S.l., s.d. (1778) in-12, 61-15 pp., broché sous couverture d'attente défraîchie.
Edition rare, sans adresse ni date, de ce pamphlet paru en 1778 à l'adresse d'Aix, et qui forme une des répliques de Beaumarchais à Joseph-Alexandre de La Blache dans l'affaire de la succession de Pâris Du Verney : héritier ultime de la fortune colossale des frères Pâris, le comte refusait d'honorer le montant d'une dette. Edition absente de Cordier, Bibliographie de Beaumarchais. Cf. Cioranescu, XVIII, 10411 (pour l'originale). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Monte-Carlo Editions Arts et Cou 1980-1981 3 volumes in-4, reliures en cuir lavallière ornées sur les plats et les dos à cinq nerfs d'un important décor poussé à froid et rehaussé de filets or, composé de frises et de personnages; doublures et gardes de suédine moirée caramel, têtes dorées, non rognés. Etuis (reliures de l'éditeur).Très belles illustrations en couleurs du miniaturiste Jean Gradassi. Tirage limité à 2.530 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Un des 1.746 exemplaires.
E. De Boccard, 1923, gr. in-8 rel. pleine toile écrue (14,5 x 23), VIII-292 p., 1ère édition publiée et présentée par Louis Thomas, exemplaire bien relié, pièce de titre, couvertures et dos conservés, bon état.
Nombreuses lettres inédites. Voir le sommaire sur photos jointes.
Paris, Margraff, Baltimore, Hopkins, 1929 in-8, 139 pp., broché.
Edition publiée d'après les originaux de la "Clements Library". Un des 800 exemplaires sur vélin. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Alphonse Lemerre, 1928. In-12, 233 pp., broché, couverture originale imprimée.
Édition originale de cette correspondance entre Beaumarchais et l'une de ses maîtresses Madame de Godeville, établie et préfacée par Maxime Formont. Un des 15 exemplaires sur Japon, tirage de tête, paraphé et signé par l'éditeur. Il est orné en frontispice d'un portrait gravé de l'auteur et du fac-similé d'une lettre de Beaumarchais. Exemplaire à toutes marges. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, , [1781-1787]. In-8 broché de 62-52-23-13-32 pp.
En février 1787, au moment où Beaumarchais s’occupait de la première représentation de son opéra Tarare, parut une brochure virulente signée Nicolas Bergasse : Mémoire sur une question d’adultère, de séduction et de diffamation pour le sieur Kornman contre la dame Kornman son épouse, le sieur Daudet de Jossan, le sieur Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais et M. Lenoir, conseiller d’état, ancien lieutenant général de police. Trompé par sa femme, le banquier strasbourgeois Korman réussit à la faire interner ; l’amant était un certain Daudet de Jossan, homme de confiance du puissant ministre de la guerre M. de Montbarey. Beaumarchais pris la défense de l’épouse maltraitée. Mais l’affaire pris une tournure plus politique quand Kornman eut l'occasion de se lier avec le jeune avocat Nicolas Bergasse, connu par l’extrême exaltation qu’il avait déployée dans des brochures en faveur des expériences magnétiques de Mesmer. Le fond de l’affaire disparut bientôt dans les mémoires de Bergasse ; il ne fut presque plus question de M. et de Mme Kornman, mais de l’exil du parlement et de la scélératesse de Beaumarchais, qu’il accusait d’être vendu aux ministres.
[], [], 1788. In-4 de 36 pp. BEAUMARCHAIS (Pierre-Augustin Caron de). Troisième mémoire, ou dernier exposé des faits qui ont rapport à Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais ; dans le procès du sieur Kornmann contre sa femme. Pièce justificatives. Lettre de Guillaume Kormann au Sieur Daudet, déposées au greffe le premier juin 1787. Paris, De l’Imprimerie de Seguy-Thiboust, 1789. In-4 de 81-18 pp. Relié en tête : FOURNEL (Jean-François Fournel). Eclaircissements pour Me Fournel, avocat en la cour, sur la plaidoirie prononcée par le sieur Bergasse à l'audience de la Tournelle criminelle du jeudi 19 mars 1789. Sans lieu ni date (1789). In-4 de 24 pp.Ensemble 1 vol. in-4, demi-basane havane marbrée à coins, dos lisse ornée de filets dorés, pièce de titre en maroquin blond, tranches rouges (reliure de l'époque).
En février 1787, au moment où Beaumarchaisl s’occupait de la première représentation de son opéra Tarare, parut une brochure virulente signée Nicolas Bergasse : Mémoire sur une question d’adultère, de séduction et de diffamation pour le sieur Kornman contre la dame Kornman son épouse, le sieur Daudet de Jossan, le sieur Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais et M. Lenoir, conseiller d’état, ancien lieutenant général de police. Trompé par sa femme, le banquier strasbourgeois Korman réussit à la faire interner ; l’amant était un certain Daudet de Jossan, homme de confiance du puissant ministre de la guerre M. de Montbarey. Beaumarchais pris la défense de l’épouse maltraitée. Mais l’affaire pris une tournure plus politique quand Kornman eut l'occasion de se lier avec le jeune avocat Nicolas Bergasse, connu par l’extrême exaltation qu’il avait déployée dans des brochures en faveur des expériences magnétiques de Mesmer. Le fond de l’affaire disparut bientôt dans les mémoires de Bergasse ; il ne fut presque plus question de M. et de Mme Kornman, mais de l’exil du parlement et de la scélératesse de Beaumarchais, qu’il accusait d’être vendu aux ministres.
S.l., s.é., 1775. 3 parties reliées en 1 vol. in-12 (167 x 98 mm) de 1 f. n.fol. et 120 pp. ; 34 pp. ; xx - 165 pp. + 1 planche dépliante, 1 f. bl. et 2 ff. n.fol. Reliure de l'époque de demi-basane marbrée brune, dos lisse orné de doubles filets gras dorés,filets verticaux dorés, filets sinusoïdaux en pointillés dorés, fleurons figuratifs dorés, pièce de titre de maroquin cerise, supra ex-libris doré en queue, toutes tranches rouges.
Réunion de 3 Mémoires rédigés par Beaumarchais, témoignant de sa véhémente opposition à La Blache. Les années 1770-1773 sont pour Beaumarchais des années de procès et de défaveur: outre ses démêlés avec le comte de la Blache, il est occupé par la succession testamentaire de Joseph Pâris Duverney qui va entraîner l’affaire Goëzman. Il y manifeste un art consommé des factums, allant jusqu’à renouveler le genre, mais il y perd sa fortune, ses alliés et ses droits civiques... «Le 17 juillet 1770, le financier Pâris-Duverney meurt et les dispositions qu’il a prises dans son testament en faveur de Beaumarchais sont contestées par le comte de La Blache, son légataire universel. Un procès s’ensuit et les biens de Beaumarchais sont finalement saisis lorsqu’en 1773 il publie à propos des agissements du rapporteur à son procès, le juge Goëzman, quatre mémoires dont l’esprit et la dialectique ont un retentissement considérable et font condamner le juge, le 26 février 1774.» (Michaud) Cioranescu I, Bibliographie de la littérature française du XVIIIème, 10409 (pour une édition in-4). Coiffe inférieure arasée. Petites marques d'usage affectant la reliure. Premier Mémoire parfois un peu court de marge, et dont la page de titre est absente. Quelques rousseurs ou feuillet s brunis. Du reste, belle condition.
Paris, Ruault, 1764 in-4, titre, 40 pp., veau fauve marbré, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, pièce de titre, double filet doré sur les coupes, tranches marbrées (reliure de l'époque). Un mors inférieur fendu.
Recueil qui réunit une partie des mémoires composés par Beaumarchais pour se défendre contre l'accusation de corruption lancée contre lui par le conseiller Goëzman. Ce personnage était le juge de l'affaire qui opposait le dramaturge au comte de la Blache, héritier du fameux financier Pâris-Duverney, pour une dette contestée de 15000 livres.Cioranescu, XVIII, 10 419 (pour l'ensemble des 4 principaux mémoires).Reliées à la suite 4 pièces relatives au même procès :I. Supplément au Mémoire à consulter, pour Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (...). [Paris], Imprimerie de Quillau, 1773, 64 pp. Cioranescu, 10 413. - II. Addition au Supplément du Mémoire à consulter (...). Paris, Imprimerie de Ph. D. Pierres, 1774, 78 pp. Cioranescu, 10 414.- III. Quatrième mémoire à consulter, pour Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (...). [Paris], Imprimerie de J. G. Clousier, 10 février 1774, 109 pp. Cioranescu, 10 416. - IV. Requête d'atténuation pour le Sr. Caron de Beaumarchais. Paris, Imprimerie de Knapen, 1773, titre, 28 pp. Cioranescu, 10 415. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, F. Dalibon [Imprimerie de Marchand du Breuil], 1830, 4 vol. in-16, demi-chagrin vert, dos à nerfs ornés de filets dorés (reliure de l'époque). Rousseurs.
Nouvelle édition collective des pièces sur les affaires Goëzman et Kornmann, donnée par le bibliothécaire Jules Ravenel (1801-1885), après celles de 1764 et 1774. D'autres suivront jusqu'à la fin du XIXe siècle.I. 310 pp., un f. n. ch. de table. - II. 324 pp., un f. n. ch. de table. - III. 296 pp. - IV. 280 pp., un f. n. ch. de table [du 3e volume]. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Garnier frères, 1873 in-12, XX-411 pp., demi-chagrin marine, dos à nerfs orné (reliure de l'époque). Bon exemplaire.
Excellente édition collective qui rassemble les cinq pièces successives, parues de 1773 à 1774, et dans lesquelles Beaumarchais se défend contre l'accusation de corruption lancée contre lui par le conseiller Goëzman. Ce personnage était le juge de l'affaire qui opposait le dramaturge au comte de la Blache, héritier du fameux financier Pâris-Duverney, pour une dette contestée de 15000 livres. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Garnier frères 1884 In-12 18 x 11 cm. Reliure demi-chagrin brun, dos à nerfs, XVI-411 pp. Reliure légèrement frottée.
Bon état d’occasion
P., Garnier Frères, 1859, in-12, xx-411 pp, reliure demi-chagrin noir, dos à 4 nerfs soulignés à froid, titres et fleurons dorés, tranches pennées (rel. de l'époque), bon état
Le 17 juillet 1770, le financier Pâris-Duverney meurt et les dispositions qu'il a prises dans son testament en faveur de Beaumarchais sont contestées par le comte de La Blache, son légataire universel. Un procès s'ensuit et les biens de Beaumarchais sont finalement saisis lorsqu'en 1773 il publie à propos des agissements du rapporteur à son procès, le juge Goëzman, quatre mémoires dont l'esprit et la dialectique ont un retentissement considérable et font condamner le juge, le 26 février 1774. Ces mémoires singuliers sont encore le plus beau titre littéraire de leur auteur ; ils l'environnèrent d'une réputation bruyante qui alarma Voltaire lui-même, jaloux de toute espèce de gloire et lui concilièrent je ne sais quelle faveur publique, dont il tira plus de force que de considération, mais qui n'en préparèrent pas moins le succés de tous ses ouvrages. (Michaud).
Paris, 1774 in-12, 499 pp., vélin rigide modeste, dos lisse (reliure de l'époque). Cassure au plat inférieur.
Édition originale de ce recueil qui réunit la plupart des mémoires composés par Beaumarchais pour se défendre contre l'accusation de corruption lancée contre lui par le conseiller Goëzman. Ce personnage était le juge de l'affaire qui opposait le dramaturge au comte de la Blache, héritier du fameux financier Pâris-Duverney, pour une dette contestée de 15000 livres.Cordier, Beaumarchais, 365 (ne connaît que l'édition de 1775).Ex-libris manuscrit d'un certain Véron (p. 496). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
In-8, plein veau havane glacé, dos lisse avec caisson et fleurons dorés. Pièce de titre en maroquin rouge, absente au tome deux, et tomaison en maroquin vert olive. Plats encadrés d'un triple filet doré et orné de palmettes en écoinçon. Tranches rouges. Frottements d'usage. Sans date, circa 1775, quelques rousseurs, coins émoussés. Édition qui réunit cinq mémoires.
En l'état.Hors frais d’envoi. François-Isidore Pfenninger semble être le papetier le plus probable associé au filigrane "F I P" avec la croix de Malte. Initiale P.I.F surmonté de la croix de Malte.
Paris, Ruault, 1774. In-4°, 40; 64; 109; 78; 28; vjjj-84-[1]p. Reliure plein veau d'époque, dos à nerfs ornés de fleurons dorés, pièce de titre rouge, tranches rouges.
Edition originale rassemblant les 6 principales publications de l'Affaire Goëzman [Cordier 360]. Les 6 pièces contenues dans ce volume sont:1/ Mémoire à Consulter pour Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (Paris, Imprimerie de Ph. D. Pierres, 1774).2/ Supplément au mémoire à Consulter pour Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais... (Imprimerie Quillau, 1773).3/ Addition au supplément du Mémoire à consulter... (Imprimerie Clousier, 1774).4/ Quatrième mémoire à consulter pour Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (Paris, Imprimerie de Ph. D. Pierres, 1774).5/ Requeste d'atténuation pour le Sr Caron de Beaumarchais (Paris, Imprimerie Knapen, 1773).6/ Mémoire à consulter et consultation pour Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais - précédé de Avertissement servant de Réponse au troisième Précis du Comte de La Blache. (Paris, Imprimerie Clousiers, 1775).A noter l'inversion entre les pièces 4 et 5 par rapport au descriptif de l'exemplaire mentionné dans la bibliographie de Cordier.La reliure est fortement frottée, avec un mors fendu sur environ 5 centimètres en queue.
[Chez Ruault, Lambert, Quillau, Couturier, Pierres] - BEAUMARCHAIS, Pierre Augustin CARON DE
Reference : 58728
(1773)
1 vol. fort in-4 reliure de l'époque plein veau marbré, dos à 5 nerfs dorés, Chez Ruault, Paris, 1774, portrait en frontispice, 40-78-64-28-108 pp., 2 ff., 64 pp., 1 f., viij-84 pp., 1 f., 24-96-27-99-4-4-54 pp., 1 f. blanc, 20 pp., 1 f., 28-38-7-7-36-24-4-24-7 pp., 1 f., 41-23-24-6-15-8 pp. Détail : Mémoire à Consulter pour Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Imprimerie de Ph. D. Pierres, Paris, 1774, 40 pp. (Cordier, 333) ; Addition au Supplément du Mémoire à Consulter, Imprimerie de Ph. D. Pierres, Paris, 1774, 78 pp. (Cordier, 336) ; Supplément au Mémoire à Consulter, De l'Imprimerie de Quillau, Paris, 1773, 64 pp. (Cordier, 334) ; Requête d'Atténuation pour le Sr. Caron de Beaumarchais, De l'Imprimerie de Knappen, Paris, 1773, 28 pp. (Cordier, 337) ; Quatrième Mémoire à Consulter, De l'Imprimerie de J. G. Clousier, 10 Février 1774, 108 pp. (Cordier, 338) suivi d'1 feuillet : "Note" ("A l'instant où ce Mémoire alloit paroitre, un ordre exprès du Gouvernement a défendu aux Comédiens François de représenter une Pièce nouvelle de moi, intitulée : Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile [ ... ]") ; Suite de la Justification du Sieur de Beaumarchais, De l'Imprimerie de Quillau, 1776, 1 f. 64 pp. (Cordier, 339) ; Mémoire pour Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais : Avertissement servant de réponse au troisième Précis du Comte De La Blache. Mémoire à Consulter et Consultation, De l'Imprimerie de J.G. Clousier, 16 janvier 1775, 1 f., viij-84 pp., 1 f. (Cordier, 327) ; Plainte contre la Demoiselle Julie Caron de Beaumarchais, Chez P.G. Simon, Paris, 1774, 24 pp. (pas dans Cordier qui signale seulement, au numéro 355, l'édition Lambert de 7 pp.) ; Réponse ingénue de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais à la Consultation Injurieuse que le Comte Joseph-Alexandre Falcoz de La Blache a répandue dans Aix, [ Suivi de : ] Consultation ("Vu un Sommaire raisonné des dix-septs dossiers de papiers qui composent le sac du Sieur de Beaumarchais..." délibéré à Aix le 17 juin 1778, signé Roman Tributiis, Pazery, Mathieu, Monsieur de Saint-Marc Rapporteur, s.l.n.d., 96-27 pp. (mal chiffré 17) ( Cordier, 329) ; Le Tartare à la Légion ("Brûler n'est pas répondre") [ suivi de ] Réponse du Sieur de Beaumarchais, au second article de l'exorde du mémoire du Comte de la Blache, qui dit ainsi :", [ suivi de ] Observations pour le Sieur Caron de Beaumarchais sur la Consultation communiquée le 15 du courant", s.l.n.d., 99 pp. (mal chiffré 69) (Cordier, 330) ; 4 pp. (Errata du premier Mémoire intitulé "Réponse ingénue", Errata de la Consultation, Errata du Second Mémoire intitulé "Le Tartare", Errata des Observations) ; Lettre de M. de Beaumarchais aux Gazetiers & Journalistes, Paris, ce 10 septembre 1778, s.n., 4 pp. ; Mémoire pour Madame de Goezmann, De l'Imprimerie de Michel Lambert, 1773, 54 pp. (Cordier, 343) ; 1 f. blanc, Pièces du Mémoire de Madame de Goezmann n° I, dispositif de l'Arrêt du Parlement du 6 avril 1773, De l'Imprimerie de Michel Lambert, 1773, 20 pp. ; Requête au Roi, pour le Sieur de Goezmann, Conseiller au Parlement de Paris, De l'Imprimerie de Grangé, s.d. [ 1774 ], 1 f., 28 pp. (Cordier, 357) ; Observations pour Monsieur de Goezmann, Conseiller de Grand'Chambre [par Eynard ], De l'Imprimerie de M. Lambert, 1773, 38 pp. (Cordier, 342) ; Plainte contre le Sieur Caron de Beaumarchais, [par Eynard ], De l'Imprimerie de Michel Lambert, 1774, 7 pp. (Cordier, 354) ; Note remise par Monsieur de Goezmann, Conseiller de Grand'Chambre, à MM. ses Confrères [par Me Eynard ], De l'Imprimerie de Michel Lambert, 1773, 7 pp. (Cordier, 341) ; Mémoire à Consulter pour le Sieur Marin, en réponse à ce qui le concerne dans un Mémoire, pour le sieur Caron de Beaumarchais [par Me Delaboureys ], De l'Imprimerie de D. C. Couturier, s.d. [ délibéré à Paris de 30 novembre 1773 ], 36 pp. (Cordier, 352) ; Mémoire pour le Sieur Marin, en réponse à ce qui le concerne dans un troisième Libelle du sieur Caron de Beaumarchais [ Suivi de : ] Plainte contre le sieur Caron de Beaumarchais [ par Me Picard ], De l'Imprimerie de D. C. Couturier, s.d., 24 pp. (Cordier, 353) ; A Nosseigneurs du Parlement, les Chambres assemblées, supplie humblement Louis-François-Claude Marin [par Me Picard ], De l'Imprimerie de Michel Lambert, 1773, 4 pp. (Cordier, 350) ; Arrest de la Cour du Parlement, Extrait des Registres du Parlement, Du 26 février 1774, Chez P. G. Simon, Paris, 1774, 24 pp. (Cordier, 356) ; Mémoire à Consulter et Consultation, pour le Sieur Marin, Contre le Sieur Caron de Beaumarchais, De l'Imprimerie de D. C. Couturier, s.d. [ délibéré le 7 octobre 1773 ], 7 pp. (Cordier, 351) ; Mémoire à Consulter et Consultation pour Antoine-Bertrand d'Airoles, Accusé, De l'Imprimerie de L. Cellot, 1773, 1 f., 41 pp. (Cordier, 345) ; Addition au Mémoire à Consulter pour Antoine-Bertrand d'Airolles, Accusé, contre le Sieur Caron de Beaumarchais, Accusé, De l'Imprimerie de Michel Lambert, 1774, 23 pp. (Cordier, 349) ; Supplément au Mémoire du Sr Bertrand d'Airolles, De l'Imprimerie de M. Lambert, 1773, 24 pp. (Cordier, 346) ; Observations pour Antoine Bertrand d'Airolles, sur la Réponse du Sieur Gardane, Médecin, &c, De l'Imprimerie de Michel Lambert, 1774, 6 pp. (Cordier, 348) ; Mémoire à Consulter pour François-Thomas-Marie d'Arnaud, Conseiller d'Ambassade de la Cour de Saxe... contre Pierre-Augustin Caron, De l'Imprimerie de Michel Lambert, 1773, 15 pp. (Cordier, 344) ; Réponse pour le Sieur J.J. Gardane, Docteur-Régent de la Faculté de Médecine [ ... ] Aux libelles imprimés & publiés par les Sieurs Marin & Bertrand d'Airolles, De l'Imprimerie de la Veuve Ballard, 1774, 8 pp. (Cordier, 347)
Remarquable exemplaire, bien complet du portrait, et réunissant 30 mémoires et factums, à savoir les 6 principaux mémoires de l'affaire Goëzmann et 24 autres mémoires et factums, dont 3 relatifs à l'affaire de la succession Paris du Verney (Comte de la Blache). 5 de ces mémoires factums ne sont pas référencées par Henri Cordier dans sa belle "Bibliographie des Oeuvres de Beaumarchais", à savoir La "Note" évoquant l'interdiction du Barbier de Séville, notre version de la Plainte contre la Demoiselle Julie Caron, les 4 pages d'errata aux 4 mémoires commencés par la "Réponse Ingénue", la "Lettre de M. de Beaumarchais aux Gazetiers & Journalistes" et les "Pièces du Mémoire de Madame de Goezmann". Par ces célèbres factums qui l'opposent à un pouvoir judiciaire absolu présenté comme corrompu et injuste, Beaumarchais acquiert une célébrité qui dépasse les frontières du Royaume de France. Bon état (mq. en coiffe sup, bon exemplaire par ailleurs, ex-libris gravé de M. de Cuzieu, Capitaine de Cavalerie) pour ce remarquable recueil extrêmement complet, qui est à la fois un chef-d'oeuvre de la littérature et un très important témoignage historique. Cordier, 327, 329, 330, 333, 334, 336, 337, 338, 339, 341, 342, 343, 344, 345, 346, 347, 348,349, 350, 351, 352, 353, 354, 356, 357, 360 ; Tchemerzine, II, 31
1773 Paris, Ruault, 1773-1775 in 4 de (2)-42pp., 64 pp., 78 pp., 109 pp., 64 pp., VIII-(4)-84 pp., 28 pp., reliure plein veau brun marbré d'époque, dos à nerfs ornés de fers dorés, pièce de titre de maroquin rouge, tranches rouges, les coiffes manquent, 2 coins émoussés, mors sup. fendu sur 3,5 cm, bon exemplaire sur grand papier.
Important recueil en grande partie en éditions originales rassemblant les publications de l'Affaire Goëzman (Cordier, 360). Les 7 pièces contenues dans ce volume sont : 1/ Mémoire à Consulter pour Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (Paris, Imprimerie de VALLEYRE, 1774). 2/ Supplément au mémoire à Consulter pour Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. (Imprimerie Quillau, 1773). 3/ Addition au supplément du Mémoire à consulter. (Imprimerie Clousier, sans date (1774). 4/ Quatrième mémoire à consulter pour Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (Paris, Imprimerie de Clouzier, 1774). 5/ Suite de la justification du Sieur de Beaumarchais (Imprimerie de Quillau (1776). 6/ Mémoire à consulter et consultation pour Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais ; précédé d'un Avertissement servant de Réponse au troisième Précis du Comte de La Blache (avec errata), (Paris, Imprimerie Clousiers, 1775). 7 /Requête d'atténuation pour le Sr Caron de Beaumarchais (Paris, Imprimerie Knapen, 1773).
1773 Paris, Ruault, 1773-1774, in 4 de (2)-49pp., 64 pp., 78 pp., 28 pp. 109 pp., 64 pp., VIII-(4)-84 pp., , reliure plein veau brun marbré d'époque, dos à nerfs ornés de fers dorés, pièce de titre de maroquin rouge, tranches rouges, coins fortement émoussés, petite fente au mors sup. du 1er plat, mouillure dans la marge inférieure sur une grande partie de l'ouvrage
Edition originale rassemblant 5 des principales publications de l'Affaire Goëzman (Cordier, 360). Les 5 pièces contenues dans ce volume sont : 1/ Mémoire à Consulter pour Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (Paris, Imprimerie de D. Pierres, 1774). 2/ Supplément au mémoire à Consulter pour Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. (Imprimerie de Quillau, 1773). 3/ Addition au supplément du Mémoire à consulter. (Imprimerie de Ph. D. Pierres, 1774). 5/ Quatrième mémoire à consulter pour Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (Paris, Imprimerie de Clouzier, 1774).
Paris, 1774-1776, in 4 de 40 pp., 64 pp., 78 pp., 109 pp., 28 pp., (2)-64 pp., l'exemplaire est enrichi d'un très beau portrait (d'époque XVIIIe), de Beaumarchais gravé par Delatre, reliure plein veau fauve granité d'époque, dos à nerfs ornés de fers dorés, pièce de titre de maroquin rouge, tranches rouges, bel exemplaire.
Edition originale (sauf pour le 1er mémoire), de recueil de 6 publications concernant toute l'Affaire Goëzman, (Cordier, 360). Ce volume contient : 1/ Mémoire à Consulter pour Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (Paris, Imprimerie de D. Pierres, 1774). 2/ Supplément au mémoire à Consulter pour Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. (Imprimerie Quillau, 1773). 3/ Addition au supplément du Mémoire à consulter. (Imprimerie Clousier, sans date (1774). 4/ Quatrième mémoire à consulter pour Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (Paris, Imprimerie de Clouzier, 1774). 5/ Requête d'atténuation pour le Sr Caron de Beaumarchais. 6/ Suite de la justification du Sieur de Beaumarchais (Imprimerie de Quillau (1776).
Paris Chez Ruault 1774 In-4 (20 X 26 cm) veau porphyre, triple filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné de fers dorés, pièce de tirte de maroquin noir, tranches marbrées. (Reliure de l'époque).
Edition originale, bien complète du portrait de l'auteur en frontispice, dessiné par Cochin, dont Tchemerzine semble douter l'existence (II, 31). Elle rassemble les 6 principales publications de l'Affaire Goëzman. 1. Mémoire à Consulter pour Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (P., Imp. de Ph. D. Pierres, 1774) 40 pp. 2. Supplément au mémoire à Consulter pour Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. (Imp. Quillau, 1773) 64 pp. 3. Addition au supplément du Mémoire à consulter. (P., Imp. D. Pierres, 1774) 78 pp. 4. Quatrième mémoire à consulter pour Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (P., 1774) 109 pp. 5. Requête d'atténuation pour le Sr Caron de Beaumarchais (P., Imp. Knapen, 1773) 28 pp. 6. Mémoire à consulter et consultation pour Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais - précédé de Avertissement servant de Réponse au troisième Précis du Comte de La Blache (P., Imp. Clousier, 1775) 84 pp. Il a été ajouté entre les pièces 5 et 6 : Suite de la justification du Sieur de Beaumarchais (P., Imp. Quillau, 1776) 64 pp. L'affaire Goezman fut une cause célèbre de la prérévolution française. Celui-ci s'attaqua en effet à Beaumarchais qui venait d'obtenir les dispositions testamentaires du fianancier Duverney. En dénonçant les pratiques sordides de la magistrature, Beaumarchais n'étant alors qu'un courtisan et un professeur de harpe, se montre comme un auteur spirituel, incisif. Voltaire déclarera "qu'il ne s'était jamais autant amusé", tandis que Bernardin de Saint Pierre compara l'auteur à Molière. C'est ainsi que Beaumarchais devait voir propulser sa carrière littéraire, écrivant peu de temps après "Le mariage de Figaro" et "Le Barbier de Séville", deux pièces largement inspirées de l'affaire Goezman, et dans lesquelles il dénonce les privilèges archaïques de la noblesse. Les Mémoires demeurant en outre précieux sur certaines mœurs du XVIIIe siècle. (Un mors fendu sur 4 cm, ex-libris sur la page de titre effacé à la plume, les premières pages de la pièce supplémentaire sont un peu brunies).
Sans lieu, sans nom, [1778]. 2 vol. in-8 de 394 + 208, XVI, 190 pp. Cartonnage de papier mabré rose, dos lisse, pièce de titre verte. Dos passés. Rel. de l’époque.
Ill. d’un portrait en front. et 2 titres gravés. Mémoires à consulter pour P. -A. Caron de Baumarchais dans l’affaire Goëtzman.
1776 Sans lieu, ni nom, 1776 - 1777, puis Marseille Brisson, 1778 ; 5 parties en 5 volumes brochés, couvertures de papier dominoté beige de losanges petits points , étiquettes manuscrites aux dos. 1ère partie , 1er Mémoire , 1776 : 208pp. / 3ème partie, 4ème Mémoire, 1776 : 213pp. / 4ème Partie , 5ème Mémoire , 1775 :185pp. / 5ème partie, 1777 : 127pp. / 6ème partie, Marseille 1778 : 239pp. La Sième partie porte en titre :" Réponse ingénue de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais à la Consultation injurieuse que le comte Jospeh -Alexandre Falcoz de La Blache a répandu dans Aix ".
Couvertures de papier dominoté de l'époque, le dominotage a été imprimé sur des feuillets de réemploi de " Recherches philosophiques sur les Américains ". Exemplaire non rogné, tranches poussiéreuses. Il manque le 1er plat de la couverture du 1er volume, dos frottés avec manques, étiquettes souvent illisibles, quelques traces de mouillure. Ensemble de 5 parties sur 6 ( manque le 2ème volume). (Reu-Bur).
Sans lieu, sans nom, 1774. In-12, 208p. Cartonnage d'attente, papier dominoté, pièce de titre manuscrite au dos.
Edition originale. Première partie seule. Affaire Goëzman. [Cordier 361].
Sans lieu, sans nom, 1774-1775, 2 parties reliées en un volume in 12, 213 et 185 pages, demi basane de l'époque, dos lisse orné ; le cuir de la moitié du dos est rongé.
Affaire Beaumarchais - Contre Goezman, Bertrand, Marin, Darnaud Baculard.PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69