A LA LIBRAIRIE ILLUSTREE. Non daté. In-4. Relié demi-cuir. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Quelques rousseurs. 1042 pages. Frontispice en marron et blanc. Nombreuses gravures en noir et blanc, dans le texte et hors-texte. Titre et fleurons dorés sur dos basane vert.. . . . Classification Dewey : 703-Dictionnaire, encyclopédie des beaux-arts et des arts décoratifs
Classification Dewey : 703-Dictionnaire, encyclopédie des beaux-arts et des arts décoratifs
1994 Editions Michel de Maule - 1994 - In-8, broché - 415 p. - Quelques reproductions photographiques en N&B - Envoi et dédicace de l'auteur en page de titre
Bon état - Coins et bords légèrement émoussés - Auréoles jaune claire sur le dernier feuillet - Petit départ de fente en haut du dos
Aristide Quillet Relié 1921 In-12 (14 x 19,8 cm), reliure skivertex souple, 604 pages ; manque à la coiffe supérieure, coiffe inférieure et coins frottés, quelques marques d'usage sur les plats, papier bruni, état moyen. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Aristide Quillet Relié 1912 In-12 (14 x 19,8 cm), reliure skivertex souple, 416 pages ; manques aux coiffes et coins, frottements aux dos et plats, papier bruni, en l'état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
ROUSSEAU - ANDRE (Jean), FENELON (François de Salignac de La Mothe)
Reference : 35901
2 ouvrages reliés en un volume in-8, plein veau de l'époque, dos à 5 nerfs orné de compartiments fleuronnés, 2 pièces de titre de maroquin, guirlande sur les coupes, tranches rouges.
1- Edition originale. "C'est la méthode de Pascal qu'adopte André. Il voit d'emblée le point faible de Rousseau: l'état misérable de l'homme est injustifiable dans le théisme. Rousseau l'attribue bien au libre arbitre et pense avec tous les chrétiens, contre Bayle, que Dieu ayant 'voulu communiquer à ses créatures la dignité de la causalité' (Pascal), la misère avec la liberté est préférable à une servitude dorée" (Monod, p. 415). (Conlon, n° 194. Monod, p. 563).2- Édition à la date de l'originale, conforme à la description donnée par L. Scheler dans ses annotations à Tchemerzine, de l'un des textes fondamentaux de la pensée politique de Fénelon, qu'il composa pour l'instruction du Dauphin.Cet essai avait été préalablement publié en 1734 à 150 exemplaires sous le titre de 'Examen de conscience pour un Roi', joint aux 'Aventures de Télémaque'. Il suscita la fureur de Louis XIV, fut interdit par ordre et supprimé des exemplaires de 'Télémaque'. Il fallut attendre cette année 1747 pour qu'il soit réimprimé. (France Littéraire, III, 99. Peignot, 'Livres interdits', 140. Tchemerzine-Scheler, III, 234).Exemplaire enrichi d'un portrait frontispice de Fénelon d'après Joseph Vivien, gravé par P. Dupin.Provenance: "Madame Roland de Challerange, conseillère au Parlement", avec son grand ex-libris gravé armorié (XVIIIe).Très bon exemplaire, très bien relié à l'époque.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
1754 In-8, broché, couverture de papier bleu moderne, (4), 43 p. S.l., 1754.
Seconde édition augmentée, parue un an après loriginale. Compositeur, vielliste virtuose, fils d'un facteur de vielle considéré comme ayant révolutionné la lutherie de l'instrument, Charles Bâton prend la défense de la musique française contre les attaques de J.-J. Rousseau. "Une des meilleures pièces quon ait publiées dans la Querelle des Bouffons", selon Fétis ('Dictionnaire des musiciens', II, 79). (Conlon, 'Rousseau', 1076. Gregory, p. 26. Fétis, 3952. RISM, B.VI.1, p. 123. Soleinne, 566). Bon exemplaire, frais, grand de marges.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
1764 In-12, demi-vélin à la bradel à petits coins, titre doré, (2) f., (1) f. comportant la petite étiquette imprimée de titre dorigine à découper, xij, 271 p., vignette de titre gravée. La Haye, Frédéric Staatman, 1764.
Edition originale. Vignette de titre signée "N. v.d. Meer" copiée sur celle de lédition officielle du 'Contrat social' représentant la Justice debout.La première des réfutations du Contrat social de Rousseau. "Lauteur suit son adversaire chapitre par chapitre ; il offre toujours les réponses orthodoxes aux 'hérésies' de Rousseau. Il semble considérer le 'Contrat social' comme un plaidoyer en faveur d'un individualisme débridé, et ses critiques sont en grande partie consacrées à l'affirmation des droits du Gouvernement - en particulier monarchique, pour lequel il rejoint Voltaire et les Physiocrates - contre les revendications de l'individu. Lorsqu'il arrive aux chapitres cruciaux - ceux sur le contrat et sur l'État civil - il fait preuve d'une perspicacité inattendue. Il se rend compte qu'il se trouve face à une forme extrême de collectivisme..." (C.E. Vaughan, 'The political writings of J.-J. Rousseau', Cambridge U.P., 1911. II, p. 11-12).Pédagogue et philosophe Paul-Louis de Bauclair (1735-1804) fut conseiller du landgrave de Hesse-Darmstadt.(Conlon, 'Ouvrages relatifs à J.-J. Rousseau', n°277).Les feuillets du premier cahier sont reliés dans le désordre. Marges parfois courtes et inégales, sans perte de texte. Intérieur très frais.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
1786 In-8 (213 x 135 mm), broché, couverture de papier marbré, 78 p., (1) f. bl. Genève, 1786.
L'auteur, l'avocat François Chas, répond au pamphlet d'un autre célèbre avocat Joseph Michel Antoine Servan, qui avait accusé Rousseau d'avoir dévoilé, avec ses propres erreurs, celles de Madame de Warens dans ses "Confessions".Chas livre un ardent plaidoyer, véritable hagiographie de Rousseau, sa personnalité et son oeuvre, martyr de son siècle, "proscrit, fugitif, errant, poursuivi par l'autorité et la cohorte philosophique", persécuté par les thuriféraires de l'athéisme, Diderot et Voltaire, luttant contre la décadence des esprits des lettres et des moeurs.(Conlon, 'Ouvrages français relatifs à Jean-Jacques Rousseau', n°702).Piqûres éparses.Bon exemplaire, entièrement non rogné.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
1759 In-8, plein veau porphyre de l'époque, dos à 5 nerfs fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, triple encadrement de filets dorés fleuronnés aux coins sur les plats, coupes filetées, tranches marbrées, roulette intérieure, (6), 224 p. Berlin, et se trouve à Amsterdam, J. H. Schneider, 1759.
Edition originale (une contrefaçon parut simultanément)."Auteur et comédien, Dancourt excellait dans les rôles d'Arlequin. Le meilleur de ses ouvrages (), apologie de la comédie et des comédiens, en réponse au discours de Rousseau contre les spectacles. Le titre 'd'Arlequin de Berlin' est pris pour parodier celui de 'citoyen de Genève'. Ce livre est le plus estimé sans contredit de ceux qui parurent en réplique à la lettre de Rousseau" (Michaud, 'Biographie universelle', X, 89)."Réplique mordante à Rousseau ('Lettre à D'Alembert') depuis le point de vue d'un comédien, d'un homme qui a une connaissance approfondie du répertoire, l'expérience de la scène et celle des réactions du public. Il prend le temps de citer point par point Rousseau mais aussi de nombreux textes de théâtre à l'appui de sa démonstration" (Nathalie Ferrand, "Le dernier état de la 'Lettre à D'Alembert sur les spectacles'", Genesis, 34, 2012, p. 135 sq.).(Conlon, 'Ouvrages français relatifs à Rousseau', n°120).Bel exemplaire, très bien relié à l'époque.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
1798 2 ouvrages reliés en un volume in-8 (195 x 122 mm), plein veau blond porphyre de l'époque, dos lisse orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre de veau rouge et vert bronze, triple filet d'encadrement sur les plats, filet sur les coupes, roulette sur les chasses, tranches dorées.
Ensemble de deux importants témoignages de proches de Rousseau.1- Edition originale et unique. Homme de lettres et homme politique, Jean-Joseph Dusaulx (1728-1799) fut présenté à Rousseau par Deleyre en 1770. D'abord admirateur du philosophe, l'auteur rend compte à travers anecdotes, entretiens et lettres échangées, de ses relations devenues vite difficiles avec Rousseau, son caractère ombrageux et soupçonneux et relate les conditions de leur rupture."Loin des hagiographies fréquentes à l'époque (Révolution), il brosse le portrait d'un malade, d'un 'fou' rusé et pervers, qui lui vaudra de sévères critiques dans la presse contemporaine. C'est que ce portrait d'un maniaco-dépressif atrabilaire et sournois remettait en question le mythe intangible de 'l'immortel auteur du Contrat social' " (R. Trousson, éd. Champion). (Sénelier, 2040. Conlon, 'Rousseau', n°1052).2- Edition originale et unique. Par Olivier de Corancez (1734-1810), journaliste, fondateur du "Journal de Paris". A propos de la publication de la correspondance entre J.-J. Rousseau et Dusaulx, Corancez livre ses souvenirs personnels sur le philosophe et relate l'épisode qui avait provoqué leur rupture. Parmi les derniers à avoir visité Rousseau, il rend compte de sa dégradation physique et psychique dans les derniers moments de sa vie et défend la thèse du suicide par arme à feu, thèse alors largement débattue. C'est Corancez et son beau-père, l'horloger genevois Jean Romilly, qui réglèrent l'enterrement du philosophe à Ermenonville. Il reste que Corancez défendit en toute occasion la mémoire de Rousseau.(Conlon, 'Rousseau', n°1049).Petite fente à un mors. Coiffes frottées. Petite tache à la reliure.Très bon exemplaire, très bien conservé, bien relié à l'époque.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
3 ouvrages reliés en un volume in-8 (196 x 123 mm), plein veau marbré de l'époque, dos lisse orné de compartiments richement fleuronnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, tranches rouges.
1- Deuxième édition publiée quelques semaines après l'originale, de ce brûlot qui envenima la "querelle des Bouffons" pour des décennies. "Le résumé des idées de Rousseau sur la musique (...), le plus impitoyable des réquisitoires contre la musique française qui fit scandale (). En manière de représailles, les musiciens de l'Opéra brûlèrent Rousseau en effigie dans la cour du théâtre" (Catalogue exposition Rousseau, B.N. 1962, n° 116). Rousseau ne critiquait pas seulement l'infériorité de la langue française, mais aussi l'esthétique de l'opéra français de son temps, "le conventionnel des représentations, les airs à roulades sans rapport avec les sentiments, l'apparat ridicule des scènes à machines, les éclats vocaux et les excessives gesticulations des interprètes (), l'absence d'action dramatique, l'abus d'une mythologie ressassée et la pompeuse niaiserie des livrets" (Cf. Jacques Gheusi, "E. Universalis").(Bibliothèque Cortot, p. 171. Fétis, 3943. Dufour, 32. Gregory, p.237. RISM B/VI/2 p.734. Sénelier, 120. Tchemerzine-Scheler, V, 529).-2- Edition originale. La réponse de Rousseau à l'article "Genève" qui venait de paraître dans l'Encyclopédie, dans lequel D'Alembert suggérait des réformes pour la ville de Genève: projet pour une "cité philosophe" de liberté politique et culturelle, notamment par la levée de l'interdiction d'un théâtre permanent. Rousseau résume, dans sa critique, tout ce qu'il dénonçait déjà comme une illusion: "le théâtre comme école de l'hypocrisie, le bel esprit, la civilité telle qu'on la conçoit à Paris sont inconciliables avec les murs de véritables citoyens. Ses thèses sur les spectacles ne sont qu'un aspect de sa réflexion sur la modernité: à quelles conditions la république est-elle possible ? Comment lier adéquatement morale, esthétique et politique" (cf. B. Bachefen, ENS éditions). Quelques piqûres aux premiers feuillets.(Gagnebin, V, 1812. Tchemerzine-Scheler, V, 535). -3- Édition originale de cette réfutation en règle du "Discours" de Rousseau présentée par Charles Borde devant lacadémie de Lyon. La "Dernière réponse" de Rousseau figure, en première édition, sous faux-titre particulier à partir de la page 61. (Conlon, n°5. Dufour, n°24).Très bon exemplaire, très bien relié à l'époque.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris Librairie Armand Colin 1925 in 8 (23x14,5) un volume broché, fontispice, VII et 388 pages, illustré de 7 planches hors-texte. Tome 3: J.-J. Rousseau à l'Hermitage, et à Mont-Louis (1757-1758). Théophile Dufour, Archiviste-Paléographe, ancien directeur des Archives et de la Bibliothèque publique de Genève. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon
Paris Librairie Armand Colin 1925 in 8 (23x14,5) un volume broché, fontispice, VII et 378 pages, illustré de 5 planches hors-texte. Tome 4 seul: Lettres à d'Alembert sur les spectacles (1758-1759). Théophile Dufour, Archiviste-Paléographe, ancien directeur des Archives et de la Bibliothèque publique de Genève . Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon
Paris Librairie Armand Colin 1926 in 8 (23x14,5) un volume broché, fontispice, VI et 388 pages, illustré de 6 planches hors-texte. Tome 5 seul: Autour de la Nouvelle Héloïse (1759-1761). Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon
Paris Librairie Armand Colin 1926 in 8 (23x14,5) un volume broché, fontispice, VI et 384 pages, illustré de 6 planches hors-texte. Tome 6 seul: Publication de la Nouvelle Héloïse, impression d'Emile (Février-Décembre 1761). Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Broché
Paris Librairie Armand Colin 1927 in 8 (23x14,5) un volume broché, fontispice, VIII et 395 pages, illustré de 6 planches hors-texte. Tome 7 seul: Le Contrat Social et l'Emile (Décembre 1761-Juin 1762). Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon
Paris Librairie Armand Colin 1927 in 8 (23x14,5) un volume broché, fontispice, VI et 384 pages, illustré de 6 planches hors-texte. Tome 8 seul: Rousseau à Môtiers (9 juillet 1762-20 janvier 1763). Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon
Paris Librairie Armand Colin 1928 in 8 (23x14,5) un volume broché, fontispice, 392 pages, illustré de 6 planches hors-texte. Tome 9 seul seul: Rousseau à Môtiers (janvier-juin 1763). Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon
Paris Librairie Armand Colin 1928 in 8 (23x14,5) un volume broché, fontispice, VI et 395 pages, illustré de 6 planches hors-texte. Tome 10 seul: Rousseau à Môtiers (juin 1763-mars 1764). Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon
Paris Librairie Armand Colin 1929 in 8 (23x14,5) un volume broché, fontispice, VIII et 387 pages, illustré de 6 planches hors-texte. Tome 11 seul: Impression des Lettres de la Montagne (Mars-octobre 1764). Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon
Paris Librairie Armand Colin 1929 in 8 (23x14,5) un volume broché, fontispice, VI et 397 pages, illustré de 6 planches hors-texte. Tome 12 seul: Les Lettres de la Montagne - Le sentiment des citoyens (octobre 1764-Février 1765). Bel exemplaire
Très bon Broché
Paris Librairie Armand Colin 1931 in 8 (23x14,5) un volume broché, fontispice, VI et 380 pages, illustré de 6 planches hors-texte. Tome 13 seul: Sacrogorgon, ou la guerre de Môtiers (Février-Juin 1765). Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Broché
Paris Librairie Armand Colin 1930 in 8 (23x14,5) un volume broché, fontispice, VIII et 383 pages, illustré de 7 planches hors-texte. Tome 14 seul: La lapidation de Môtiers - Séjour à l'ile Saint-Pierre - Départ, par Strasbourg et Paris, pour l'Angleterre (Juin-Décembre 1765). Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon
Paris Librairie Armand Colin 1931 in 8 (23x14,5) 1 volume broché, fontispice, 386 pages, illustré de 5 planches hors-texte. Tome 16 seul: Suite du séjour en Angleterre (Août 1766-Mars 1767). Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon
1750 In-8 (188 x 113 mm), plein veau fauve de l'époque, dos à 5 nerfs richement ornés de caissons fleuronnés et cloisonnés, jeux de filets et palettes dorés en pied, pièce de titre de maroquin bordeaux, filet à froid en encadrement des plats, roulette dorée sur les coiffes et les coupes, tranches rouges, (1) f. de titre, (3) p. de préface, 66 p., planche frontispice gravée. Genève, Barillot & fils, s.d. [i.e. Paris, Pissot, 1750].
Rare édition originale de premier tirage du livre qui rendit Rousseau célèbre. Ce premier tirage, imprimé à petit nombre dexemplaires a sans doute été réservé à lusage des membres du jury et des proches de l'auteur. Il est identifiable à son fleuron de titre et est en tous points conforme aux caractéristiques décrites par B. Gagnebin (édition de La Pléiade) et par Th. Dufour (coquilles typographiques aux pages 12 et 16).Planche frontispice gravée par Ch. Baquoy: "Satyre, tu ne le connais pas".Si cette édition a bien été imprimée à Paris chez Pissot, limprimeur accepta de la faire paraître sous la fausse adresse de Barillot à Genève, à la demande de Rousseau qui souhaitait laccorder avec le titre de "Citoyen de Genève" quil se donnait pour la première fois (cf. Sénelier, p. 57-58).Le succès foudroyant de lessai propulsa Rousseau à lavant-scène de la République des Lettres. En répondant par la négative à la question mise au concours par l'Académie de Dijon, il prend le contre-pied de ses contemporains pour dénoncer un ordre social fondé sur le luxe et les inégalités, corrompu et bafouant les véritables valeurs. Et de démontrer que les progrès indéniables des sciences et des arts ne se sont pas accompagnés dun progrès moral. La descendance sera immense."Une force insoupçonnée et sincèrement rebelle apparaît dans ce Premier Discours, une pensée novatrice qui sonne juste. Et la lumière que Rousseau jette sur l'homme et sur le lien social va contribuer à remettre en cause une certaine idée du progrès" (Jacques Berchtold, Présentation, "Le Livre de poche", 2010).(Dufour, n°13. Gagnebin, III, p. 1854-1855).L'ouvrage est relié avec trois autres pièces de l'époque (Lefranc de Pompignan, Fagan et anonyme).Quelques petites traces de restauration à la reliure. Petites piqûres éparses.Provenance: "Domou" et A. Grandjean (marque au premier titre) et ex-libris armorié gravé ancien.Bel exemplaire, très bien relié à l'époque, grand de marges.
Phone number : 33 01 47 07 40 60