Berger-Levrault & Cie | Paris 1880 | 16.50 x 25.50 cm | 2 volumes brochés
Edition originale, un des 300 exemplaires numérotés sur Hollande, seul tirage après 10 Chine et 25 Whatman. Dos insolés, sinon agréable exemplaire aux fragiles couvertures de papier parcheminé conservées. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Rebuffe 1924 42 pages in8. 1924. Broché. 42 pages.
Bon Etat bords un peu frottés intérieur frais avec envoi de l'auteur sur la garde blanche
Supplément 1932 ajouté (il semble manquer le supplément 1933). Gd in-8 oblong (320 x 240mm) broché, couverture verte imprimée en bleu, 46 pages et 4 pour le supplément, très nombreuses illustrations dans le texte. Indications au tampon par le bureau de Paris sur le 1er plat, pages du supplément déchirées et réparées anciennement au scotch, ainsi que le dernier plat de couverture. Très bon état pour l'intérieur du catalogue proprement dit.
Cet Album n'est pas édité pour celui qui connaît tout du théâtre, mais il a pour but d'aider MM. les architectes et entrepreneurs, ou les amateurs qui le désirent, à monter sérieusement une scène. En effet on trouve dans ce catalogue tout ce qui touche au théâtre, depuis les plans des Grands Théâtres, les modèles de scènes jusqu'au moindre accessoire, en passant par les décors, les rideaux, les artifices, l'art de se grimer, etc., le tout accompagné de textes explicatifs, qui font de cet album un vrai guide pour l'organisateur de salle de spectacle.
ÉTIENNE Charles-Guillaume (Chamouilley (52) 1778 - Paris 1845).-
Reference : ORD-3672
4e édition. Paris. Le Normant. Barba. 1811. Reliés à la suite: Conaxa ou les Gendres dupés, comédie représentée dans le Collège de la Compagnie de Jésus, pour la distribution des Prix fondée par MM. les nobles Bourgeois de la ville de Rennes. Paris. Michaud. 1812. Puis: La Stéphanéide ou Conaxa, les deux gendres et le Journal de Paris suivis d'un fragment de Lettre à M. Etienne,...par A. J. B. BOUVET. Paris. Dentu. 1812. Puis: Critique raisonnée de la comédie intitulée Les deux gendres, précédée d'un Examen de la Préface supprimée de cette pièce, et de Réflexions sur l'Avis des frères Michaud, éditeurs de Conaxa... Dentu. 1812. In-8 (135 x 220mm) bradel cartonnage rouge, pièce de titre bleue (reliure de l'époque), VIII, 124 pages, 2ff.b., XXVI, (4), 86 pages, 2ff., 35 pp., 2ff., 19pp., et 2ff., VI, 90 pages. On y a joint une lettre manuscrite de 2 pages, signée de l'auteur, faisant état de l'accusation de plagiat dont il fut l'objet après la découverte du manuscrit de Conoxa. Reliure frottée, travail de vers dans la marge inférieure des 40 premières pages, auréoles d'humidité marginales en fin de volume. Exemplaire en état moyen, mais précieux en ce qu'il témoigne de la vive controverse autour de cette comédie qui connut un grand succès et de son auteur devenu célèbre et élu 2 fois à la Comédie Française.
L'auteur était d'une famille originaire du Grésivaudan. Ecrivain facile et fécond, il doit être placé parmi le petit nombre de littérateurs vraiment dignes de ce nom que vit paraître la période impériale (Larousse XIXe qui consacre plus de 5 colonnes à la vie et à la carrière plutôt agitée de notre auteur). Avec une L.A.S. de l'auteur.