[MONTESQUIEU (Charles-Louis de SECONDAT)] - [DE LA PORTE (Joseph de)] - [ANGLIVIEL de la BEAUMELLE (Laurent de, trad. de)].
Reference : 13222
(1750)
A Genève [Paris], chez Barrillot & Fils, 1750 - A Genève, chez Antoine Philibert, 1751 - A Berlin, s.é., 1751. 3 vol. reliés en un vol. in-12 (167 x 103 mm) de 207 pp. ; 173 pp. et 1 f. de catalogue éditeur in fine ; 1 f. n.fol. et 76 pp. Reliure début XIXème de demi-chagrin glacé havane, filet et filet sinusoïdal verticaux à froid portés sur les plats, dos lisse orné de filets dorés, roulettes dorées et à froid, titre doré, palette dorée en tête et queue.
Recueil composite renfermant trois précieux textes en originale, dont La Défense de l'Esprit des loix de Montesquieu. La publication de l'Esprit des lois (1748) souleva un concert de louanges mais aussi une campagne de critiques qui devait aboutir à sa mise à l'Index en 1751. Le philosophe préconisait avec insistance une franche séparation du politique et du religieux. Dans sa Défense, il rétorque que l'ouvrage est un livre de droit, non de théologie. (in Rahir). ''Montesquieu avait résolu de ne répondre à aucune des critiques qui seraient faites de L'Esprit des lois ; mais il ne put passer sous silence les attaques d'un auteur anonyme [Joseph de La Porte] qui dans un journal l'avait déchiré avec fureur, et le peignait comme un athée. Il lui importait de repousser les insinuations calomnieuses du gazetier ecclésiastique. Il voulait en ême temps réfuter d'avance les théologiens de la Sorbonne, qui, peu contents de quelques passages de L'Esprit des lois, allaient procéder à une censure de cet ouvrage. C'est dans ce double but qu'il écrivit sa Défense, modèle de discussion solide et de plaisanterie légère. La Beaumelle a publié une suite de cette Défense''. (in Quérard). ''L'ouvrage constitue une réponse aux critiques de l'abbé de La Porte dans les Nouvelles ecclésiastiques de la France de 1749 et dans le Journal des savants de 1750. Celui-ci ayant répliqué dans le Journal de Trévoux, il lui fut répondu par M. de La Beaumelle par une Suite de la Défense de l'esprit des Loix ›[...]''. (in Graesse). Barbier III, Dictionnaire des ouvrages anonymes, 615 puis IV, 575-b - Pour la Défense de l'Esprit des Lois : Tchemerzine VIII, Bibliographie d'éditions originales et rares d'auteurs français, 461 - Rahir, La Bibliothèque de l'amateur, p. 550 - Graesse IV, Trésor de livres rares et précieux, p. 589 - Brunet III, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 1860 - Quérard VI, La France littéraire, p. 238 - Cioranescu II, Bibliographie de la littérature française du XVIIIème, 46140. Légers frottements affectant le papier marbré des plats. Quelques feuillets légèrement brunis. Rousseurs éparses dans le texte. Nonobstant, bel ensemble.
Montesquieu Charles-Louis de Secondat Drioux Claude-Joseph
Reference : 015629VPSH
ISBN : B001D7QVQQ
J. Lecoffre Broché D'occasion état correct 01/01/1875 272 pages
Montesquieu Charles-Louis de Secondat Masson André Grasset Bernard
Reference : AFB5273
ISBN : B0017WG900
Générique Broché D'occasion état correct 01/01/1941 324 pages
1721 A Cologne, chez Pierre Marteau, 1721. Deux tomes en un volume in-12° (100 x 166 mm) de 172 (y compris le titre)+187+[1bl] pages, sans feuillet de titre au tome II. Reliure de lépoque en pleine basane fauve marbrée, dos à nerfs orné, pièce de titre en maroquin orange, tranches rouges. Plats et dos légèrement frottés, mais autrement, lexemplaire est en parfait état.
Contrefaçon très rare sans doute imprimée en Hollande et publiée à la date de loriginale, avec la même fausse adresse de Pierre Marteau à Cologne, titre « à la sphère » en noir ; elle contient 150 lettres, comme létat A de lédition originale. Tchemerzine, VIII, 450 : « Inconnue à Rochebilière ; Dangeau la considère comme publiée la seconde ».
MONTESQUIEU (Charles-Louis SECONDAT, baron de la BREDE et de).
Reference : 22846
(1784)
A Paris, de l'Imprimerie de Pierre Didot l'Aîné et de Firmin Didot, an XI (1802). Un vol. au format pt in-12 (152 x 93 mm) de 2 ff. n.fol., 242 pp. et 1 f. n.fol. Reliure de l'époque de plein veau glacé fauve, filets gras et maigre dorés encadrant les plats, dos à nerfs orné de filets gras en noir, filets maigres dorés, filet en pointillés dorés sur les nerfs, pièce de titre de maroquin émeraude, titre doré, filet en pointillés doré sur les coupes, dentelle intérieure dorée. (Guignard).
Exemplaire revêtu d'une sobre mais agréablre reliure du temps de plein veau ; signée en queue du dos de Guignard. Montesquieu, par une argumentation limpide et lapidaire qui fait fi de l'anecdote, dégage ici des principes d'analyse historique d'une singulière actualité. En pesant l'influence respective des hommes et des institutions, des mœurs et des techniques, il extrait de l'histoire ce qui est véritablement essentiel, ce qui détermine le cours des événements : sur le monument de l'histoire antique s'élève une des premières manifestations de science politique. Ramsden, French bookbinders, p. 100. Légers frottements affectant le dos. Marginalia du temps à l'encre en marge de plusieurs feuillets. Claires rousseurs et légères altérations éparses dans le corps d'ouvrage. Du reste, bonne condition.
MONTESQUIEU (Charles-Louis SECONDAT, baron de la BREDE et de).
Reference : 21040
(1768)
A Florence et se trouve à Paris, chez Vincent / chez Durand, 1768. 3 parties reliées en un vol. au format in-12 (173 x 103 mm) de xvii - 384 pp. Reliure d'attente de l'époque de plein cartonnage gris.
Edition en partie originale. ''Ces Lettres sont propres à faire connaître quelques circonstances de la vie de Montesquieu, ses liaisons étrangères. on y trouve souvent des choses intéressantes, des anecdotes curieuses, de ces traits de lumière, cette légèreté et ces saillies qui sont le caractère des ouvrages de ce grand homme''. La seconde partie de l'ouvrage est occupée une importante réponse aux observations sur l'Esprit des lois. Cioranescu II, Bibliographie de la littérature française au XVIIIème, 46254 (pour l'originale de 1767) - Quérard VI, La France littéraire, p. 241. Angles et coupes élimés. Dos présentant des marques d'usage. Quelques rousseurs ou petites tâches dans le texte. Du reste, bonne condition.
1943 Paris, éditions Stock, 1943, In douze, VIII-227 pp broché,bon état,sous papier cristal,
préface de Marcel Arland,1/2750 ex. Sur vélin supérieure,collection à la promenade.
1767 A Florence ; et se trouve à Paris, chez Vincent, Durand, 1767, 2 parties en 1 vol. in 12 de XXIII-237 pp. (la p. 237 est un feuillet d'errata)-144 pp. (catalogue de l'éditeur in fine), rel. d'ép. demi-veau glacé brun, dos lisse orné de fers dorés, pièce de titre de maroquin rouge, encadrements de triple-filets dorés sur les plats, tranches dorées, bel ex.
Seconde édition, parue la même année que l'originale (Brunet 7, 1109). La deuxième partie de l'ouvrage est la "Réponse aux observations sur l'Esprit des Loix", par François Risteau.
1787 Paris, Jean-François Bastien, 1787, 5 tomes en 5 vol. in 8 de (8)-CXL-438 pp., 1 portrait de l'auteur gravé par Gérardin en frontispice et 2 cartes dépliantes ; (4)-XVI-574 pp. ; VIII-509 pp. ; (4)-495 pp. ; VI-531 pp., rel d'ép. de plein veau fauve raciné, dos lisses ornés de fers dorés, pièces de titres de maroquin vert et de tomaisons de même avec pastilles de veau fauve numérotées en chiffres arabes, encadrements de roulettes dorées sur les plats, bon ex.
1784 Lausanne, J. P. Heubach & comp., 1784, in 8 de 230 pp., rel. d'ép. pleine basane fauve marbrée, dos lisse orné de fers dorés, pièce de titre de veau marron, bel ex.
Édition parue un an après l'originale chez De Bure. Contient : Arsace et Isménie. - Le Discours au Parlement de Bordeaux. - Réflexions sur les causes du plaisir qu'excitent en nous les ouvrages d'esprit et les productions des beaux-art. - Ébauche de l'éloge historique du maréchal de Berwick.
Genève, chez Barillot et Fils, Genève, chez Barillot et Fils(1748) ; 2 volumes in-4, veau fauve marbré, dos à nerfs avec beau décor doré, tranches rouges. 4 ff. n. ch., XXIV pp., 522 pp., 1 f. errata - 2 ff., XVI pp., 564 pp.SECONDE ÉDITION, imprimée à Paris, par Prault. C’est une contrefaçon de la première édition de Genève parue la même année. Il en a été fait trois tirages, celui-ci étant le premier, avec le f. d’errata. Le nom de Barrillot est orthographié avec un seul r. - Tchemerzine VIII, 459-460 - Rochebilière Claudin et Place n°797.Le premier possesseur de cet exemplaire a corrigé à la plume un grand nombre de fautes et de coquilles sur tout le 2e tome, fautes non signalées dans l’errata.Bel exemplaire en plein veau de l’époque, une coiffe un peu émoussée et 2 courtes fentes à une charnière.
Phone number : 03 86 50 05 22
Amsterdam, J. Desbordes, Amsterdam, J. Desbordes1730 ; 2 tomes en 1 volume in-12, vélin ivoire à rabats, tranches bleues. (Reliure de l’époque.) 312 pp., 347 pp.Troisième édition. Il s’agit de la réimpression page pour page et ligne pour ligne de la seconde, les caractères et les fleurons sont aussi les mêmes que l’édition de 140 lettres datée de 1721 mais probablement antidatée (elle serait de 1723.) La seconde édition est la première à laquelle l’auteur a pris une grande part, l’ordre des lettres diffère entièrement de la première et de ses contrefaçons. Cette troisième édition comme toutes les éditions précoces de ce livre a été contrefaite. Il s’agit ici de la véritable troisième édition avec 312 pp. au tome 1 et la bonne marque. En fait, J. Desbordes à Amsterdam est probablement la vraie adresse de la seconde édition qui a paru sous la fausse adresse de Cologne, chez Jacques Marteau.Tchemerzine VIII, p. 452 – Claudin 776 – Très bel exemplaire. Ex-libris armorié Sack.
Phone number : 03 86 50 05 22
A Paris, Chez Simart, 1725. In-12 de [12]-82-[2] pages, plein veau brun, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, mors proprement restaurés.
Édition originale, bien complète du feuillet d'approbation et de privilège. "Désignée par Montesquieu comme un « petit roman », cette oeuvre en prose d’inspiration mythologique et galante, composée de sept chants, se présente, selon la préface, comme la traduction d’un poème grec. Son ambition : faire "voir que nous sommes heureux par les sentiments du coeur et non pas par les plaisirs des sens." Montesquieu l’a écrite quand il fréquentait la cour de Chantilly, une société galante et lettrée animée par Mademoiselle de Clermont. Dans la préface d’une édition ultérieure, l’auteur confie qu’il voulait alors "plaire au beau sexe, à qui il doit le peu de moment heureux qu’il compte dans sa vie et qu’il adore encore". Après un accueil réservé, cette "peinture poétique de la volupté" connaît un grand succès de librairie." Gallica. Un esprit facétieux de l'époque a inscrit sur la page de titre "Mirabeau est miraud". DU 11 AU 16 JUILLET LE LIBRAIRE EST EN CONGÉ / FROM JULY 11 TO 16 THE BOOKSELLER IS ON HOLIDAY !!
A Londres, sans nom, 1760. In-12 de 208 pages, plein veau moucheté, dos lisse orné de fleurons, pastilles, encadrements et titre dorés, étiquette de titre bordeaux, filet doré sur les coupes, tranches rouges.
DU 11 AU 16 JUILLET LE LIBRAIRE EST EN CONGÉ / FROM JULY 11 TO 16 THE BOOKSELLER IS ON HOLIDAY !!
Paris, Emile Chamontin, coll. Petits chefs-d'oeuvre d'autrefois, 1942. In-12 broché de 58-[4] pages, couverture bleue rempliée, vignette de titre imprimée en bleu contrecollée au premier plat. Dos muet, très légèrement insolé, ce qui constitue le seul défaut de ce joli petit livre.
Illsutré de 15 eaux-fortes originales de André Edouard Marty, dont un titre, des bandeaux et des culs-de-lampe. Tirage limité à1420 exemplaires, celui-ci un des 1400 sur vélin d'Arches numérotés en arabe (849). DU 11 AU 16 JUILLET LE LIBRAIRE EST EN CONGÉ / FROM JULY 11 TO 16 THE BOOKSELLER IS ON HOLIDAY !!
A Cologne (Köln), Pierre Marteau, 1752. 2 cont. hcalf, raised bands,richly gilt backs. Corners bumped. Title in r/b with 2 engraved titlevignettes. (4),214,(10) ,(4),238,(10) pp., including 2 halftitles. Printed on good paper.
A Cologne (Köln), Pierre Marteau, 1731. Bound in one contemp. full calf. Gilt spine. Raised bands. Wear to spineends. Part of titlelabel gone. Corners bumped. Stamps on first title-page. (2),312,(2),340,132 pp.
Tours, Cattier [Impr. de Jules Bouserez], 1869. 1 vol. in-8° br., couv. impr. bleues. LXIII-304 pp., (1) f.[C33]
De la Bibliothèque universelle des Familles. La "Collection Cattier" comprenait les textes classiques : Bossuet, Fénelon, Descartes, La Fontaine etc.
Phone number : 02 47 97 01 40
Paris, Didot, AN XI (1802) 12mo. Contemp. hcalf. Spine somewhat worn. (4),260 pp.
GARNIER FRERES. 1922. In-12. Relié demi-cuir. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos frotté, Quelques rousseurs. 388 PAGES- tampons en page de titre - filets, titre, tomaison et auteur dorés au dos. . . . Classification Dewey : 840.05-XVIII ème siècle
Classification Dewey : 840.05-XVIII ème siècle
E. A. Lequien, 1819, in-8 rel. 1/2 chag. bleu (13 x 21), 322 p., tome 8 seul sur les 8 parus, nouvelle édition contenant l’éloge de Montesquieu par M. Villemain, les notes d’Helvétius, de Condorcet, et le commentaire de Voltaire sur l’Esprit des lois, belle reliure d époque, tranches marbrées, dos orné, intérieur propre sans rousseurs, bon état.
Voir le sommaire sur photos jointes.
avec des notes de Voltaire,de Crevier,de Mably,de la Harpe… nouvelle édition revue sur les meilleurs textes suivi de la défense de l’esprit des lois par l’auteurIn 12 demi-chagrin marron à nerfs,pièce de titre chagrin rouge caissons dorés à la grotesque.Faux-titre,titre,680 pages,Garnier frères 1869.rousseurs habituelles plus fortes en début de volume
A Amsterdam & à Leipsick chez Arkste'e & Merkus. 1773 XCIX p+311p+375p+368p+375p 4 tomes en 4 volumes IN12. Reliure d'époque en plein veau blond. Dos à nerfs ornés avec pièces de titres. Tranches colorées. Nouvelle édition, corrigée et considérablement augmentée par l'auteur avec des remarques philosophiqueq & politiques d'un anonyme
P., Boivin, 1943, in 12 broché, 203 pages.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
[Dezobry, E. Magdeleine et Cie] - MONTESQUIEU ; Dezobry, Ch. (notes)
Reference : 52559
(1844)
Nouvelle édition, 1 vol. in-12 rel. pleine basane verte, plats gravés, toutes tr. marbrées, Dezobry, E. Magdeleine et Cie Lib.-éditeurs, Paris, 1844, XVI-200 pp.
Etat satisfaisant (2 ff. complet mais partiel. cisaillés, papier lég. froissé, trace d'anciienne mouill. angulaire sans impact sur le texte, état très satisfaisant par ailleurs)