Gallimard, collection blanche, 1986. In-8 broché, couverture imprimée en deux tons, bande de lancement conservée. En belle condition. Quelques poèmes en fac-similé autographe en fin de volume.
«"Margeries, mot inventé", écrit Tardieu en "Note liminaire". Mais l'auteur d'Un mot pour un autre et d'Une voix sans personne est-il si sûr de ce qui est réel et de ce qui ne l'est pas? Prendre appui sur les marges de l'ici pour s'aventurer aux bords de l'ailleurs, telle est bien au fond pour lui l'activité poétique, et l'essentiel est peut-être cette désinence en "-ries", "dont la gentillesse un peu archaïque, un peu paysanne, rappelle l'ancien terme danceries". Elle évoque aussi broderies, et l'amateur de fantaisies et de variations – sur le modèle de la musique – ne pouvait qu'en être satisfait. Mais il y a aussi un sous-titre, "Poèmes inédits 1910-1985". Proche du terme de sa carrière d'écrivain, Jean Tardieu éprouve le besoin non pas de constituer une somme, ou un bilan, mais au contraire de la réinventer, d'en faire jouer autrement les articulations. "Peut-être est-ce là le privilège exorbitant de la longévité", écrit-il dans l'"Avant-propos", "que de donner un sens, plus ou moins imaginaire, à notre passé, comme si nous inventions notre vie au moment de la perdre". À cette tâche, il va s'adonner avec un plaisir évident et d'une jeunesse retrouvée, celle d'"un enfant qui parle déjà de sa vieillesse, ou d'un vieillard qui parle encore de son enfance".»
Editions Gallimard Editions Gallimard, 1986. In-8 broché de 315 pages. Bandeau conservé. Très bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Genève, Albert Skira, "Les sentiers de la création " n° 23, 1974. In-8 carré broché, 118 pages, nombreuses illustrations.
Très bon état La librairie fermera ses portes en 2025. Des remises de 25 à 50 % peuvent s'appliquer au cas par cas.
Genève. Skira. Les sentiers de la création. 1974. In-8 (165 x 215mm) broché, couverture à rabats illustrée couleurs, 123, (2) pages, illustrations en noir et en couleurs. Bon exemplaire.
Genève, Albert Skira, Les Sentiers de La Création, 23ème vol. De la collection, 1974. In-8, couverture à rabats illustrée en couleurs, 123 pp.
Edition originale. Nombreuses illustrations en noir et en couleur, dans et hors-texte. Bel exemplaire. Photos sur demande.
Gallimard, collection Le Chemin, 1990. In-8 broché, à l'état de neuf.
"C'est dans le Paris des tramways et des fiacres que Jean Tardieu vécut son enfance. La rue Chaptal (son domicile), la rue Ballu où l'on venait, en fin d'après-midi, «chercher Monsieur Jean» chez sa marraine, bien d'autres lieux sont, pour lui, peuplés de souvenirs.Plus tard, ce seront les misères, les travaux et les jours, le hasard des rencontres (notamment au «Club d'essai» de la radio, les amitiés fidèles, les seules qui comptent.Une modestie exemplaire, une générosité de cœur et d'esprit, une présence aux autres et au monde qui n'exclut pas la rêverie caractérisent ce grand poète dont le propos, où le sérieux se cache sous l'humour, est de se «demander sans fin comment on peut écrire quelque chose qui ait un sens»".
Editions Gallimard Editions Gallimard, 1990. In-8 broché de 141 pages. Très bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Gallimard. 1998. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement pliée, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. 168 pages.. . . . Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Gallimard BROCHE NRF Gallimard 1969, In-8 broché. 322 pages. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Gallimard 1969 in8. 1969. Broché.
Etat Correct couverture fortement frottées intérieur prope
GALLIMARD. 1985. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 258 pages - DATE ACHEVE D'IMPRIMER 23 JANVIER 1985.. . . . Classification Dewey : 792-Théâtre
Classification Dewey : 792-Théâtre
Gallimard, collection blanche, 1966. In-8 broché, couverture imprimée en deux tons. A l’état de neuf.
"La tentation est grande, pour un apprenti dramaturge, d'aborder le théâtre par ses moyens plutôt que par ses fins, de s'intéresser à l'"objet scénique" plus encore qu'au "sujet" de la pièce, de commencer chaque fois par un prétexte formel et de s'efforcer ensuite, mais ensuite seulement, de faire entrer dans ce cadre les significations et les valeurs, bref de chercher l'humain par et à travers le rituel. En effet, personnages et situations, lumières et ténèbres, murmures, sourires, soupirs et cris, tout ce jeu de cache-cache dans les corridors de mes songes ne me semblait avoir d'autre raison d'être que de justifier un parti pris rigoureusement et exclusivement esthétique" Jean Tardieu.
Gallimard, collection blanche, 1973. In-8 broché, couverture à rabats.
"La tentation est grande, pour un apprenti dramaturge, d'aborder le théâtre par ses moyens plutôt que par ses fins, de s'intéresser à l'"objet scénique" plus encore qu'au "sujet" de la pièce, de commencer chaque fois par un prétexte formel et de s'efforcer ensuite, mais ensuite seulement, de faire entrer dans ce cadre les significations et les valeurs, bref de chercher l'humain par et à travers le rituel. En effet, personnages et situations, lumières et ténèbres, murmures, sourires, soupirs et cris, tout ce jeu de cache-cache dans les corridors de mes songes ne me semblait avoir d'autre raison d'être que de justifier un parti pris rigoureusement et exclusivement esthétique" Jean Tardieu.
Gallimard 1973 in8. 1973. Broché.
couverture défraîchie intérieur propre
Gallimard, collection blanche, 1987. In-8 broché, couverture imprimée en deux tons. Tout beau tout neuf.
"Neuf pièces de Jean Tardieu dont les thèmes sont liés à notre angoissante condition humaine. Cette angoisse est exprimée par l'écrivain avec une férocité farceuse, une bouffonnerie frôlant le tragique et qui n'y tombe jamais. On rit. On frissonne. On découvre par-dessus tout que l'absurdité aberrante du discours, un dialogue désarticulé, débusquent en réalité l'insondable silence unissant ou séparant les êtres à tous les niveaux."
1960 Paris, Gallimard, 1960. 20,8 x 14,2 cm, 242 pp. Broché, couverture légèrement usée sinon bon exemplaire.Exemplaire du service de presse, envoi autographe signé de l'auteur à Anne et Georges Emmanuel Clancier.
Gallimard, collection blanche, 1992. In-8 broché, couverture imprimée en deux tons. Flambant neuf.
"Dans les dix-sept esquisses dramatiques du Théâtre de chambre, Tardieu avait, en quelque sorte, cerné de pointillés le renouvellement des formes scéniques et du langage théâtral, tel qu'il l'avait lui-même pressenti et amorcé vingt ans auparavant. Farces, parodies, poèmes ou cauchemars, ces brèves pièces, sous un aspect à la fois étrange et presque enfantin, allaient plus loin qu'il n'avait paru tout d'abord. Les théâtres de recherche et les troupes de jeunes ne s'y sont pas trompés qui, de plus en plus nombreux, traduisent et jouent ses oeuvres dans le monde entier. Un peu plus tard, si Tardieu intitulait le deuxième volume de son Théâtre : Poèmes à jouer, c'est qu'à la faveur de l' "alibi" poétique, il faisait un pas de plus sur sa propre lancée, surtout dans L'ABC de notre vie, Rythmes à trois temps, Une voix sans personne : des "arguments", des "thèmes" (mais non des "sujets") diversement associés se substituaient de plus en plus aux événements, à la "trame", à l' "intrigue". Ce n'était pas là seulement, de sa part, une volonté d'abstraction, mais plutôt la poursuite d'une nouvelle sorte de structure, non moins stricte et non moins exigeante que celle du théâtre traditionnel. La présente réédition des Poèmes à jouer a été revue et augmentée de pièces de même venue (mais d'inégale longueur). On y trouve un court monologue qui est, en fait, un "crescendo" vocal : Malédictions d'une furie, un oratorio lyrique dont le thème central est la dialectique entre l'immobilité et la mobilité : Des arbres et des hommes, enfin un dialogue : Trois personnes entrées dans les tableaux, où, comme dans ses Portes de toile, Jean Tardieu cherche à évoquer l'univers poétique de trois grands peintres d'aujourd'hui, aussi différents que possible : Braque, Chagall, Miró."
Gallimard, collection blanche, 1992. In-8 broché, couverture imprimée en deux tons. Infime tache au second plat, pour le reste à l'état de neuf.
"La cité sans sommeil_ (Fiction tragi-comique, en trois tableaux), Le rite du premier soir ou Le petit voleur (Rêve de banlieue, en deux actes), Pénombre et chuchotements (Nouvelle sentimentale, en un acte), L'Épouvantail (Monologue de plein air) sont suivis de trois farces brèves. Telles sont les œuvres à la fois atroces et drolatiques conviant le lecteur à l'univers singulier d'un des plus cruels et plus audacieux poètes de notre temps. L'humour y est grinçant, soutenu et comme irradié par un défi lancé en permanence à la créature humaine avec ses émotions, ses rages, ses lâchetés et, par-dessus tout, ses révoltes en face d'une société que l'époque, abominablement, lui impose."
GALLIMARD 1954 128 pages 14 1x20 4x1 3cm. 1954. Broché. 128 pages.
Très bon état
Paris NRF Gallimard in4, belle couverture illustrée en couleurs et rempliée, 20 feuillets non paginés, textes et illustrations en couleurs, bel exemplaire, enrichi d'une pleine page de dessins originaux par Elie Lascaux avec son envoi autographe .
NRF. 1960. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Pagién de 590 à 787 augmenté de quelques planches photos en noir et blanc.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
TARDIEU Jean - (Saint-Germain-de-Joux 1903 - Créteil 1995) - Poète français
Reference : GF23058
1 page in4 - bon état -
Il envoie sa contribution avec un peu de retard - "Bravo pour votre patient et fidèle dévouement" -
TARDIEU Jean - (Saint-Germain-de-Joux 1903 - Créteil 1995) - Poète français
Reference : GF16218
1 page in4 chaque - Bon état -
"Encore une fois, excusez moi de vous envoyer un manuscrit 'vrai' (et non tapé à la machine). Dites moi s'il vous convient"....Il est découragé de constater qu'il n'est plus joué que par des amateurs "si nombreux soient-ils" - Joint le manuscrit en question intitulé:"Comment Jean Négroni fait valoir les textes" -..."lorsqu'il dit ou lit, cela vaut une explication stylistique"...