Calmann-Lévy. 1940. In-12. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Papier jauni. 230 pages.. . . . Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Editions du Patrimoine, 2006, in-8 rel. toile oblong (18 x 24), 249 p., coll. "Photographie", plus de 200 illustrations, jaquette, très bon état.
Où l'on voit qu'à travers ces Orients photographiés, l'imaginaire exotique transforme à la fois l'ouvre et la vie de Loti. Pierre Loti a voyagé toute sa vie. Comme officier de la Marine nationale, il a sillonné les océans du monde entier, traversé déserts et brousses, arpenté villes et palais pour ses missions officielles. D'Istanbul à Ispahan et Bangkok, de Bou Saada à Tokyo ou Assouan, ce sont les Orients qui par-dessus tout l'ont fasciné : Orient proche ou extrême, africain, arabe, balkanique, biblique. La photographie est pour lui un moyen privilégié de capter et surtout fixer l'éphémère - l'une des obsessions majeures et fondatrices de son ouvre. Ses propres prises de vue manifestent un sens aigu de la composition et du cadrage, tant pour les monuments et paysages grandioses que pour les visages et attitudes des gens de tous les jours fixés dans un cadre de vie réaliste. De quoi découvrir un Loti homme du regard et de l'image autant que du texte. Voir le sommaire sur photos jointes.