Paris, P., Bader-Dufour, 1948. Fort in-12, broché, 294 pp.
Editon originale rare. Un des 50 ex. numérotés sur pur fil Johannot, seul tirage en grand papier. N° 11. Préface de l'auteur : " Le thème dominant de cet ouvrage est la Sarre aux premiers jours de la récente occupation française de 1945. Une Sarre allemande dont on prévoyait alors le Rattachement à la France, à une plus ou moins longue échéance." Photos sur demande.
Paris, , Jean-Jacques Pauvert, 1er juillet 1971. Un volume in-8, broché, couverture rempliée 314 pp.
Edition en partie originale des écrits de Colette Peignot qui prit le nom de Laure (1903-1938), elle fut la compagne de Georges Bataille et l'amie de Michel Leiris. Un des 100 exemplaires numéroté sur vergé Luberon alfa seul tirage en grand papier. Très bel exemplaire. Colette Peignot n'a rien publié de son vivant, en dehors de ses écrits engagés ou journalistiques. Sa renommée littéraire est posthume et tient à la double publication, en 1939 et 1943, d'une série de manuscrits sous le nom de Le Sacré et d'Histoire dune petite fille, malgré la violente opposition de son frère Charles (« je vous mets au défi de prétendre que vous avez quelque droit intellectuel ou moral sur [ces manuscrits] »16). Son uvre littéraire est donc entièrement forgée par Michel Leiris et Georges Bataille, ainsi que son nom de plume, Laure.Cette amie, écrit Leiris, avait choisi pour se dépeindre le prénom émouvant de Laure , émeraude médiévale alliant à son incandescence un peu chatte une suavité vaguement paroissiale de bâton d'angélique. (Fourbis, p. 495)En 1971, les manuscrits sont re-publiés, toujours contre la volonté de son frère Charles, par son neveu, le poète Jérôme Peignot (pour qui elle aura été une « mère diagonale », titre de la préface). À cette occasion, en prévision d'un procès qui n'a pas eu lieu (grâce à des coupes dans le manuscrit, dont témoignent les espaces laissés en blanc), une Association des amis de Laure est créée par Michel Leiris, Georges Bataille, Marguerite Duras, Jean-Paul Sartre, Michel Foucault, Claude Mauriac, Bernard Noël. Cet ouvrage fut édité contre la volonté de Charles Peignot, le frère de la jeune femme ; une bataille juridique s'ensuivit sur la question de la propriété littéraire. Photos sur demande.
Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1963. In-12, 78 pp., étroit, broché, couverture originale imprimée (légère insolation du dos).
Deuxième édition dont l'originale a paru en 1943. Un des 50 exemplaires sur vergé de Hollande, seul grand papier annoncé. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, J. J. Pauvert, 20 juin 1966. In-8, broché, (13 x 20,5 cm), non coupé, couverture illustrée et rempliée, 205 pp.
Ce roman, publié posthume, est présenté par son éditeur comme « sinon une suite, disons un prolongement » de Madame Edwarda, appartenant à la même tétralogie inachevée que Bataille prévoyait d'intituler Divinus Deus.Édition originale. Un des 50 exemplaires numérotés sur vélin blanc Lana, seul tirage en grand papier. N° 8 exemplaire en parfait état. Photos sur demande.
Paris, Les Amis des Éditions de Minuit, 1949. In-12, 43 pp., broché, couverture originale imprimée.
Édition originale de cette nouvelle. Un des 500 exemplaires sur papier d'Alfa Navarre comportant la mention "Les Amis des Éditions de Minuit". Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, Julliard, 1967. In-8, broché, couverture à rabat, non coupé, 280 pp.
Edition originale. Un des 65 exemplaires numérotés sur alfa mousse des Papeteries Navarre réservés au Club de l'édition originale. Bel exemplaire. Photos sur demande.
Paris, René Kieffer, 1925 ; in-4, broché ; 105, (4) pp., couverture blanche rempliée ; 40 planches hors-texte dont 9 coloriées au pochoir à la main.
Première édition illustrée et premier tirage, un des 500 exemplaires sur vélin à la cuve (n°543), après 50 Japon. Baudelaire caricaturiste ; Quelques caricaturistes français : Carle Vernet, Pigal, Charlet, Daumier, Henri Monnier, Grandville, Gavarni, Trimolet, Traviès, Jacque ; Quelques caricaturistes étrangers : Hogarth, Cruiskshank, Goya, Pinelli, Brueghel. exemplaire en bon état, toute petite trace de poussière en haut du dos. Texte paru dans les "Curiosités esthétiques" en 1869 et repris dans les éditions collectives. Très légère brunissure au coin supérieur gauche et au haut du dos, sinon bel exemplaire.
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris, Editions Corrêa, 1946. In-12, broché, non coupé, 245 pp.
Edition originale. Un des trente exemplaires numérotés sur Alfa du Marais, seul tirage en grand papier. N° 7 en parfait état. Photos sur demande.
Paris, Gallimard, 1961. In-12, broché, non coupé, 235 pp.
Edition originale. Un des 30 exemplaires du tirage de tête numérotés sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, ex. N° 2. Photos sur demande.
Paris, Grasset, 1925. in-8, broché, grandes marges conservées, 361 pp. Avec un frontispice gravé sur bois par L. Schulz.
Edition originale. Un des 20 exemplaires numérotés sur papier de Hollande, seul tirage en grand papier. Ex n° 9. Bel exemplaire. Photos sur demande.
Paris, Éditions du Siècle, Collection Les Maîtres étrangers, 1933. In-8, broché, couverture rempliée, 327 pp, grandes marges conservées.
Édition originale de la traduction. Un des 215 exemplaires numérotés sur papier alfa, seul tirage en grand papier. Photos sur demande.
Paris, Gallimard, 1964-1965. 2 volumes in-8, brochés, couvertures rempliées, non coupés, 356 et 416 pp.
Edition originale. 1) Un des 42 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, seul tirage en grand papier avec 10 exemplaires hors commerce. N° 3. et 2) N° 1. Bel ex en parfait état. Photos sur demande.
Paris, Gallimard, avril 1953. In-12, broché, 243 pp.
Édition originale. Un des 50 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, seul tirage en grand papier avec 5 hors-commerce. N° 23. Photos sur demande.
Paris, Mercure de France, 20 mars 1964. In-12, broché, 145 pp.
Édition originale. Un des 10 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, n° 9, seul tirage en grand papier avec quelques exemplaires hors-commerce. Enrichi d'un envoi autographe de l'auteur. Bel exemplaire. Photos sur demande.
Paris, Gallimard, 17 septembre 1953. In-12, broché, non coupé, 207 pp.
Edition originale. Un des 45 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, seul tirage en grand papier, n° 4. Photos sur demande.
Paris, Éditions du Seuil, 1981. Un volume in-8, broché, non coupé, 283 pp.
Édition originale. Un des 55 exemplaires n° sur papier vergé Ingres de Lana, seul tirage en grand papier. N° 8. Ex à l'état de neuf. Photos sur demande.
Paris, Éditions du Seuil, 1975. Un volume in-8, broché, non coupé, 285 pp. [1 n.p].
Édition originale. Un des 265 exemplaires n° sur Vélin neige seul tirage en grand papier avec 60 ex réservés aux bibliophiles Lardanchet. Ex à l'état de neuf. Photos sur demande.
Paris, Bernard Grasset, 1966. In-8, broché, couverture rempliée, non coupé, 275 pp. Planche en frontispice et planches de partitions et d'orthographe hors-texte.
Édition originale. Un des 50 exemplaires numérotés sur vergé de Voiron, seul tirage en grand papier avec 30 ex. hors commerce. En parfait état (neuf). Disgréssions sur l'orthographe et l'aphabet enrichies d'un certain nombre d'exercices... Photos sur demande.
Paris, Alphonse Lemerre, 1928 ; in-8, broché ; VIII, 233, [5] pp., [1] f. blanc, portrait frontispice de Beaumarchais en deux états avant la lettre, tiré en bistre et en noir, fac-similé plié d’une lettre sur papier couché brillant, couverture crème rempliée.
Edition originale, un des 15 exemplaires (N°7) sur papier du Japon Impérial, premier grand papier avant 85 sur Hollande, et 300 sur vergé Lafuma, avec ses grands témoins latéraux (202 x 157 mm). En mission secrète à Londres, sous le faux nom de M. de Ronac (anagramme de Caron), Beaumarchais devait négocier avec Théveneau de Morandes qui avait essayé de faire chanter le vieux roi Louis XV et envoya, en 1774, des sbires qui devaient s’assurer de sa personne ; l’affaire échoua et c’est Louis XVI qui, dès sa montée sur le trône, chargea Beaumarchais de cette mission. Lors de la première affaire, en 1774, Madame de Godeville s’était trouvée mêlée à cette histoire rocambolesque. En 1777, Beaumarchais la rencontra et tout naturellement, le libertin et la très belle et très légère Madame de Godeville eurent une liaison torride, bien rendue par ces lettres qui sont devenues un des fleurons de la littérature érotique. Le précédent possesseur a essayé de gommer la couverture en papier Japon et c’est dommage ; quelques petites rousseurs sur celle-ci, l’intérieur est impeccable.
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris, Plon, 18 mai 1943. In-8, broché, non coupé, ex à grandes marges, 234 pp.
Edition originale. Un des 48 exemplaires du tirage de tête numérotés sur vélin pur fil Lafuma Navarre. N° 33. Bel exemplaire. Photos sur demande.
Paris, Librairie Plon " Originales ", 1948. In-8, broché, couverture illustrée en couleurs et rempliée, non coupé, 341 pp.
Edition originale. Tirage à 600 exemplaires numérotés sur papier " Roto blanc ", seul tirage en grand papier, n° 9. Bel exemplaire en parfait état.Germaine Beaumont de son vrai nom Germaine Battendier, née à Petit-Couronne (Seine-Maritime) le 31 octobre 1890 et morte à Montfort-l'Amaury (Yvelines) le 21 mars 1983, est une journaliste et une romancière française. Germaine Battendier est la fille d'Annie de Pène, morte de la grippe espagnole en 1918 et grande amie de Colette. Après des études à Versailles, elle séjourne en Angleterre de 1908 à 1915. En 1919, Colette la fait entrer au Matin où elle va tenir une chronique. En 1927 elle entre aux Nouvelles littéraires, où elle publie des billets qui parlent des livres, de la mode, de la société. Elle obtient le prix Renaudot pour son premier roman, Piège, en 1930. Elle est inspirée par Virginia Woolf et par Colette. À l'aube de sa carrière littéraire - qui connaitra son apogée dans les années quarante - elle traduit le célèbre Journal d'un écrivain de Virginia Woolf. Dans les années cinquante, Germaine Beaumont accède à une plus large notoriété encore en produisant une émission radiophonique aux côtés de Pierre Billard : Les Maîtres du mystère, émission dans laquelle elle présente les classiques du " polar ". Elle dirigera ensuite une collection de romans policiers féminins chez Plon. À la tête du jury du prix Femina, elle révéla notamment André Dhôtel pour Le Pays où l'on n'arrive jamais. Dix ans avant sa mort, elle fait la connaissance de l'écrivain Gérard Nicaise qui lui inspire son roman Un chien dans l'arbre. Photos sur demande.
Paris, Gallimard, 23 Janvier 1962. In-8, broché, non coupé, 280 pp. Portrait en frontispice (Picasso). Planches photographiques en début d'ouvrage.
Édition originale. Un des 125 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma, seul tirage en grand papier. N° 7. Très bel exemplaire. Photos sur demande.
Paris, Gallimard, 1967. In-12, broché, non coupé, 110 pp.
Edition originale. Un des 35 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, seul tirage en grand papier. N° 12. Bel exemplaire. Photos sur demande.
Paris, Gallimard, 1963. In-12, broché, non coupé, 194 pp.
Edition originale. Un des 40 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, seul tirage en grand papier. N° 17. Bel exemplaire. Photos sur demande.
Paris, Gallimard, décembre 1952. In-12, broché, non coupé, 237 pp.
Nouvelle édition recomposée en décembre 1952 (l'édition originale est du 1er trimestre 1952 février). Un des 60 exemplaires du tirage de tête numérotés sur vélin pur fil Lafuma-Navarre. Photos sur demande.