(Un séduisant roman historique, en plein esprit romantique, dans le Paris sous la Régence. De la bibliothèque du Prince de Dietrichstein, précepteur du jeune Napoléon II) HOUSSAIE Arsène. "MADAME DE FAVIERES" (et autres contes). 1844, Paris, Desessart. 2 volumes in-8° (208x138 mm) (dimensions pages 202x130 mm) I: (1) f. (titre), 315, (1) pp.; II: (1) f. (titre), 45, (1) pp., pp. 47 à 328 (pour les autres contes). Reliure en demi-basane maroquinée vert foncé, à petit coins, strictement de l'époque. Plats de papier gaufré vert avec un encadrement d'un filet doré. Dos lisses divisés en compartiments avec titres et numéros de tomaison en lettres dorées. Tranches jaunes. Gardes de papier décoré. Edition Originale, rare. Petits frottements aux coiffes supérieures et à une coiffe inférieure, avec très petites pertes de couleurs. Deux ou trois coins un peu émoussés, mais très bel exemplaire, frais, dans une reliure strictement du temps. "... celui qui descend un peu dans les ténèbres de ce passé tout palpitant encore, celui qui secoue résolument la poussière des livres qui ont cent ans, qui va étudier à Versailles et ailleurs la physionomie de la cour de Louis XV, qui cherche à lire dans les coeurs que cachaient les roses du corsage, celui-là découvre toute une comédie à cent actes divers qui se joue sous le soleil en mille et mille scènes curieuses, l'éternelle comédie humaine, mais plus naïvement folle que jamais". (t. II, p. 48) Provenance: Ex libris manuscrit, au verso des pages de garde des deux volumes, du Prince de Dietrichstein. Le Prince Moritz Joseph Johann von Dietrichstein (Vienne, 1775-1864), dixième Prince de Dietrichstein, Comte de Proskau-Leslie et Baron de Höllenburg, Finkenstein et Thalberg, après une carrière militaire, fut nommé précepteur, de 1815 à 1832, de Napoléon François Joseph Charles Bonaparte (1811-1832), surnommé "l'Aiglon", fils de Napoléon et de sa seconde épouse l'Impératrice Marie-Louise d'Asbourg-Lorraine. Après l'abdication de son père, le jeune Duc de Rome fut éduqué et "germanisé" à la Cour de Vienne, sous le contrôle de son grand-père, l'Empereur François Ier qui lui conféra le titre de Duc de Reichstadt. Le Prince von Dietrichstein fut ensuite nommé Directeur des Théâtres et de la Musique de la Cour Impériale, Préfet de la Bibliothèque Impériale et ensuite Directeur du Cabinet des Médailles et des Antiquités. Les volumes composant sa bibliothèque, dont plusieurs romans historiques, étaient tous reliés en demi-basane ou en demi-veau maroquiné vert foncé, avec les tranches jaunes et la signature autographe du Prince au verso de la première garde de chaque volume. (LCPC-LIT0017) (350,00 €)
(Un séduisant roman historique, en plein esprit romantique, dans le Paris sous la Régence. De la bibliothèque du Prince de Dietrichstein, précepteur du jeune Napoléon II) (www.cepays-ci.com)
Paris, Dentu 1879.Ouvrage broché in-8 (23 x 15 cm), couverture de velin imprimé. 179 pages. Ouvrage en édition ORIGINALE, l'un des quatre-cents exemplaires numérotés (n°89), accompagné de dix portraits gravés des comédiennes, en hors-texte. Ex-libris (deux initiales courronnées). /// Arsène Houssaye était Directeur de la Comédie française de 1849 à 1856. Les portraits gravés sont ceux de : Molière, Mademoiselle Molière, Madeleine Béjart, Mademoiselle de Brie, La Du Parc, Geneviève Béjart, Mademoiselle du Croisy, Mademoiselle de la Grange, La Beauval, la Servante de Molière.-420g.L. - Très bon état, intérieur frais.
Ex-libris collé(s) sur une feuille cartonnée 21*27cm. Ex-libris (92*68mm), d'Henri Pasquier, prêtre à Angers ?
H Remeikio (Russie, Lituanie, Europe de l'Est), Ex-libris. Ex-libris, 109*78mm. [334-3]
H Schmidt (Belgique ou Pays-Bas) par Th Broekstra, Ex-libris. Ex-libris, 93*41mm. [337-3]
Hubert M Dewez, Belgique (propriétaire) ; Charles Favet (artiste), Ex-libris.
Reference : 004921
Hubert M Dewez, Belgique (propriétaire) ; Charles Favet (artiste), Ex-libris. Ex libris (80*69 mm).
HUB (scénario), WEYTENS Fred (scénario et dialogue), MICHALAK (dessin), DRAC (couleur)
Reference : 98872
(2011)
2011 Editions Delcourt - 2011 - Un des 150 exemplaires, n° 90 - In-4, cartonnage illustré en couleurs de l'éditeur, dos toilé noir - 54 planches en couleurs - Avec 16 pages supplémentaires de croquis, un ex-libris en couleur numéroté et signé et 2 ex-libris en noir et blanc non signés. Dos toilé noir - Exemplaire numéroté N° 90 / 150
Bon état
Exposition sur la règle de Monsieur S. Augustin pour gens de religion composée passe plus de quattre cens ans par Hugues de S. Victor trèsrenommé docteur en la Sainte escripture chanoine régulier de Paris. Traduite de latin en nostre langue vulgaire par Sulpice Du Pré prestre et chanoine de l’église cathédrale de S. Aumer. A Douay de l’imprimerie de Jean BOGART l’an 1589. .In 32 reliure époque, plein vélin à recouvrement, titre manuscrit à la plume. Titre avec vignette d’imrimeur, LX, épistre-préface- table des chapitres. 137 pages, XXVIII Brief répertoire pour plus aysement trouver les sentences plus remarquables contenues dans cette exposition. Bel ex libris gravé. Bon exemplaire. Rare édition Douaisienne. Hugues de Saint Victor prestigieux professeur au XIIème siècle au sein de la congrégation de Saint Victor fondé par Guillaume de Champeaux. Il a donné une importante synthèse des règles de Saint Augustin sur la vie canonniale
Hugo Krafft (propriétaire & artiste), Ex-libris. Ex-libris (116*98mm), pli à un coin. [284-4]
Paris, Bohné ; Bruxelles, Van Meenen, 1860 ; in-16, bradel de percaline rouge vif, pièce de titre vert foncé, chiffre couronné doré Philibert de Lombard de Buffières, comte de Rambuteau en pied du dos, date en queue (reliure de l’époque) ; XII-494 pp.
Edition originale ; un double feuillet in-4° replié supportant trois pages manuscrites du comte de Rambuteau qui estime que cette édition est bien meilleure que celle traduite par Girard et publiée par Hehl, Hachette et Lacroix, in-8°. La Préface est de Ludmilla-Assing (nièce de Varnhagen).Ecrivain, historien et diplomate, membre du groupe de poètes romantiques allemands la “Nordsternbund”, Karl August Varnhagen a épousé en 1814 l’écrivaine Rahel Levin, d’une famille juive, mais elle décida de se convertir. Elle va tenir un célèbre salon littéraire qui est fréquenté par des écrivains, scientifiques, politiciens et aristocrates dont Alexandre de Humboldt, Hegel, Henrich Heine, Friedrich Schlegel, Friedrich de la Motte-Fouqué, etc... et le couple rendra visite à Goethe à plusieurs reprises !L’oeuvre littéraire de Rahel Varnhagen sera surtout constituée d’une correspondance importante qui sera publiée après sa mort en 1833, et de son journal. Cette correspondance d’Alexandre de Humboldt est d’importance, sa proximité, son intimité avec Varnhagen lui permet d’écrire nombre de faits ou de pensées très personnels. Très bel exemplaire, d’une provenance tout à fait intéressante. Dos à peine éclairci !
Phone number : 06 60 22 21 35
Bruxelles, Imprimerie Lielens, 1968 ; in-8°, broché, couverture jaune pale imprimée en noir; 80pp.; bel ex-libris étiquette gravé et orné de l'auteur " Soussounne Huyberechts".
Bon exemplaire.( GrEs)
H.W. docteur M. P. - anonyme (propriétaire), Ex-libris. Ex libris (83*126 mm), daté 1900.
Ex-libris collé(s) sur une feuille cartonnée 21*27cm. Ex-libris armorié (94*50mm).
Ian ou Tan Klika (Tchécoslovaquie) par R Erlen, Ex-libris. Ex-libris, 141*108mm. [335-4]
Ibrahim Husseïni (propriétaire), Igor Gambini (graveur), Ex-libris.
Reference : 004166