Paris Chez la Veuve Etienne 1740 in 12 (17x10) 1 volume reliure pleine basane fauve, dos à nerfs orné, la pièce de titre manque, tranches teintées rouge, VIII et 419 pages [2]. François de Salignac de La Mothe Fenelon. Bon exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Bon Couverture rigide
Paris, frères Estienne, 1775 ; petit in-8 de xii-160 pp., demi-basane blonde à coins de l'époque, dos lisse orné de motifs dorés, tranches mouchetées.
Nouvelle édition. Introduites en France clandestinement après une publication en Hollande, les Directions pour la conscience d'un roi firent très bonne impression sur le jeune Louis XVI qui « ayant par hasard eu connaissance de ce livre, fut extrêmement satisfait de sa lecture et chargea l'abbé Soldini, son confesseur, de le faire réimprimer, lui disant : "Comme je suis résolu de remplir tous mes devoirs, je n'ai pas d'intérêt à en faire un mystère au public : il serait fâcheux d'ailleurs pour mes successeurs, qu'un aussi bon livre vint à se perdre" » (Renouard). Coins frottés, accroc en queue sinon bon exemplaire.
Paris les frères Estienne 1775 Petit In-8° (172 x 109 mm) de xii - 160 pp., veau brun, dos lisse orné, encadrement d'un filet à froid sur les plats, filet sur les coupes, tranches mouchetées bleues (reliure de l'époque).
Rare exemplaire sur papier de Hollande bleuté L'ouvrage détaille toutes les fautes que peut faire un monarque dans le gouvernement de ses états et la conduite de son peuple. Ces consignes de direction, fruit de l'influence de Fénelon sur l'héritier présomptif de la Couronne, furent d'abord imprimées pour être jointes avec quatre autres pièces à la belle édition de 1734 du Télémaque (Amsterdam, Wetstein, tirée à 150 exemplaires). Mais l'édition en ayant été finalement supprimée, elle est donc fort rare. La première édition séparée fut publiée en 1747 d'après un manuscrit qui avait été conservé à l'Hôtel de Beauvilliers. Manque à la pièce de titre et au plat inférieur ; Brunet - II, 214.
Paris, frères Estienne, 1775 in-12, XII-160 pp., demi-basane blonde, dos lisse orné de fleurons et de grecques dorés, tranches jaunes mouchetées de bleu (rel. du début du XIXe). Bon exemplaire.
Ces consignes de direction, fruit de l'influence de Fénelon sur l'héritier présomptif de la Couronne, furent d'abord publiées séparément en 1747 d'après un manuscrit qui avait été conservé à l'Hôtel de Beauvilliers. Mais elles avaient préalablement connu une première impression comme pièce annexe de certains exemplaires de la belle édtion du Télémaque de 1734 (grand in-4, tirée à 150 exemplaires seulement).Brunet II, 214. Tchemerzine-Scheler III, 233-34 (pour l'originale séparée). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Pierre Aubouin, Pierre Emery et Charles Clousier, 1697. 1 vol. petit in-12, (15 x 9 cm) ; titre, [34] pp., 272 pp. Reliure du XIXe siècle en plein maroquin vert, dos à nerfs, auteur, titre, lieu et date dorés, doubles filet doré sur les coupes, tranches dorées, dentelle intérieure.
Exemplaire sur papier fin, paru la même année que l'édition originale : la faute "la perfections" à la p. 48 est ici corrigée. Cet ouvrage sur la question du Christianisme intérieur et de l'amour pur provoqua une controverse entre Fénelon et Bossuet (querelle du quiétisme). Le livre fût condamné par le pape Innocent XII en 1699 et causa la disgrâce de Fénelon. Brunet, II, 1208 ; Tchémerzine, I, 167 ; Jammes, Le Bûcher bibliographique, n° 271. Bel exemplaire.
Broché.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence dans notre boutique à Authon-du-Perche.
Paris Librairie Furne, Jouvet & Cie, éditeurs sans date 0 in 8 (24x15,5) 1 volume reliure demi chagrin vert à coins de l'époque, dos lisse orné, fers floraux dorés, frontispice, XXIII et 415 pages, nombreuses gravures sur acier hors-texte. Bon exemplaire
Bon Couverture rigide
Par feu Mre François de Salygnac, de La Motthe-Fénelon, précepteur de Messeigneurs les Enfants de France, & depuis Archevêque, Duc de Cambrai, Prince du Saint-Empire. Nouvelle édition corrigée, conforme au manuscrit original, & enrichie de figures en taille-douce. Paris. Par la Compagnie des libraires. 1776. In-12 de 1 frontispice, XL, 462 pp. mal chiffrées 460, 12 planches hors texte, 1 carte repliée : basane marbrée, dos à nerfs orné, coupes filetées, tranches rouges.
13 planches gravées pour illustrer ce classique publié pour la première fois en 1699. Fénélon l’écrivit pour son élève le duc de Bourgogne. Les Aventures de Télémaque sont suivies des Aventures d’Aristonous, publiées en 1700 et qui font partie de la plupart des réimpressions.Ex-libris manuscrit de Don Juan Joseph de Suelbes, descendant des Suelves d’Aragon.
Paris Chez les Libraires Associés 1810 in 12 (17,5x10,5) 1 volume reliure pleine basanr fauve racinée de l'époque, dos lisse très orné d'un riche décor doré, filet doré sur les coupes, pièce de titre de maroquin rouge, portrait gravé en frontispice, XXX et 468 pages, avec des figures gravées hors-texte. Bel exemplaire, reliure décorative de l'époque
Très bon Couverture rigide
Paris, Antoine-Augustin Renouard, 1795. 2 volumes in-4 (293 x 212 mm), de 2 ff. n. ch., 366 pp. ; 4 ff. n. ch., 348 pp. Maroquin rouge, jeu de roulettes dorées encadrant les plats, dos à nerfs orné, roulette sur les coupes et les chasses, tranches dorées, la tomaison de la reliure a été inversée et rectifiée postérieurement (reliure de l'époque).
Un ouvrage à visée pédagogique. Les Aventures de Télémaque furent écrites par Fénelon (Sainte-Modane, 1651-Cambrai, 1715) pour servir à l'enseignement du duc de Bourgogne. Il s'agissait de faire connaître au futur souverain, petit-fils de Louis XIV, la culture Antique qui imprégnait alors toute la civilisation moderne. Et de lui donner, à travers l'histoire d'Ulysse et de son fils Télémaque, une formation morale et politique, lui enseigner l'art de régner et de faire prospérer un royaume. Les Aventures s'inscrivent dans la lignée de son Traité de l'éduction des filles (rédigé en 1681), lorsqu'il est directeur de l'Institut des Nouvelles Catholiques, internat parisien. Le texte, publié en 1699 à l'insu de l'auteur, contenait une implicite critique de l'absolutisme et les plus hauts personnages de la cour ont cru se reconnaître à travers certains portraits satiriques. Malgré sa défense, Fénelon dut quitter la cour. L'ouvrage fut rapidement interdit et diffusé clandestinement dans toute l'Europe. L'édition du libraire-bibliophile Renouard. Cette édition fut imprimée par Pierre Causse à Dijon, sous la direction du libraire Antoine-Augustin Renouard. Elle est ornée d'un titre gravé, avec le portrait de Fénelon par Gaucher d'après Vivien en médaillon. L'ouvrage, d'une très belle qualité typographique, est imprimé sur papier vélin. Il fut tiré à 265 exemplaires, dont 240 furent immédiatement achetés par le baron de Lunas pour employer des assignats. Ceux-ci ne réapparaîtront qu'en 1817, à la vente des livres de feu le baron. Cet ouvrage est donc d'une rareté extrême en reliure de l'époque comme ici. Antoine-Augustin Renouard (1765-1853) prit une part active aux débuts de la Révolution. Électeur de 1791 et 1792, il est membre du conseil général de la Commune de paris et commissaire civil en 1793. C'est vers cette date qu'il commence à publier des éditions d'ouvrages classiques qui se font remarquer par leur élégance et leur correction. Arrêté puis libéré en 1794 et 1795, Renouard sera breveté libraire en 1812. Il se retire en 1825. Il sera maire du 11e arrondissement (actuel 6e) quelques années. Collectionneur et bibliophile, il est également l'auteur de nombreux ouvrages de bibliographie, dont les Annales de l'imprimerie des Alde (1803-1812), Catalogue de la bibliothèque d'un amateur (1819), Annales de l'imprimerie des Estienne (1837). Pierre Causse (1761-1834) succéda en 1788 à son père Jacques (1725-1802), imprimeur du parlement de Bourgogne et de l'académie des sciences de Dijon. Sa carrière d'imprimeur-libraire s'arrête en 1795, date à laquelle il confie son imprimerie à Jean-Pierre Moroge et se lance dans la politique. Superbe exemplaire en maroquin à dentelle de l'époque. Renouard, Catalogue de la bibliothèque d'un amateur, II, p. 209 ; Graesse, Trésor de livres rares et précieux, II, p. 565 ; Mellot et Queval, Répertoire d’imprimeurs/libraires XVIe-XVIIIe siècle, n°879 et 3205.
Paris, de l’imprimerie de Didot l’aîné, 1784. Deux volumes petit in-8 (182 x 110 mm), 6 ff. n. ch., 453 pp.; 2 ff. n. ch., 438 pp., 1 f n. ch. Maroquin vieux rouge, triple filet doré en encadrement sur les plats, armes au centre, dos lisse orné de caissons de fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison vert foncé, coupes filetées, roulette intérieure, tranches dorées, quelques feuillets légèrement brunis dans le second volume (reliure de l’époque).
Le premier titre de la collection du Dauphin. Les Aventures de Télémaque furent écrites par Fénelon pour servir à l’enseignement du duc de Bourgogne. Il s’agissait de faire connaître à un futur souverain la culture antique qui imprégnait alors toute la civilisation moderne et de lui donner, à travers l’histoire d’Ulysse et de son fils Télémaque, une formation morale et politique, lui enseigner l’art de régner et de faire prospérer un royaume. Le texte, publié en 1699 à l’insu de l’auteur, contenait une implicite critique de l’absolutisme et les plus hauts personnages de la cour ont cru se reconnaître à travers certains portraits satiriques. Malgré sa défense, Fénelon dut quitter la cour. L’ouvrage fut rapidement interdit et diffusé clandestinement dans toute l’Europe. Cet ouvrage est le premier titre de la Collection des auteurs classiques français et latins imprimée pour l’éducation du dauphin. Il fut tiré dans trois formats: 200 exemplaires in-quarto et 450 exemplaires in-12 en 1783, puis 350 exemplaires sur papier vélin Johannot en 1784. Ces trois éditions sont imprimées avec les nouveaux caractères Didot. La prestigieuse collection imprimée par François-Ambroise Didot l’aîné et Pierre Didot, son fils, comprend les œuvres de Racine, Bossuet, La Fontaine, Boileau, Voltaire, etc. On peut dater de ce moment la spécialisation des Didot dans l’impression des auteurs classiques, qui sera longtemps une caractéristique de leur imprimerie et qui assurera son succès. On trouve relié, au début du premier tome, le Brevet qui ordonne au sieur Didot l’aîné d’imprimer pour l’éducation de M. le Dauphin différentes éditions des auteurs françois et latins. D’après une ancienne fiche de vente volante, cet exemplaire provient de la bibliothèque de l’homme politique Arthur Robert Mills, troisième baron Hillingdon (1891-1952), dispersée en 1932. Une note au crayon précise qu’il était auparavant passé dans le Catalogue of the valuable library of a gentleman, deceased, removed from the country, Christie, Manson & Woods, 1er décembre 1886. Superbe exemplaire en maroquin rouge aux armes de Louis XVI. Brunet, Manuel du libraire et de l’amateur de livres, II, col. 1215. O. H. R., Manuel de l’amateur de reliures armoriées françaises, pl. 2496, fer proche du n°5.
Paris, Pierre Didot l'aîné, 1796 ; 4 vol. in-18 de [2] ff., 240 pp. ; [2] ff., 292 pp. ; [2] ff., 248 pp. ; [2] ff., 260 pp., reliures de l'époque maroquin rouge à long grain, filet doré, dos lisses ornés, roulette sur les chasses, doublures et gardes de moire prune, verte ou bleu ciel selon le volume, frise dorée bordant la doublure, tranches dorées (Rel. p. Purgold).
Charmante édition en petit format, ornée d'un portrait de l'auteur gravé par Gaucher d'après Vivien et de 24 figures hors texte par Delignon, Dambrun, Gaucher, Villerey et Delaunay d'après Queverdo. Délicieuses reliures de Purgold, le « prince des relieurs » de son temps, qui a pris soin de varier la couleur des gardes selon le volume.- Ex-libris gravé d’Henry Standish. Deux feuillets intervertis au tome II (cahier 2.). Notes à l'encre violette sur la première page.
Paris De l'imprimerie de Didot l'Ainé, An VII 1799 in 16 1 volume reliure plein veau fauve de l'époque, dos lisse orné de filets et de fleurons dorés, pièce de titre de maroquin rouge, encadrement de fiilets dorés sur les plats, feuiillet non fhiffré de spécimen, frontispice gravé, II et 226 pages, 219 pages, avec 24 figures gravées hors-texte. Bel exemplaire, exempt de rousseurs ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Couverture rigide
1790 Lyon, frères Périsse, 1790 ; 4 vol. in-12 de lxvii-243 pp. ; 287 pp. ; 263 pp. ; 269-[4] pp., demi-basane mouchetée, dos lisses ornés, pièces rouges et vert foncé, tranches marbrées.
Très rare édition bilingue du Télémaque, présentant en regard le texte français et la traduction italienne. À la fin du quatrième volume se trouve un « Extrait du Catalogue des livres italiens ou italiens-français qui se trouvent chez les frères Périsses », une petite collection d'ouvrages probablement destinés à l'importante communauté italienne de Lyon. Bon exemplaire en reliure de l'époque, aux tranches marbrées de trois couleurs (rouge, bleu et jaune). Couture lâche au centre du deuxième volume.
Leyde Chez J. de Wetstein 1777 in 12 (17x10,5) 1 volume reliure plein veau fauve de l'époque, dos à nerfs orné, tranches teintées, frontispice gravé, XLIII et 448 pages, avec 9 figures gravées hors-texte, et une carte dépliante, quelques petites traces brunes éparses, petite usure sur la coiffe supérieure. Bon exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Bon Couverture rigide
Genève 1777 in 16 (12x7) 2 volumes reliures plein veau fauve havane de l'époque, dos lisse ornés, pièce de titre et de tomaison de maroquin rouge, triple filet doré d'encadrement sur les plats, tranches dorées, portrait gravé en frontispice, 272 pages, et 332 pages, toute petite usure sur la coiffe supérieure du tome 1. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Couverture rigide
Londres 1790 in 16 (13x8) 1 volume reliure plein veau fauve porphyre de l'époque, dos lisse très orné avec la mention en lettres dorées en queue: édition Cazin, triple filet doré d'encadrement sur les plats, tranches dorées. Tome 3 seul: faux-titre, titre, 304 pages. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Couverture rigide
Paris A la Cité des Livres 1930 in 12 (19x14) 2 volumes reliure demi chagrin vert, dos à nerfs, têtes dorées, couvertures conservées, XI et 281 pages [2], 262 pages [3], quelques claires rousseurs éparses. Publiées d'après les textes originaux avec une intro. par André Rousseaux. Tirage limité à 1050 exemplaires numérotés, celui-ci un des 1000 exemplaires sur vergé à la forme des papeteries d'Arches. Bel exemplaire
Bon Couverture rigide Ed. limitée
Paris Victor Palmé, Libraire-Editeur 1874 in 8 (23x14) 1 volume broché, couverture imprimée, VII et 99 pages, nombreuses rousseurs. Bon exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Bon Broché
Broché bon état .Contenu propre . 1931.149 pages . PHOTOS SUR DEMANDE
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence dans notre boutique à Authon-du-Perche.
6 volumes. A Paris, Chez Le Clrere. An VI - VII. 1797-1798. Avec un frontispice et 3 gravures sur cuivre. Reliure demi-cuir, deux étiquettes au dos.
Nom sur le premier plat. - Bel exemplaire.
Paris Jouby & Roger, Libraires - Gaume frères, Libraires (sans date, fin XIXe) 0 grand in 8 (27x18,5) 1 fort volume broché, 644 pages. Texte sur 2 colonnes. Tome 3 seul. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request ) Les frais de port seront ajustés, envoi impératif en mode colissimo compte tenu de l'épaisseur de ce volume
Bon Broché
Paris Jouby & Roger, Libraires - Gaume frères, Libraires (sans date, fin XIXe) 0 grand in 8 (27x18,5) 1 fort volume broché, 723 pages. Texte sur 2 colonnes. Tome 6 seul. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request ) Les frais de port seront ajustés, envoi impératif en mode colissimo compte tenu de l'épaisseur de ce volume
Bon Broché
Paris Jouby & Roger, Libraires - Gaume frères, Libraires (sans date, fin XIXe) 0 grand in 8 (27x18,5) 1 fort volume broché, 734 pages. Texte sur 2 colonnes. Tome 7 seul. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request ) Les frais de port seront ajustés, envoi impératif en mode colissimo compte tenu de l'épaisseur de ce volume
Bon Broché
Paris Jouby & Roger, Libraires - Gaume frères, Libraires (sans date, fin XIXe) 0 grand in 8 (27x18,5) 1 fort volume broché, 756 pages. Texte sur 2 colonnes. Tome 9 seul. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request ) Les frais de port seront ajustés, envoi impératif en mode colissimo compte tenu de l'épaisseur de ce volume
Bon Broché