16/04/1899 Il remercie René Marc Ferry de sa lettre qui lui a donné ...d'amples renseignements sur les ouvrages consacrés au théâtre contemporain. [...] Hélas! Ce que vous dites du théâtre s'applique au roman moderne. Pour une ?uvre rigoureuse que de fadeurs ou d'obscénités ! Seulement, le critique littéraire peut choisir, et le critique dramatique ne le peut pas. C'est un avantage pour lui, sinon pour le public qu'il renseigne moins bien... Il envoie son prochain article et avoue ...J'ai étudié toute l'?uvre dÉdouard Estaunié [1862-1942, romancier] un des romanciers qui arrivent, Le Ferment est un livre sur les déclassés, sur les ravages de linstruction moderne, par cela même intéressant. Je me hâte de de vous dire cela, parce que jai peur dêtre grondé ! Ne riez pas : je me suis laissé entrainer un peu loin. Mon article aura bien onze pages. Je dirais bien comme les enfants : je ne le ferai plus. Mais je vous lavais déjà dit, je crois. Soyez indulgent… Il fait ensuite le point sur lactualité littéraire …Un livre dont je parlerai évidemment sil est bien fait, cest Le colosse aux pieds dargile [roman de Jean Poulaine publié en 1899]. Avez-vous lu Le livre de la jungle de Rudyard Kipling [1865-1936, écrivain britannique. Prix Nobel de littérature en 1907] ? Cest très beau. Il y a une magnifique vigueur de jeunesse. Je crois bien que je lui ferai un article. Auriez-vous un exemplaire de trop de la conférence de Barrès : La Terre et les morts ? Cela me ferait plaisir […] Pour Balzac, je suppose que Calmann Lévy publiera au moment du centenaire Les lettres à lÉtrangère. Je désire parler de ce volume, et de Mme de Hanska. Mais je ne parlerai pas de Balzac autrement, si M. F. Pascal veut bien en parler…Écrivain majeur de la première moitié du XXème siècle, Henry BORDEAUX est notamment lauteur du recueil de poésie La course à la vie (1893) et du roman La croisée des chemins (1909). Il collabora à la Revue hebdomadaire pendant de nombreuses années.
(30/08/1899) L'écrivain souhaite que son correspondant lui envoie au plus vite l'ouvrage Paix universelle : ...Pourriez-vous me faire adresser ce livre ici, par retour de courrier. Je pense que vous avez reçu la photographie du monument Maistre...Écrivain majeur de la première moitié du XXème siècle, Henry BORDEAUX est notamment l'auteur du recueil de poésie La course à la vie (1893) et du roman La croisée des chemins (1909).
26/02/1900 Il sinquiète de ne pas avoir reçu la dernière Bibliographie de France : …Ce recueil mintéresse beaucoup, parce quil me permet de connaître avant leur apparition les ouvrages importants et de préparer mes batteries, non de cuisine, mais de critique… Il fait ensuite part de ses projets darticles. …Je sais que M. Lamy [Etienne Lamy, écrivain, journaliste et avocat] va publier 2 volumes sur la France du Levant, un chez Plon et un chez Calmann-Lévy. Je désire consacrer un seul article à ces deux ouvrages: pour cela, la date de leur publication m'est fort utile. Je désire aussi consacrer un article à Émile Faguet [écrivain, professeur à la Sorbonne] : à ses 3 vol. de Politiques et moralistes et à son Histoire de la litt. franç. en 2 vol. ; je voudrais savoir si ce dernier ouvrage a paru. [...] Si je suis le moins du monde indiscret en vous demandant cette Bibliographie, je vous supplie de me le dire, et je mabonnerai directement. Vous savez comme je désire que ma critique soit agréable et utile à la Revue: c'est dans ce but seulement que je désire être bien renseigné, et ne pas omettre en temps voulu les livres significatifs de la saison… Il conclut en demandant ses honoraires de février.Écrivain majeur de la première moitié du XXème siècle, Henry BORDEAUX est notamment lauteur du recueil de poésie La course à la vie (1893) et du roman La croisée des chemins (1909).
06/08/1900 Il envoie à son correspondant ...l'épreuve corrigé de mon article sur dievers romanciers (il manque le commencement sur André Tourette) auquel j'ai ajouté quelques lignes... Il joint également son article sur Quo vadis [roman hisorique de l'écrivain polonais Henryk SIENKIEWICZ] ...On parle tellement de ce livre partout où je vais que je crois qu'il serait bon de publier cet article avant l'autre, afin de ne pas rester étranger à un succès vraiment mérité. Nos romanciers nous donnent rarement l'occasion de parler d'?uvres de cette envergure... L'écrivain conclut avec esprit ...Si vous venez [...], avertissez-moi, et de gré ou de force je vous amène passer une journée sous les ombrages de Cognin...Écrivain majeur de la première moitié du XXème siècle, Henry BORDEAUX est notamment lauteur du recueil de poésie La course à la vie (1893) et du roman La croisée des chemins (1909).
05/03/1900 L'écrivain remercie son correspondant pour sa lettre et indique ...Je n'ai pas reçu à temps La double maitresse de Régnier [Henri de Regnier, 1864-1936, écrivain] pour mon article. Je lai fait sur des romanciers étrangers, Kipling [1865-1936, écrivain britannique, Prix Nobel de littérature] et Sudermann [Hermann Sudermann, 1857-1928]. Comme la Revue va publier du Kipling, je ne pense pas quil soit mauvais de le remettre en évidence : vous verrez que jen parle avec indépendance, soit du Naulakka qui ne sont rien, soit de La lumière qui séteint qui est magnifique. Jai mis un post-scriptum pour Jacquou, vous jurerez sil le faut laisser. Merci davoir rétabli le prénom exact de M. Le Roy… Il informe que son prochain livre de critique paraîtra fin mars et précise …Larticle sur Paul Guigon ( ?) que je vous avais jadis dédié ny est pas ; voulez-vous me permettre, quand jaurai la liste des chapitres, de vous lenvoyer pour que vous en choisissiez un que je puisse vous dédier à la place ? Cela me serait agréable…
06/07/1900 …Je vous remercie de votre bonne promesse, et jen prends acte comme on dit au Palais… écrit Henry Bordeaux. …Je vous la rappellerai avec une insistance toute amicale quand « les temps seront venus»… Il se réjouit que la revue ait gagné son procès, procès qui la rendu …fort inquiet… Il revient ensuite sur son travail …Jai fait à mon roman les modifications les plus saillantes, et jespère que mon livre plaira mieux ainsi. Jai oublié de vous dire dans ma dernière lettre que je men rapportais entièrement à vous au sujet de son prix, et que je vous demandais seulement de vouloir bien me le faire régler en une seule fois, et non comme mon compte mensuel de la revue...Écrivain majeur de la première moitié du XXème siècle, Henry BORDEAUX est notamment lauteur du recueil de poésie La course à la vie (1893) et du roman La croisée des chemins (1909).
10/08/1900 Les deux lettres de Jeantet auxquelles répond l'écrivain contenaient des conseils qu'il se déclare prêt à suivre : ...Vous avez pu vous convaincre que les tendances de ma critique n'étaient pas pour vous déplaire et qu'elle tenait compte dans une large mesure de l'importance morale des ?uvres et de leur influence sur notre temps... Il serait peut-être meilleur de ne pas parler de certains ouvrages, mais un critique soucieux de renseigner ses lecteurs peut-il paraître les ignorer ? Bordeaux revient ensuite sur le livre d'André Tourette, La carrière ...si ce roman m'avait paru présenter l'étude d'un type assez significatif et par-là intéressant, j'aurais pu signaler davantage son ignominie bien qu'il me semble bien l'avoir fait. Et puis, c'est une ?uvre qu'en effet on pourrait laisser de côté... Il indique qu'il a envoyé à l'imprimeur un article sur Mark Twain et s'enthousiasme pour Quo vadis(roman historique de Henrik SIENKIEWICZ]. ...Il faut vous représenter la tristesse du critique qui aimerait tant à proclamer de belles ?uvres et qui est submergé sous le flot des médiocrités. Quand il découvre un livre puissant, d'une grande envergure, on ne peut plus le tenir; il a une grande envie de dire: voilà enfin quelque chose de solide... Il poursuit sa lettre en faisant part de ses projets d'articles : ...La beauté de vivre, par Fernand Gregh [...] Le feu de d'Annunzio [...] La Ferronays de M. Costa de Beauregard si M. Funck-Brentano à qui il revient, ne désire pas le traiter... et conclut par un aveu ...Je vous remercie de ce que vous dites sur Pays natal [un de ses roman, publié en 1900] ; il m'a valu pas mal de lettres. Les Écrivains et les m?urs m'ont attiré une lettre de Bourget que je vous montrerai à Paris, et qui me flatte plus que je ne puis dire, car je ne crois pas la mériter...
08/08/1900 ...J'ai reçu hier votre télégramme après avoir envoyé mon article sur Quo vadis [roman historique de Henryk Sienkiewicz] à la revue, et aujourdhui je nai pas reçu la lettre que vous mannonciez… annonce Henry Bordeaux qui regrette que Félix Jeantet refuse de publier son article sur Quo Vadis. …Je le regrette très vivement, parce que ce livre est très beau, et dun tel succès quil me paraissait difficile pour un critique littéraire de le passer sous silence, car cest une revue dune importance capitale, et de celles quon a rarement loccasion et la joie de présenter au public. Et puis, comme javais travaillé cet article, et relu, pour lécrire, Tacite [-58-120, historien et sénateur romain] et Suétone [polygraphe et érudit romain qui vécut entre le 1er et le 2nd siècle de notre ère], comme de plus javais annoncé à M. Ferry depuis plus de huit jours mon intention de lécrire, - javoue que votre télégramme ma un peu peiné… Il ne lui en tient cependant pas rigueur …croyez bien que jai trop la mémoire du c?ur pour que ce petit ennui ait diminué en rien mon amitié et pour la revue et pour son directeur…
LIBRAIRIE PLON. 1937. In-12. Broché. Etat d'usage, Coins frottés, Dos plié, Non coupé. 369 pages. . . . Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
PLON ET NOURRIT. 1938. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Quelques rousseurs. 261 pages. 3 cartes sur une planche dépliante en noir et blanc hors-texte, en fin d'ouvrage.. . . . Classification Dewey : 944-Histoire de France varia
Le Plessis-de-Roye. Moronvilliers. Malmaison. Un régiment. Les Trois Journées. Classification Dewey : 944-Histoire de France varia
Librairie Plon Broché 1937 In-12 (13 x 20 cm), broché, 428 pages, non-rogné ; l'ouvrage est équipé d'un protège-livre, pliures au dos, déchirure à la coiffe supérieure, bords frottés, quelques rousseurs et marques d'usage à la couverture, par ailleurs intérieur frais, assez bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
PLON. 1938-1939. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. X+416 + VII+394 Pages - TOME I : Quelques pages non coupées - Ex-dono sur la page de garde. . . . Classification Dewey : 841-Poésie
Classification Dewey : 841-Poésie
P., Plon, in 8° broché, VII-394 pages.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Plon Plon, 1938 - 1939. 2 volumes In-8 reliés demi chagrin rouge, dos à nerfs et filets dorés, titre et tomaison dorés, toutes couvertures conservées. X + 416 + VII + 394 pages. Bien relié, Bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Paris, Librairie Plon 1938, 1939, 195x125mm, X + VII - 416 + 394pages, broché. Bon état.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
PLON. NON DATE. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. III + 358 Pages - Petites étiquettes contres collées sur le 1er plat et page de titre - Coiffes abîmées. . . . Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Paris Devambez 1920 In-8 à l'italienne Relié par un cordon
Catalogue de l'exposition de ce peintre de l'Isère, organisée du 14 février au 2 mars à la galerie Devambez. Texte de Bordeaux "Le Jongleur de Tencin", illustré de 3 reproductions tirées en brun. Couverture un peu poussiéreuse elle aussi illustrée d'un quatrième paysage dauphinois. Bien complet de la liste insérée des oeuvres exposées. Très bon 0
PLON. Non daté.. In-12. Broché. Etat d'usage, Couv. défraîchie, Dos plié, Intérieur frais. 358 pages. Rousseurs sur les plats.. . . . Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
1906 Editions Plon, Paris - 1906 - In-12, reliure demi basane, dos lisse, filets dorés, titre, auteur et décor en doré - 355 pages
Bon état - Menus frottements sur le cartonnage - Tampon de la Bibliothèque paroissial St Jospeh La Demi-Lune sur la première page de titre - Coins légèrement émoussés
DE LA VRAIE FRANCE. 20 juin 1925. In-12. Broché. Etat d'usage, Couv. défraîchie, Dos plié, Intérieur acceptable. 380 pages.. . . . Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
VRAIE FRANCE. 1925. In-12. Broché. Etat d'usage, Tâchée, Dos abîmé, Papier jauni. 352 Pages. Dos abimé. Tache sur le 1er plat sans conséquence pour la lecture. 2eme plat déchiré.. . . . Classification Dewey : 908.4458-Régionalisme : Rhône-Alpes
Classification Dewey : 908.4458-Régionalisme : Rhône-Alpes
P., Editions de la Vraie France, 1925, in-12, 382 pp, reliure demi-chagrin brun foncé, dos à 5 nerfs soulignés à froid, titres et fleurons dorés (rel. de l'époque), bon état
"Les paysages des Alpes ont toujours bien inspiré M. Henry Bordeaux et ont fait un décor magnifique a quelques-uns de ses meilleurs romans. Il a parcouru les routes les plus pittoresques, les cimes merveilleuses de la Savoie, du Dauphiné, de la Suisse et de l'Italie. Mais ces spectacles ne doivent pas suffire aux visiteurs des Alpes. Il faut qu'ils ajoutent à la nature un complément. Ils traversent d'anciennes régions élues par l'Histoire. Cette histoire, il importe de la connaître pour donner aux paysages tout leur prix. La Savoie et le Dauphiné, les vallées de la Suisse et de la Haute Italie, ont été non seulement des pays guerriers, mais encore des pays d'amour et d'art. Dans ces vivants récits, ce sont des œuvres illustres qui peuplent les paysages romanesques. L'émotion des souvenirs historiques s'ajoute à la joie du voyageur qui découvre les horizons les plus variés, les plus enchanteurs." (Revue des Deux Mondes, bulletin bibliographique)
Paris, Editions de la Vraie France 1925, 200x130mm, 382pages, demi-percaline à coins, pièce de titre au dos, plats papier marbré, tranche supérieure dorée, couverture conservée.Exemplaire numéroté sur papier vélin pur fil Lafuma 76/150.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
P., Editions de la vraie France, 1925, in 12 broché, 382 pages ; couverture défraichie avec manques.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69