Amsterdam Chez Defer de Maisonneuve 1789 in 12 (17x10,5) 1 volume reliure plein veau fauve de l'époque, dos lisse, pièce de titre de cuir rouge, frontispice gravé illustré, X, 1 faux-feuillet non chiffré et 320 pages, avec 12 gravures hors-texte sur cuivre (dont un frontispice). Traduction nouvelle du latin d'Erasme par M. Barrett. Desiderius Erasmus Roterodamus 1466-1536. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Bon Couverture rigide
[Holbein Hans ] - ÉRASME [ Erasmus Desiderius Roterodami ] Holbein Hans
Reference : 34861
Paris Jouaust / Librairie des Bibliophiles 1876 in 8 (22x14,5) 1 volume reliure demi chagrin vert à coins de l'époque, dos à nerfs orné de caissons dorés, XI et 247 pages, avec 83 gravures d'après des dessins de Hans Holbein. Reliure signée de Joubert. Desiderius Erasmus Roterodamus, 1466-1536. Tirage limité numéroté, celui-ci un des 500 exemplaires numérotés sur papier de Hollande. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Couverture rigide
Small 4to. Bound with orig. wrappers in a fine hmorocco. No 93 of 1600 ""sur velin teinte"". Fine wood-engravings by Pauw.
Froben | Basilae (Bâle) 1546 | 33 x 22.50 cm | relié
Colophon: Basileae per Hieronymvm Frobenivm et Nic. Episcopvm mense Septembri, M.D.XLVI. Première édition. Ornée de nombreuses lettrines historiées. Marque de l'imprimeur sur la page de titre et au verso du dernier feuillet. Absent aux catalogues français, mais présent dans les catalogues anglais, 2 exemplaires en Allemagne à la GBV (union des catalogues de l'Allemagne du nord) et un à l'université de Munich. L'édition de 1544 parue à Paris ne comporte pas les notes d'Erasme et l'ensemble des auteurs réunis dans cette édition, l'édition parisienne sera rééditée en 1551 à Lyon chez Gryphium, mais non celle de Froben, elle reproduit l'édition de Egnazio seulement. La première édition de Suetone date de 1479. Reliure en pleine basane XVIIe siècle, dos à nerfs orné (pièce de titre en maroquin rouge). Ensemble frotté et épidermé sur les plats (nombreuses estafilades), coiffe supérieure manquante, 2 coins supérieurs cassés et manquants. Bel état intérieur, avec une mouillure pâle courant sur une vingtaine de pages en haut au milieu (p. 29 à 45...). Plusieurs erreurs de pagination, même nombre répété, saut d'un feuillet sans manque... L'intérêt évident de cette édition a été de rassembler l'ensemble des écrivains de l'antiquité qui ont écrit sur l'empire romain, non seulement Suetone, mais également de plus rares écrivains tel Dion Cassius (traduit par Merula), Herodianus (traduit par Angelo Ambrogini Poliziano), Spartianus ou Lampidius, Velleius Paterculus, Vulcatius Gallicanus, Amianus Marcellinus... Deux commentateurs : Erasme (mort en 1536) et Giovanni Battista Egnazio (1478-1553). Froben (1501-1563) est l'un des grands éditeurs de la Renaissance et le digne successeur de Johann Froben, le premier de la dynastie qui établit son imprimerie à Bâle en 1491, c'est avec lui que fut lié et travailla Erasme et Jerôme Froben ne fit qu'en recueillir les fruits. Cette édition est l'alliance de Froben et Nikolaus Epicopius, son beau frère. Note manuscrite gothique : "pour le couvent de l'observance des Lyon" et pagination manuscrite des auteurs. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Librairie des Bibliophiles, D. Jouaust 1876 Paris, Librairie des Bibliophiles, Damase Jouaust éditeur, 1876. Troisième édition. Édition illustrée, comprenant 87 reproductions des gravures d'Holbein, dans le texte. Traduction de Victor Develay. Avertissement et Note de l'éditeur pour la première édition. In-8 broché de XI - 247 pp. Couverture verte illustrée. Couverture usagée, dos fendu et recollé, un manque restauré en coiffe, des rousseurs à l'intérieur. En l'état.
Paris, Éditions de l'Odéon, [1970]. In-4, 174 pp., cuir vert kaki de l'étui, plats ornés d'entrelacs dorés, dos à nerfs, tête dorée, étui bordé (minuscules épidermures et frottements).
Édition illustrée des compositions en couleurs de Paulette Humbert et des ornements typographiques d'Yvette Vibert. Un des 1150 exemplaires sur vélin de Lana. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Érasme et Jean Second, 5 volumes. Un livre de Jean Second, Amours, et quatre livres d'Érasme, Le Cyclope, Les mendiants riches, Le revenant et L'enterrement. Publiés à Paris, Académie des Bibliophiles, 1869 pour le premier ; Librairie des bibliophiles, 1872-3 pour les quatre autres (il s'agit toujours de la même maison d'édition). Traductions nouvelles de Victor Develay à tirage limité. Tous in-16, 115 x 75 mm, reliés demi-maroquin cerise avec dos à 4 nerfs, titres et nom d'auteur en doré, fleuron en forme de pissenlit doré, date en queue en doré. Tranches supérieures dorées. Plats marbrés en camaïeu de couleurs à dominante rouge, filet doré à la jonction des charnières et plats marbrés, gardes marbrées à dominante rouge, couvertures conservées, signet vert clair, tranchefile. *************** Les Amours (Jean Second) : l'un des 515 sur papier vergé de Hollande, celui-ci portant le no. 228. Gravure de l'auteur en frontispice sous papier de soie. Bandeaux, cul-de-lampe à la fin du texte. 85 pp. Gravure "Encore plus de lumière" à la dernière page et au plat de 4e de couverture conservée. *************** Le cyclope : l'un des 500 sur papier vergé, non numéroté. Gravure sur bois de Polyphème en frontispice sous papier de soie. Bandeau et lettrine au début du texte, cul-de-lampe à la fin. 34 pp. (5 ff.). Gravure de l'imprimeur Jouault au plat de 4e de couverture conservée. *************** Les mendiants riches : l'un des 500 sur papier vergé, non numéroté. Gravure sur bois d'un mendiant encapuchonné en frontispice sous papier de soie. Bandeaux et lettrines au début du bref mot d'Érasme placé en avant-propos, puis du texte, cul-de-lampe à la fin de chaque. 68 pp. (3 ff.). Gravure de l'imprimeur Jouault au plat de 4e de couverture conservée. *************** Le revenant : l'un des 500 sur papier vergé, non numéroté. Gravure sur bois d'une scène d'un homme barbu "ayant commerce" avec une jeune femme en frontispice sous papier de soie. Bandeaux et lettrines au début du bref mot d'Érasme placé en avant-propos, puis du texte, cul-de-lampe à la fin de chaque. 41 pp. Gravure de l'imprimeur Jouault au plat de 4e de couverture conservée. *************** L'enterrement : l'un des 500 sur papier vergé, non numéroté. Plat de couverture conservé roussi. Gravure sur bois d'une chimère en frontispice sous papier de soie. Bandeaux et lettrines au début du bref mot d'Érasme placé en avant-propos, puis du texte, cul-de-lampe à la fin de chaque. 76 pp. Papier légèrement jauni, très légères traces de mouillures à certaines marges sans perte au texte. Gravure de l'imprimeur Jouault au plat de 4e de couverture conservée.
Très bel ensemble d'exemplaires peu courants d'Érasme et de Jean Second en édition bibliophile dans une superbe reliure maroquin cerise. Le petit format de cet ensemble unique ne le rend que plus attachant.
Paris, La Tradition, 1942. In-4, 192 pp., en feuilles, couverture originale imprimée, chemise et étui cartonnés de l'éditeur (petites taches et déchirures à l'étui).
Édition illustrée de pointes sèches en noir, dans le texte, de Maurice Leroy. Un des 489 exemplaires sur vélin d'Arches. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Chez Pierre Vander Boudoin Janisson Vander | à Leyde 1720 | 9.50 x 17 cm | 6 volumes reliés
Édition originale de la traduction de Nicolas Gueudeville, particulièrement recherchée pour son illustration en premier tirage des 55 figures à mi-page, non signées, dans le genre de Romain de Hooge ou de Harrewyn (Cohen, 347). Un frontispice de Schinove et une grande vignette aux armes de Frédéric de Gloucester, prince de Hanovre. Pages de titre en rouge et noir. Reliures en plein veau brun moucheté d'époque. Dos lisses ornés. Pièces de titre en maroquin rouge et de tomaisons en maroquin fauve. Triple filet d'encadrement sur les plats. Coiffes de tête en partie manquantes aux tomes III et IV les autres élimées. Coiffes de queue des tomes II, III, et VI élimées. Dans le tome VI, de la p. 95 à 115, un coin replié. Malgré les défauts signalés, bel ensemble bien relié. Tout comme L'Éloge de la folie traduit par Guedeville un peu plus tôt, et qui connut un tel succès que c'est ce titre qu'on retint en France pour l'oeuvre d'Érasme alors qu'il était du traducteur, Les Colloques sont une oeuvre mixte, non pas seulement une adaptation comme la plupart des traductions du XVIIIe, mais une récréation à l'aune des buts de Guedeville. Les Colloquia Fammiliares ou entretiens familiers sont une suite de dialogues aux personnages très variés et destinés à représenter la comédie humaine avec une réelle intention didactique de la part de l'auteur : didactisme de la langue et de la morale. C'est toute la société du XVIe siècle qui défile dans ces dialogues avec un mot d'ordre pour l'ensemble : la folie des hommes. Aubrey Rosenberg et, dernièrement, Paul Smith ont examiné le style de Gueudeville traducteur et ses principales caractéristiques : amplification, modernisation, oralisation. En règle générale, la traduction est deux fois plus longue que l'original, les ajouts consistant essentiellement en traits d'humour et plaisanteries qui accentuent le badinage, à destination d'un lectorat populaire qui ne lit pas forcément le latin. Des allusions à l'actualité sont semées çà et là : le traducteur n'oublie pas qu'il est aussi journaliste, et il resterait sans doute des trouvailles à faire si l'on voulait scruter de manière plus exacte la portée politique de certains choix. La modernisation tient en outre à l'emploi d'un vocabulaire en vogue, ainsi qu'à l'invention de plaisants néologismes. L'insertion de tournures orales telles que des interrogatives prenant à partie le lecteur procède enfin d'une attention particulière de Gueudeville au genre des textes qu'il traduit. Il est ainsi sensible à la théâtralité qu'impliquent les déclamations. De même, dès la préface de ses Colloques, il interpelle ses lecteurs : « Voulez vous bien que nous approfondissions un peu la Matière ? » Il n'en reste pas moins que le traducteur se veut très respectueux et fidèle à l'oeuvre d'Érasme, en témoigne les nombreuses pièces liminaires sur l'auteur, mais il tenait avant tout à amuser en instruisant, conforme à l'esprit de son siècle, et le résultat semble être à la hauteur tant la matière philosophique et moraliste de ces dialogues est rehaussée par une fraîcheur de ton et un badinage dont est responsable Gueudeville. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Witebergae, Impensis Zacharia Schüreri, impr. Typis Cratontanis 1603 In-16 15,5 x 9,5 cm. Reliure de l’époque vélin ivoire, dos lisse, titre manuscrit illisible, [50]-268-[10] pp. Ouvrage d’une relative rareté. Reliure patinée, pages de garde et de titre déchirées, en coin de pied, 50 premières pages sensiblement jaunies, 1 cahier délié, intérieur correct.
Texte en latin. Bon état d’occasion
Érasme (Textes choisis, traduits et présentés par Léon-E. Halkin)
Reference : 18391
(1971)
Presses de l'Université Laval / Presses académiques européennes In-8 Couverture souple Québec / Bruxelles 1971
Bon 125 pages. Présentation érudite.
Gibert Jeune / Librairie d'amateurs Couverture rempliée Paris 1951 Ed. numérotée
Très bon in-4. 169 pages. Bel exemplaire.
A l'enseigne du Pot Cassé Couverture souple Paris 1934 Ed. numérotée
Très bon In-8. 286 pages. Non coupé. Volume III (3) des Oeuvres d'Érasme.
A l'enseigne du Pot Cassé In-8 Couverture souple Paris 1935 Ed. numérotée
Très bon 252 pages. Signature en page-titre. Volume IV (4) des Oeuvres d'Érasme.
Presses Académiques Européennes / Les Presses de l'Université Laval Couverture souple Bruxelles / Québec 1967
Très bon Grand in-8. 571 pages. Légère usure à la couverture. Tome 1 seulement.