Paris, Welter, 1897. In-8, IV, 316 pp., demi chagrin rouge, dos à nerfs orné.
Texte imprimé sur 2 colonnes. Fruit de 35 ans de recherches, cette bibliographie insurpassée recense 2673 éditions et études. Fortes rousseurs. Manque la coiffe inférieure ; une charnière frottée, en partie fendue.
Paris, Poulet-Malassis et de Broise, Paris, Poulet-Malassis et de Broise1859 ; in-12, demi-chagrin rouge, nerfs, caissons à nerfs à froid, tranches jaspées. (Reliure de l’époque) XII pp., 428 pp., 1 grande carte dépliante lithographiée à Alençon chez les éditeurs.EDITION ORIGINALE EN FRANCAIS. Tirage à 1500 exemplaires. Charles de Schoenhals est né à Braunfels près de Wetzlar en 1788 et mort en 1857. Il fit une brillante carrière militaire, d’abord en 1809 contre les Français, puis en 1813 à la guerre d’Indépendance et en 1821 lors de l’expédition de Naples. Lors du soulèvement italiens de 1847-49 il fut l’aide-de-camp de l’effroyable Radetzky qui commit tant d’atrocités dans toute l’ItalieK. Son livre est un témoignage de premier ordre sur les campagnes et l’occupation des Autrichiens en Italie.Launay 77GAUTIER fils (Théophile).Le fils que Théophile Gautier eut en 1836 avec Eugénie Fort s’est fait connaître dans le monde littéraire par une traduction des Contes fantastiques d’Achim von Arnim. Il a plusieurs fois suppléé son père, comme critique au Moniteur et au Journal Officiel avant de délaisser la littérature pour l’administration où il fit carrière comme sous-préfet à Ambert et à Pontoise. En 1858 il était chef de bureau de la presse au Ministère de l’Intérieur. Il est vrai que son papa – tache difficile à pardonner à l’ancien hôte du club des Haschischins – s’était rallié au gouvernement du 2 décembre, qu’il avait accepté la grosse sinécure de bibliothécaire de la princesse Mathilde et que – faute impardonnable – il avait, bon courtisan, célébré en vers la naissance du prince impérial (ces petits octosyllabes lui furent payés 20000 F !).Le fils Gautier était un germaniste. On lui doit aussi un Munchhausen, la traduction de Wilhelm Meister et du théâtre de Goethe. Pour Poulet-Malassis il a traduit les mémoires intimes d’un général autrichien.
Paris, Welter, 1897, iv-315 pp., broché, non-coupé. (papier légèrement bruni).
Paris, Welter, 1897 Broche, couverture papier et page de titre au vignette, 165 x 250mm., 316pp. ne pas coupees.
Complement des Epopees Francaises. Etat satisfaisant.
Welter 1971 In-8 broché, 315 pp.
Réimpression de l'édition de 1897 Très bon état d’occasion
Grand in-8, broché, couverture imprimée (couv. défraîchie, ouvrage débroché), iv, 316 p., texte sur 2 colonnes. Paris, H. Welter, 1897.
Édition originale. Divisé en 3 parties : Bibliographie générale, Bibliographie spéciale, Table alphabétique. 2673 références.Bon état intérieur, exemplaire non coupé.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris, Welter, 1897. Grand in-8 de 315 pages. Un des rares exemplaires sur vergé. Rousseurs éparses. Pleine percaline à la bradel bleu-marine, légèrement postérieure, titre or, couvertures et dos conservés. Exemplaire en excellent état.
Léon Gautier, littérateur et paléographe est né au Havre en 1832. Entré à l'Ecole des Chartes à 23 ans, il devint archiviste du département de la Haute-Marne. Il s'attacha d'une façon toute particulière et enthousiaste à la période du moyen-âge et donc à l'étude sur les origines de notre littérature nationale.
Paris, H. Welter, 1897. 975 g In-8, pleine toile, [2] ff., iv-315-[1] pp.. Ex-libris Jacques Laget. Petites taches sur le dos. . (Catégories : Bibliographie, Moyen-Age, )
Paris - Le Puy-en-Velay H. Welter éditeur, 59 Rue Bonaparte - Imprimerie Régis Marchessou 1887 - 1887 4] , IV, 315 , [1] p. texte sur deux colonnes, page d'errata non chiffrée à la fin du volume in-8, 17 x 25,7 cm Broché, couverture grise de l'éditeur sous papier cristal Exemplaire non coupé en bon état
par Léon Gautier, Membre de l'Institut, Professeur à l'Ecole des Chartes Edition originale sur papier courant de cet ouvrage de référence, fruit de 35 ans de recherches d'un spécialiste du Moyen Age, Professeur à l'Ecole des Chartes
Angers, Ville d'Angers, 2016, 1 broché, couverture illustrée par Bernard Alligand. in-4 de 336 pages, illustrations ;
Le poète Jean-pierre Geay, réside à Vesseaux (Ardeche).
Phone number : 06 80 15 77 01
Paris, Poulet-Malassis et de Broise, Paris, Poulet-Malassis et de Broise1859 ; in-12, broché, couverture jaune imprimée. Faux titre, portrait à l’eau-forte sur papier fort, titre en rouge et noir, 177 p., 1 f. avec le caducée (Imprimé à Alençon)PREMIERE EDITION FRANCAISE EN PARTIE ORIGINALE. Cette étude a d’abord paru à Bruxelles, chez Dumont, en 1858.L’édition Malassis a été tirée à 1500 exemplaires, 2 sur Chine et 10 sur Hollande.Seul un très court fragment inédit achevant le chapitre trois autorisa sur le titre le mention “édition revue et augmentée”. Cf Spoelberch de Lovenjoul. Hist. des Oeuvres de Th. Gautier II p. 153. Le portrait de Balzac a été spécialement gravé en 1858 pour cette édition. Fond Français X p. 167 n°25. Edmond HEDOUIN (Boulogne-sur-Mer 1820 - Paris 1889), peintre aquafortiste et lithographe, fut à 15 ans l’élève de Célestin Nanteuil, puis de Paul Delaroche. Il fut présenté à Balzac par Chassériau en 1846. L’illustre romancier lui confia la décoration de son hôtel. Leur longue amitié ne cessera qu’à la mort de l’écrivain. A partir de 1845 Hédouin délaissa la lithographie pour se consacrer à l’eau-forte. Ses gravures ornèrent l’Artiste, la Gazette des Beaux-Arts, l’Art. Il travailla pour de nombreux éditeurs de livres illustrés.Il grava une autre version du portrait de Balzac, vu de profil.Elle fut refusé par Malassis qui fit effacer la planche après un tirage d’une dizaine d’épreuves.Launay 81 - Clouzot 73 - Carteret I 332 - Vicaire III 922 - Talvart et Place 51 c - Tourneux-Gautier 80 - Jouanne 115Exemplaire de PREMIER TIRAGE, avec la couverture à la date de 1859, comme le titre. Le papier jaune qui a servi pour la couverture était vierge. Les annonsces du 2° plat de la couverture concernent deux séries : Bibliothèque moderne et Publications récentes de formats divers.GAUTIER (Pierre-Jules-Théophile).Le « poète impeccable » auquel Baudelaire dédia les Fleurs du Mal, fut un des auteurs de premier rayon de Poulet-Malassis. L’éditeur, hélas, ne fit pas fortune avec les livres de Gautier qui se vendaient mal. Mais le portrait du poète d’Emaux et Camées figurait en bonne place dans la luxueuse librairie du passage Mirès, parmi les médaillons peints des « auteurs-maisons ». Gautier et Malassis ne furent sans doute jamais intimes, car sans idées politiques précises, Gautier s’était peut-être un peu trop facilement adapté au Second Empire. Il faisait figure de personnage officiel, surtout dans l’entourage de la princesse Mathilde, qui le nomma son bibliothécaire en 1868. Poulet-Malassis, exilé alors à Bruxelles, n’a jamais fréquenté le salon de la cousine de Napoléon III, ces deux Bonaparte que liaient un attachement et un dévouement inaltérables. Gautier est mort en 1872, six ans avant Malassis.
Paris, Plon, Paris, Plon1874 ; in-12, broché. 2 ff., frontispice, 353 pp., 1 f. blanc.EDITION ORIGINALE. Portrait de Th. Gautier gravé par Rajon, d’après une jolie photographie faite à Paris en 1864 par Ch. Barenne. “On sait avec quelle rare finesse Rajon a gravé ce portrait à l’eau-forte” dit Boucher n°102.Contient des souvenirs évoquant les rapports entre Gautier et Malassis.Vicaire III, 699. Un peu débroché.GAUTIER (Pierre-Jules-Théophile).Le « poète impeccable » auquel Baudelaire dédia les Fleurs du Mal, fut un des auteurs de premier rayon de Poulet-Malassis. L’éditeur, hélas, ne fit pas fortune avec les livres de Gautier qui se vendaient mal. Mais le portrait du poète d’Emaux et Camées figurait en bonne place dans la luxueuse librairie du passage Mirès, parmi les médaillons peints des « auteurs-maisons ». Gautier et Malassis ne furent sans doute jamais intimes, car sans idées politiques précises, Gautier s’était peut-être un peu trop facilement adapté au Second Empire. Il faisait figure de personnage officiel, surtout dans l’entourage de la princesse Mathilde, qui le nomma son bibliothécaire en 1868. Poulet-Malassis, exilé alors à Bruxelles, n’a jamais fréquenté le salon de la cousine de Napoléon III, ces deux Bonaparte que liaient un attachement et un dévouement inaltérables. Gautier est mort en 1872, six ans avant Malassis.
1876 Turin - Jean Gay - 1876 - 1 plaquette in8 brochée de 70 pages - bon état -
Un des 50 exemplaires numérotés sur papier teinté
Paris Chez J. GAY 1864 un volume in-8°, XI pp. 810 colonnes. Reliure en demi-chagrin marron, dos à nerfs orné du titre doré, de filets estampés, plats de percaline estampée à froid, gardes marbrées (reliure de l'époque). (reliure légèrement frottée, dos éclairci, présence de rousseurs ainsi que d'une cerne claire avec atteinte au texte).
San Rémo, Gay & Paris, Maisonneuve, 1875. In-8, XI, 312 pp., bradel demi percale beige (reliure de l'époque).
Les pages 5 à 8 qui avaient été omises lors de la reliure sont ici en reproduction.
Paris, Lemonnyer et Gilliet, 1894 (tome 1) et Lille, Bécour, 1897-1900 (tomes 2 à 4). Soit 4 forts volumes in-8 brochés, en grande partie non coupés.
Édition originale de cette quatrième édition, la meilleure, tirée à petit nombre. Le tome 4 (1300 colonnes) est entièrement occupé par la table. Les tomes 2 et 3 ont le dos cassé, couvertures usagées.
Contenant les titres détaillés de ces ouvrages, les noms des auteurs,un aperçu de leur sujet,leur valeur et leur prix dans les ventes,l’indication de ceux qui ont été poursuivis,ou qui ont subi des condamnations.Seconde édition,revue,corrigée et considérablement augmentée, notamment d’un index alphabétique.Fort in 8 demi-chagrin rouge à nerfs et à coins.Titre doré.Faux-titre,titre,XII, 810 pages,non rogné.Une page intercalée entre deux pages de texte, à tout le volume.Paris Chez J Gay 1864.Quelques rousseurs,principalement en début et fin de volume,coins très légèrement émoussés,sinon,très bon exemplaire.
Réimpression par Martino, sans date (1990) de l'édition de 1894-1900. 4 tomes reliés en 2 forts volumes in-8, bradel percale bleue de l'éditeur.
Le tome 4 (1300 colonnes) est entièrement occupé par la table. Cette réimpression ne fut tirée qu'à 150 exemplaires.
Paris, Chez J. Gay, éditeur, 1864, in-8vo, XI + 810 p., ex. avec des notices ms. dans l’index surtout, ‘tirage sur grand papier, fait à trente (30) exemplaires seulement’, N° 20. / ms. sur page de garde: ‘A Colomb Journaliste Fribourg Suisse’ + notices ms. a l’int. du premier et second plat, reliure en d.-toile. Pièce de titre au dos. Plat couv. de papier dominoté. (rel. fin XIXè)
Edition fortement augmentée. Stark vermehrte Ausgabe der Erotica-Bibliographie, erstmals 1861 veröffentlicht. Die von J. Lemonnyer bearbeitete vierte Ausgabe von 1894-1900 ‘lässt viel Material der 3. Ausgabe fort und muss mit dieser zusammen benutzt werden’ (H. Walravens in LgB).Considerably enlarged and revised edition of Jules Gay"s classic (French) erotica bibliography. In the fourth edition by J. Lemonnyer (1894-1900) greater parts of Gay"s third edition were omitted and "thus both editions have to be used together" (H. Walravens). - Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Paris Lemonnyer, Gilliet 1894-1897-1899-1900. 4 volumes grand et fort in-8 VIII 928 colonnes, 960 colonnes, 1408 colonnes 1300 colonnes à raison de deux colonnes par page. Demi chagrin rouge, dos à 4 nerfs, pièces de titre brune et de tomaison bleu nuit, reliure de l'époque. Bien complet du Tome IV contenant la table des 3 précédents tomes. Bel exemplaire, bien relié. Très bonne source documentaire.
Imprimerie Antillaise Fort-de-France 1926 In-8 ( 255 X 160 mm ) de IV-348 pages, broché sous couverture imprimée. Edition originale. Couverture défraichie, bon exemplaire, rare.
Turnhout , Brepols, 2007 Paperback, VI+155 p., 210 x 270 mm. ISBN 9782503524801.
Palimpsests are texts from which the primary text has been effaced to make room for fresh writing. The practice was particularly important in the early Middle Ages, when numerous, often precious, books were subjected to this treatment. As a result, many ancient texts lay hidden in European libraries for centuries. Ever since the first palimpsests were discovered in the seventeenth century, scholars have been fascinated by the possibility of discovering hitherto unknown texts. For a long time, the lower script of palimpsests could only be brought back to the light of day through the use of chemical reagents that proved very detrimental to the manuscripts. The great advance away from these destructive techniques came at the beginning of the twentieth century with the application of ultra-violet photography. Today, striking advances in this field are again being made with the development of digital imaging. The contributions in this volume focus mainly on the cultural evidence offered by palimpsests from the early Middle Ages. Some contributors have examined particular manuscripts in great detail (the London palimpsest of Jerome's Chronicle or the Munich palimpsest codex from Benediktbeuern); others have looked at specific types of texts that have suffered deletion in this way (liturgical palimpsests, Carolingian letters). The volume also contains a handlist of all known palimpsested manuscripts in Beneventan script. Languages: English.
Turnhout , Brepols, 2010 Paperback, 805 p., 170 x 240 mm. ISBN 9788886609524.
Francois Rabelais (1483 ou 1494 - 1553) est l'un des auteurs francais qui a fait couler le plus d'encre. Ses ecrits, sur lesquels la recherche litteraire la plus avancee ne s'est, aujourd'hui encore, pas toujours mise d'accord, ont declenche de nombreuses polemiques passionnees, qui ont souvent depasse les frontieres du monde litteraire proprement dit. Des sciences humaines aux sciences de la nature, tous se sentent concernes par cette oeuvre totale. Aux nombreux commentateurs s'ajoutent encore ses admirateurs, imitateurs, continuateurs, adaptateurs a l'usage de la jeunesse, illustrateurs, metteurs en scene. Tout un chacun, dans la societe francaise, se sent capable de prendre la parole, un jour, sur Rabelais. Car plus qu'un homme de lettres, plus qu'un auteur de la Renaissance, l'homme, par son oeuvre, est devenu une sorte de figure portee au rang de mythe francais, comme l'atteste le gigantisme de cette bibliographie. Le present volume passant d'abord en revue les editions et les traductions, fort nombreuses du XVIe siecle a nos jours, a essaye de rendre compte du foisonnement et de l'heterogeneite des ecrits consacres a Rabelais, en France comme ailleurs... Une telle entreprise, que la Librairie de Saint-Victor n'aurait pas refuse d'accueillir dans ses rayonnages, aurait sans doute amuse Rabelais lui-meme. Languages: French.
, Amsterdam, Swets & Zeitliner, 1949., Gebonden, half-linnen, 24x16,5cm, 115pp.
Opstellen.
Bruxelles, Bibliothèque africaine, 1972. In-8 broché, 90 pp., frontispice en noir, qq. reprod. et ill. photogr. en noir dans le texte, index.
Bonne condition. - Frais de port : -France 4,95 € -U.E. 9 € -Monde (z B : 15 €) (z C : 25 €)