[Société Nouvelle de Librairie et d'Edition, Edouard Cornély et Cie] - ROUSSEAU, Jean-Baptiste ; BROSSETTE (Claude, 1671-1743) ; BONNEFON, Paul (éd.)
Reference : 66445
(1910)
publiée d'après les originaux, avec une introduction, des notes et un index par Paul Bonnefon, 2 vol. in-12 reliure demi-chagrin brun, dos à 5 nerfs, couvertures conservées, Société des Textes Français Modernes, Société Nouvelle de Librairie et d'Edition, Edouard Cornély et Cie, Paris, 1910 et 1911, XIV-307 pp. et 312 pp.
Très bel exemplaire (quelques pages encore non-coupées, excellent état par ailleurs) de ces deux volumes assortis. Peu courant en relié, particulièrement dans un aussi bon état.
[Chez Lefèvre] - ROUSSEAU, Jean-Baptiste ; FENELON; MASSILLON ; FLECHIER
Reference : 59186
(1824)
5 vol. in-8 reliure de l'époque demi-chagrin vert, dos à 4 nerfs, écu doré avec monogramme YPD ou YPD au dos en queue, collection des Classiques François, Chez Lefèvre, Paris, 1824, 1824, 1826, 1826.Rappel des titres complets : Oeuvres Poétiques de J. B. Rousseau avec un commentaire par Amar (2 Tomes - Complet) [ Avec : ] Oeuvres diverses de Fénelon [ Avec : ] Petit Carême de Massillon suivi des Sermons sur la mort du Pécheur et la mort du Juste, sur l'Enfant prodigue, sur le petit nombre des élus, sur la mort, sur l'aumône, et de l'Oraison Funèbre de Louis XIV [ Avec : ] Oraisons Funèbres de Fléchier, suivies des Oraisons Funèbres de Turenne par Mascaron ; du Prince de Condé par Bourdaloue
Jolie série de 5 volumes de la "Collection des Classiques François" en reliures uniformes ornées d'un monogramme poussé sur un écu au dos (au chiffre JPD ou YPD). Bon ensemble (des rouss., papiers marbrées différents, qq. petits frott. mais très bon état par ailleurs) très élégant et décoratif, réunissant ces textes importants dans l'histoire de la littérature française.
Editions Du Gémeau Paris 1943 In-16 ( 145 X 115 mm ) de 202 pages, en feuilles sous couverture rempliée, chemise et étui. Illustrations en couleurs dans le texte et à pleine page de Raymond LEP. 1 des 200 exemplaires de tête numérotés sur Rives ( N°108 ). Etui endommagé avec manques, livre en parfait état.
Paris, P. Didot l’Aîné 1799, 135x80mm, 234 + 218pages, relié plein veau de l’époque, étiquette de titre rouge, dorure au dos passé, cuir par endroits frotté, autrement intérieur en bon état.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Eau-forte originale, signée dans la planche J C ROUSSEAU. Vers 1870. 32,5 x 39 cm au trait. Déchirures marginales, pliures.
Jean-Charles ROUSSEAU est né à Paris et a été l'élève de Guersant. On a peu de renseignements sur lui. On trouve la référence en 1868 d'un bas-relief en pierre intitulé : "Fête d'inauguration du château de la Gaudinière", appartient au duc de Larochefoucauit-Doudeauville. Il apparait ensuite au Salon de 1873 (Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure et lithographie des artistes vivants, exposés au palais des Champs-Élysées le 5 mai 1873. Paris, Imprimerie nationale. 1873. P. 301). "Au milieu du XIXe siècle, Stanislas de La Rochefoucauld, duc de Doudeauville, hérite de son grand-père maternel, le duc de Luynes, limmense domaine de la forêt de Fréteval, au nord du Loir-et-Cher. Riche dun orgueil aussi impressionnant que sa forte stature, il confie à larchitecte Eugène Landron la construction dun fabuleux château Renaissance avec un sous-sol, un rez-de-chaussée, trois étages et des combles. Mais commande aussi deux ailes de communs bordant la cour dhonneur longue de cent mètres, une chapelle et de nombreux pavillons. Un chantier colossal de deux millions de francs or, qui viendra remplacer le relais de chasse historique. De son château spectaculaire, Stanislas de La Rochefoucauld se comporte en seigneur sur son entourage, plus ou moins proche, mais aussi sur le village de La Ville-aux-Clercs. Il initie ainsi la construction et la restauration de bâtiments divers, allant de léglise à la halle, mais régit également la voirie ou la tenue des pompiers... Afin de conférer à sa propriété lexclusivité du style Renaissance, il acquiert le Fort-Girard, authentiquement construit à cette époque... et le fait tout simplement raser". Mais, comme dans une tragédie, après le sommet, vient la chute. Les deux fils de Stanislas meurent de maladie pulmonaire. Lasile de La Grande Borne (devenu établissement dhébergement pour personnes âgées dépendantes) sera élevé en leur mémoire. Mais, le fastueux domaine nassurera pas davantage linscription de Stanislas de La Rochefoucauld dans lHistoire. En effet, après son décès en 1887, et celui de sa femme Marie de Colbert-Chabanais en 1917, son domaine sera vendu en lots.En 1923, le château et lensemble du mobilier est acquis par un couple dindustriels new-yorkais pour accueillir des orphelins arméniens. Le 17 novembre 1934, un incendie ravage le bâtiment et cest la fin de la magnificence. Les communs abriteront des réfugiés espagnols en 1937 pendant quelque temps, avant que les ruines ne soient soigneusement réutilisées dans toutes les constructions environnantes. (Article de Sylvie FOISSET, La Nouvelle République, 21 septembre 2020).
Rousseau Jean-Charles Plaquette 1979 In-8 (17 x 24,1 cm), plaquette non paginé (16 pages) présentant divers jeux, expériences et tours de magie à réaliser à l'aide d'allumettes, provenant de divers journaux et ouvrages : Le Petit journal illustré de la jeunesse, La Semaine de Suzette, Système D, L'Almanach Hachette, La Science amusante (par Tom Tit), L'Almanach illustré du Petit Parisien, illustrations en noir ; très bel état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
1991 1 Linogravures signées en bas à droite, 1991, 12 x 29,5 cm.
Quatorze épreuves d'artiste d'un tirage limité entre 20 et 28 exemplaires, selon les planches. Ces linogravures, sur le thème du bord de mer, sont des hommages à Colette, Debussy, Maupassant, Proust, Valery Larbaud, Visconti... Ces personnages sont habillés à la mode "1900". Les tons pastels vont du gris ou du jaune-orangé au bleu dans une atmosphère baignée de lumière. Les scènes sont empreintes de tendresse et de douceur, mais sans mièvrerie, de raffinement et délicatesse. Ce style est caractéristique de l'oeuvre variée de ce grand illustrateur contemporain qu'est Jean-Charles ROUSSEAU, président de l'Association Mémoire d'Image. Une planche présente de petites taches.
1998 1 Linogravure signée en bas à droite, 1998, 12 x 29,5 cm, encadrée.
Epreuve d'artiste d'un tirage de 20 exemplaires qui présente une jeune mère jouant avec son fils et sa fille sur une plage. Ces personnages sont habillés à la mode "1900", les tons vont du gris au bleu dans une atmosphère baignée de lumière. La scène est empreinte de tendresse, mais sans mièvrerie, de raffinement et délicatesse. Ce style est caractéristique de l'oeuvre variée de ce grand illustrateur contemporain qu'est Jean-Charles ROUSSEAU, président de l'Association Mémoire d'Image.
1976 Paris, Gallimard, 1976, In douze, 269 pp, Pleine reliure souple de l'éditeur, dos orné, sous jaquette et étui cartonné,avec rhodoïd,en très bon état,
Iconographie réunie et commentée par Bernard GAGNEBIN, 404 illustrations.
Gallimard. 1976. In-12 cartonnage éditeur, sous emboîtage, jaquette et rhodoïd conservés, 272 pages, 404 illustrations. Bel exemplaire. (3).
Gallimard Paris, Gallimard 1976. Collection de la Pléïade. In-12 pleine reliure éditeur, Jaquette, rhodoïd. 268 pages. Iconographie réunie et commentée par Bernard Gagnebin. 404 illustrations. Bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
1 volume in-12° relié cuir éditeur sous rhodoïd et jaquette illustrée, 269 p. + illustrations. Très bel état.
Phone number : 06.31.29.75.65
Paris. Gallimard. 1976. Petit in-8°. 268 p., 1 p., 1 f. Avec 404 illustrations en noir. Reliure plein cuir, demi jaquette et rhodoïd.
"Bibliothèque de la Pléiade. Quinzième Album de la Pléiade."
Bruxelles, Chez Th. Lejeune, Editeur, 1828. 9 x 14, 2 tomes en 1 volume, 244 + 232 pages, 2 planches dépliantes, quelques notations musicales, reliure pleine rexine rouge, tranches mouchetées, bon état (quasi sans rousseurs, dos légèrement insolé).
"Nouvelle édition, avec des notes historiques et critiques; augmentée d'un appendice aux confessions par M. Musset-Pathay. "
Londres, (Cazin), 1782. 4 volumes in-16, 2ff.-357pp. - 2ff.-233pp. - 2ff.-292pp. - 2ff.-328pp. Demi-basane verte de l'époque, dos lisses, filets et fleurons dorés.
Premier et second dialogues (tome 1) ; Lettre au maréchal de Luxembourg, à M. de Malesherbes, à l'abbé Raynal et à divers (tome 2) ; les tomes 3 et 4 contiennent également des lettres à divers. (Manuel du Cazinophile, p. 113). - Une charnière fendue au tome 1, accroc à la coiffe sup. du tome 3. Menus accidents par ailleurs. Intérieur des volumes très correct.
Editions Larousse 1991 11x1x16cm. 1991. Poche.
Très bon état - légères marques de lecture et/ou de stockage mais du reste en très bon état- expédié soigneusement depuis la France
1780 A Genève: [1780]-1782 & 1789. Complet en 17 vol. in-4: 21 x 27 cm. Fameuse édition publiée par la Société typographique de Genève, contenant la première partie des Confessions en édition originale. Le texte a été établi par Pierre Moultou et Du Peyrou. Édition imprimée simultanément en trois formats, lédition in-4 étant la plus prestigieuse. Les 15 vol. sont complétés en 1789 par 2 vol. supplémentaires. contenant la seconde partie des Confessions. (Tchemerzine, X, p. 68 / Dufour no. 392). Portrait de Rousseau par La Tour en frontispice du 1er volume. Ensemble enrichi de vingt gravures par Jean-Michel Moreau, de quatorze planches dépliantes, et quatre autres frontispices. Reliure uniforme dépoque en basane mouchetée, dos à cinq nerfs avec pièces de titre et de tomaison en maroquin noir, caissons ornés aux petits fers. Triple filet en encadrement des plats. Gardes recouvertes de papier marbré. Les plats, les dos et les coins sont généralement frottés, parfois avec de légers manques, les mors sont fendus et les coiffes parfois arasées. Quelques rousseurs et mouillures éparses, quelques très rares déchirures avec manque, sinon intérieur propre. Bons volumes de travail, prix en conséquence.
33 vol. Genève, (Paul Moultou et P.A. Du Peyrou). 1782-1789. 12°. Avec le portrait comme frontispice. Reliure plein cuir avec deux pièces de titre noires et décor doré.
Dufour 393 - Senebier 1897. - Première édition genevoise après la mort de Rousseau. Publiée simultanément en 4°, 8° et 12°. Prévue à l'origine pour 24 volumes, les volumes 25 - 30 furent ensuite publiés comme suppléments I et les volumes 31-33 comme supplément II. Les volumes 19 et 20 et 31 et 32 avec la première impression des Confessions. La 2e partie des Confessions ne parut qu'en 1789 dans le 2e supplément. Volumes 5-12 avec frontispice gravé et les planches du "Dictionnaire de la Musique" dans les volumes 16 et 18. Les planches sont en partie détachées. Couvertures partiellement abîmées. Quelques coiffes avec petits manques. Exemplaire relié de manière assez décorative et sans taches.
A Genève et à Paris, chez Volland, 1790. 16 tomes in-4 reliés en 13 volumes plein veau raciné, dos lisses ornés de filets et motifs dorés. Défauts à quelques coins et coiffes (certaines manquantes), deux dos fendus, quelques galeries, quelques mors fendus, quelques rousseurs.
Bien complet de 49 gravures dont les 37 de Moreau-Le-Jeune et Le Barbier, ensemble que l’on considère comme la plus remarquable illustration des oeuvres de Rousseau, et qui est connu pour être le chef-d’oeuvre de Moreau.
Sans lieu De l'imprimerie de la Société littéraire typographique (1783-1789) 1783 in 12 (15,5x10) 34 volumes reliures plein veau teinté, dos lisses ornés, pièces de titre rouges et pièces de tomaison rouges (avec les sous-titres en lettres doreés), plats ornés d'un important décor doré d'encadrement, dentelle intérieure, fine roulette dorée sur les coupes, tranches dorées, belles reliures du tout début du XIXème, avec des figures gravées, et des planches de musique gravées, tout petit trou de ver marginal sur les premiers cahiers du tome 25. Texte imprimé sur beau papier vergé fin. Rare. Bel ensemble complet, et en reliures uniformes, très fraiches
Très bon Couverture rigide
Phone number : 06 86 01 78 28
[Kehl], Imprimerie de la Société littéraire typographique, 1783-1789. 34 volumes in-12, plein veau moucheté, dos lisses ornés de filets, titre et tomaison dorés, pièces de titre bordeaux et de tomaison vertes et ce jusqu'au 30e volumes, pour les 4 derniers (Second supplément), ces pièces sont marron clair. Filet à froid encadrant les plats, roulette à froid sur les coupes, tranches jaunes. Dos un peu frottés, avec pour quelques volumes de rares galeries de vers, 7 coiffes manquantes, quelques petits accrocs à d'autres. quelques cahiers légèrement déboîtés.
19 planches de musique (musique gravée et tables - 5 au vol. 15, 1 au vol. 16 et 13 au vol. 18). Comprend: Politique (2 vol.), La nouvelle Héloise (4 vol.), Emile (4 vol.), Mélanges (4 vol.), Théâtre et poésie (1 vo.), Musique (1 vl.), Dictionnaire de musique (2 vol.), Mémoires (4 vol.), Pièces diverses (1 vol.) Lettres (1 vol.), Supplément (6 vol.) et Second supplément (4 vol.). [Dufour 395, Senelier 1.903].
Genève, [Paul Moultou et Du Peyrou], 1780-1782. 30 volumes in-8, reliés en plein veau brun, dos à nerfs ornés de filets et fleurons dorés, étiquette de titre et tomaison beige, tranches mouchetées bleu.
Bel exemplaires de cette fameuse édition, dite Du Peyrou et Moultou. Tout les volumes ont une page de titre générale pour les oeuvres, datée de 1782, mais les volumes 3 à 18 ont des page de titre individuelle et datée de 1780 (vol. 3 à 10) et 1781 (vol. 11 à 18). Bien complet des planches gravées aux tomes 15, 16 et 18. En 1789, Moultou publiera un supplément contenant la deuxième partie des "Confessions" et des "Nouvelles Lettres", "qui ne craignit pas de faire des retranchements et desmodifications dans les Confessions" Dufour.Mouillures légères à quelques volumes, travail d'insectes dans les marges inférieures (sans jamais d'atteinte au texte) pour trois volumes. Dufour, 393; Sénelier, 1897.
Genève, (Société typographique). 1782. 4° (25x20 cm). 2 f. n.ch., 517 p., 1 p. n.ch.de table. Avec 4 planches gravées après Le Barbier. Reliure plein basan avec deux pièces de titre et décor.
Première impression de la première partie des confessions avec la première impression des reveries dont la fameuse cinquième promenade sur l'Ile Saint Pierre au Lac de Bienne. "De toutes les habitations ou j'ai demeuré && j'en ai eu de charmantes,) aucune ne m'a rendu si veritablement heureux & ne m'a laissé de si tendres regret que l'Iisle de St.Pierre au milieu du Lac de Bienne". - Reliure frotté. Exlibris sur la page de garde.
1782 Genève, Société typographique, puis Barde & Manget, 1782 - 1782 ; 12 volumes in-4, dos en veau havane , pièces de titre en maroquin rouge, plats de veau glacé porphyre, encadrements et décors dorés, roulettes intérieures, tranches rouges (reliure d'époque).Tome 1 La politique Tome 2 Julie ou la nouvelle Héloise 1780Tome 3 Julie ou la nouvelle Heloise tome 2 1780Tome 4 Emile ou de l'education tome 1 1780Tome 5 Emile ou de l'éducation tome 2 1780Tome 6 Emile 1780Tome 7 Mélanges 1782Tome 8 Theatre Poesie . Pièces sur la musique 1782Tome 9 Dictionnaire de musique 1782 Tome 10 Confessions , Reverie du promeneur solitaire 1782Tome 11 Confessions tome 2 1782Tome 12 Pieces sur des sujets divers , receuil de lettres sur la philosophie , la morale et la politique 1782Certainement la plus importante des éditions collectives de Rousseau, en partie originale Elle comporte pour la première fois Les Confessions et de nombreuses autres premières éditions : Les Trois dialogues ou Rousseau jugé de Jean-Jacques, L’introduction nécessaire aux Rêveries, les Considérations sur le gouvernement de Pologne, Les amours de Milord Edouard Bomston (Nouvelle Héloïse), L’Engagement téméraire, Émile et Sophie ou Les Solitaires, Lettres sur la botanique, Fragments pour un dictionnaire des termes d’usage en botanique.L’illustration, en premier tirage, se compose d’un portrait de Jean-Jacques Rousseau d’après La Tour gravé par Saint-Aubin, de 12 fleurons de titre de Choffard, Le Barbier et Moreau gravés par Choffard, Dambrun et Leveau, et de 37 figures hors texte par Moreau le Jeune (30) et Le Barbier (7) gravées par Choffard, Dambrun, de Launay aîné, de Launay jeune, Duclos, Duflot, Halbou, Ingouf, Le Mire, Leveau, Martini, Romanet, Saint-Aubin, Simonet et Trière.Quelques épidermures perdues sur quelques charnières, bel exemplaire cependant, dans une jolie reliure décorative du XVIIIème siècle.
Londres [Bruxelles], [ J.-L. de Boubers], 1774 - 1783. 12 volumes in-4 plein veau moucheté, dos à nerfs ornés de filets et fleurons dorés, pièces de titre et tomaison brun, tranches rouge.
Illustré du portrait de Rousseau par De La Tour, gravé par St. Aubin et 12 fleurons sur les titres, de Choffard, Le Barbier et Moreau, gravés par Choffard, Dambrun, et Leveau, et 38 figures par Moreau (31) et Le Barbier (7), gravées par Choffard. Dambrun, de Launay aîne, de Launay jeune, Duclos, Duflos, Halbou. Ingouf, Lemire, Leveau, Martini, Romanet, Saint-Aubin, Simonet et Trière. "Belle édition remarquablement illustrée, par Moreau le jeune surtout, dont c'est l'un des meilleurs ouvrages. Plusieurs de ces figures sont de charmantes estampes à mettre en portefeuille." Cohen, qui mentionne un portrait et 37 gravures mais nous avons, au tome II de "Julie ou la Nouvelle Héloïse" un frontispice de Moreau qu'il ne mentionne pas, intitulé "Aidé de la sagesse on se sauve de l'amour dans les bras de la raison". Chaque volume est titré au dos de l'oeuvre qu'il contient. Et chaque oeuvre a un titre particulier. Ci-dessous la collation détaillée:Julie ou la Nouvelle Héloïse. Nouvelle édition originale. 1774. 2 volumes de [4]-XXXII-VIII-382 et [4]-399 pages, illustré d'un portrait de 14 gravures.Émile ou de l'éducation. 1774. 2 volumes de [4]-373-[3] et [4]-354-[2] pages et 9 gravures. Le relieur a placé la page de titre du tome second sur les deux tomes de l'Émile. Papier bruni.Oeuvres mêlées. Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée. 1776 4 volumes de [4]-485-[3] ; [4]-484 ; [4]-516 ; [4]-420-[2] pages et 6 gravures. Mouillure dans l'angle inférieur du tome VI. Papier bruni.Dictionnaire de Musique. Nouvelle édition revue et corrigée. daté par erreur 1766 (pour 1779?)1 volume de [2]-X-538 pages, 1 figure et 13 planches dépliantes (chiffrées de A à N).Oeuvres posthumes 1782, 1783. 3 volumes de [4]-558 ; [4]-615 ; [4]-704 pages et 8 gravures et un grand tableau dépliant (au tome X: Table générale de tout les tons...). Mouillure dans l'angle inférieur du tome XII.Dufour, 385: " [...] le tome VIII (daté de 1776), présente un intérêt particulier: il renferme, pour la première fois, p. 265-415, toutes les pièces dont on a formé, trois ans plus tard, en 1779, le volume intitulé "Supplément aux Oeuvres de J. J. Rousseau, citoyen de Genève. Pour servir de suite à toutes les éditions" publié à Amsterdam". Cohen, 908. Mouillure dans la partie inférieure du douzième volume.