Paris - Imprimerie Nationale - Préface de Charles PEIGNOT et Postface de Georges BONNIN. N°2008/3250.
Cet ouvrage a été composé à la main avec les caractères Jaugeon, gravés par Hénaffe en 1903. D'après les dessins établis par la commission instituée en 1692 et présidée par l'abbé Jaugeon. Sur Vélin d'édition Pur Chiffon de Rives. Abondantes illustrations in et h.t. Index des noms. Table des illustrations. Textes de graphistes maîtres d'oeuvre, artistes graphiques. Cartonnage d'éditeur toile orange. Premier plat titre. Contre plats papier motifs typographiques. Sous emboitage illustré
Paris Ch. Lorilleux et Cie (1896), grand in-4, XXIV-358 pages,33 planches en noir et en couleurs HT et nombreuses illustrations in-texte d'outillage et matériel. Bien complet du fac-similé en couleurs de l'affiche de Jules Chéret "Saxoléine" en zincographie. Demi basane brune à coins ornée de fleurons dorés; bon état général.(LXVIII)-(2,5 kg).
L'ouvrage est dividé en trois parties: La lithographie artistique et commerciale et la fabrication de tous les produits lithographiques-La zincographie, la photolithographie, la photypie, la photoglytie et l'héliogravure. Alfred Lemercier apprit le métier d'imprmeur et de lithographe auprès de son père Ambroise Lemercier, et de son oncle, René-Joseph Lemercier. Il retrace ici l'histoire de la lithographie sur un siècle ainsi que toutes ses évolutions techniques.
Lyon, Musée de l'ímprimerie. 2010 In-8° de 64 pp.,