CREBILLON Fils (Claude-Prosper JOLYOT de) - LIEVRE (Pierre, préf. de).
Reference : 28611
(1885)
Paris, Le Divan, 1930. Un vol. au format in-16 (158 x 103 mm) de xxviii - 358 pp., broché.
Belle impression sur vergé d'édition. Typographie en deux tons. ''Dans un décor des Mille et Une Nuits, le narrateur, Amanzéï, est transformé en sopha par Brama en punition de sa vie déréglée. Il ne retrouvera forme humaine que quand « deux personnes se donneront mutuellement sur lui ». À l’intention du sultan Schah Baham, qui s’ennuie, et de la sultane, il raconte les scènes dont il a été le témoin en faisant défiler sept couples… Ce « conte moral » vaut quelques mois d’exil à l’auteur, Claude Prosper Jolyot de Crébillon dit « Crébillon fils », à cause du caractère libertin de l’ouvrage et parce que certains ont cru reconnaître Louis XV dans le personnage ridicule et amusant du sultan.'' (Bibliothèque nationale de France). Pia, Dictionnaire des oeuvres érotiques, p. 462. Belle condition.
Le livre du lettré, 1929. Fort volume in-8 br. de 430 pages. " Collection de l'Honnête Homme ". Volume composé de deux textes de Crébillon fils : Le hasard du coin du feu et La nuit et le moment. Textes illustrés de 12 gravures par Démétrios Galanis, dont 5 hors-texte, 5 vignettes et 2 initiales. Notons que Crébillon fils (1707-1777) est considéré comme un précurseur du roman libertin. E.O. collective. Ex. num. sur vélin d'Arches chamois clair.
Couverture rigide. Reliure de l'éditeur. 415 pages.
Livre. Illustrations de Michèle Solier. Cercle Européen du Livre (Collection : Chefs-d'oeuvre interdits), 1973.
Paris, Jean Fort, 1927 ; in-8°, broché, couverture rempliée crème imprimée en noir et rouge; 2ff., 155pp.,1f. plusieurs petits manque en bordure de la couverture , couverture passée au beige,; très petit manque de papier en bordure de 6 feuillets en raison d'une mauvaise découpe, sans aucune atteinte au texte.
Illustré hors texte et tirées en camaieu d'ocre de 8 lithographies de Louis Malteste.Tirage total à 1290 exemplaires numérotés, celui-ci 1 des 1200 sur pur fil teinté Lafuma.(GrET)
Editions de la vieille France, collection "Les petits maitres erotiques", 1949. Format 10x17 cm, reliure plein-cuir facon XVIIIe siecle, fausse piece de titre rouge, 254 pages. Exemplaire sur verge du Marais n°157/900.Bon etat.
1924 1 8 aquarelles de Malassis reproduites en couleurs, le frontispice, 5 hors-texte (serpentes imprimées légendées), une tête de chapitre et un cul-de-lampe. Texte imprimé en noir, encadré par un jeu de filets rouges en tête et en pied. P., Art et Pensée, 1924, in-8° carré de 4 ff. (2 bl., fx-t., t.)-89 pp.-3 ff. (ach., 2 bl.) ; relié demi-basane bordeaux à coins, titre or sur dos à nerfs légèrement passé, date or en pied, tête dorée, couvertures et dos conservés.
Tirage limité à 250 exemplaires numérotés, l'un des 210 sur vélin d'Arches à la forme (après 40 Japon), n° 249, nominatif, pour M. Grillot de Givry (1874-1929, auteur du célèbre "Musée des sorciers, mages et alchimistes").Carteret indique "14 grandes compositions en noir ou en couleurs" (flou vague chez lui) et Monod indique une édition avec "6 ou 14 grandes compositions reproduites en noir et autres couleurs" ! Carteret IV, p. 127 - Monod, 3296.
G. Briffaut, Editeur Paris 1924 In-8 ( 255 X 170 mm ) de XIV-280 pages, demi-chagrin vert émeraude à coins, dos lisse orné d'un médaillon doré, tête dorée, couverture illustrée d'une vignette en noir conservée. Ouvrage illustré de 56 bois originaux de Sylvain SAUVAGE, dont 14 hors-texte. Tirage à 1100 exemplaires numérotés, celui-ci est l'un des 1000 sur vélin ( N°1061 ). Très bel exemplaire, bien relié.
Bruxelles, Polack-Duvivier 1842 383pp., 22cm., reliure cart. (plats marbés, dos en toile, peu usé), 1e éd., bon état, rare, OCLC 253049889, [contient e.a. les chapitres suivants; Migraine accompagnée de gestion célébrale, Hystérie avec catalepsie, Epilepsie, Névropathie et paralysie, Phtisie, Du somnabulisme, Hystérie et somnabulisme naturel, Du magnétisme en Angleterre, ], P77058
d’après D.AF.de SADE préface de Pierre Jean REMY petit in folio cartonné dos pincé titre au dos et sur le premier plat(illustréfaux-titre, titre 164 pages de dessins en noir de CREPAX Le Square Albin Michel éditeur Août 1980.Très bon état
CREPAX Guido BIANCA une histoire excessive. In 4 cartonné, couverture illustrée. Faux-titre, frontispice, titre, 213 pages de dessins en noir, de Guido CREPAX. Pages de gardes illustrées. IDAE éditions 1976. Petites rousseurs aux pages de gardes. Sinon bon exemplaire.
Dargaud Album cartonné 1985 In-4, (32 x 24 cm.), album cartonné, couverture illustrée, 140 pages, vignettes en noir et blanc, préface de Bernard Noël, d'après Emmanuelle Arsan ; coiffes frottées, un accroc à un bord,légères traces aux plats, bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Le Square Cartonné 1979 In-4, (31x24 cm), cartonné, couverture illustrée, 145 pages, vignettes en noir et blanc, préface de Bernard Noël, d'après Emmanuelle Arsan ; dos à peine jauni, très bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
1979 Paris, Editions du Square, 1979, album grand in-4 de 146 pp., cartonnage de l'éditeur bleu clair impr. en noir et illustré sur les 2 plats, bel ex.
1er tirage de cette libre interprétation en bande dessinée du roman "Emmanuelle" par le dessinateur Guido Crépax.
Coll. "Les Chefs-d'œuvre de l'érotisme en bande dessinée, Paris, éd. Livre-Essor, 22 novembre 1982, in-4, cartonnage souple, couv. ill. en noir avec "O" en rouge éd., non paginé, dessins en noir, L'histoire d'O en bande dessinée illustré par Guido Crépx … un rêve ! Pas courant Très bon état du papier; la couverture est très légèrement défraîchie
Livre-Essor. 1982. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Environ 120 pages - nombreux dessins en noir et blanc dans le texte.. . . . Classification Dewey : 96.5-Curiosa
Collection Les chefs d'oeuvre de l'érotisme en bande dessinée. Classification Dewey : 96.5-Curiosa
Paris, éd. Albin Michel, 1985, in-4, cartonnage couv. ill. en noir dans encadrement rose éd., 92 pp., dessins en noir de Guido Crépax, Un chef d'œuvre de la littérature érotique dessiné par Guido Crépax. Pas courant Très bon état du papier; la couverture est très légèrement défraîchie
Paris, Dargaud, 1984. In-4°, 64p. Cartonnage illustré d'éditeur.
Adaptation en bande dessinée du célèbre roman de Pauline Réage. Légère usure en tête et en queue, tampon de Service de Presse en page de garde, autrement très bon exemplaire.
Bruxelles & Leipzig, A. Lacroix, Verboeckhoven et cie. 1863 246 + [2] pp., 19cm., br.orig. (peu tachée), tache sur pages de titre, peu de rousseurs, 1e et seule édition, rare, Q77840
C. Ursin - STIP Paris 2001 AFFICHE ( 600 X 400 mm ) en rouge et noir pour l'exposition: "The sex obsession of R. CRUMB" au Musée de l'Erotisme de Paris en 2001. Signée au stylo par Robert CRUMB. Parfait état.
Cornélius, collection Raoul, 2005. In-8 broché, couverture à grand rabats. A l'état de neuf.
"1969, année érotique... Aux Etats-Unis, Robert Crumb poursuit sa croisade contre le bon goût et la décence [...] Les pudibonds et les hypocrites y trouveront aujourd'hui comme hier, de quoi alimenter leur indignation, ô combien vertueuse. Les autres se réjouiront de voir Crumb ramener la bande dessinée sur le trottoir où elle est née, et retrouver la qualité brute et anarchique des dessinateurs anonymes des Tijuana Bibles".
avec sa suite de 10 gravures originales de Bécat. Pleine suédine rouge, 20x13, parfait état, 213pp, exemplaire numéroté 1321/3500. Paris, Cercle précieux du livre 1959
Les égarements du cœur et de l'esprit ou mémoires de Mr de Meilcour Édition illustrée de gravures au burin de Pierre Gandon, 7 gravures dont frontispice + suite Un des 650 exemplaires du tirage limité sur papier vélin du Marias, n°812, avec l'état définitif des gravures. ( 7 sanguines + 7 avec état définitifs noir & blanc) En feuilles sous couverture rempliée, chemise et étui, intérieur comme neuf, volume in-8, 20x13cm, broché, sous étui, état neuf, 282pp. Paris, aux éditions du Val de Loire, 1948 Dans Les Egarements du cœur et de l’esprit, le jeune Meilcour fait ses premiers pas dans l’univers très codifié de l’amour et du libertinage. Novice, il apprend au contact de Madame de Lursay et de Versac, maîtres en la matière. Habileté dans l’art de la parole et dans celui de la dissimulation doivent se substituer à la candeur et à la passion trop lisible. Sous forme de mémoires, le jeune homme revient sur ses débuts dans le monde. Ses premiers émois s’adressent à l’amie de sa mère, Madame de Lursay, qui se fait une joie de s’attacher un homme aussi jeune. Fasciné par la séduction qu’il exerce, Meilcour se laisse entraîner, jusqu’au moment de rencontrer la belle Hortense qui vient accaparer toutes ses pensées. De façon progressive, l’auteur dissémine ses personnages et complexifie l’intrigue. Ce sont alors des jeux de séduction et des séries de coup bas qui se nouent autour de Meilcour, souvent muet. Manipulé par Madame de Lursay, ballotté par Versac, entraîné malgré lui dans les bras de la Senanges, le personnage échoue dans la seule chose qu’il veut réellement : séduire Mademoiselle de Théville. Les rapports de force se lisent dans la distribution de la parole : les plus puissants mentent impunément pour parvenir à leur fin, et les objets convoités sont réduits au silence. Crébillon fils met cet usage de la parole en valeur en faisant l’ellipse, à de nombreuses reprises, sur les sentiments torturés qui habitent le jeune homme. Ce que Crébillon privilégie, ce sont les échanges, les dialogues, les parties de discussion qui sont autant de combats à armes déguisées. Les trois parties du roman marquent l’évolution de son initiation. Le roman. Ce sont les révélations de Versac sur son jeu et sa véritable personnalité qui referment le livre. Cela laisse donc présager un avenir libertin dans la lignée de Valmont pour Meilcour, devenu sûr de ses charmes et maître de sa parole. La forme des mémoires adopté par Crébillon fils n’est en réalité une parade. Les scènes et échanges sont rapportés avec tant de précision que l’on a d’avantage le sentiment de lire un récit raconté à la première personne
1943 Paris. Éditions de la Nef d'Argent. 1943. Gd in-8 broché couverture illustrée d'un bois gravé en couleur, , 79 pages, 16 illustrations couleurs et "coquines"hors texte. Tirage à 1500 exemplaires. ,numéro 420 sur vélin pur chiffon
Paris L'emblème du secrétaire / petits maîtres galants (n° 1) 1936 un volume in-8° (20,5 x 26cm) de 164 pp., couverture rempliée illustrée, sous chemise et étui décorés de l'éditeur. (traces de mouillure, rousseurs, une fente et un petit accroc au dos de la chemise, petits frottements, cerne claire et coupures à l'étui, présence de quelques rousseurs situées pour la plupart sur les tranches et la gouttière mais parfois débordant sur l'intérieur du volume). Ravissante édition accompagnée de douze aquarelles originales de Serge Ivanoff. Un des 38 exemplaires numérotés sur Hollande van Gelder Zonen (n° 24) avec une suite en noir et bistre.
Paris, Le Vasseur, 1935 ; fort in 8, broché, non rogné, étui ; 2 feuillets non chiffrés, 341 pages et 3 pages non chiffrées.
Illustrations de ICART : 23 eaux-fortes dont 21 hors-texte en couleurs, un bandeau et un cul-de-lampe, tirées en taille douce sur les presses de Porcaboeuf et Cie. Premier tirage à 517 exemplaires, celui-ci N°112 des 440 sur vélin de Rives.