Antonia, Légende dramatique en trois parties : Antonia, Le chevalier du passé, la fin d'Antonia de Édouard Dujardin aux Société du Mercure De France en 1899. Hommage de l'auteur. Le livre mesure 12x19 cm et pèse 0,500 kg (c) pour 275 pages. Reliure d'époque cartonnée. Le livre est en très bon état.
AVANT-PROPOS Au moment de mettre la dernière main à une œuvre nouvelle à laquelle plusieurs années auront été consacrées, ce n'est pas sans quelque émotion que l'auteur a repris, pour en préparer une nouvelle édition, ces trois pièces vieilles la première de huit ans, la troisième de six ans... Grande humani aevi spatium!... L'expérience de la représentation théâtrale n'aura certainement pas été inutile à l'auteur, tant pour de nouveaux travaux que pour la révision des trois parties de la Légende d'Antonia. Quelques-uns de ces neuf actes (les seconds actes du Chevalier du Passé et de la Fin d'Antonia, en particulier) ont été bien accueillis du public; d'autres parties, le plus grand nombre, ont été moins heureuses; parmi les causes multiples d'insuccès de certaines scènes, il faut évidemment compter ces imprudences de langage qu'un public de deux cents ou de deux mille personnes assemblées accepte difficilement. Presque chaque fois, la correction s'imposait. Mais, sauf une exception, rien d'essentiel, rien d'important n'a été changé; et ces trois pièces restent bien, avec quelques modifications de détail, celles qui ont été jadis présentées au public. Dans un appendice, l'auteur a donné quelques indications nouvelles pour servir à la représentation des trois tragédies. En revoyant en effet ces pièces après six, sept et huit ans, et tout en se rendant compte des graves inégalités et des témérités grammaticales que la critique peut leur reprocher, il y a retrouvé l'émotion de lyrisme qui lui a autrefois semblé les animer, et il lui a été impossible de les juger indignes d'intéresser le public. Le drame romantique, avec ses péripéties tumultueuses, 'n'est pas la seule forme acceptable du drame; et, pour avoir de moins nombreuses représentations, la tragédie a su et saura encore émouvoir et instruire la foule. Mais combien d'œuvres de jeunesse ont dû attendre, pour avoir leur jour, que leurs auteurs aient abondamment cessé d'être « des jeunes »! Et puisse, le jour où Antonia reparaîtra devant la foule, puisse- t-il se retrouver des interprètes tels qu'ont été les deux créateurs, si différents l'un de l'autre, si admirables tous deux, Mlle Mellot, le miraculeux instrument où vécut et chanta avec la plus noble fidélité l'esprit du poème, et si belle, et si harmonieuse! M. Lugné-Poe, qui, pour ses débuts dans les rôles lyriques, sut donner (avec l'absence de voix qu'il faut!) cette expression du sentiment intérieur tant rêvée par quelques poètes.
Librairie académique Perrin & Cie | Paris 1926 | 12 x 19 cm | broché
Edition originale sur papier courant. Dos insolé, agréable état intérieur. Rare envoi autographe signé d'Edouard Schuré à l'écrivain et poète Auguste Dorchain. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Lyon; Les Cahiers Libres n°32, 1 volume broché de format 25,5 x 17 cm, 148 pages, décolorations en couverture, quelques rousseurs, bon état, non coupé. Frais de port en supplément.
Envoi en lettre suivie : + 7,20 euros
Berger-Levrault & Cie | Paris 1880 | 16.50 x 25.50 cm | 2 volumes brochés
Edition originale, un des 300 exemplaires numérotés sur Hollande, seul tirage après 10 Chine et 25 Whatman. Dos insolés, sinon agréable exemplaire aux fragiles couvertures de papier parcheminé conservées. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Rebuffe 1924 42 pages in8. 1924. Broché. 42 pages.
Bon Etat bords un peu frottés intérieur frais avec envoi de l'auteur sur la garde blanche
Le vers français 2001 in8. 2001. Broché. Chaque maison cache un secret les murs ont des oreilles mais la bouche cousue. Il faut poser longtemps la joue contre leur sein comme un docteur fiévreux pour les entendre respirer. A Dun-le-Palestel dans la Creuse la maison de famille du narrateur en a si gros sur le c?ur et tant à dire qu'on va la confesser pièce après pièce l'écouter se raconter souvenirs dérangés vérités arrangées les choses et les gens tels qu'ils furent les échos et les ombres qu'il en reste. Elle finira bien par lâcher cequ'elle sait. Elle sait l'histoire d'un père qui lui avait choisi de se taire
envoi rapide et soigné dans enveloppe à bulles depuis France
Poste National Radio-Paris 1936 248 pages in8. 1936. broché. 248 pages.
Bon état
Supplément 1932 ajouté (il semble manquer le supplément 1933). Gd in-8 oblong (320 x 240mm) broché, couverture verte imprimée en bleu, 46 pages et 4 pour le supplément, très nombreuses illustrations dans le texte. Indications au tampon par le bureau de Paris sur le 1er plat, pages du supplément déchirées et réparées anciennement au scotch, ainsi que le dernier plat de couverture. Très bon état pour l'intérieur du catalogue proprement dit.
Cet Album n'est pas édité pour celui qui connaît tout du théâtre, mais il a pour but d'aider MM. les architectes et entrepreneurs, ou les amateurs qui le désirent, à monter sérieusement une scène. En effet on trouve dans ce catalogue tout ce qui touche au théâtre, depuis les plans des Grands Théâtres, les modèles de scènes jusqu'au moindre accessoire, en passant par les décors, les rideaux, les artifices, l'art de se grimer, etc., le tout accompagné de textes explicatifs, qui font de cet album un vrai guide pour l'organisateur de salle de spectacle.
ÉTIENNE Charles-Guillaume (Chamouilley (52) 1778 - Paris 1845).-
Reference : ORD-3672
4e édition. Paris. Le Normant. Barba. 1811. Reliés à la suite: Conaxa ou les Gendres dupés, comédie représentée dans le Collège de la Compagnie de Jésus, pour la distribution des Prix fondée par MM. les nobles Bourgeois de la ville de Rennes. Paris. Michaud. 1812. Puis: La Stéphanéide ou Conaxa, les deux gendres et le Journal de Paris suivis d'un fragment de Lettre à M. Etienne,...par A. J. B. BOUVET. Paris. Dentu. 1812. Puis: Critique raisonnée de la comédie intitulée Les deux gendres, précédée d'un Examen de la Préface supprimée de cette pièce, et de Réflexions sur l'Avis des frères Michaud, éditeurs de Conaxa... Dentu. 1812. In-8 (135 x 220mm) bradel cartonnage rouge, pièce de titre bleue (reliure de l'époque), VIII, 124 pages, 2ff.b., XXVI, (4), 86 pages, 2ff., 35 pp., 2ff., 19pp., et 2ff., VI, 90 pages. On y a joint une lettre manuscrite de 2 pages, signée de l'auteur, faisant état de l'accusation de plagiat dont il fut l'objet après la découverte du manuscrit de Conoxa. Reliure frottée, travail de vers dans la marge inférieure des 40 premières pages, auréoles d'humidité marginales en fin de volume. Exemplaire en état moyen, mais précieux en ce qu'il témoigne de la vive controverse autour de cette comédie qui connut un grand succès et de son auteur devenu célèbre et élu 2 fois à la Comédie Française.
L'auteur était d'une famille originaire du Grésivaudan. Ecrivain facile et fécond, il doit être placé parmi le petit nombre de littérateurs vraiment dignes de ce nom que vit paraître la période impériale (Larousse XIXe qui consacre plus de 5 colonnes à la vie et à la carrière plutôt agitée de notre auteur). Avec une L.A.S. de l'auteur.