1550 Venise, Francesco Marcolini, juillet 1550. Petit in-folio (225 X 322) demi-vélin ivoire, plats de papier dominoté, auteur, titre, lieu d'édition et date calligraphiés au dos en rouge et noir (reliure XVIIIe) ; A-Z4, Aa-Cc4 : 104 feuillets. A partir des figures des philosophes (page 64) il est donné un même numéro pour deux pages. Nombreuses restaurations aux premiers feuillets, l'encadrement architectural du portrait de l'auteur est masqué par un feuillet de doublure, marges du feuillet 43/44 rognées.
UN GRAND LIVRE SUR LA DIVINATION ET LE DÉCHIFFREMENT DE L'AVENIR. Seconde édition, aussi rare que la première parue en 1540. Frontispice de Joseph Forta, portrait de l'auteur au verso, 50 GRAVURES représentant les cartes à jouer, les chances, les Vertus et les Vices et 50 autres figurant les philosophes, dont sept répétées, le tout gravé sur bois ; avec des explications en vers par Lodovico Dolce. Célèbre traité d'interrogation, voire de maîtrise du hasard au moyen de cartes à jouer. Francesco MARCOLINI (ca 1500-1559), avant tout imprimeur, exerça pendant environ un quart de siècle, de 1535 à 1559, avec une longue interruption en 1546 lorsqu'il se rendit à Chypre comme cavalier du Podestat. Philipp Hoefer écrit à propos de Marcolini : « Imprimeur italien… qui n’est guère connu que comme rédacteur d'un ouvrage curieux et fort recherché des bibliophiles : Le Sorti ». L'ADMIRABLE ICONOGRAPHIE du livre, due à Giuseppe PORTA, élève de Francesco Salviati, occupe la moitié des pages, où l'on voit de nombreux personnages dans les situations les plus diverses et singulières, exprimant toutes les nuances de l'espoir et du désespoir humain face aux lois du destin. Toutes les pages du livre sont, par ailleurs, illustrées de près de deux cent combinaisons de cartes, accompagnées d'explication en vers par Lodovico Dolce. La grande figure du titre montre un groupe débattant dans le "giardino di pensieri". Les figures du premier plan disposent d'un jeu de cartes et du livre même de Marcolini, tandis que d'autres interrogent un astrolabe. La composition du titre dérive d’un dessin de Francesco Salviati, gravé par Marco Dente. Cervolini ("Marcolini", page 20) tout comme Mauroner ("Incisione di Tiziano", 42) rejettent l'attribution du portrait à Salviati et l'attribuent au Titien. (« Les "Sorti" de Marcolini sont un des plus beaux livres de gravures sur bois italiens. », CAILLET, III, 7113 - HARVARD, 280, reproduit des illustrations de l'ouvrage sur quatre pages – BERÈS, "80 ans de passion, 3ème vente", n°242, exemplaire de l’édition de 1540 – SANDER, 4231 – BRUNET, III, 1407-1408, Suppl.I, 941). MODESTE EXEMPLAIRE de cet ouvrage rare, qui a probablement dû être très compulsé et manipulé, mais qui a néanmoins réussi à traverser les siècles pour arriver jusqu'à nous, complet et aisément consultable. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
Amstelodami Typis Danielis Elzevirii 1664. In-24 3 feuillets non chiffrés y compris le titre-frontispice 6-310pp 1 feuillet blanc. Pleine basane brune, dos à nerfs muet orné de cadres de filets et fleurs de lys dorés, tranches brique, reliure de l'époque. Orné d'un beau titre-frontispice allégorique. Coiffes usées, petits manques de cuir sur 3 coins, 1 coin émoussé, charnières fragiles, intérieur en bon état. Bel exemplaire, malgré les défauts signalés, bien complet de son texte et du titre-frontispice. 2e édition elzévirienne, copiée ligne par ligne sur la première édition elzévirienne de 1650. Les 14 livres des Epigrammes sont précédés d'une vie de Martial par l'érudit Florentin Pietro Crinito.
Lugduni Batavorum Apud Andream Dyckhuysen 1708. In-12 14 feuillets non chiffrés 1-374pp 11 feuillets non chiffrés. Plein vélin ivoire de l'époque, dos lisse portant le titre manuscrit en tête, tranches mouchetées. Orné d'une belle gravure allégorique en frontispice.
Bel exemplaire frais, bien complet du texte et de la gravure, reliure en très bon état.
(Illustré d'après les dessins de Victor Adam) EO, 24 x 16 cm, 100 pages, quelques rousseurs, format à l'italienne, l'ouvrage provient d'une bibliothèque nobilière, voir photo du timbre (probablement du Prince allemand de Guttenberg). Peu commun. Bruxelles à la société belge de librairie Haumann et Compagnie. Exemplaire en bon état et enrichi d'une lettre autographe de l'écrivain Maurice Alhoy (1802-1856) au libraire des romantiques Ladvocat. Rare document de 15 lignes dans lequel Maurice Alhoy parle de l'édition du roman Le réverbère qui traîne en longueur. Il l'attend et ne voit pas. Datée du 16 juillet 1932.
Philadelphe-Maurice Alhoy, né à Paris en 1821 et mort dans la même ville le 27 avril 1862, est un journaliste, écrivain et auteur dramatique français. Jean-Victor Vincent Adam, né à Paris le 28 janvier 1801 et mort à Viroflay en 30 décembre 1866, est un peintre et lithographe français.
Paris Au Bureau du Musée des Familles 1862. In-8 381pp. Demi basane fauve à coins, dos à nerfs, pièce de titre rouge, non rogné, couverture conservée, rel postérieure. Orné d'un titre-frontispice et 11 planches gravées sur bois par Gérard, d'après Edmond Morin. Bel exemplaire de l'édition originale.
1788 Londres, sans nom d'éditeur, 1788. Fort volume in-quarto (216 X 270 mm) basane fauve marbrée, dos cinq nerfs filetés, caissons dorés ornés, guirlandes dorées en queue et tête, pièce de titre maroquin grenat, coupes et coifes filetées, tranches rouges (reliure de l'époque) ; (2) ff. de titre et avis des éditeurs, 424 pages, 93 planches. Epidermures sur les plats,
ÉDITION ORIGINALE de ce tiré à part qui constitue le septième livre de "De La Monarchie Prussienne", oeuvre maîtresse de Mirabeau qui fut publiée la même année en huit volumes au format in-octavo. Il contient 93 PLANCHES à double page, certaines dépliantes. L'appendice (pp. 249-424) est en fait une description et une analyse détaillées de chacune des 93 planches. L'exemplaire a été relié SANS LE PORTRAIT FRONTISPICE de Frédéric Le Grand, dessiné par Graf et gravé par Marais. BEL EXEMPLAIRE au format in-quarto, conservé avec de belles marges dans sa reliure de l'époque. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
Paris, Magimel (imp. Firmin Didot), 1815 ; 3 tomes (2 de texte et un recueil de planches) in-8, veau fauve raciné, dos lisse à faux nerfs dorés, jeux de croisillons et fleurons dorés, pièces vert empire, roulettes d’encadrement des plats et filet sur les coupes, tranches mouchetées (reliure de l’époque) ; [10], VIII, [2], 470 ; [6], pp. 471-924, [104], LII pp. ; 73 planches gravées y compris la page de titre et les tableaux chromatiques aquarellés dépliants, gravés par Forssell d’après Turpin, Brisseau-Mirbel, Schubert et Poiteau.
Edition originale de cet important traité de botanique. Aide-naturaliste au Muséum d’Histoire Naturelle dès 20 ans, directeur des jardins, il fut à l’origine de la découverte de la cellule en botanique. Membre de l’académie des Sciences en 1808, il fut professeur de botanique et physiologie végétale. De 1817 à 1827 il mena une carrière politique, puis, revenu au Musée en 1827, il y fut nommé professeur de culture et se consacra à l’anatomie et à la physiologie végétale. Il a laissé un grand nombre de mémoires et rapports scientifiques. (Daumas : Histoire de la Science 1214-1215). Le tome 1er contient un supplément par Eugène Chevreul sur “La composition chimique des végétaux”. Très bel exemplaire presque sans rousseurs, ce qui est rare.
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris par la Compagnie des Libraires Associés An XIII (1805). 6vol in-8 VIII 519 776 557 560 776 704pp. Demi maroquin tête de nègre bradel à petits coins, dos orné de filets dorés, non rogné, rel époque. Illustré d'un portrait d'après Mignard gravé par Cathelin, 6 fleurons sur les titres, 33 figures par Moreau Le Jeune, gravées par Baquoy, De Launay, Duclos, De Ghendt, Helman, Lebas, Legrand, Leveau, Masquelier, Née, Simonet, Moreau.
Bel exemplaire. Brunet III, col 1799. Ex-libris armorié appliqué sur le contreplat.
[Sauvé - Brissart] - MOLIÈRE (Jean Baptiste Poquelin, dit).
Reference : UDG-48
(1697)
Paris, Claude Barbin, Denys Thierry et Pierre Trabouillet, 1697 et Toulouse, Jean Dupuy, Dom. Desclassan, Jean-Fr. Caranove, 1697. 8 volumes in-12, ensemble composite complet des oeuvres de Molière comprenant les volumes 1 et 3 de l'édition parisienne et les autres volumes de l'édition toulousaine. Les éditions des oeuvres de Molière du XVIIème siècle sont rares. L'édition parisienne de 1697 reprend le texte et les figures de l'édition originale collective de 1682 dont le texte fut établi sur les manuscrits de Molière par les comédiens Vinot et La Grange et l’illustration gravées par J. Sauvé d’après P. Brissart comprenant une figure hors-texte par pièce. Véritable travail d'édition, la version de 1697 est modifiée quant à l'orthographe, la composition typographique et la pagination par rapport à celle de 1682. Quant à l'édition toulousaine, il s'agit d'une réimpression de l'édition de 1682 sans les figures. Les éditions de Toulouse sont rares et connurent une fortune variable. D'abord considéré par Lacroix comme celles donnant le meilleur texte de Molière, leur qualité d'impression fut ensuite critiquée par Brunet. Notre exemplaire comprend donc uniquement les figures pour "L'estourdy", "les précieuses ridicules", "le mariage forcé" (coupé court), "l'amour médecin", "le médecin malgré lui" et "le sicilien". Reliure plein veau d'époque, dos orné à 5 nerfs d'un décor approchant mais légèrement différent selon les éditions. Exemplaire composite en état moyen mais complet des oeuvres de Molière parues en 1697. (reliure usée, coiffes manquantes, coins frottés, manque la gravure pour "le dépit amoureux" et "le misanthrope", les 16 premières pages du tome 3 ont vraisemblablement été déreliées puis recollées, laissant des traces de colle, affectant notamment la page de titre et de présentation du "mariage forcé" collées entre elles par endroit)
Rouen chez J Lemonnyer 1881. Grand in-8 2 feuillets non chiffrés II-XXIII 2-160pp 1 feuillet non chiffré table. Demi percaline rouge bradel à coins, dos orné au centre d'un fleuron doré, pièce de titre tabac, tête dorée, reliure de l'époque.Orné de 15 belles gravures: 1 tête de chapitre armoriée an double état et 14 hors texte sur papier chamois, d'après Eisen et Le Barbier y compris le portrait allégorique de Montesquieu et le titre-frontispice de l'édition du XVIIIe siècle. Vicaire Tome V, colonne 1102. 1 des 600 exemplaires sur papier de Hollande non justifiés. Reliure sobre et solide, intérieur très frais, à grandes marges et complet.
Carpentras Imprimerie de L Devillario 1843. In-8 broché 356pp dont table des 2 volumes. Illustré de 10 belles lithographies hors texte représentant des monuments, frontispice compris. Dos brisé avec manque de papier, quelques pâles rousseurs par endroits. Edition originale. TOME II seul sur 2, du chapitre VII (Louis d'Anjou) au chapitre XIII et dernier (Napoléon 1er Consul). (4937)
A Paris chez Durand 1742. In-8 1f n ch IV-XVI 2-158pp. Pleine basane havane, dos à nerfs orné de compartiments dorés, tranches brique, rel époque. Orné de 4 planches hors texte dépliantes regroupant 14 figures. Coiffes et 3 coins usés avac manques, 1 mors fendu sur 3cm, plats frottés, parfait état intérieur. Poggendorff II, 241. Polak 6923. 1re édition.
A l'Office Général de la Photographie (1891). Grand et fort in-8 453pp dont tables (p435 à 453). Demi chagrin brun, dos à nerfs, rel époque. Orné de nombreuses figures dans le texte ou à pleine page,8 héliogravures dont 1 en sepia, 9 photocollographies (mais la photo d'identité judiciaire est sur 2 feuillets qui se font face représentant 2 séries de 4 portraits séparées par une serpente à fenêtre et est donc comptée comme étant sur double page, les clichés scientifiques de microphotographie qui se font face représentant 12 coupes microscopiques comptent pour 2 photos dans la table), 1 phototypographie, 9 séries de photographies d'actrices de l'époque, 2 fac simile de documents manuscrits "d'après pièces authentiques" (1 sur 2 feuillets recto verso, 1 au recto seulement qui ne sont pas annoncés dans la table). Rares rousseurs de contact au verso des séries photographiques et héliogravures, 2 séries photographiques fraîches, 6 séries pâlies mais encore bien lisibles, 1 série entièrement voilée. Bel exemplaire, reliure sobre et solide.
Première année, complète en 9 parutions (le 1er numéro étant sorti le 25 avril 1891) de cette publication périodique de luxe consacrée à la photographie sous la direction de Paul Nadar. Les lecteurs étaient informés des progrès techniques et découvraient les applications artistiques de la photographie, grâce aux illustrations reproduites à l'aide de différents procédés. Le tout accompagné de rubriques divertissantes composées d'anecdotes, relations de voyages, études rétrospectives.
A l'Office Général de la Photographie (1892). Grand et fort in-8 554pp dont tables (p539 à 554). Demi chagrin brun, dos à nerfs, rel époque. Orné de nombreuses illustrations dans le texte (figures techniques, portraits),9 héliogravures dont 2 en sepia, 3 chromophotocollographies (ombrelle japonaise) dont 2 en couleurs, 2 photocollographies dont 1 sur double page (Panthéon Nadar), 1 photogravure Rougemont-Vignerot portrait par Nadar de Miss Cariew (ne figure pas dans la table), 1 épreuve photographique par voie de teinture appliquée sur étoffe, 12 séries de photographies d'actrices de l'époque (la série Jane Pierny n'étant pas annoncée dans la table), manquent les planches I et II (applications de la perspective au lever de plans).Quelques rousseurs de contact au verso des séries photographiques et héliogravures, l'épreuve sur étoffe a pâli, les séries de photographies ont pâli mais sont bien lisibles (celle de Jane Pierny est fraîche. Bel ensemble, reliures sobre solide et en bon état.
2e année de cette publication périodique de luxe consacrée à la photographie sous la direction de Paul Nadar. Les lecteurs étaient informés des progrès techniques de la photographie et de leurs applications artistiques, grâce à des illustrations reproduites à l'aide de différents procédés. A ces pages, s'ajoutaient des rubriques d'anecdotes, de relations de voyages, d'études rétrospectives.
A Paris de l'Imprimerie Royale 1781. In-4 broché 2 feuillets non chiffrés (titre, table) 2-116pp. Orné d'un grand tableau dépliant recto verso (dépenses et recettes) et 2 belles cartes dépliantes colorées à l'époque (traites et gabelles). Petites coupures et manques en bordure de la page de titre; page de titre et verso de la carte des gabelles poussiéreux. intérieur frais, complet, à toutes marges, tel que paru en attente de reliure. Très intéressant document sur l'économie de la France à la veille de la Révolution.
A Mittaw 1752. 3 volumes in-12 *tome I: 2 feuillets non chiffrés V-XVI 1-407pp *tome II: 2 feuillets non chiffrés 1-407pp *tome III: 2 feuillets non chiffrés 1-323pp. Pleine basane havane marbrée, dos lisse élégamment et entièrement orné de filets, frises et urnes dorés, pièces de titre noire et de tomaison chamois, chaînette dorée sur les coupes, relié vers 1800. Orné d'un beau portrait de Maurice de Saxe en frontispice du Tome I et de 2 plans de batailles dépliants (1 dans le Tome II et 1 dans le Tome III). Auréole ancienne sur l'angle supérieur du faux-titre et du titre du Tome III, intérieur frais. Bel exemplaire complet, reliure en très bon état, typique du débit du XIXe siècle et décorative. Edition originale de cet ouvrage paru sans nom d'auteur, attribué par Barbier II, colonne 724, à l'historien et poète Louis-Balthasar Néel, né à Rouen en 1695, décédé en 1754).
Paris, Au bureau de la publication, 1836. In-8, édition originale de ce célèbre ouvrage illustrée de 46 hors-texte et 7 vignettes in texte gravés sur bois par Marville et Foussereau publiées par M.A. Mure de Pelanne, et de 4 cartes gravées sur acier. Reliure demi-cuir noir, dos lisse à faux nerfs de triple filets et rangs, titre doré. Ex-libris Olivier de La Rochefoucauld et tampon à l'encre du Château de La Roche-Guyon. Bel exemplaire à la provenance intéressante. (reliure légèrement frottée, quelques rousseurs claires, léger renfort aux cartes dépliantes qui ont été maladroitement coupées en partie inférieure gauche)
Bel exemplaire de prestigieuse provenance.
Paris Furne et Cie 1839. In-8 2 feuillets non chiffrés (faux-titre, titre) II-VIII 2-648pp. Demi chagrin vert, dos à nerfs orné de cadres de filets à fleurons d'angles et Aigles couronnées au centre, reliure de l'époque. Abondante et belle illustration par Raffet dont 72 hors texte (y compris le frontispice). Quelques très rares et très pâles rousseurs par endroits, coupure sans manque en tête de la page 249, petit manque au bas de la page 645 sans perte de texte. Bel exemplaire frais, complet du texte et des célèbres illustrations de Raffet. reliure de l'époque en bon état et décorative.
Paris Plon 1907. In-4 349pp. Demi chagrin vert à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture conservée, reliure de l'époque. Portrait héliogravé de l'auteur en frontispice, abondante illustration dans le texte, 26 planches hors texte dont 10 en couleurs, 2 profils côtiers dépliants, 2 cartes en couleurs dépliantes. Dos passé mais très bon exemplaire, bien complet de toutes ses pièces.
A Paris chez Belin 1794. In-12 509pp. Pleine basane havane marbrée, dos à nerfs, pièces de titre et de tomaison blondes, tranches marbrées, reliure de l'époque. Orné d'une jolie carte dépliante. Dorure du dos passée, intérieur en bon état, complet de son texte et de la carte. TOME IV SEUL complet pour les sujets traités: Livre X et Livre XI de 1649 à 1691, les pages 368 à 509 contiennent la table des 4 volumes. (4427)
Sans lieu 1713. 2 ouvrages (1 en 2 parties) en 2vol in-12 XLIX 383 293 126pp. Pleine basane brune, dos à nerfs orné de fleurons dorés, rel époque. Illustré de 2 frontispices et 7 figures hors texte dont 2 dépliantes. Dos et plats frottés, 4 mors fendus, coiffes et coins émoussés, pièces de titre absentes, travail de vers n'altérant pas le texte p255 à 293 et 1 à 126 du Tome II.
*Petrone Latin et Français: traduction entière suivant le manuscrit trouvé à Belgrade en 1688, avec plusieurs remarques et additions qui manquent à la 1re édition. *La contre-critique: ou réponse aux observations sur les fragments trouvés à Belgrade en 1688, avec la réponse à la lettre sur l'ouvrage et la personne de Pétrone.
Paris Pierre Lafitte 1923 Au format In-4° Illustrations de Muenier , Orazi , Lorenzi , Lalau , Brunelleschi , Henri Zo , Gorguet, Rochegrosse , Woog. Oeuvres: - Les désenchantés - Matelot . - Ramuntcho - Aziyadé . - La troisième jeunesse de Madame Prune - Le mariage de Loti . - Le roman d'un spahi - Mon frère Yves . - Madame Chrysanthème - Pêcheur d'Islande.
A noter la présence de tâches anciennes aux dos.
A Amsterdam Aux dépens de la Compagnie 1719. 8vol sur 10 in-12 451 563 509 459 585 455 439 447pp. Pleine basane brune, dos à nerfs orné de fleurons dorés, pièce de titre rouge, tranches mouchetées, rel époque. Illustré d'un frontispice et 18 figures hors texte par Wanderlaar et Goeree. 11 coiffes et 1 coin émoussés, 5 mors fendus, 1 charnière faible, petit travail de vers aux tomes V, VI, VII et VIII.
Patavii, Typis Seminarii, Apud Joannem Manfré, 1740. In-4, édition originale de Pontedera, universitaire et botaniste de Padoue qui, après de vastes études, se consacra à l’étude de la botanique et coucha ses réflexions philosophiques en 68 épitres, contenant 36 feuillets dépliants de table, et une curieuse gravure dépliante figurant la croissance d’un arbre duquel on replante les branches au sol. Reliure plein vélin d’époque, pièce de titre en maroquin rouge. (léger manque à la pièce de titre, légères usures aux coupes)
Paris Le Normant 1808. 7 volumes in-8: 4pp (avis de l'éditeur) CXXI (préface, vie de Racine, réflexions préliminaires, notice, épître, préface de l'auteur) 336pp (Tome I) puis, 672pp, 567pp, 631pp, 573pp, 563pp, 540pp (chaque volume avec 1 feuillet non chiffré pour la table). Pleine basane havane marbrée, dos lisse entièrement orné de filets et résilles dorés, pièces de titre orange et de tomaison noire, reliure de l'époque. Orné de 7 belles vignettes sur les titres (différentes pour chaque volume), 1 fac simile de lettre autographe dépliante, 3 portraits et 12 gravures hors texte. Petit accroc en tête du Tome IV, légers défauts sur le dos du Tome III, le feuillet de table du Tome I a été relié au début du volume. Intérieur en bon état, complet du texte et de toutes les gravures, conforme à la collation de Cohen colonne 850. Bel exemplaire, ensemble dans sa reliure typique de l'époque, élégante et décorative.