Paris, Louis Cellot, 1768. 7 volumes in-8 (194 x 126 mm), 4 ff. n. ch., CXLIV pp., 277 pp.; 2 ff. n. ch., 443 pp.; 2 ff. n. ch., 409 pp.; 2 ff. n. ch., 432 pp.; 2 ff. n. ch., 440 pp.; X pp., 437 pp; 2 ff. n. ch., 400 pp., 17 pp. Veau marbré, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos lisse orné en long de motifs antiques, titre et tomaison dorés, coupes filetées, tranches dorées, quelques fines restaurations (reliure de l’époque).
Célèbre édition des œuvres de Racine illustrées en premier tirage par Gravelot. Cette « belle édition, d’un format commode et prisée par les amateurs» (Rahir), est plus complète que les précédentes. Elle renferme tout ce qui avait été imprimé jusqu’alors des écrits de Racine y compris le Banquet de Platon, les pièces publiées par Louis Racine en 1747, les œuvres attribuées à Racine, et certaines pièces qui ne se trouvaient pas dans les éditions précédentes. L’illustration se compose d’un portrait de l’auteur gravé par Gaucher d’après Santerre et 12 figures hors-texte dessinées par Gravelot et gravées par Duclos, Flipart, Lemire, Lempereur, Levasseur, Née, Provost, Rousseau et Simonet. Les figures ne sont pas sont légendées, comme dans la plupart des exemplaires d’après Cohen. Élève de Restout puis de Boucher, Hubert-François Bourguignon d’Anville dit Gravelot (Paris, 1699-Paris, 1773) connut quelques années de disette avant de rencontrer le succès à Londres où il laissa une empreinte durable. La guerre entre la France et l’Angleterre l’amena à revenir à Paris en 1745, avec la réputation de brillant illustrateur et une petite fortune qui lui permit de s’installer convenablement. Ses dessins sont «remarquables pour leur finesse, leur esprit et la perfection de leur exécution» (Bénézit). Exemplaire en reliure décorée de fers spéciaux d’après Gravelot. Cohen note qu’on «recherche particulièrement les exemplaires dont la reliure en veau ou en maroquin porte au dos une décoration spéciale dessinée par Gravelot.» Ces fers représentent un chérubin rayonnant en tête, un trophée avec couronne de laurier entourant le titre et une lyre en pied. Tchemerzine précise qu’ils étaient destinés aux reliures de présent. Cohen/de Ricci, Guide de l’amateur de livres à gravures du XVIIIe siècle, col. 847-849. Tchemerzine, Bibliographie d’éditions originales et rares XVe – XVIIIe siècles, V, p. 361. Rahir, Bibliothèque de l’amateur, 602. Bénézit, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, 1976, V, 177.
Paris, Panckoucke, de l'imprimerie de Louis Cellot, 1768 "7 volumes in-8, veau marbré, triple filet doré encadrant les plats, dos lisses ornés des ""fers de présent"", coupes décorées, tranches dorées, (reliures de l'époque)."
"Premier tirage. L’illustration comprend un portrait de Racine gravé par Gaucher, 12 figures hors texte de Gravelot, gravées par Duclos, Flipart, Lemire, et le portrait de Corneille d’après Le Brun. Gravelot, le vignettiste par excellence. Elève de Boucher, il excelle dans les scènes animées ou spirituelles. Son interprétation du théâtre racinien est autrement gracieuse que les figures un peu sèches et solennelles du peintre Le Brun. Les chastes et tendres créations d’Andromaque et d’Iphigénie, y gagnent une élégance coquette que Pons semble désavouer: ""Gravelot fait descendre la tragédie de la scène au boudoir."" C’est faire le procès du siècle de Louis XVqui détesta le style noble et les règles surannées. Au temps de Gravelot, le texte devenu prétexte à un art d’agrément, l’image n’avait plus à délivrer un enseignement. Dès lors, le théâtre de langue française, avant de pénétrer dans les salles de classe au siècle suivant, trouva place dans les cabinets d’amateurs pour autant que l’édition fût de luxe, le format maniable, l’illustration ""piquante"". Bel exemplaire dont les reliures sont ornées aux dos de fers spéciaux, dits fers de présent, spécialement dessinés par Gravelot. Cohen, Manuel de l'amateur de livres à gravures du XVIIIe siècle, 848. - Rahir, Bibliothèque de l’amateur, 602: ""Belle édition, d’un format commode et prisé par les amateurs. - Gordon N. Ray, The Art of the French illustrated book, 1982, 20. - Pons, Les Editions illustrées de Racine, 1878, 30-31."
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59
Paris, de l'imprimerie de Louis Cellot Panckoucke, 1768 7 volumes in-8, veau porphyre, 3 filets dorés sur les plats, dos lisses ornés de filets et fleurons dorés, pièces de maroquin vert, tranches dorées (Langlois, relieur à Lyon).
"Cette édition, plus complète que les précédentes, renferme tout ce qui avait été imprimé jusqu'alors des écrits de Racine y compris le Banquet de Platon, les pièces publiées par Louis Racine en 1747, les oeuvres attribuées à Racine et certaines pièces qui ne se trouvaient pas dans les éditions précédentes. Premier tirage de l'illustration : portrait de Racine par Santerre gravé par Gaucher, 12 gravures dessinées par Gravelot gravées par Duclos, Flipart, Le Mire, etc... Bien complet de la liste des souscripteurs. Gravelot, le vignettiste par excellence. Elève de Boucher, il excelle dans les scènes animées ou spirituelles. Son interprétation du théâtre racinien est autrement gracieuse que les figures un peu sèches et solennelles du peintre Le Brun. Les chastes et tendres créations d’Andromaque et d’Iphigénie, y gagnent une élégance coquette que Pons semble désavouer: ""Gravelot fait descendre la tragédie de la scène au boudoir."" C’est faire le procès du siècle de Louis XVqui détesta le style noble et les règles surannées. Au temps de Gravelot, le texte devenu prétexte à un art d’agrément, l’image n’avait plus à délivrer un enseignement. Dès lors, le théâtre de langue française, avant de pénétrer dans les salles de classe au siècle suivant, trouva place dans les cabinets d’amateurs pour autant que l’édition fût de luxe, le format maniable, l’illustration ""piquante"". Belles et élégantes reliures signées aux bas des dos des tomes I et VII de Langlois. Il fut relieur à Lyon vers le milieu du XVIIIe siècle. Ses reliures sont rares. Thoinan, Les relieurs français, ne le cite pas. Seul Seymour de Ricci (French signed bindings in the Mortimer L. Schiff collection), reproduit deux de ses reliures : - N° 110, pour une édition des Contes de Marmontel (1765), avec une signature identique à celle de notre exemplaire. - N° 111, pour une édition des Satyres de Régnier (1733), avec une signature légèrement différente. Ex-libris Vaivolet, lieutenant particulier du baillage de Villefranche en Beaujolais."
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59
Paris, Imprimerie de Louis Cellot, 1768 7 volumes in-8, veau marbré, triple filet doré encadrant les plats, dos à nerfs ornés et dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge, coupes et bordures intérieures décorées, tranches dorées (reliures de l’époque).
Premier tirage. L’illustration comprend un portrait de Racine gravé par Gaucher, 12 figures hors texte de Gravelot, gravées par Duclos, Flipart, Lemire, etc… Bien complet du portrait de Corneille d’après Le Brun gravé par Gaucher dont la préface indique bien qu'il fait partie de l'édition alors qu'on le dit souvent ajouté et que Cohen ne le mentionne pas. Gravelot, le vignettiste par excellence. Elève de Boucher, il excelle dans les scènes animées ou spirituelles. Son interprétation du théâtre racinien est autrement gracieuse que les figures un peu sèches et solennelles du peintre Le Brun. Les chastes et tendres créations d’Andromaque et d’Iphigénie, y gagnent une élégance charmante. Très bel exemplaire, l'un des rares du tirage de luxe sur papier fort de Hollande, avec les figures en tirage avant la lettre. Rahir, Bibliothèque de l’amateur, 602: “Belle édition, d’un format commode et prisé par les amateurs. Beaucoup d’exemplaires contiennent le portrait de Corneille”. - Ray, The Art of the French Illustrated Book, 1982, n° 20. - Pons, Les Editions illustrées de Racine, 1878, pp. 30-31.
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59
Paris Le Normant 1808 Ensemble 7 volumes in-8, demi-veau glacé bleu marine, plats de papier granité de même couleur avec un décor floral poussé à froid, dos à nerfs ornés de fers et filets poussés or; doublures et gardes de papier marbré, tranches lisses mouchetées (reliures de l'époque, vers 1825).Premier tirage des 7 titres gravés avec un fleuron différent pour chacun gravé par Choffard d'après Garnier, des 3 portraits d'après Santerre, Aved et Ph. De Champagne, des 12 figures hors texte gravées par Choffard, Halbou, Masquelier et Masquelier jeune d'après Garnier. Exemplaire bien complet du fac-similé autographe, avec les figures avant la lettre, et dans de fort jolies et décoratives reliures de l'époque.
Paris de l'Imprimerie de M 1810 5 volumes in-8, veau raciné, plats encadrés d'une roulette et d'un filet dorés, pièces de titre mosaïquées en maroquin rouge sur les dos sans nerfs ornés de filets, roulettes et grappes de raisin poussés or; doublures et gardes de papier marbré, tranches marbrées (reliures de l'époque).Bel exemplaire en reliures de l'époque, de cette nouvelle édition comportant les variantes et les imitations des auteurs grecs et latins. Exemplaire imprimé sur papier vergé.
Paris H. Agasse 1807 7 volumes in-8, veau chaudron, plats encadrés d'un filet et d'une roulette dorés, pièces de titre et de tomaison mosaïquées en maroquin vert et rouge sur les dos sans nerfs ornés de fers et filets dorés, filets dorés sur les coupes; doublures et gardes de papier marbré, tranches teintées jaunes, non rognés, couvertures imprimées.14 figures hors texte, dont 2 portraits de Racine gravés d'après Santerre et 12 compositions gravées d'après Le Barbier l'Aîné.
Paris Lefèvre, Libraire 1822 6 volumes in-8, box vert olive, plats ornés large encadrement de roulettes et filets dorés et à froid avec au centre un losange stylisé poussé à froid, dos à quatre nerfs ornés de fers poussés or et à froid, roulette or sur les coupes; encadrements intérieurs ornés d'une roulette dorée, doublures et gardes de papier bleu, tranches dorées, non rognés, couvertures imprimées.Deuxième édition illustrée de nombreuses gravures hors texte.
Paris Lefèvre 1820 6 volumes in-8, box beige, plats encadrés d'un double filet doré et d'une roulette poussée à froid, pièces de titre en maroquin gris-beige sur les dos à nerfs ornés de fers et filets dorés, filet doré sur les coupes; encadrements intérieurs ornés d'une roulette dorée, doublures et gardes de papier marbré, non rognés, couvertures imprimées (P. Lesné).Première édition de ces œuvres illustrée de figures hors texte gravées d'après les compositions de Gérard, Girodet et Prud'hon.
Paris Lefèvre 1825 6 volumes grand in-8, demi-maroquin aubergine à coins, plats de papier marbré, dos sans nerfs ornés en longueur d'une grande plaque romantique poussée à froid dans un encadrement d'un filet doré; doublures et gardes de papier marbré, non rognés (Simier rel. du Roi).De la Collection des Classiques français. Quatrième édition, illustrée d'un portrait-frontispice gravé à l'eau-forte par Barthélemy Roger et tiré sur chine collé. Exemplaire sur grand papier vélin enrichi de la suite complète publiée par Renouard vers 1807, comportant un portrait frontispice dessiné et gravé par Aug. de Saint Aubin et 12 figures hors texte de Moreau. Très bel exemplaire, en reliure de l'époque.
Paris, Lefèvre, 1820 6 volumes in-8 de (10) ff., CLXXII, 395 pp., (1) f. de table - (2) ff., 515, (1) pp. - (2) ff., 541 pp., (1) f. de table - (2) ff., 388 pp. - (2) ff., 500 pp. - (2) ff., 522 pp., maroquin vert, dentelle de palmettes dorées en encadrement sur les plats, dos lisses orné de caissons de fleurons dorés, titres dorés, roulette dorée sur les coupes, bordure dorée, tranches dorées (reliures de l'époque).
Première édition de la collective donnée par Louis Aimé-Martin, imprimée par Pierre Didot l'aîné pour le libraire Lefèvre. Elle rassemble les Mémoires sur la vie et les ouvrages de Jean Racine par son fils Louis, son théâtre, ses Poésies, ses pièces en prose (Abrégé de l'histoire de Port-Royal, Fragments historiques, Précis historiques des campagnes de Louis XIV, Relation du siège de Namur, etc.), ses Discours académiques et sa correspondance. L'ouvrage comprend un frontispice et 13 planches gravées en taille-douce d'après Moitte, Desenne, Girodet, Gérard et Chaudet. Bel exemplaire en maroquin vert de l'époque Des rousseurs.
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59
Paris, De l'Imprimerie de Didot jeune, Deterville, 1796 4 volumes in-8 de XX, 427 (interversion de pages du dernier cahier) - 436 - 401 - 488 pp., maroquin rouge, plats ornés de filets et roulettes dorées en encadrement, dos lisses ornés de filets, roulettes et fleurons centraux, pièces de titre et de tomaison de maroquin vert, roulette dorée sur les coupes, bordures intérieures décorées, tranches dorées (reliures de l'époque).
"Très belle impression de Pierre-Nicolas-Firmin Didot, dit le jeune. Il est le fils de Pierre-François Didot à qui il succéda à la tête de l'imprimerie en 1795. Premier tirage du portrait par Santerre gravé par Gaucheret et des 12 figures hors texte de Le Barbier, gravées par Baquoy, Dambrun, Dupréel, Gaucher, Halbou, Langlois jeune, Patas, Romanet et Thomas. Un des quelques exemplaires imprimés sur papier vélin contenant deux états des figures : en tirage avant la lettre avec les légendes imprimées sur papier de soie et un tirage à l'eau-forte pure. Magnifique exemplaire à l'état de neuf. Les belles reliures de maroquin rouge sont très représentatives du changement de style qui intervint à cette époque. Exemplaire cité par Cohen provenant de la bibliothèque Lebeuf de Montgermont (cat. 1911, n° 179). De la bibliothèque Cortland F. Bishop (cat. 1938, III, n° 1854) avec ex-libris : ""One of the finest copies known"". Ex-libris Daniel Sicklès. Rahir, Bibliothèque de l'amateur, 603. - Cohen, Manuel de l'amateur de livres à gravures du XVIIIe siècle, 849. - Monglond, La France révolutionnaire et impériale, III, 722."
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59
Paris,Furne et Cie,1844 ; grand in-8°,plein chagrin violine époque, large filet à froid et 5 filets dorés encadrant les plats, dos à nerfs plats, compartiments de triples filets dorés et petits fers dorés, tranches dorées ; 2ff., 648pp.; dos passé uniformément au brun clair ,quelques piqûres,quelques feuillets jaunis, les serpentes ont jauni, reliure très légèrement frottée. Texte sur 2 colonnes.
Illustré d'1 frontispice et de 13 gravures hors texte sur acier d'après Desenne, Gérard, Chaudet, Girodet, Dévéria, etc… Bel exemplaire en pleine reliure de l'époque.(C01)
Librairie Hachette et Cie, 1873, in-4 rel. 1/2 bas. à coins (20,5 x 27), n.p., nouvelle édition revue sur les plus anciennes impressions et les autographes, et augmentée de morceaux inédits, des variantes, des notices, de notes, d'un lexique des mots et locutions remarquables, d'un portrait, de fac-simile, etc. par Paul Menard, dos à 5 faux-nerfs et pièce de titre, bonne reliure un peu frottée aux angles et aux charnières cependant, intérieur très frais imprimé sur beau papier vergé, assez bon état.
Paris, De l'Imprimerie de Franç. Ambr. Didot l'Aîné, 1783 3 volumes in-4 de XXVIII, 463 pp. - (2) ff., 482, (1) pp. - (2) ff., 393 pp., (1) f. de table, maroquin rouge, large grecque dorée en encadrement sur les plats, dos à nerfs plats ornés de caissons de fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin vert, double filet doré sur les coupes, tranches dorées (reliures de l'époque).
"Élégante édition au format in-4, ""imprimée au nombre de 200 exemplaires, avec les nouveaux caractères de la fonderie de Didot l'Aîné, sur papier-vélin, de la manufacture de Mr. Johannot père et fils, d'Annonai, premiers fabricants en France de cette sorte de papiers"". Il s'agit du deuxième titre paru dans la Collection des auteurs classiques françois et latins, conçue, à la demande de Louis XVI, par François-Ambroise Didot (1730-1804), ""pour l'éducation de Monseigneur le Dauphin"", Louis-Joseph, né deux ans auparavant. ""Le prix de l'exemplaire est de 102 livres les trois volumes brochés en carton"" Très bel exemplaire, grand de marge, en maroquin orné de l'époque. Petite mouillure claire de 5 à 6 cm dans les marges au tome I sur une dizaine de feuillets"
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59
Paris, Didot l'Aîné, 1784 3 volumes in-8 de 463 pp. - (2) ff., 448 pp. - (2) ff., 372 pp., (2) ff., maroquin vert, plats ornés de filets gras et maigres encadrant une composition dorée faite de filets droits et courbes, chaînettes et fleurons, dos lisses ornés d'un ombilic central entouré de fleurs et de branches de feuilles posées sur un fond à points dorés, roulette dorée sur les coupes, dentelle intérieure dorée, tranches dorées (reliures de l'époque).
"Belle édition imprimée au nombre de 350 exemplaires, avec les nouveaux caracteres de la fonderie de Didot l'Aîné, sur papier-vélin de la manufacture de Mrs Johannot pere et fils, d'Annonai. ""Le prix de l'exemplaire est de 45 livres les trois volumes brochés en carton"". C'est en 1783, que François-Ambroise Didot (1730-1804), fait paraître les premiers volumes de la Collection des auteurs classiques françois et latins, conçue ""pour l'éducation de Monseigneur le Dauphin"", Louis-Joseph (1781-1789), à la demande de son père Louis XVI. Cette anthologie littéraire se déclinera sous trois formats différents, in-4, in-8 et in-18, quatre auteurs seulement parmi ceux sélectionnés, dont Racine, ayant le privilège d'être édités aux trois dimensions. Cette édition in-8 en 3 volumes, des Œuvres du célèbre dramaturge, comme celle in-18 en 4 tomes, étant publiée dès l'année qui suit celle au format in-4 (voir n° ZZ). Vignette aux armes du Dauphin aux titres. ""C'est à François-Ambroise Didot que l'on doit l'importation d'Angleterre de la technique de fabrication du papier vélin. Il a fait graver par Vaflard les caractères qui inaugurent une ère nouvelle dans l'histoire de l'art et de la lettre. Les presses en bois traditionnelles ont été améliorées sous son impulsion, leur surface imprimante doublée. Ses mises en page reflètent l'élégance classique qui marque la fin du XVIIIe siècle"" (André Jammes, Les Didot, trois siècles de typographie et de bibliophilie, 1998, p. 10). Spectaculaires et décoratives reliures de l'époque. L'exemplaire provient de la bibliothèque du libraire Jean Jacques de Bure avec sa signature autographe sur un feuillet garde ainsi que la date d'achat : 22 janvier 1799."
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59
Paris, Compagnie des libraires, De l’Imprimerie de Prault, 1767, pt. in-8vo, frontispice gravé (portrait de J. Racine par Santerre) + XXXIV + 5 ff. + 460 p. + 5 pl. gravées / 2 ff. + 451 p. + 4 pl. / 2 ff. + 422 p. + 1 f. + 2 planches, Ex Libris ‘Friedrich Alfred Becker’, reliure en veau originale usée. Coiffes avec petits manques.
Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Paris L. Hachette et Cie 1865 9 volumes in-4, maroquin havane, encadrements d'un triple filet doré sur les plats, dos à nerfs ornés de fers et caissons poussés or, filets dorés sur les coupes; encadrements intérieurs ornés de roulettes et filets dorés, doublures et gardes de papier marbré, tranches dorées, non rognés, couvertures imprimées. Etuis (Chambolle-Duru).Exemplaire unique. Un des 150 exemplaires numérotés sur grand papier vélin, auquel ont été rajoutés: 13 dessins originaux à la plume rehaussés de lavis par Choquet, datés de 1821, dont un portrait de Racine; 10 dessins originaux à la plume, dont un portrait de Racine, exécutés dans la seconde moitié du XVIIIe siècle; 20 aquarelles originales de Geffroy avec la suite des gravures exécutées à l'eau-forte par Bracquet d'après les aquarelles pour l'édition Laplace; la suite de Gravelot pour l'édition de 1765, 12 figures en épreuves avant la lettre réémargées et 2 portraits d'après Santerre et Lebrun; la suite de Moreau le Jeune pour l'édition de 1811, 12 figures et un portrait d'après Santerre; la suite de Moreau le Jeune pour l'édition Renouard, 12 figures et un portrait dessinés et gravés par Saint-Antin; la suite de 13 figures d'après Prud'hon, Gérard, Girodet et Desenne en épreuves avant la lettre; la suite de Foulquier comportant 47 figures dessinées et gravées sur chine; environ 130 portraits de personnages célèbres gravés sur acier aux XVIIe et XVIIIe siècles par Moncornet, Mellan, Edelinck, Odieuvre, Savart, Lepiéré, etc. Des bibliothèques Henri Bordes (ex-libris) et du poète Auguste Garnier (ex-libris).
1875 demi-chagrin rouge à c., tête dorée, (rares rousseurs) in-8, 636pp., 20 planches col., P. Laplace Sanchez 1875
Phone number : 33 (0)6 77 77 12 33
Sans date. Œuvres de Jean Racine précédées d'une notice sur sa vie Tomes 2 3 & 4/ Lebigre 1833. Contient des gravures. . Œuvres de Jean Racine précédées d'une notice sur sa vie Tomes 2 3 & 4/ Lebigre 1833. Contient des gravures
Bon état
1721 basane brune, dos à n. (mq. 1 coiffe). 2 vol. in-12, (6ff.), 456pp. et (6ff.), 504pp. P. La Compagnie des Libraires 1721
De l'imprimerie R. Machuel 1721.
Phone number : 33 (0)6 77 77 12 33
Exceptionnel exemplaire réglé entièrement non cartonné et donc de premier tirage (Ref. Le Petit, p. 384), conservé dans sa pure et belle reliure en maroquin janséniste de l’époque. A Paris, chez Denys Thierry, m.dc.xcvii (1697). Avec privilège du Roy. 2 tomes en 2 volumes in-12 de : I/ (6) ff. dont 1 frontispice, 468 pp., tache d’encre p. 11 ; II/ (6) ff. dont 1 frontispice, 516 pp. En tout 12 figures à pleine page comprises dans la pagination. Plein maroquin rouge janséniste, dos à nerfs, titre et tomaison frappés directement en lettres d’or sur les caissons du dos, coupes décorées, large et très belle roulette dorée intérieure, tranches dorées sur marbrures. Superbe reliure en maroquin janséniste de l’époque. 155 x 92 mm.
« Edition originale de tout premier tirage, avant les corrections, des Œuvres de Jean Racine. Deux éditions moins complètes avaient précédé en 1676 et 1687 ». (Mgr Jean Calvet). « Edition originale collective des Œuvres de Jean Racine, la première complète. Elle est plus recherchée que celle de 1687. » (A. J. Guibert. Jean Racine. CNRS. 1968) Relié en beau maroquin d’époque, elle est ainsi de la plus insigne rareté et appartient au petit nombre des chefs-d’œuvre de la littérature et de la bibliophile françaises. « Condition extrêmement rare », mentionnait Cl. Guérin en 1978, il y a 41 ans. « Elle fixe le texte définitif de son œuvre » (Tchemerzine, V, p. 360) et est ornée de 2 frontispices et 12 figures par François Chauveau. Jules le Petit (Bibliographie des éditions originales françaises) la décrit ainsi : « Cette excellente édition est la dernière qui fut donnée par Racine, et elle a fixé le texte de toutes les éditions postérieures. C'est aussi la première qui soit complète, et dans laquelle on ait fait entrer sous une pagination suivie « Esther » et « Athalie ». Elle n'a pas de préface générale, pas plus que les éditions précédentes, mais seulement des préfaces pour chaque pièce. Déjà, en 1687, les mêmes libraires avaient publié une édition dans laquelle Phèdre avait paru, en suivant la pagination du deuxième volume. Cette édition intermédiaire a moins d'importance que celle de 1697, revue évidemment par Racine, qui y modifia un peu le texte en quelques endroits et y changea légèrement l’orthographe de certains mots. Pourtant celle de 1697 fut imprimée presque entièrement d’après l’autre. Les différences d’orthographe se voient surtout à la fin des mots terminés par la syllabe ui ou uy : dans l’édition de 1687, on écrit, par exemple, « oui, lui, celui, ennui, aujourd'hui », et, dans l'édition de 1697, ces mots sont écrits souvent « ouy, luy, celuy, ennuy, aujourd'huy », etc... Racine supprima quelques vers dans l'édition de 1697, aux deux premiers actes de la Thébaïde et aux deux derniers de Bajazet. La préface de cette dernière pièce offre des différences avec celle de l'édition précédente, et on y a supprimé une page à la fin. » « Le tome II de l’édition de 1697 renferme des corrections faites par des cartons après le tirage, en onze endroits, aux pages 146, 163, 172, 273 ; 407, 427-428, 451, 471-472, 503. Cela fait 9 feuillets cartonnés, renfermant seulement des corrections typographiques ou des changements insignifiants de mots fautifs. Ces cartons se distinguent des feuillets primitifs en ce qu’on voit sur tous en bas les mots Tome II, qui ne se trouvent dans le cours du volume qu’au bas du premier feuillet de chaque cahier. » Précieux exemplaire entièrement non cartonné ne comportant pas la mention Tome II au bas des pages 146, 163, 172, 273, 407, 427-428, 451, 471-472, 503 et donc de premier tirage avant les corrections. « Dans mille ans d’ici, Racine fera verser des larmes ; il sera l’admiration des hommes dans toutes les contrées de la terre ; il inspirera à l’humanité la commisération, la tendresse. On demandera qui il était, de quel pays, et on l’enviera à la France… ». Diderot. « Racine et Corneille, avec tout leur génie, ne sont eux-mêmes que des parleurs… mais chez Racine tout est sentiment ; il a su faire parler chacun pour soi, et c’est en cela qu’il est vraiment unique parmi les auteurs dramatiques de sa nation. » Rousseau. Valeur de l’édition de 1697 reliée en beau maroquin de l’époque. Les éditions originales de Racine reliées en beau maroquin d’époque apparaissent très rarement sur le marché. Les ventes publiques de la célèbre bibliothèque Jacques Guérin ne présentaient aucun exemplaire des trois originales collectives de 1676, 1687 et 1697 en telle condition et il faut remonter à la vente de 1984 pour trouver un exemplaire de la réédition non originale de 1702 relié en deux volumes in-12, « maroquin citron doublé de maroquin aux armes de Madame de Chamillart » vendu 480 000 FF (72 000 €) il y a 35 ans. Réf : « Très beaux livres anciens de Jacques Guérin. Paris, 29 mars 1984, n° 81). Plus proche du présent exemplaire, les deux volumes in-12 des « Œuvres de Racine imprimées en 1676 » (édition incomplète selon Mgr Jean Calvet) reliés comme ici en maroquin d’époque, furent vendus 320 000 F (48 000 €) il y a 38 ans (Réf : Hôtel Drouot, 19 juin 1981, n°203). Mais la seule comparaison pertinente provient de l’analyse des catalogues du comte de Lignerolles et de Jacques Guérin. En 1894, Lignerolles présentait sous le n°1651 un exemplaire des Œuvres de Racine de 1697 identique au notre et sous le n°1652, l’exemplaire Chamillart imprimé en 1702 et revendu par Jacques Guérin le 29 mars 1984. Bibliothèque de Feu M. Le Comte de Lignerolles. Paris, mars 1894 : N°1652. Œuvres de Racine. A Paris, Par la Compagnie des libraires, 1702. 2 vol.in-12, réglés, front et fig., mar citron, fil. à froid, doublés de mar rouge, dent. int, tr. dor. Cette édition contient les mêmes matières que celle de 1697, mais quelques différences, notamment dans la comédie des Plaideurs dont le texte est remanié en grande partie, et dans la tragédie d’Esther qui et divisée en cinq actes au lieu de trois. Aux armes et au chiffre de madame de Chamillart. Vendu 1 800 F or le 29 mai 1894. Mars 1894 N°1651. Œuvres de Racine. A Paris, Chez Claude Barbin, 1697. Maroquin rouge époque. 2 vol in-12, front et fig. de Chauveau, mar rouge, fil., dos ornés, tr. dor. (Rel anc. non doublée). Superbe exemplaire de cette édition rare et estimée la dernière donnée du vivant de Racine et la première contenant les tragédies d'Esther et d'Athalie. Le tirage n’est pas précisé. Excellente reliure de Boyet. Parfaite conservation. De la bibliothèque de J. –Ch. Brunet. Vendu 4 150 F or le 29 mai 1894. Et 90 ans plus tard. Bibliothèque Jacques Guérin – Hôtel Drouot, 29 mai 1984. Ex. Chamillart. L’exemplaire Lignerolles, décrit ci-dessus sous le n°1652 des Œuvres de Racine ; édition de 1702 aux armes de Chamillart repasse dans la vente publique Jacques Guérin du 29 mai 1984 : N°81. RACINE (Jean). Œuvres. Paris, Compagnie des libraires, 1702. 2 volumes in-12, maroquin citron, filets à froid chiffre doré aux angles, doublé de maroquin rouge, dentelle intérieure, armoiries, tranches dorées (Reliure de l’époque). Célèbre exemplaire de Madame de Chamillart, relié à ses armes et à son chiffre. Cette bibliophile raffinée ne possédait qu’un nombre assez restreint de volumes, tout particulièrement des ouvrages de théologie et d’histoire, c’est dire tout l’intérêt de cet exemplaire. Adjugé 480 000 FF soit 72 000 € le 29 mars 1984, il y a 35 ans. Rappelons que l’exemplaire de 1697 identique au nôtre relié en maroquin d’époque fut vendu chez Lignerolles plus du double de l’exemplaire Chamillart (voir ci-dessus, n°1651). Magnifique exemplaire réglé de tout premier tirage des Œuvres de Racine imprimées en 1697 relié en somptueux maroquin rouge janséniste de l’époque orné d’une large et superbe roulette intérieure dorée. Tchemerzine ne mentionne que deux exemplaires en maroquin ancien dont celui de Jacques-Charles Brunet vendu 4 120 F OR en 1868 soit plus de 400 fois le prix d’un livre de bibliophilie qui à cette époque se négociait à compter de 10 F OR.
Corrigée par l’auteur, elle fixe le texte définitif du théâtre racinien. Précieux exemplaire présentant le premier état du texte, avant les 11 cartons. Paris, Denys Thierry, 1697.2 tomes en volumes in-12 de : I/ (6) ff. dont 1 frontispice, 468 pp. ; II/ (6) ff. dont 1 frontispice, 516 pp. ; en tout 12 figures à pleine page comprises dans la pagination. Petite déchirure p. 89 du tome 2 sans atteinte à la gravure. Plein veau havane de l’époque, dos à nerfs ornés de fleurons dorés, pièces de titre de maroquin rouge, coupes décorées, tranches mouchetées rouges. Reliure de l’époque. 160 x 90 mm.
Première édition collective complète des Œuvres de Racine, et la dernière corrigée, revue et donnée par l’auteur. « Elle fixe le texte définitif de son œuvre ». (Tchemerzine, V, p. 360). On y trouve ajoutées Esther, Athalie et Les Cantiques spirituels, pièces qui ne se trouvaient pas dans les éditions précédentes. Jules le Petit (Bibliographie des éditions originales françaises) la décrit ainsi : « Cette excellente édition est la dernière qui fut donnée par Racine, et elle a fixé le texte de toutes les éditions postérieures. C’est aussi la première qui soit complète, et dans laquelle on ait fait entrer sous une pagination suivie ‘Esther’ et ‘Athalie’. Elle n’a pas de préface générale, pas plus que les éditions précédentes, mais seulement des préfaces pour chaque pièce. Déjà, en 1687, les mêmes libraires avaient publié une édition dans laquelle ‘Phèdre’ avait paru, en suivant la pagination du deuxième volume. Cette édition intermédiaire a moins d’importance que celle de 1697, revue évidement par Racine, qui y modifia un peu le texte en quelques endroits et y changea légèrement l’orthographe de certains mots. Pourtant celle de 1697 fut imprimée presque entièrement d’après l’autre. Les différences d’orthographe se voient surtout à la fin des mots terminés par la syllabe ui ou uy : dans l’édition de 1687, on écrit par exemple « ouy, luy, celuy, ennuy, aujourd’huy », etc ... Racine supprima quelques vers dans l’édition de 1697, aux deux premiers actes de la ‘Thébaïde’ et aux deux derniers de ‘Bajazet’. La préface de cette dernière pièce offre des différences avec celle de l’édition précédente, et on y a supprimé une page à la fin. Le tome II de l’édition de 1697 renferme des corrections faites par des cartons après le tirage, en onze endroits, aux pages, 146, 163, 172, 273, 407, 427-428, 451, 471-472, 503. Cela fait 9 feuillets cartonnés, renfermant seulement des corrections typographiques ou des changements insignifiants de mots fautifs. Ces cartons se distinguent des feuillets primitifs en ce qu’on voit sur tous en bas les mots Tome II, qui ne se trouvent dans le cours du volume qu’au bas du premier feuillet de chaque cahier. » Précieux exemplaire présentant le premier état du texte avant les 11 cartons signalés par les bibliographes, la mention « tome II » ne figurant pas au bas des feuillets incriminés. Il présente ainsi le texte originel et non cartonné. L’édition est illustrée de deux frontispices, l’un signé de C. Le Brun et de 12 gravures sur cuivre, une pour chacune des pièces, la plupart signées de Chauveau. Bel exemplaire très pur conservé dans sa reliure de l’époque. Les éditions originales des œuvres de Racine en reliure de l’époque ont toujours été appréciées des bibliophiles.
Amsterdam, Abraham Wolfgang, 1678 2 volumes petit in-12 de (6)ff., 69pp., (1)f. bl., 70pp., (1)f. bl., 71pp., (1)f. bl., 82pp., (1)f. bl., 67pp., (1)f. bl. - (2)ff., 70pp., (1)f. bl., 83pp., (1)f. bl., 72pp., (1)f. bl., 82pp., (1)f. bl., 72pp., (1)f. bl., maroquin rouge filets dorés sur les plats avec fleurons aux angles, dos à nerfs ornés de filets à froid et de caissons de fleurons dorés, double filet doré sur les coupes, bordures intérieures décorées de roulettes et filet dorés, entièrement non rogné (reliure du XIXe siècle).
Première édition elzévirienne des œuvres de Racine. Elle est rare et suit de peu l'originale collective française de 1676. Elle est formée de pièces à pagination séparée et titres particuliers - La Thébaïde, Alexandre le Grand, Andromaque, Britannicus, Les Plaideurs, Bérénice, Bajazet, Mithridate, Iphigénie et Phèdre. Cependant les signatures se suivent, attestant qu'il s'agit d'une authentique édition collective et non de pièces imprimées séparément. Elle est illustrée de 2 titres-frontispices ainsi que de 10 figures hors texte placées au début de chaque pièce. Bel exemplaire. Mors un peu frottés. Tchemerzine, Editions originales et rares XVe-XVIIIe siècles, V, 357 - Willems, Les Elzevier, n° 1924 - Guibert, Bibliographie des oeuvres de Jean Racine publiées au XVIe siècle et œuvres posthumes, p.173 et suivantes.
Paris Alphonse Lemerre 1874-1875 5 volumes in-12, demi-maroquin rouge à coins, plats de papier marbré, dos à nerfs; doublures et gardes de papier marbré, têtes dorées, non rognés.Agréable exemplaire sur papier vergé de cette édition collective donnant les textes originaux avec les variantes, préfacée et annotée par Anatole France, publiée dans la collection de la Petite Bibliothèque littéraire et illustrée d'un portrait-frontispice gravé sur acier par Rajon.