Flammarion, 1943, in-12, 247 pp, broché, couv. illustrée, dos lég. abîmé, bon état
"Quelle triste et émouvante histoire que celle de la bienheureuse Jeanne de France, fille cadette de Louis XI ! Peu de princesses menèrent une vie aussi méprisée, aussi effacée, que cette « Cendrillon capétienne » dont la disgrâce physique était cependant rachetée par des dons d'intelligence et de cœur qui eussent dû lui mériter un meilleur sort. Éloignée de la cour par son père, séparée de sa mère, l'enfant avait grandi, dans la solitude, au château de Linières, en Berri. Se sachant fiancée par le roi à son cousin Louis d'Orléans, elle avait pu espérer connaître un jour le bonheur. Aussi son humiliation et sa détresse furent-elles immenses lorsque, aussitôt après son mariage, elle se vit abandonnée par le jeune prince qui, engagé contre sa volonté la plus formelle dans une alliance qui lui répugnait, était bien décidé à faire reconnaître la nullité de son union dès que les circonstances le permettraient. Après comme avant le mariage, la jeune princesse vécut donc seule à Linières, où le duc d'Orléans ne faisait que de rares et brèves apparitions. La mort de Louis XI permit à sa fille de reparaître à la cour. Jeanne de France eut alors l'occasion de faire œuvre de diplomatie et d'intelligente bonté en manœuvrant entre « le pouvoir » représenté par Charles VIII et Anne de Beaujeu, et « l'opposition » qui avait à sa tête le duc d'Orléans. Malheureusement cette trêve fut courte et, dès l'avènement de Louis XII, Jeanne, qui n'avait même pas été invitée au sacre, comprit qu'elle ne serait jamais reine de France. L'un des premiers actes du nouveau roi fut, en effet, de solliciter du pape Alexandre VI l'ouverture d'un procès canonique. M. le duc de Lévis-Mirepoix s'étend assez longuement sur les diverses phases de ce procès, ainsi que sur les motifs invoqués en faveur de la nullité du mariage, motifs dont le principal, la violence imposée au duc d'Orléans, était suffisant à lui seul pour rendre aux deux parties leur liberté. On sait la suite de l'histoire : tandis que Louis XII épousait Anne de Bretagne, Jeanne de France se retirait dans le duché de Berri que le roi venait de lui donner en apanage et y fondait, à Bourges, l'ordre de l'Annonciade. Sa connaissance approfondie de l'époque et du milieu dans lesquels se meuvent ses personnages, son style élégant ont permis à l'auteur de faire de cette courte biographie une œuvre agréable qui sera appréciée du grand public." (Françoise Lehoux, Revue d'histoire de l'Église de France, 1944)
Paris Librairie Arthème Fayard. 1947 417p 1 volume In12 broché. Ouvrage orné de 2 planches dépliantes en fin de volume de généalogie.
Albin Michel, 1973, in-8°, 467 pp, un frontispice hors texte en couleurs, 2 cartes et 2 tableaux généalogiques, chronologie, biblio, broché, couv. illustrée à rabats, bon état (Coll. Le Mémorial des Siècles, XIVe siècle, les événements)
Etude historique par le duc de Lévis-Mirepoix, suivi de textes : Les chroniques de Froissart ; Journal des Etats généraux ; Le traité de Brétigny ; Complainte sur la bataille de Poitiers et Vues critiques sur la bataille de Poitiers par Siméon Luce.
Librairie Académique Perrin, coll. « Présence de l'histoire » 1966 In-8 relié éd. similicuir rouge. 20,7 cm sur 13,6. 587 pages. écriture au stylo bille sur la troisième, quatrième et cinquième page de titre. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
Librairie Académique Perrin 1973 Avec dédicace. In-8 reliure éditeur similicuir blanc 20,7 cm sur 13,6. 283 pages. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
Librairie Académique Perrin, coll. « Présence de l'histoire » 1978 In-8 relié éd. similicuir rouge sous jaquette en assez bon état 20,7 cm sur 13,6. 378 pages. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
Albin Michel, 1970, in-8°, 377 pp, 2 portraits hors texte, chronologie, cartes, biblio, broché, couv. illustrée à rabats, bon état (Coll. Le Mémorial des siècles), envoi a.s.
"Tout est passionnant dans la vie de saint Louis. Tout d'abord, il vécut, au cours du XIIIe siècle, un des plus grands, des plus beaux siècles de notre histoire. Pour essayer de comprendre le roi et le saint, il faut tenter de saisir ce que fut cette époque, si loin de nous à tant d'égards. Pour nous, dans le règne de Louis IX, bien des problèmes restent, qui nous heurtent – guerre des Albigeois, croisades pitoyables. Et pour finir à Mansourah et à Damiette-Tunis. Mais M. de Lévis-Mirepoix a raison de camper le personnage alerte, gai, simple, bon administrateur et aimant son pays que fut le roi. Comme à l'habitude, dans cette collection, au portrait de saint Louis s'ajoutent maints documents variés et intéressants. On lira certainement avec plaisir et intérêt Saint Louis vu par Joinville, la lettre de saint Louis à ses sujets, les deux croisades racontées par les familiers du roi, comment il fut vu par les historiens arabes, enfin après les enseignements et les établissements de saint Louis, en appendice, les métiers de Paris, au temps de saint Louis d'après le Livre des métiers d'Etienne Boileau." (J. M., Bulletin de l'Association Guillaume Budé, 1971)
Club des libraires de france 1960 330 pages in12. 1960. Relié. 330 pages.
Etat correct jaquette rhodoïd abimée exemplaire n°1156 tiré sur vélin
Paris, Antoine-Augustin Renouard, 1814 in-8, [4]-XV-420 pp., demi-veau cerise, dos lisse orné de filets et larges fleurons dorés, tranches marbrées (reliure de l'époque). Bel exemplaire.
Unique édition de ce qui devait former une grande description de l'Angleterre en plusieurs volumes (d'où la mention de Fin du premier volume, avant la table) ; mais seul celui-ci vit le jour. La date d'édition est tout sauf anodine : en 1814, le Royaume-Uni, qui apparaît déjà comme le grand vainqueur de l'affrontement européen initié dès 1792, recommence à faire figure de modèle politique, social et économique pour une partie des élites françaises opposées à l'absolutisme napoléonien comme à l'"anarchie" révolutionnaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
A Paris, Chez François Buisson, 1813. In-8 (4)-268 pp., demi-basane bleue.
Édition originale. Membre de l'Assemblée Constituante en 1789, Lévis émigra en 1792 et participa à l'expédition de Quiberon. Cette ouvrage, épurer d'articles par la censure de Bonaparte, est une succession de notices sur des personnages qu'il a pu cotoyer, le comte de Maurepas, la marquise du Deffand, M. de Calonne, le cardinal de Loménie, M. de Malesherbes, le comte d'Aranda, le duc de Biron. Notre exemplaire a été relié sans les 23 pages de préface. Dos passé.
Paris, GLM 1945. 19,5x14,5 cm. 45 p., 1 p., 1 f. Avec le portrait par Valentine Hugo. Cartonnage avec une reproduction du portrait et de la couverture sur les plats, couvertures originales conservées.
Coron 223. - Edition originale. - 1/500 exemplaires numérotés sur vergé bouffant, troisième papier de ce poème de la captivité de GLM (tirage: 820 expl.).
2 volumes en 1 volume. Paris, GLM 1945. 16x12 cm. 60 p., 1 f.; 54 p., 3ö f. Reliure demi cuir noir, titre au dos, couvertures originales conservées.
Coron 221 et 222. - Editions oiriginales. - 1/700 exemplaires numérotés sur vélin blanc (tirage: 787 expl.). - Dito. - Poèmes écritent au Stalag 11D de 1942 à 1945.
GLM 1948 GLM, 1948, 46 p., broché oblong, environ 14x19cm, petit manque de papier sur le haut du dos, bon état pour le reste.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
GLM (1953)
In-8 broché en feuillets sous sa chemise. Exemplaire nominatif, petit accident en coiffe de la chemise
Sans lieu, GLM, 1945. 1 vol. br. in-8 de 45 pages. Couverture bleue imprimée. Dos passé, un cahier très légèrement déboîté, minimes accrocs en bords de couverture.
Illustré d’un portrait de l’auteur par Valentine Hugo. Tiré à 820 exemplaires. Celui-ci un des 500 sur vergé bouffant (567). Edition originale. [Coron, n°223].
Gallimard. 1971. In-8. Relié. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 116 pages - exemplaire de bibliothèque, étiquette collée sur le 1er plat, la coiffe en pied, les pages de garde et sur le 2ème contre plat, tampons.. . . . Classification Dewey : 841-Poésie
Avant poème de René Char - Exemplaire n°1083/1850 sur bouffant alfa calypso des papeteries libert. Classification Dewey : 841-Poésie
Traduites par Guy Lévis Mano. GLM, 1962, 27 p. Broché, 16,1 x 19,5 cm.
Bilingue, traduction française en regard. Tirage à 588 exemplaires. Après les 98 sur vélin du Marais, un des 490 sur offset. Celui-ci porte le n° 508. Dos muet. Signet papier de numérotation conservé. Bon état.
(Paris), GLM [Guy Lévis Mano], (1962). Un vol. au format gd in-12 (197 x 163 mm) de 27 pp., broché.
Edition originale de la traduction française avec texte en espagnol en regard. Un des 590 exemplaires du tirage numéroté sur offset. ''Ces Stances ont été considérées comme «un magnifique poème [qui] surpasse infiniment tout ce qui a été fait avant lui [et] un véritable monument littéraire pour l'Espagne.''» Bibliothèque nationale, Les Editions GLM, n°464. Très belle condition.
Traduites par Guy Lévis Mano. P., G.L.M., 1962, in-8 carré, br., 28 p. Edition originale de la traduction. 1/98 ex. de tête num. sur vélin du Marais. Texte espagnol / français. Stances sur la mort de son père (en castillan Coplas por la muerte de su padre) est une élégie de Jorge Manrique écrite en castillan au XVe siècle. Ces Stances ont été également traduites par Guy Debord (Stances sur la mort de son père, Champ libre, 1980).
Phone number : 33 01 48 04 82 15
1962 Paris, GLM - Guy Lévis Mano, 1962. Broché, 16 x 19.5 cm, 27-[2] p. Edition originale de la traduction, L'un des 590 exemplaires sur offset (no. 371), après 98 sur vélin; deux seuls papiers. Edition billingue avec la traduction française en regard du texte original en espagnol de Jorge Manrique (1440-1479). Légère coloration de la couverture, sinon très bel exemplaire.
Fides Couverture souple Montréal 1996
Très bon Grand in-8. 188 pages. Étude historique bien documentée.
Les Presses de l'Université Laval Couverture souple Québec 2010
Très bon Grand in-8. 178 pages. Étude historique bien documentée.
Les Presses de l'Université Laval Jaquette en état satisfaisant Couverture rigide toile Québec 2004
Très bon Fort in-4. 339 pages. Accrocs en marge de la jaquette. Documentation de qualité sur ce peintre et illustrateur québécois.
Maréchal de Lévis, Marquis de Montcalm, Marquis de Vaudreuil, M. de Bourlamaque, Intendant Bigot, etc. (Sous la dir. de l'abbé H.-R. Casgrain)
Reference : 35960
(1889)
C. O. Beauchemin Couverture rigide Montréal 1889
Très bon Grand in-8. 367 pages + plans. Sans la page de titre. Tome 4 seulement.