Neuchâtel & Paris, Delachaux & Niestlé, 1948-1949. 2 volumes petits in-8, cartonnages illustrés. Le premier volume avec jaquette (petit manque bord). Illustrés de 96 dessins de Hainard in-texte, de 48 planches hors-texte couleurs d'après les aquarelles originales et de 7 photographies.
Edition originale.
Neuchâtel & Paris, Delachaux & Niestlé, 1986-1988. 2 volumes in-8, cartonnages décorés, jaquettes couleurs. Illustrés de 172 dessins de Hainard in-texte, de 64 planches hors-texte couleurs d'après les aquarelles, gravures sur bois et fusains originaux de Hainard.
4e édition (fort peu courante, dans format un peu supérieur aux éditions précédentes et suivantes), revue et augmentée.
Neuchâtel & Paris, Delachaux & Niestlé, 1949. Petit in-8, cartonnage illustré. Illustrés de 54 dessins de Hainard in-texte, de 28 planches hors-texte couleurs d'aprés les aquarelles originales et de 4 photographies.
Edition originale de ce classique - Vous n'avez que le premier tome ? Ça tombe bien, nous n'avons que le second...
Neuchâtel, Delachaux & Niestlé, 1948-1949. 2 volumes in-8°, 268-274p. Reliures pleine toile d'éditeur.
Première édition. Illustré de 48 planches hors texte en couleurs et en noir, et de 96 dessins, d'après les aquarelles, gravures sur bois et fusains originaux de l'auteur. Manquent les fragiles jaquettes, inscription en page de garde du second volume.
Neuchâtel, Delachaux & Niestlé, 1948. In-8°, 268p. Reliure pleine toile d'éditeur, sous jaquettes illustrées d'une vignette en couleurs contrecollée.
Volume 1 seul. Première édition. Illustré de 20 planches hors texte en couleurs et en noir, et de 42 dessins, d'après les aquarelles, gravures sur bois et fusains originaux de l'auteur. Ex-libris. Nom de possesseur en page de garde, sinon très bel exemplaire, bien complet de sa fragile jaquette.
Genève, Tribune éditions, 1988. Grand in-4 à l'italienne (35 x 29,5 cm.), pleine toile grège, jaquette couleurs. Illustré de 40 reproductions de gravures sur bois. En très belle condition, bien complet du feuillet explicatif et de la première planche en encart, volante donc.
"En 1952 Robert Hainard gravait, pour quelques intimes, 30 exemplaires d'une série unique: "Nuits d'hiver au bord du Rhône". La première planche fait l'objet d'un encart. Cette nouvelle édition de 1988 est un fac-similé à tirage limité".
Genève, Tribune Editions 1979, 295x225mm, 141pages, reliure d'éditeur sous jaquette. Bel exemplaire.
planches en couleurs et n/b, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Genève, Tribune de Genève 1979, 295X225mm, 141pages, reliure d'éditeur sous jaquette. Dédicace sur la page de faux-titre. Bel exemplaire.
planches en couleurs et n/b, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Bois original sous cadre (format du cadre: 43 x 53,5 cm.). Auréole au coin inférieur (voir dernière image), quelques petites rousseurs.
Tirage limité à 300 exemplaires numérotés, le nôtre numéro 216, signé par Robert Hainard (1 signature manuscrite et 1 dans la plaque).
Sans lieu, Editions Hesse, 1993. In-4° carré, 141p. Reliure pleine toile d'éditeur, sous jaquette illustrée.
Illustré de nombreuses photographies. En guise d'introduction entretien entre Robert Hainard et Jacques Hesse sur les relation de l'artiste avec la sculpture. Exemplaire à l'état de neuf.
Bois original sous cadre (format du cadre: 43 x 53 cm.).
Tirage limité à 300 exemplaires numérotés, le nôtre numéro 241, signé par Robert Hainard (1 signature manuscrite et 1 dans la plaque).
Hainard Robert, Bommeli-Hainard Claude, Rossier-Hainard Florence, Hainard Pierre (intr.), Mairet Alexandre et Bovy Adrien (postface):
Reference : 13757
(1980)
Neuchâtel, à la Baconnière, 1980. In-8 broché, couverture illustrée à rabats, légèrement défraîchie. Illustré de reproductions hors-texte en noir et en couleurs d'oeuvres des deux peintres, parents de Robert Hainard.
Edition originale, exemplaire agrémenté d'un bref envoi auographe signé de Robert Hainard.
Hainard Robert, Bommeli-Hainard Claude, Rossier-Hainard Florence, Hainard Pierre (intr.), Mairet Alexandre et Bovy Adrien (postface):
Reference : 18617
(1980)
Neuchâtel, à la Baconnière, 1980. In-8 broché, couverture illustrée à rabats, légèrement défraîchie. Illustré de reproductions hors-texte en noir et en couleurs d'oeuvres des deux peintres, parents de Robert Hainard.
Edition originale.
Editions Hesse, 2002. Grand in-8, cartonnage couleurs. En très belle condition. Abondamment illustré (bien sûr) en noir et en couleurs.
"J'ai dit longtemps qu'une de mes suprêmes ambitions était de voir le cercle rouge du gypaète. Cela semblait le type de souhait déraisonnable. Eh bien ! Je l'ai contemplé tout à loisir. . ." (Robert Hainard).
Lausanne, Guilde du Livre, 1952. Gr. in-8°, 98p. Cartonnage illustré d'éditeur.
Edition originale illustrée de 16 compositions en couleurs de Robert Hainard. A l'état de neuf.
[Neuchâtel] / Paris, [Editions du Griffon] / Dunod, 1946. In-8 broché, couverture imprimée en deux tons, étiquette de Dunod contrecollée au premier plat et à la page de titre. En belle condition.
Edition originale (parmi les exemplaires repris par Dunod), sur papier courant.
Genève / Bernex, Slatkine / Fondation Hainard, 2015. In-4, cartonnage couleurs. Infime tassement du coin supérieur, pour le reste à l'état de neuf. Exemplaire agrémenté d'un envoi autographe de l'auteure.
"Marie Plug-Hainard, la fille de Germaine et Robert Hainard, nous livre les souvenirs de famille de ces grands artistes genevois jusqu'à la création de la Fondation Hainard. Ce texte révèle aussi la vie quotidienne de la campagne genevoise durant tout le XXe siècle. Une époque, aujourd'hui, bien révolue. L'ouvrage de 120 pages en couleur est illustré de plus de 100 oeuvres de Germaine et Robert Hainard pour la plupart inédites."
Genève, Editions Pierre Cailler, collection Peintres et sculpteurs d'hier et d'aujourd'hui, 1958. Petit in-8 broché carré, couverture illustrée. Infimes plis en coins, se reportant en ce qui concerne le coin supérieur. Nombreuses illustrations en noir et en couleurs, ces dernière contrecollées.
Bien complet du ravissant bois gravé original en couleurs (Mère renard criant), tiré sur papier pelure et contrecollé sur papier fort. Edition originale.
Genève, Slatkine, 2006. In-4, cartonnage illustré. Nombreuses reproductions en noir et en couleurs, parfois à double page, de Robert Hainard.
"J'ai l'infini à ma portée, je le vois, je le sens, je le touche, je m'en nourris et je sais que je ne pourrais jamais l'épuiser. Et je comprends mon irrépressible révolte lorsque je vois supprimer la nature : on tue mon infini." Robert Hainard
Genève, Labor et Fides, 2014. In-8 broché, couverture couleurs. Illustré de quelques croquis de Robert Hainard.
Le peintre animalier Robert Hainard (1906 1999) fut un défenseur passionné de la nature. Plus précisément de sa face sauvage irréductible qui précède et surplombe l'être humain et qui lui donne une part essentielle de son identité. Pour cet observateur infatigable du monde animal, il convient de réveiller la part paléolithique de l'humanité afin de prévenir son extinction sous les coups d'une technique et d'un consumérisme rendus fous par la disparition de l'environnement naturel. Dans cet essai sur Robert Hainard, son fils spirituel Philippe Roch met en évidence l'actualité prophétique de sa pensée en la faisant résonner avec les défis posés par la crise écologique qui se déploie chaque jour un peu plus. Sur la dimension archaïque de l'homme, l'importance des sens, les limites de la raison ou le procès de la croissance, les réflexions de Robert Hainard relayées par Philippe Roch offrent des pistes concrètes et entraînantes vers une remise en question convaincante de nos modes de vie, pour le plus grand bien de la Nature et de l'humanité qui en est issue.
Neuchâtel, Centre d'Arts Graphiques (coll. "Beautés du patrimoine neuchâtelois"), 1976. Gr. in-8° à l'italienne, 117p. Reliure pleine toile d'éditeur, sous emboîtage.
Illustré de photographies en couleurs prises par les membres de l'Association suisse de chasse photographiques et de 16 dessins en noir de Robert Hainard. Exemplaire enrichi d'un envoi autographe signé de l'auteur (mais pas de l'illustrateur).
Neuchâtel, Centre d'Arts Graphiques (coll. "Beautés du patrimoine neuchâtelois"), 1976. Gr. in-8° à l'italienne, 117p. Reliure pleine toile d'éditeur, sous emboîtage.
Illustré de photographies en couleurs prises par les membres de l'Association suisse de chasse photographiques et de 16 dessins en noir de Robert Hainard.
Sang de la Terre, 2021. Fort volume in-8 broché, couverture illustrée. A l'état de neuf. Illustrations hors-texte en noir et en couleurs.
"Robert Hainard (1906-1999) était l'un des artistes suisses les plus appréciés du XXe siècle. A la fois peintre, graveur sur bois et sculpteur animalier, il était aussi un naturaliste expert de la faune européenne. Ce défenseur de la nature fut l'un des précurseurs de la pensée écologique, bien avant que l'écologie ne soit à la mode. Avec des décennies d'avance et une originalité remarquable, il a développé des idées capitales sur les causes de la destruction de la nature : course à la puissance, expansion économique et démographique, anthropocentrisme judéo-chrétien, culte narcissique de l'art abstrait... Il se faisait l'apôtre de la stabilisation démographique et économique, le défenseur de l'art figuratif et de la pensée sensorielle. A travers les multiples facettes d'une personnalité chaleureuse et rayonnante, cette biographie nous fait pénétrer dans l'intimité et l'oeuvre d'un grand maître de l'art et de la science, un païen moderne. Avec sa femme, Germaine Hainard-Roten, qui était aussi peintre paysagiste et portraitiste, il a mis toute son existence au service de la nature. A l'heure où il est permis de s'interroger sur l'évolution de la culture occidentale, cet esprit radicalement novateur, original et toujours vivant garantit des valeurs plus profondes de la vie et une authenticité absolue dans le combat pour la protection de la nature."
Neuchâtel, Messeiller, 1978. In-8°, 130p. Broché, couverture illustrée rempliée.
Illustré de 8 planches en noir hors texte de Robert Hainard.
[Hainard Robert] Valentina Anker, Maurice Blanchet, Germaine Hainard, Robert Hainard, Jeanne Hersch, Karl Landolt, Philippe Lebreton, Eric Matthey, Jacques Morier-Genoud, Jacques Rime, Philippe Roch, Andrej O. Zupancic, Daniel Ducommun:
Reference : 22971
(1991)
Genève, éditions Melchior, 1991. Grand in-8 broché de 104-[6] pages, couverture photographique. Illustré de nombreuses reproductions en noir et en couleurs.
Peu courant. Exemplaire agrémenté d'un (bref) envoi autographe signé de Robert Hainard.