Sans lieu 1957. Fort in-8 529pp et 41 feuillets non chiffrés (calendrier et agenda de juillet 1957 à mars 1958). reliure éditeur plein chagrin rouge vif, dos à nerfs saillants, titre et motifs dorés sur le 1er plat, contreplats et pages de garde doublés de feutrine grise, pochette à soufflet à la fin de l'ouvrage (Maison Bosco). Orné de 96 illustrations dans le texte ou à pleine page (personnalités, vues de foyers et logements réservés aux policiers et leurs familles, colonies de vacances, vues de villes, publicités), 4 planches sur 2 feuillets regroupant 58 panneaux en couleurs du code de la route, 2 grandes cartes indépendantes dépliantes en couleurs dans la pochette à soufflet (carte Michelin de l'Afrique du Nord et carte administrative de l'Algérie), 4 signets publicitaires (Philips et sommiers Triplex, sans texte, Air Algérie et Frigéco, Frigidaire). Sans le carnet "notes personnelles" offert avec le guide. Bel exemplaire très frais, bien complet (à l'exception du carnet de notes) et fort bien relié par la Maison de la Reliure Bosco, qui se trouvait 17 rue Bourlon à Alger. Très rare.
Très rare et luxueux guide destiné aux directeurs et chefs d'entreprise d'Algérie, abondamment illustré et présentant un très grand nombre d'informations très variées: action sociale (mutualité dans l'Algérois, mutuelles de la police, des PTT, de l'éducation nationale, les services postaux, les arrondissements des villes et villages, les distances kilométriques, les cliniques, les voyages et un chapitre sur Orléansville. On trouvera aussi des renseignements plus généraux (avocats, médecins, loisirs...) pour Alger, Blida, Oran, Mostaganem, Constantine, Bône, Bougie, Sétif, Philippeville. Les pages 210 à 230 contiennent un extrait du Code de la route algérien du Lieutenant-Colonel Maffi-Berthier, paru chez Lavauzelle. (3939)
A Amsterdam et se trouve à Paris chez Lacombe 1773. In-8 2 feuillets non chiffrés I-XX 2-242pp 1 feuillet non chiffré errata. Basane havane mouchetée, dos à nerfs, pièce de titre grenat, cadres de filets à froid sur les plats, beau monogramme doré dans un cartouche érmorié au centre de chaque plat, reliure postérieure à l'imitation des reliures anciennes. Belle gravure de Berteaux, gravée par Marchand, en frontispice. Galeries de vers sur les mors, petit manque sur la pièce de titre, restauration angulaire page 17. Exemplaire sans rousseurs et bien complet, dans une reliure monogrammée à l'imitation des reliures anciennes, solide malgré les défauts signalés.
Ce curieux poème, composé pour vanter les mérites de l'inoculation, est l'oeuvre de l'Abbé Jean-Joseph-Thérèse Roman, né en 1726, décédé en 1787, selon Barbier II, colonne 923.
Paris Laplace et Sanchez sans date vers 1880. In-16 carré 6 feuillets non chiffrés dont "souvenirs de famille" 2-188pp. Maroquin grenat, dos à nerfs, coupes filetées, belle dentelle dorée sur bordure intérieure, contreplats et gardes doublés de moire pourpre, tranches dorées, reliure de l'époque. Dans son écrin recouvert de papier chagriné noir à bouton-poussoir métallique, doublé de soie et de velours ivoire. Texte inscrit dans des encadrement illustrant des épisodes évangéliques, alternativement orange, vert, brun, rouge. 2 titres-frontispices, 5 illustrations hors texte d'après les dessins de Thérond gravées sur bois par Bertrand. Usure de la charnière en soie de l'écrin, quelques rousseurs par endroits. Bel exemplaire malgré les défauts signalés, imprimé sur papier fort des Papéteries du Marais monté sur onglets. Jolie illustration par Thérond, reliure en bon état de conservation.
Montpellier Imprimerie Firmin et Montane sans date vers 1920. In-8 2 feuillets non chiffrés dont titre 5-103pp. Demi percaline brune muette de l'époque. Réunion d'environ une centaine de notices biographiques classées par ordre alphabétique, chacune illustrée d'un portrait en médaillon d'après photographie. Les pages 96 à 103 présentent la liste d'instituteurs ayant été blessés et / ou ayant fait l'objet d'une citation. Pâles rousseurs sur les 4premiers feuillets. Exemplaire bien complet du texte et des portraits, reliure légèrement usée mais solide.
Saint Félicien en Vivarais Edition du Pigeonnier 1936. In8 broché 253pp 2 feuillets non chiffrés. Orné de 26 gravurs hors texte d'après des photographies. Dos légèrement bruni avec petit manque en tête, petites rousseurs sur le 2e plat de la couverture, pâle auréole claire ancienne en tête du faux-titre, intérieur frais, bien complet de son texte et des gravures. 1 des exemplaires numérotés sur vélin Montgolfier d'Annonay dont le numéro permet d'identifier le destinataire dans la liste des souscripteurs.
On trouvera, parmi les personnalité associées à cet établissement, Honoré d'Urfé et Stéphane Mallarmé.
Paris, Techener, 1837 ; in-4 ; demi-chagrin havane à coins, dos à nerfs à caissons dorés, titre doré, tête dorée, filets à froid sur les plats (Mme Thompson) ; XXVIII, 206 pp., (1) f. de table des gravures et 28 figures hors-texte gravées sur cuivre dans le style du Moyen-Age, en forme de miniatures dans des encadrements d'entrelacs de feuillage et fleurs, décorés de grotesques et de chimères.
Impression en rouge et noir sur vélin teinté, en caractères gothiques français, les planches sont tirées sur vélin légèrement acide, ce qui a occasionné quelques petites rousseurs. Ex-libris en forme de tortue d'Alfred Migout. Edition originale due à Joseph Barrois, abbé de Saint-Léger, de ce roman chevaleresque. Philippe de Bourgogne, qui est censé être l'époux de Jeanne de Boulogne, mourrut très jeune à la guerre ; sa veuve deviendra Reine de France en épousant Jean II le Bon... tout ceci se déroule au XIVe siècle. Bon exemplaire, bien relié.
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris, Imprimé Par Jean Le Blanc pour Julien Duval, 1582. Petit in-8 gothique de (108) ff. [aaaa8-oooo8]. 2 grand bois portent les initiales JLB (pour Julien Le Blanc) et 30 petites vignettes sur bois la plupart signées JLB. Imprimé en rouge et noir. Nombreuses initiales ornées. Les Quinze Effusions du tres precieux sang de nostre sauveur et redempteur Jésus-Christ. S.l.n.d. [Paris, Jean Leblanc, 1585]. Petit in-8 gothique de (8) ff. [A8]. 9 grands bois in texte portant les initiales JLB. Initiales ornées. La Vie de Madame Sainte Marguerite, vierge et martyre avec son oraison. Imprimé à Paris par Jean Leblanc, 1585. Petit in-8 gothique de (8) ff. [A8]. Vignette sur bois au titre. Les 3 pièces reliées en 1 vol. petit in-8 (11 x 7 cm), maroquin rouge, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos lisse orné, pièces de titre en maroquin vert, dentelle dorée sur les tranches et filet doré sur les coupes, signet de soie bleue, tranches dorées (reliure du XVIIIe siècle).
Rare et précieux recueil de pièces de dévotion en français imprimées par Jean le Blanc, maître graveur-imprimeur, qui succéda à l'imprimeur Jean Amazeur. De 1576 à 1579, Jean Le Blanc le jeune, exerça rue Judas à l'enseigne du Coffin d'or, In vico Judaïco, ad insigne Cophini. A partir de 1581, l'indication le jeune disparaît et l'adresse donnée est celle de la maison achetée par Jean Ier en 1548 rue du Paon, à l'enseigne du Soleil d'or, près la Porte Saint Victor, In via Pavonis, ad insigne Solis aurei, prope Portam Sancti Victoris. « Les volumes à cette adresse pourraient aussi être attribués à Jean Ier, mais nous pensons que Jean II aura cessé de se qualifier le jeune, lorsque son frère mourut ou cessa d'exercer, et qu'il le remplaça au Soleil-d'Or. L'acte du 13 septembre 1590 cité aux Documents, indique que les deux Jean Le Blanc étaient frères, ce que dit aussi La Caille, et fils d'un autre Jean » (Renouard).Jacques Kerver confia à Jean Le Blanc l'impression des Heures à l'usage de Paris de 1561 avec des petites figures signées JLB ; Sensuyvent aucune belles preparations en 1562 ; Les Quinze Effusions, 1565 ; les Heures à l'usage de Chartres, 1581. Et pour Julien Duval, J. Le Blanc imprima les Heures à l'usage de Paris pour 1566, 1573, 1582 et 1585. Les deux pièces de dévotion Les Quinze Effusions et La Vie de Madame Sainte Marguerite furent réimprimées en 1585 par Jean Le Blanc à la suite des Heures à l'usage de Paris. Ces deux pièces ont des signatures identiques à cette édition mais les figures, différentes, sont signées GM ou JLB. Pièces très rares réunies et finement reliées au XVIIIe siècle. Édition inconnue des bibliographies ; aucun exemplaire dans les bibliothèques. Philippe Renouard, Imprimeurs parisiens, libraires, fondeurs de caractères et correcteurs d'Imprimerie, depuis l'introduction de l'Imprimerie à Paris, 246 ; Paul Lacombe, Livres d'heures imprimés au XVe et au XVIe siècle conservés dans les bibliothèques publiques de Paris, 459, 466 et 482.
Revue du Vivarais Tome CIII numéros 1 et 2 janvier-juin 1999 (fascicules 737-738). In-8 broché couverture illustrée sous jaquette illustrée 288pp. Illustrations dans le texte et à pleine page. Exemplaire frais et complet. (BAL 24)
Poitiers imprimerie Moderne Nicolas, Renault et Cie 1932. In-8 broché IX 503pp. Orné de 16 illustrations hors texte et 1 arbre généalogique. Petit manque angulaire sur le 2e plat sinon bon état.
(3364)
A paris chez Le Fuel sans date vers 1830. Petit in-12 (13cm sur 8,3cm) 50pp. Demi basane rouge, dos lisse orné de filets dorés, reliure de l'époque. Orné d'un beau portrait en frontispice et 4jolies vignettes hors texte dessinés par Seb Le Roy, gravés par Massol. Quelques très rares et très pâles rousseurs. Bel exemplaire complet de son texte, du frontispice et des vignettes, dans une reliure sobre, solide, en bon état.
Saint-Denis, , 1828. Manuscrit in-4 (15 x 19,5 cm) de 150 pp. (212) pp. dans un encadrement à 16 lignes par page et 36 aquarelles en fausse page (70 x 85 mm) chacune suivie d'un feuillet blanc intercalaire, table, cuir de Russie rouge, dos lisse orné (reliure de l'époque).
Choix de préceptes moraux et modèles de correspondances établi en 1828 par le franc-maçon Poncelle avec son ex-libris autographe copié sur le second contreplat : Le Présent Livre Appartient Au S…oncelle A Saint Denis Fait En 1828 - suivi d'une note rédigée en alphabet maçonnique qui peut être transposée ainsi : IANV. CHEZ ALLIER DUCHAPITRE. DARAS ALLE DE PARIS SALU. Il réunit sous le voile de l'anonyme 36 extraits édifiants des oeuvres de Racine, La Fontaine, Fénelon, Jean-Jacques et Jean-Baptiste Rousseau mais aussi Pigault-Lebrun, Oxenstiern, Colardeau etc., établi sur le modèle des vade-mecum du XVIIIe comme le Dictionnaire de pensées ingénieuses ou l'Esprit des Meilleurs Écrivains François.Soigneusement calligraphié, il est orné de 36 aquarelles titrées dont seule la première est signée Gayant ft. (inconnu par ailleurs).Inventaire : (1). Sur l'Aveuglement des hommes du Siècle (2). Sur la Providence (3). De la Puissance de Dieu (4). Sur les Mortels (5). Ivresse de l'Amour (6). Les Folies humaines (7). Les Conseils de la Sagesse Par Fénelon Evêque de Cambrai (8). La Mort d'Hypolite (9). Conte morale (sic) (10). Le Jugement dernier (11). Revue de la Vie (12). Néant des Rois (13). Sur la mort (14). Sur la misère de l'Homme (15). Plainte sur la vie humaine (16). Le devoir des Mortels (17). L'Insensibilité de la mort de l'Ame (18). La Prévoyance (19). Le Printems (20). Eloge des fleurs (21). Heureux sort des oiseaux (22). L'Agriculture (23). Le Laboureur et ses Enfants (24). Invocation à l'auteur de la Nature (25). Déclaration d'Amour (26). La Ville et les Champs (27). Epitre à l'Amitié (28). Le Monde (29). Le Bouton de Rose (30). L'Enfant du Régiment (31). Mécontentement d'un Philosophe (32). Hommage à la Vérité (33). La Contrition (34). Correspondance (35). Dictionnaire à l'Ignorance (sic) (36). A la Reunions (sic). Notes manuscrites diverses à l'encre du temps sur le premier contreplat en écriture phonétique : Extrait de genève une once thériaque… 1… 2 gros Confection d'hiacinte et alhermes de chaque de gros (en regard sur la garde supérieure ) le 9 juin 1837 le tonair a tombé sur la flèche du cloché de ST Denis et lui a fait 4 trous a 7 heur 1/2 du soir - le 16 juin méme pluie d'orage alamem heur comme ilnavais poinvu 4 rier d'un au 4 rue. lecoque du cloché St denis furemi le 15 juin 1838 à 4 heures 1/2 du soir. Cachet ex-libris Bernier sur le titre. Quelques pâles rousseurs, traces noires légères sur la reliure, mors fendus en tête et en pied.Rare et curieux manuscrit de provenance maçonnique illustré dans un style naïf de trente-six aquarelles symboliques.
Rare cartable en carton recouvert de papier illustré en noir avec soufflets en tissu et ruban d'attache, fabriqué vers 1820. Longueur 34cm, hauteur 22,5cm. 1er plat encadré d'une large dentelle avec au centre le mot "cartable" en grandes belles lettres et la mention en italique "appartenant à " (sans nom de propriétaire). 2e plat encadré d'une belle dentelle et de colonnettes avec au centre une jolie allégorie (ange menant par la main un enfant), inscrite dans une large dentelle à la manière des images pieuses. Soufflets en tissu usés à restaurer, complet de son attache, cartonnage solide et décor bien conservé. (4460)
A Paris chez les Marchands de Nouveautés 1820. In-8 broché 196pp sous couverture d'attente muette de l'époque. Orné de 7 tableaux (numérotés A à G) dont 1 sur 3 feuillets et 1 plan de la Bataille de Mont-Saint-Jean (celui-ci sous la forme de 2 tableaux dépliants intitulés "Situation de l'Armée Française de Flandre et Situation des armées Anglo-Hollandaise et Prusso-Saxonne le 17 juin au soir). Manque en tête et en queue du dos, quelques rousseurs par endroits.
Exemplaire bien complet du texte, des tableaux et du plan de bataille, celui-ci ayant l'apparence de deux tableaux dépliants.
Paris, Union Latine d'Edition, 1964 ; huit volumes in-4, plein maroquin tête de nègre, dos à deux nerfs, titres doré, têtes dorée, étuis bordés ; vol. I: (7) ff. (4 bl., faux-titre, titre, tomaison), XII pp. (préface), 296 pp., (5) ff. (bl.), 7 bois gravés en couleurs hors-texte ; vol.II : (7) ff. (4 bl., faux-titre, titre, tomaison), 318 pp., (4) ff. (table, 3 bl.), 4 bois gravés en couleurs hors-texte ; vol.III : 324 pp., (5) ff. (bl.), 5 bois gravés en couleurs hors-texte ; vol.IV : (7) ff. (4 bl., faux-titre, titre, tomaison), 340 pp., (5) ff. (bl.), 5 bois gravés en couleurs hors-texte ; vol.V : (7) ff. (4 bl., faux-titre, titre, tomaison), 296 pp., (3) ff. (bl.), 5 bois gravés en couleurs hors-texte ; vol.VI : (7) ff. (4 bl., faux-titre, titre, tomaison), 259 pp., (5) ff. (table, 4 bl.), 5 bois gravés en couleurs hors-texte ; vol.VII : (7) ff. (4 bl., faux-titre, titre, tomaison), 258 pp., 5 bois gravés en couleurs hors-texte ; vol.VIII : (7) ff. (4 bl., faux-titre, titre, tomaison), 305 pp., (6) ff., (justification, 5 bl.), 4 bois gravés en couleurs hors-texte.
Un des 800 exemplaires sur Art-fil de Renage, premier papier (N°368). Imprimé par Damien, imprimeur à Paris, pour les bois en couleurs et la typographie. Exemplaire en bel état pour les 8 volumes, intérieur très frais.
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris Picard 2011. In-4 broché couverture illustrée 155pp. Abondante et belle illustration dans le texte et à pleine page, en noir et en couleurs. Mention "Exemplaire de Presse pour compte-rendu" au bas d'un feuillet blanc en fin d'ouvrage. Bel exemplaire frais et complet. (BAL 24)
Paris Lille Taffin-lefort sans date (1924. In-18 étroit (15cm x 8cm) calendrier des Fêtes Mobiles de 1924 à 1932 407pp. Chagrin brun, dos à nerfs orné du titre et de fleurettes à froid, grande frise à froid encadrant le 1er plat avec filet perlé et fleurettes aux angulaires dorés, coupes guillochées, guirlande de fleurs et végétaux sur bordure intérieure, tranches dorées, reliure de l'époque. Texte dans une guirlande de végétaux avec vignettes pieuses. Bel exemplaire frais, très bien relié, décoratif. (4897)
Tours Alfred Mame et Fils sans date (1894). In-12 carré (15cm x 11cm) 3 feuillets non chiffrés dont calendrier des fêtes mobiles de 1894 à 1901 8-543pp. Maroquin acajou bradel, dos orné en long de filets et belles volutes dorés, décor repris en bordure des plats, très belle dentelle dorée sur bordure intérieure, contreplats et gardes doublés de moire acajou avec grandes initiales dorées "L.S" sur la moire de la page de garde, tranches dorées, reliure de l'époque. Présenté dans son écrin recouvert de papier chagriné noir à fermoir métallique, doublé de feutrine blanche. Texte inscrit dans un encadrement par Ciappori d'après les peintures des Catacombes et 7 belles scènes religieuses hors texte par Merson dont le frontispice, le tout gravé par Méaulle. Petite usure du fermoir. très bel exemplaire en condition de fraîcheur rare, joliment illustré par Ciappori et Merson, reliure décorative,présenté dans son écrin d'origine.
Tours Maison Mame et Fils 1900. In-16 carré 319pp imprimées sur 2 colonnes (texte latin et français). Maroquin acajou bradel, dos et plats ornés d'un filet à froid, coupes filetées, large et belle dentelle dorée sur bordure intérieure, contreplats et gardes doublés de moire ivoire, grandes initiales dorées "M-L" datées de 25 mai 1905 au centre de la moire du contreplat, tranches dorées, reliure de l'époque. Texte encadré d'un filet doré, illustrations en noir, sépia ou sanguine en marge de chaque page (portrait de sainte, guirlandes de fleurs), frontispice et 8 hors texte en couleurs rehaussés de doré. Le tout par Elisabeth Sonrel. Très bel exemplaire de la plus grande fraîcheur, illustré avec beaucoup d'élégance par Elisabeth Sonrel.
Limoges Droguet et Ardant sans date (1919). In-12 calendrier des fêtes mobiles de 1919 à 1926 286pp 1 feuillet non chiffré table. Basane brune bradel, dos à nerfs avec le titre frappé à froid, belle plaque à la Cathédrale discrètement colorée sur le 1er plat, cadre de filet à froid sur le 2e, coupes des coins guillochées, quadruple filet doré sur bordure intérieure, reliure de l'époque (Delapierre à Laval). Dans son écrin recouvert de papier chagriné noir à fermoir métallique doublé de feutrine blanche. Texte inscrit dans un encadrement de scènes religieuses, 17 belles héliogravures hors texte dont le frontispice par Joseph et Louis Beuzon, représentant des scènes de victoires historiques et religieuses de Moïse à Verdun. Bordure de l'écrin frotté avec étiquette manuscrite moderne indiquant à qui appartenait ce missel. Livre en très bel état de conservation, très bien illustré par Joseph et Louis Beuzon, reliure décorative. (4912)
Sans lieu ni date ni nom d'artiste vers 1860. In-8 papier fort monté sur onglet 5 feuillets blancs 38 feuillets non chiffrés (soit 76pp, la dernière ornée sans texte) 29 feuillets blancs. Plein maroquin grenat, dos lisse muet, encadrement courant sur le dos et les plats composé de filets guillochés, perlés et continus servant de base à une très large dentelle finement dorée, coupes filetées, grande dentelle dorée sur bordure intérieure, contreplats doublés de moire violet profond, tranches dorées frappées de fleurons, ainsi que des nom et prénoms "Thérèse, Madeleine, Gautier", reliure de l'époque. Le texte, en français, est entièrement calligraphié en beaux caractères gothiques, occupant environ 6cm en largeur et 9cm en hauteur, inscrits dans un encadrement richement orné d'environ 9cm (largeur) sur 12cm (hauteur). Quelques lettrines dorées (volutes, animaux, végétaux), majuscules dorées, certaines sur fond rouge, bleu ciel, vert. Les mots "Dieu", "Jésus", "Seigneur" sont en rouge. Les frises d'encadrement sur fond blanc, bleu nuit, vert, vieux rose, gris-bleu, bleu ciel, grenat, argent et or présentent un décor différent pour chaque page, très joliment et finement composé dans le goût des manuscrits enluminés médiévaux où, parmi des entrelacs de volutes et de végétaux, foisonnent petit peuple d'anges, dragons, bestiaire fantastique, ainsi que Dames parées, Chevalier à bannière, fleurs, animaux, papillons, insectes. Quelques autres décors sont à remarquer: chapelet, barque longeant une côte, paysage nocturne au bord d'un lac et la très romantique évocation d'une tombe sous le Lune, abritée par un saule. On admirera enfin de magnifiques guirlandes de fleurs (certaines sur fond doré) telles que roses, lilas, arum, fuchsia. Sans oublier une grande vignette au centre d'un fin décor de colonnettes dorées, représentant un ange à bannière grenat s'apprêtant à faire tinter une cloche céleste (lettres dorées du texte de la bannière un peu ternies). Nous joignons un signet de soie rouge vif à franges (18cm X 4cm) très gracieusement brodé de fleurettes et de 3 papillons multicolores. MAGNIFIQUE MISSEL MANUSCRIT AUX RICHES ENLUMINURES D'UNE GRANDE FINESSE AYANT CONSERVE TOUTES LEURS FRAICHES COULEURS DANS UNE RELIURE LUXUEUSE, DECORATIVE ET EN BEL ETAT.
Ce livre-bijou unique, portant sur les tranches les nom et prénoms de la personne à qui il était destiné, est particulièrement représentatif des présents offerts, sous le Second Empire, à l'occasion d'une Communion ou d'un mariage.
Paris Limoges Dalpayrat et Depelley sans date vers 1900. In-12 carré 2 feuillets non chiffrés (faux-titre, titre) 2 feuillets non chiffrés "souvenirs de famille" 10-200pp. Basane blonde mouchetée bradel, titre doré au centre du dos, élégant encadrement de filets, chaînettes, frises et fleurons d'angles dorés et bruns courant sur le dos et les deux plats, joli monogramme en métal argenté sur le 1er plat, chaînette sur les coupes, bordure intérieure filetée, contreplats et gardes doublés de moire vert émeraude, tranches dorées, reliure de l'époque. Faux-titre, "propriété", titre, approbation et feuillets de souvenirs de famille inscrits dans un bel encadrement en chromolithographie et doré reproduisant un tabernacle, texte dans des décors de végétaux, volutes, oiseaux, animaux chimériques à l'imitation des manuscrits enluminés médiévaux; 4 jolies illustrations hors texte dont le frontispice. Le recto du 1er feuillet des souvenirs de famille porte une inscription calligraphiée à l'encre noire au sujet d'une Première Communion faite le 2 juin 1904 dans l'église Saint Roch, église du quartier marseillais de Mazargues. Très bel exemplaire frais, imprimé sur papier fort et d'une élégance raffinée.
Paris Limoges Dalpayrat et Depelley sans date vers 1900. In-12 carré 2 feuillets non chiffrés (faux-titre, titre), 2 feuillets non chiffrés "souvenirs de famille", 10-200pp. Maroquin grenat, dos à nerfs rehaussés d'un filet doré, orné de fleurettes, plats encadrés d'une grande et élégante dentelle dorée dite "à l'oiseau", coupes filetées, large dentelle dorée sur bordure intérieure, contreplats et gardes doublés de moire ivoire, monogramme doré daté du 21 juin 1902 au centre de la moire de la page de garde, tranches dorées, reliure de l'époque. Faux-titre, titre,"propriété" et feuillets des souvenirs de famille inscrits dans un bel encadrement en lithographie et doré reproduisant un tabernacle. texte inscrit dans une large frise d'encadrement en couleurs et à décor différents de végétaux, volutes, oiseaux, animaux chimériques à l'imitation des manuscrits enluminés médiévaux. 4 jolies illustrations hors texte dont le frontispice. Très bel exemplaire frais, imprimé sur papier fort, d'une élégance raffinée.
Dijon Pellion et Marchet Frères sans date (1892). In-12 carré Calendrier des Fêtes Mobiles de 1892 à 1904 501pp. Maroquin grenat, dos à nerfs, coupes filetées, belle dentelle dorée sur bordure intérieure, contreplats et gardes doublés de moire pourpre, belles initiales "A.G" dorées au centre du contreplat, tranches dorées, reliure de l'époque. Vignette appliquée en frontispice, texte latin et français dan une jolie guirlande de scènes religieuses, volutes, anges, autels, Vierges à l'Enfant. Bel exemplaire bien relié. (4902)
Tours Alfred Mame sans date (1905). In-18 carré (15cm x 11cm) calendrier des Fêtes Mobiles de 1905 à 1912 431pp. Maroquin grenat bradel, titre doré sur le dos, filet d'encadrement à froid sur le dos et les plats, coupes filetées, dentelle dorée sur bordure intérieure, contreplats et gardes doublés de moire violine avec initiales dorées "Y.D" datées du 10 mai 1906, tranches dorées, reliure de l'époque. Texte dans une frise dessinée par Giraldon (écus de villes et de personnages associés à la vie de Jeanne d'Arc, décor religieux), têtes de chapitres et 6 belles illustrations hors texte par Merson en double état (recto verso). Bel exemplaire très frais, reliure sobre en excellent état renfermant les belles illustrations de Giraldon et de Merson, offrant une belle évocation de la vie de la Pucelle. (4896)
Tours Alfred Mame et Fils 1888. In-18 carré (15cm x 11cm) calendrier des Fêtes Mobiles de 1888 à 1895. 543pp. Chagrin poli violet, dos à nerfs orné de fleurons dorés, large bande dorée à volutes et croix sur les plats, joli monogramme doré sur le 1er, coupes filetées, dentelle dorée sur bordure intérieure, contreplats et gardes doublés de soie grenat imprimée de volutes et fleurettes dorés, tranches dorées, reliure de l'époque. Texte latin et français dans un encadrement de végétaux ou volutes avec en médaillon la Vierge à l'Enfant et lys répétés plusieurs fois, 8 illustrations hors texte dont le frontispice. Bel exemplaire très frais, reliure décorative en très bon état. (4895)