. De ces descriptions de paysages, de ces scènes tendrement érotiques se dégage un paganisme calme. Debussy composa un accompagnement pour trois des chansons du recueil. Son premier roman... séduit d'abord par son aspect licencieux ; cependant la justesse de l'érudition et la finesse des observations psychologiques, si elles ne donnent pas au livre son unité, légitiment pleinement le succès qu'eut ce tableau de mœurs alexandrines " (A. Companon, Universalis) La première édition de l'Histoire du Roi Gonzalve et des Douze Princesses paraît de façon posthume en 1927. Louys y parodie les contes de fées et surtout son propre roman "public" de 1901, les Aventures du roi Pausole. Ici, il laisse libre cours à sa fantaisie érotique et enchaîne des scènes de sexualité incestueuse des plus débridées.
Bel exemplaire sur beau papier, agréablement relié, d'un roman érotique court mais efficace.
Les chansons de Bilitis de Pierre Louys, traduites du grec chez Fasquelle, Éditeurs, collection Le rayon d'honneur en 1946. Édition originale numérotée 2360/3000 sur vélin blanc. Le livre est illustré d'Albert Gaeng. Le livre mesure 14x20 cm et pèse 0,300 kg (c) pour 188 pages. Reliure d'éditeur souple, Broché. Le livre est en très bon état.
« Dans une société où les maris sont la nuit si occupés par le vin et les danseuses, les femmes devaient fatalement se rapprocher et trouver entre elles la consolation de leur solitude. De là vint qu'elles s'attendrirent à ces amours délicates, auxquelles l'antiquité donnait déjà leur nom, et qui entretiennent, quoi qu'en pensent les hommes, plus de passion vraie que de vicieuse recherche. Alors Sapphô était encore belle. Bilitis l'a connue, et nous parle d'elle sous le nom de Psappha qu'elle portait à Lesbos. Sans doute ce fut cette femme admirable qui apprit à la petite Pamphylienne l'art de chanter en phrases rythmées, et de conserver à la postérité le souvenir des êtres chers. [...] elle nous a laissé en une trentaine d'élégies l'histoire de son amitié avec une jeune fille de son âge qui se nommait Mnasidika, et qui vécut avec elle. Déjà nous connaissons le nom de cette jeune fille par un vers de Sappô où sa beauté est exaltée : mais ce nom même était douteux, et Bergk était près de penser qu'elle s'appelait simplement Mnaïs. Les chansons qu'on lira plus loin prouvent que cette hypothèse doit être abandonnée. [...] Le jour où elle cessa d'être aimée, elle cessa d'écrire, dit-elle. Pourtant il est difficile d'admettre que les chansons de Pamphylie aient été écrites à l'époque où elles furent vécues. Comment une petite bergère de montagne eût-elle appris à scander ses vers selon les rythmes difficiles de la tradition éolienne ? On trouvera plus vraisemblable que, devenue vieille, Bilitis se plut à chanter pour elle-même les souvenirs de sa lointaine enfance... » Pierre Louÿs.
Editions De l'Odéon 1961
Bon état Exemplaire numéroté sur papier vélin de Renage teinté. Reliure plein maroquin tabac, dos lisse, plat supérieur orné d'une composition ( Corps de femme dénudé ) tranche supérieure dorée. Illustré en couleurs et en pleines pages, lettrines et ornements en sanguine. En raison de sa taille, envoi par colis nécessaire . Littérature Illustrée Curiosa Erotique Illustré Moderne - largeur/hauteur :19,5x25,5 cm - poid : 1200 g - nombre de pages : 164 p. - langue : Français
Aux dépens d'un amateur, 1933 1 volume in-4 (24,5 x 20 cm), broché, 60-(1) pages. 12 eaux-fortes libres en couleurs hors-texte et 28 bandeaux (non libres) imprimés en bleu. Texte imprimé en noir en très gros caractères dans un encadrement de filet bleu. Couverture de papier bleu imprimé argent. Dos fissuré recollé en tête et en queue. Intérieur frais. Quelques fines rousseurs à l'achevé d'imprimer. TIRAGE A PETIT NOMBRE SUR GRAND VÉLIN D'ARCHES A LA FORME. EXEMPLAIRE ACCOMPAGNÉ D'UNE SUITE DE 5 (SUR 12) EAUX-FORTES AVEC REMARQUES IMPRIMÉES EN BLEU VERT. Il a été fait en outre un tirage à 20 exemplaires avec aquarelle originale, croquis et cuivre encré ayant servi au tirage. Les gravures sont attribuées à André Collot. Elles sont d'une extrême finesse et la mise en couleurs est très réussie. Superbe illustration quasi "biblique" pour ce texte hautement "biblique". Un texte en tous point savoureux auquel il ne manque, en guise d'exclamation sainte finale, que le mot : Amen Référence : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970, n°1059 ; Pia, Les livres de l'Enfer, 100. Pierrat, Livre des livres, 100 : « les initiales P.L. désignent évidemment Pierre Louÿs, mais ce recueil de Chants bibliques ne s'accompagne d'aucun fac-similé de manuscrit renforçant leur attribution à l'auteur d'Aphrodite et des Chansons de Bilitis ». BON EXEMPLAIRE DE CE SUPERBE CLANDESTIN ÉROTIQUE ILLUSTRÉ SUR UN MAGNIFIQUE TEXTE LIBRE DE PIERRE LOUYS. Photos des illustrations sur demande
Phone number : 06 79 90 96 36
Paris, Librairie des amateurs / Ferroud, 1909. Édition originale en tirage numéroté. L'un des 355 sur Japon impérial contenant un état des gravures, celui-ci portant le numéro 311 accompagné de la mention F. F. Un grand volume broché in-4 de 270 x 198 mm pour (viii) 281 pp. Avec quarante-trois compositions de Raphaël Collin, en hors-texte ou en bandeau de début de chapitre, sous papier de soie. Couverture rempliée, gravure en couverture, dessin de buste d'Aphrodite en noir sur le dos. Deux feuillets, page de faux-titre, justification du tirage, frontispice et page de titre séparées d'un papier de soie, dédicace à Albert Besnard, préface ouverte sur un mot de Richard Wagner. "Le personnage féminin qui occupe la première place dans ce roman est une courtisane antique. Courtisane, elle le sera avec la franchise, l'ardeur et aussi la fierté de tout être humain qui a vocation et qui tient dans la société une place librement choisie ; elle aura l'ambition de s'élever au plus haut point ; elle n'imaginera même pas que sa vie ait besoin d'excuse ou de mystère. L'amour, pour les Grecs, était le sentiment le plus vertueux et fécond en grandeurs. Ils n'y attachèrent jamais les idées d'impudicité et d'immodestie que la tradition israélite a importées parmi nous avec la doctrine chrétienne. Un homme ou une femme qui, sans être engagés d'aucun lien par ailleurs, s'unissaient, étaient considérés comme ne nuisant à personne et laissés en liberté. Pour moi, j'ai écrit ce livre avec la simplicité qu'un Athénien aurait mise à la relation des mêmes aventures. Je souhaite qu'on le lise dans le même esprit." (Préface, pp. iv-v) Coiffe usée, quelques traces grises au plat de couverture, dos broché un peu usé. Le livre gagnerait à être relié. Menues rousseurs aux premières pages, quelques rousseurs à certaines marges sur une zone très restreinte à plusieurs centimètres du texte/image, à part ça intérieur en très bon état, états des gravures tous présents, papiers de soie intacts.
Une pièce de collection qui semble faire le trait d'union entre Nietzsche et Hugh Hefner de Playboy.
sans nom d'auteur, d'éditeur, de date, de lieu, in 16° jésus (14,1 x 19,3 cm), 180 pages, sous couverture rempliée. Texte entièrement encadré d'un entrecoisement de filets bleus turquoise que l'on retrouve à chaque page du présent volume. Édition tirée à 600 exemplaires, ici un des 564 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Véritable premier tirage de ce fameux recueil de maximes et conseils obscènes dû à Pierre Louÿs, et publié en 1926 d'après le manuscrit autographe de l'auteur. L'éditeur en fut le libraire Simon Kra. Légère pliure au premier plat, et petites rousseurs et brunissures concernant le second plat, le dos, bords des tranches, intérieur en excellent état, bon exemplaire d'une grande fraîcheur. Rare édition originale de cet irrévérencieux, licencieux, immorale, provocant manuel de Pierre Louÿs.
Tous nos envois se font avec suivi. I ship worldwide, have no hesitation to contact me for any question.
Éditions Montaigne, 1927, (12 x 18,5 cm), 188 pages. Édition comprenant quelques inédits, ici un des 210 exemplaires numérotés sur vélin pur fil (après 50 ex. sur Hollande). Volume d'une grande fraîcheur en très bon état.
Tous nos envois se font avec suivi. I ship worldwide, have no hesitation to contact me for any question.
Paris Editions Blanche. Bibliothèque Blanche, 2000, in-12, broché, 212p. Bon état.
Pierre Louÿs Evanghélia Stead Catriona Seth Claude Blum Jacques Fournier
Reference : 500106011
(2011)
ISBN : 9782351840610
GARNIER 2011 250 pages 13x1 2x20cm. 2011. pocket_book. 250 pages.
Sous blister
[ CHAS LABORDE] - Pierre MAC ORLAN - CHAS LABORDE (illustrateur).
Reference : AMO-4457
(1937)
Eaux-fortes de CHAS LABORDE. Aux dépens des amis de l'artiste, Paris, 1937 1 volume in-4 (28,5 x 23 cm) de 120-(1) pages. Page de titre ornée d'une vignette de l'artiste. 15 eaux-fortes hors-texte par Chas Laborde tirées en noir. Reliure de l'époque demi-chagrin bleu, dos lisse orné d'un petit fleuron et de deux filets dorés en tête et en queue, tête dorée, non rogné, couvertures conservées (les deux plats et le dos) en parfait état. Reliure en excellent état malgré un dos légèrement insolé. Intérieur parfait, immaculé, dépourvu de rousseurs. Tirage limité à 261 exemplaires seulement. Celui-ci, un des 190 exemplaires sur Vélin de Vidalon Les Démons Gardiens se sont nos vices et nos travers indispensables racontés par des quidam à la manière gouailleuse de Mac Orlan. Ce sont le démon des cafés, des terrasses et des bars (récit d'un matelot américain), le démon de la rue (récit d'une fille publique), le démon des grandes avenues de l'ouest (récit d'un pauvre employé), le démon des faubourgs (récit d'un agent cycliste), le démon des jardins célèbres (récit d'un touriste), le démon des gares et des music-halls (récit d'un lettré de banlieue), le démon des matinées du bois (récit d'un oisif à la mode), le démon des catastrophes publiques (récit d'un inquiet par principes), le démon du dimanche au grand air (récit d'un gendarme retraité), le démon du voyage (récit d'un reporter), le démon de la beauté obligatoire (récit d'un homme d'affaires), le démon de la digestion au bureau (récit d'un poète), le démon des arts (récit d'un aventurier polyglotte), le démon des rues réservées (récit d'un tourmenté provincial), et enfin, le démon de la fin (récit d'un homme célèbre). Mac Orlan écrit, et cela résume bien son ouvrage : "Le nombre de prostituées augmente, les assassins adolescents pullulent et les imbéciles montent au ciel comme des montgolfières. Le résultat est à la mesure de ceux qui l'ont cherché." Beaucoup d'humour et de belles phrases que n'aurait pas renié Michel Audiard dans ce très beau volume qui flirt avec le curiosa sans y toucher de trop près. On remarquera amusé l'obsession, quasi constante, chez Chas Laborde, à représenter mesdames toison au vent, mesdames affublées des plus denses toisons qui puissent être gravées dans le cuivre, à l'acide. Ce n'est pas déplaisant, bien au contraire, et ça ne pique pas que la curiosité du lecteur attentif. Très beau livre au tirage confidentiel et servi par un admirable texte d'une vigueur incroyable et des illustrations ad hoc.
Phone number : 06 79 90 96 36
Sans mention d'éditeur[Jean Fort] "S.l.n.d. (Paris, Jean Fort, 1919), grand in-8, demi-chagrin bleu, dos à quatre nerfs, fleuron doré, monogramme en pied, couvertures conservées, tête dorée. 280pp.-1f. Impression sur papier vergé. L'illustration de louis Malteste comprend des dessins en noir in-texte, 11 planches hors-texte imprimées en noir et 9 héliogravures dont une en frontispice. Une de ces gravures est contresignée au crayon par l'artiste. Dutel I p.67 N°73 décrit l'ouvrage avec 13 eaux-fortes sans mentionner les hors-texte imprimé. L'ouvrage ayant été ensuite plusieurs fois réédité avec, ou non, la mention de l'éditeur ""Les orties blanches"" (fondées par Fort), on peut penser que notre exemplaire est un composite. Pierre Dumarchey, plus connu sous son nom de plume de Pierre Mac Orlan (1882-1970) publia de nombreux textes érotiques sous divers pseudonymes dont celui de Sadie Blackeyes qu'il utilise au moins quatre fois pour l'éditeur Fort. Jules dit Louis Malteste (1862-1928) est le frère aîné de Henri Malteste, artiste qui signe sous le pseudonyme de Malatesta. Louis Malteste, outre son travail de peintre et d'illustrateur pour la presse, est l'auteur, sous le nom de Jacques d'Icy, de nombreux ouvrages érotiques publiés par Jean Fort. Quelques légères rousseurs sinon bon exemplaire de cette première édition, ici avec une héliogravure contresignée par Louis Malteste."
Petites Cousines. Alice. Simone. Marcelle. Andrée. Souvenirs érotiques d'un homme de qualité touchant les petites cousines ... les femmes du monde et les belles filles de province. Aux dépens d'un amateur et pour ses amis. S.l.n.d. (vers 1948) 1 volume in-8 (22,5 x 16,5 cm) de 113 pages. 12 illustrations (lithographies) libres hors-texte en couleurs par Schem. Typographie en bleu et noir. Nombreux ornements érotiques dans le texte tirés en bleu. En feuilles, sous couverture muette rempliée en papier crème imprimée de petits cœurs roses, chemise, étui. Emboîtage légèrement frotté avec rousseurs (titre réécrit au dos de l'emboîtage à l'encre rouge). Livre en excellent état, très frais. Tirage à 255 exemplaires seulement. Celui-ci, 1 des 235 exemplaires sur pur fil. Petites Cousines a été publié pour la première fois en 1919 sous le pseudonyme de Sadinet par Pierre Mac Orlan. Sadinet (le petit Sade ?) est le pseudonyme de Pierre Dumarchey alias Pierre Mac Orlan. A partir d'août 1914 Mac Orlan (il a 32 ans) connaît la grande guerre et plus tard l'horreur des tranchées. Dans l'impossibilité de produire quelque écrit que ce soit, sa famille se trouve pour ainsi dire sans ressources. Aussi, c'est l'éditeur clandestin Jean Fort qui avance de l'argent à sa famille pour subsister. A la fin de la guerre Mac Orlan paiera sa dette en produisant notamment ce texte hautement érotique et savoureusement pornographique. La plupart de ses bibliographes officiels oublient volontiers ce titre dans la longue liste de ses ouvrages. Belle illustration libre de SCHEM alias Raoul Serres. Raoul Serres (1881-1971) signait ses œuvres érotiques du pseudonyme Schem. Son illustration à caractère pornographique des œuvres du Marquis de Sade fait scandale en 1936, il adopte alors le pseudonyme « Schem » pour ses dessins licencieux. Les œuvres de cet artiste au trait très assuré et imaginatif sont aujourd'hui très recherchées. Référence : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970, n° 965. Bel exemplaire.
Phone number : 06 79 90 96 36
Paris, Kubik Editions 2005, 170x165mm, 157pages, reliure d'éditeur. Etui cartonné. Exemplaire à l'état de neuf.
photos couleurs, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
1949 N° 3 - 4e trimestre 1949 - Éditions du Trapèze, Lyon - Revue mensuelle illustrée - In-12, broché, couverture illustrée - 63 pages - Nombreuses photographies et illustrations en N&B
Bon état - Couverture légèrement frottée Bon
Paris, Bibliothèque des Curieux 1914, 240x145mm, 336pages, broché. Bel exemplaire.
5 planches en n/b, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Paris, Léon Willem, Paris, Léon Willem1874 ; in-8, broché, couverture imprimée à rabats. 2 ff., 68 pp., CLVIII pp., 1 f. n. ch., illustrations dans le texteRéédition en facsimilé de ces facéties qui avaient paru à Lyon en 1539, y-compris les nombreuses vignettes sur bois reproduites par Adam Pilinski. Belle réalisation typographique exécutée sur les presses de Schoutheer à Arras. Il a été tiré à 500 exemplaires, celui est un des 476 sur beau papier vergé. Cette édition est augmentée sur l’originale du Pourpoint fermant boutons d’un autre texte du XVIe siècle connu d’après une édition parisienne du Triomphe de Dame Vérolle de 1540 ainsi qu’un glossaire et une préface d’Anatole de Montaiglon. Une charnière fendue sans manque, intérieur frais.
P., L'Or du Temps, Régine Deforges, 1970, 1 vol. in-8 (135 x 210) broché sous couverture illustrée, de 200 pp.
Anthologie.Couverture légèrement salie, un coin légèrement écrasé.
Paris, Régine Deforges, 1970. 14 x 21, 191 pp., broché, couverture à rabats, très bon état.
Paris, Editions du Moustié 1948, 220x150mm, 157pages, planches en couleurs, lettirnes, culs-de-lampes. En feuilles, sous chemise rempliée. Un des 580 exemplaires sur papier Marais pur fil, numéroté n.° 541 / 803. Bel exemplaire.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Lyon. Imprimerie Typographique des Deux-Collines. 1919. Grand in-8° broché. 95 pages. Texte encadré d'un double filet, selon la mode romantique. Très nombreuses vignettes de Combet-Descombes dans le texte, à la manière de Grandville ou Bertall.
"Ce livre, auquel on a donné la forme romantique, a été tiré à 300 exemplaires". Couverture un peu passée et frottée sur les bords, sans gravité, sans manque. Mouillure pâle affectant les 15 dernières pages. Exemplaire cependant convenable. Très rare.
[EISEN Charles - MOREAU - BOUCHER - FRAGONARD] - PILON Edmond
Reference : 15618
(1909)
38 planches hors texte dont 2 avec double gravure soit 40 illustrations. 10 en couleurs par Eisen, Moreau le jeune, Boucher, Fragonard, etc. Serpentes légendées. Jolie vignette de titre en couleurs, lettrines rouges, culs-de-lampe.Édition originale tirée à 300 exemplaires. Celui-ci un des 275 sur Hollande à la forme fabriqué spécialement. Offert à M. Lucien Descaves, imprimé face au titre.Paris, L'Édition d'Art H. Piazza et Cie - 1909 - 117 pages.Broché sous couverture rempliée imprimée, avec vignette. Pas de rousseur. Papier de soie de protection. Parfait état. Format in-4°(31x24).
EISEN Charles - MOREAU - BOUCHER - FRAGONARD
Paris, l'édition de l'art, 1909. 4°. (2) leere Bl., 122 S., (5) leere Bl. Mit 1 farb. Titelvign. und 38 gest- und radierte Tafeln, davon 10 farbig und 7 sepiafarbig. Halblederband der Zeit mit Rückenvergoldung, Orig.-Umschlag miteingebunden.
Nr. 83 von 275 (GA 300) Ex. Die Tafeln nach alten Vorlagen von Baudouin, Boilly, Boucher, Boudin, Debucourt, Eisen, H. Fragonard, Hoin, Huet, V. Lavreince, Mallet, Moreau le Jeune, Mouchet, A. de Saint-Aubin u. Schall. – Die Seitenränder und der Schnitt gebräunt. Der Einband berieben.
München, R. PIPER & Co Verlag, sans date (1916?), cartonnage éditeur illustré, 16,5x24 cm, 170 pages, mit 140 abbildungen Erstes bis Zehntes Tausend.
Ouvrage en allemand.
1947 Aux dépens des Paillards de Bourgogne. 1947. 1 vol in-8. Demi chagrin orange, deux double nerfs sautés, un nerf simple. Titre etr auteur en doré. Illustrations en couleur dans le texte ( haut ou bas de page). Couverture originale conservée. 97 pages. Pas de justificatif de tirage
Bon état, dos un peu décoloré