Kehl, De l'Imprimerie de la Société littéraire-typographique, 1784-1789. 70 volumes in-8, demi-veau vert, dos lisses très ornés de fleurons, palmes et palettes, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge (reliure de l'époque).
Exemplaire sur grand papier vélin fin.Belle illustration comprenant un titre-frontispice avec le buste de Voltaire par Moreau, une dédicace avec le portrait de Frédéric-Guillaume par Moreau, gravée par Dambrun, 93 jolies figures gravées par Baquoy, Dambrun, Delaunay, Duclos, Halbou, Lemire, Lingée, Masquelier, Patas, Tardieu… d'après les dessins de Moreau le jeune, 15 portraits, dont deux additionnels, « Cette suite est un des chefs-d'oeuvre de Moreau et se soutient sans une défaillance d'un bout à l'autre pendant près d'une centaine de compositions ».Célèbre édition connue sous le nom de « Voltaire de Kehl », donnée par Beaumarchais qui fonda à Kehl une imprimerie destinée à mener à bien ce grand ouvrage. Beaumarchaisl racheta à Panckoucke les manuscrits et autres écrits déjà rassemblés, puis le matériel typographique à la veuve de John Baskerville, un des plus célèbres typographes anglais du XVIIIe siècle, avant d'installer son atelier dans le fort de Kehl sur les terres du Margrave de Bade, ce qui lui permettait d'échapper à la censure Royale. Pour financer cette oeuvre monumentale, une souscription fût lancée et l'impression pût débuter en juin 1781. Les 30 premiers volumes de l'édition in-8 et les 37 de l'édition in-12 furent livrés aux souscripteurs à la toute fin de 1784, ainsi que la totalité de l'édition illustrée par Moreau le Jeune, qui n'avait pas été initialement prévue. Les livraisons se succédèrent jusqu'en 1787 et Condorcet y ajouta sa « Vie de Voltaire » en 1789. Il semble que le projet, s'il fût un succès d'édition, finît par coûter plus à Beaumarchais qu'il ne lui rapporta.Bel exemplaire dans une reliure attribuable à Jean-Claude Bozérian ; quelques rousseurs.Cohen-De Ricci, 1042 ; Bengesco, 2138, 2173.
(Paris), Gallimard, 1968. Petit in-8°. 1813 p. Plein cuir, titre et décor de filets au dos, demi jaquette imprimée, jaquette transparente, étui.
"128e volume de la Bibliothèque de la Pléiade". Inscription manuscrite sous l'étui.
20 volumes. (Paris, Lambert) 1757. 12°. Avec un portrait dans le premier volume et 10 gravures pour l'Henriade, 18 pour les pièces de théatre d'après Eisen + 5 pour Newton. Reliure pleine basane mouchetée, pièce de titre rouge, décor.
Quérard 10, 372. - Sander 2032. - Réimpression de l'édition 1751 en 11 volumes avec les mêmes illustrations. Contrairement à Quérard notre exemplaire est imprimé sans mention de lieu et d'édition. Les volumes correspondent à l'édition de Lambert, citée par Quérard, sauf que les volumes XI et XII avec les "Annales de l'Empire" manquent. Les volumes XI - XX avec le nouveau titre "Essai sur l'histoire générale et sur les moeurs et l'esprit des nations". La mention d'édition se réfère à l'édition chez Cramer à Genève publiée la même année avec la mention de "première édition". - Exlibris "Thorman". Quelques coiffes frottées. En assez bon état, dans une reliure correcte.
1750 Paris, Le Mercier et Lambert, 1750, in 8 de (4)- XXI pp. (Epître à la duchesse du Maine)-(1)-212-(2) pp., la page de faux-titre manque, rel. d'ép. de plein veau brun granité, dos à nerfs orné de fers dorés, pièce de titre de maroquin rouge, bon ex.
Éd. orig. d'Oreste qui fut joué pour la 1re fois, le 19 janvier 1750. A la suite on trouve, 1° "Samson, tragédie lyrique.", avec la faute de pagination (page 101 paginée 105, etc. Notons que Samson ne fut jamais représenté, et que Rameau en avait écrit la musique. 2° Les chapitres II et III des "Mensonges imprimés", suivis d'une lettre à M. le maréchal de Schulembourg. (Bengesco, 72 et 204).
Lyon, , 1749. 5 parties en 1 vol. petit in-8 de (2)-36 pp. 47-(1) pp. (2)-44 pp. (2)-39-(1) pp. (2)-45-(1) pp., veau marbré, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin rouge, tranches dorées sur marbrure (reliure de l'époque).
Sixième édition en second tirage suivie des quatre versions latine, italienne espagnole et anglaise. Manifestement écrit dans un but de propagande et longtemps attribué à Lafitau ou au Président Hénault, cet opuscule publié sous l'anonymat, ne fut jamais présenté par Voltaire, pourtant historiographe du roi à son destinataire. Chaque version a sa propre page de titre, précédée d'un faux titre pour la traduction latine : Panegyricus in honorem Ludovici XV de humano genere bene meriti ; Panegirico in onore di Luigi XV, benemerito del genere umano ; Traduction espagnole du Panégyrique de Louis XV ; Traduction anglaise du Panégyrique de Louis XV.Les textes des traductions italienne et anglaise sont imprimés en caractères italiques.Bel exemplaire à grandes marges. Titre général orné d'une vignette gravée par Beaumont. Coins légèrement usés, légers frottements sur la reliure.Bengesco, 1598 ; L'Oeuvre imprimé de Voltaire à la BN, 3797.
A Paris, , 1766. In-12 de 63 pp., veau marbré, dos orné à nerfs, tranches rouges (reliure de l'époque).
Édition publiée l'année de l'originale, non citée par Bengesco. Elle comporte les deux versions, l'une adressée au Roi de Prusse, l'autre à S.A.R. Madame la margrave de Bareith (page 31).Le second poème (page 52) a pour titre de départ Poème sur la destruction de Lisbonne, ou Examen de cet axiome Tout est bien, avec les notes en bas de pages.« Le succès du Poème fut grand ; la seule année de 1756 vit paraître une vingtaine d'éditions. Mais pour les orthodoxes chrétiens, cette oeuvre attaquait directement la révélation, ce qui mena à sa condamnation par le parlement de Paris en 1759. Par ailleurs, le poème ne plut pas davantage à Frédéric II qu'à sa soeur, la margravine de Bayreuth, qui rejette la notion d'une loi naturelle. Nonobstant, la Loi naturelle marque une étape importante dans la pensée de V., en ce que l'ouvrage annonce une campagne qui ira grandissante dans la dernière décennie de sa vie contre le matérialisme tout autant que contre "l'Infâme" (H.T. Mason, in Dictionnaire Voltaire). Bel exemplaire à l’intérieur très frais. Légers frottements et petits accrocs au caisson et mors inférieur du second plat, sans gravité.
Genève, 1777. 1777 Petit in 12 (6x11cm) de (4) ; portrait gravé ; 200 pp. Reliure en plein maroquin rouge d’époque, dos lisse orné, pièce de titre noire, plats avec un triple encadrement doré, filet sur coupe, dentelle intérieure, toutes tranches dorées. Petits frottements sur les plats, un coin émoussé, frai de l’intérieur.
Contiens « le discours de la liberté », « le discours sur la nature du plaisir », « ode sur le fanatisme », « l’épitre sur la calomnie », « épître connue sous le nom des vous et des tu » et bien d’autres encore. Charmant.
, , 1768. Voyages et Aventures d'une Princesse Babylonienne, Pour servir de suite à ceux de Scarmentado. Par un vieux Philosophe, qui ne radote pas toujours. A Genève (Paris), 1768. In-8 de (4)-156 pp. L'Homme aux Quarante Écus. Sans lieu, 1768. In-8 de 124 pp. Les Droits des Hommes, et les Usurpations des Autres. Traduit de l'Italien par l'Auteur de l'Homme aux quarante écus. A Amsterdam, 1768. In-8 de 47 pp. Le Dîner du comte de Boulainvilliers, Par Mr. St. Hiacinte. A Amsterdam, Chez Marc-Michel Rey, 1768. In-8 de 48 pp. 4 pièces reliées en 1 vol. in-8, veau havane marbré, dos orné à nerfs, tranches jaspées (reliure de l'époque).
1. Nouvelle édition de la Princesse de Babilone, divisé en 22 chapitres avec sommaires au lieu des 11 chapitres de l'édition originale publiée la même année. Cette édition est dite « tronquée et corrompue » selon les mots du comte d'Argental dans la lettre qu'il adressa « à un éditeur » publiée dans le Mercure de décembre 1768. Bengesco cite un passage éloquent à cet égard où le texte même de Voltaire est détourné et réécrit (pp. 126-127 « Il fut invité le soir même à souper (…) à ces faveurs »). Bengesco, 1494 ; L'Oeuvre imprimé de Voltaire à la B.N., 2937.2. Édition faite d'après la deuxième édition de Genève, publiée l'année de l'originale. Des extraits de ces rêveries physiocratiques furent d'abord imprimées dans le Mercure de France, juillet et août1768. Ce livre est dirigé contre la Richesse de l'Etat de Roussel de La Tour (1763), et contre L'Ordre naturel et esentiel des sociétés politiques de Le Mercier de La Rivière (1767). « C'est une oeuvre de progrès, célébrant la marche de la raison, de la tolérance, de l'expérience, à l'instar des autres écrits issus de ce Ferney que V., seigneur de village, a organisé et revalorisé à l'instar de la métairie de Candide. La parole rejoint ici les actes. L'une et l'autre étant exemplaires » (J. Vercruysse). Bengesco, 1482 ; L'Oeuvre imprimé de Voltaire à la B.N., 2797.3. Tirage différent de l'édition originale publiée sous le titre Les Droits des Hommes et les Usurpations des Papes. Cette diatribe contre les papes est composée de sept articles. Le point de départ est de savoir si un prêtre du Christ devrait être souverain ; Voltaire rejette la prétendue suzeraineté des papes sur tout royaume : « Les papes n'ont pas un pouce de terre en souveraineté qui n'ait été acquis par des troubles ou par des fraudes ». La cour de Rome condamna l'ouvrage le 11 août 1769. Bengesco, 1767, 2 ; L'Oeuvre imprimé de Voltaire à la B.N., 4184.4. Édition qui porte au titre l'adresse A Amsterdam, Chez Marc-Michel Rey, 1768, non référencée dans L'Oeuvre de V. à la BN. et inconnue de Bengesco. Dîner imaginaire qui réunit le comte de Boulainvilliers, l'abbé Clouet, Nicolas Fréret et la comtesse qui les reçoit. La conversation roule sur la question de savoir si la philosophie est aussi utile aux genres humains que la « religion apostolique, catholique et romaine » ?Ex-libris armorié portant Fortis Ut Samson.qui est la devise des Samson. Table manuscrite à l'encre du temps en regard du premier faux-titre. Quelques rousseurs.Poulet-Malassis, Les Ex-libris français depuis leur origine jusqu'à nos jours.
, , 1753-1767. 13 pièces reliées en 1 vol. in-12, veau havane marbré, dos orné à nerfs, pièces de titre en maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'époque).
Recueil annoté à l'encre du temps, précédé d'une table des titres manuscrite. Toutes les pièces sont de Voltaire, sauf mention contraire.1.VOLTAIRE. Le Huron, ou l'Ingénu. Seconde édition. À Lausanne, 1767 (Paris, Lacombe). 2 parties en 1 vol. in-12 de (2)-118-120 pp. Deuxième édition publiée l'année de l'originale, la première sous le titre du Huron. Relié sans les deux faux-titres (parties I et II). L'Oeuvre imprimé de Voltaire à la Bibliothèque Nationale, 2824 ; Bengesco, n° 1471.2. [GIRAUD (Claude Marie)]. Épître du diable à M. de V***. A Genève. Sans lieu, 1760. In-12 de 21 pp. Edition originale. Vignette gravée sur le titre. Bengesco, 2330.3. VOLTAIRE. Réponse de M. de Voltaire aux Épîtres du Diable. Sans lieu, 1762. In-12 de 8 pp. Deuxièmé édition. Relié sans le feuillet de titre. Oeuvre imprimé, 5575 ; Bengesco, 23304. VOLTAIRE. Relation de la maladie, de la confession, de la mort et de l'apparition du jésuite Bertier, avec la Rélation du voyage de Frère Garassise, et ce qui s'ensuit, en attendant ce qui s'ensuivra. Sans lieu (Genève, Cramer), 1760. In-12 de 54 pp. Troisième édition. Facétie qu'on attribua aussi à Grimm mais qui est bien de Voltaire. L'Oeuvre imprimé de V., 3882 ; Bengesco,1641.5. [COYER (Gabriel-François)]. Lettre au R. P. Berthier, sur le matérialisme. A Geneve (Paris), 1759. In-12 de 77 pp. Edition originale.6. VOLTAIRE. Les Quand, notes utiles, sur un discours prononcé devant l'Académie françoise, le 10 mars 1760. Sixième édition, augmentée des Si et des Pourquoi (de l'abbé Morellet). À Genève, (1760). In-12 de 20 pp. Contrefaçon imprimée en rouge, vraisemblablement lyonnaise car imprimée sur papier du Forez. Libelle dirigé contre Le Franc de Pompignan. L'Oeuvre imprimé de V., 3900 ; Bengesco, 1644.7. VOLTAIRE. Les VII "quand" en manière des VIII de M. de V***, ou Lettre d'un apprenti bel-esprit qui ne manque pas de sens commun, à M. son père, en province, pour lui donner bonne opinion de lui. S.l.n.d. (1760). In-12 de 11 pp. L'Oeuvre imprimé de V., 3906.8. VOLTAIRE. Les Car, à M. Le Franc de Pompignan. Par M. de V… S.l.n.d. (Genève, Cramer, 1761). In-16 de 4 pp. Premier tirage. Titre de départ seulement. Écrit à l'occasion de la publication par Le Franc de Pompignan de l'Éloge historique de Mgr le duc de Bourgogne (Paris, 1761). L'Oeuvre imprimé de V., 3882 ; Bengesco,1665.9. VOLTAIRE. Le Codicile de Monsieur de Voltaire, trouvé dans ses papiers après son décès. Genève, 1762. In-12 de 13 pp. Edition originale. Oeuvre imprimé, 5434 ; Bengesco, 2385, 2.10. VOLTAIRE. Le Russe à Paris. Sans lieu, 1760. In-12 de 16 pp. Tirage publié l'année de l'originale. Le titre de départ indique petit poème en vers alexandrins, composé à Paris au mois de mai 1760 par M. Ivan Alethof, secrétaire de l'ambassade russe. Le poème est suivi de notes. L'Oeuvre imprimé de V., 2382 ; Bengesco, 688. 11. VOLTAIRE. Lettre de M. de Voltaire, de l'Académie Française, à M. l'abbé d'Olivet, chancelier de la même Académie au Château de Ferney, 20 août 1761. S.l.n.d. (Paris, 1761). In-12 de 15 pp. Tirage parisien publié l'année de l'originale. Titre de départ. Au sujet du Commentaire sur Corneille, des conditions de souscription et des principaux souscripteurs. L'Oeuvre imprimé de V., 5033 ; Bengesco, 1937.12. VOLTAIRE. [Oeuvres mêlées d'un auteur célèbre, qui s'est retiré de France. Berlin (Paris), 1753.] In-12 de 45 pp. Tirage inconnu de Bengesco et l'Oeuvre imprimé de V. - relié sans la page de titre. Recueil à pagination continue, qui contient : Diatribe du Docteur Akakia ; Décret de l'Inquisition, et Rapport des professeurs de Rome, au sujet d'un prétendu président, Le Jugement des professeurs du Collège de la sapience ; Défense de Milord Bollingbroke, par le Docteur Good Natur'd Wellwisher, chapelain du comte de Chesterfield, traduit de l'anglois. L'Oeuvre imprimé de V., 3869 et Bengesco, 2180 pour un tirage de 60 pp. 13. VOLTAIRE. Lettre civile et honnête à l'auteur malhonnête de la Critique de l'Histoire universelle de M. de V***", qui n'a jamais fait d'Histoire universelle, le tout au sujet de Mahomet. À Genève, 1760. In-12 de 44 pp., titre encadré. Edition originale. Réponse à l'ouvrage anonyme Critique de l'Histoire universelle de M. de Voltaire, au sujet de Mahomet et du mahométisme. L'Oeuvre imprimé de V., 5033 ; Bengesco, 3897.
1773 Londres, 1773, Sans nom d'éditeur, 2 parties en 2 volumes in-12 de (4)-348 pp. ; (4)-350-(2) pp., reliure de l'époque de plein veau glacé brun clair, dos à nerfs ornés de fers dorés, pièces de titres et de tomaisons de veau brun foncé, encadrements de triple)filets dorés sur les plats, bon exemplaire.
L'une des premières éditions collectives des contes. Contient : Tome 1 : Zadig - Le monde comme il va - Memnon, ou la sagesse humaine - Les deux consolés - Histoire des voyages de Scarmentado - Micromegas - Histoire d'un bon bramin - Le blanc et le noir - Jeannot et Colin - candide- Pot pourri.Tome 2 : L'Ingénu - L'homme aux quarante écus - La princesse de Babilone - Les lettres d'Amabed.
(Paris), Gallimard, 1979. Petit in-8°. LXXIV, 1316 p., 1 f. Plein cuir bleu, titre et décor de filets doré au dos, demi jaquette imprimée, jaquette transparente.
"3e volume de la Bibliothèque de la Pléiade". - Tampon sur la garde volante. - Jaquette transparente jaunie et légèrement déchirée dans le bas. - Intérieur frais et reliure en bon état.
A Berlin, Chez Etienne Bourdeaux, 1752. In-12 de (2)-106 pp., percaline beige, pièce de titre en long, monogramme doré MH , frappé en coin sur le premier plat (reliure du XIXe siècle).
Première édition, non autorisée. Le titre porte en épigraphe la citation défectueuse d'un vers de Virgile : « Vincit [sic pour Vincet] amor Patriae. En 1752 Voltaire séjournait encore à Berlin, invité du roi de Prusse, et remania plusieurs fois le texte de sa pièce. La tragédie fut représentée pour la première fois au Théâtre-Français le 24 février 1752 ; Frédéric II ayant désiré la voir jouée, les princes et princesses de la famille royale y jouèrent les rôles.La deuxième édition fut imprimée à la suite de Supplément au Siècle de Louis quatorze (Dresde, 1753), précédée d'une préface et d'un avis au lecteur dans lequel Voltaire se plaint de deux éditions de 1752 : « Cette pièce est fort différente de celle qui parut il y a plus d'un an en 1752 à Paris sous le même titre. Des copistes l'avaient transcrite aux représentations, et l'avaient toute défigurée. Leurs omissions étaient remplies par des mains étrangères ; il y avait une centaine de vers qui n'étaient pas de l'auteur. On fit de cette copie infidèle une édition furtive : cette édition était défectueuse d'un bout à l'autre ; et on ne manqua pas de l'imiter en Hollande avec beaucoup plus de fautes encore. L'auteur a soigneusement corrigé la présente édition, faite à Leipsik par son ordre et sous ses yeux ; il y a même changé des scènes entières ».L'exemplaire est truffé de notes manuscrites d'une écriture uniforme du temps ; ce sont des corrections, compléments et ajouts dont la source est l'édition publiée en 1753. Bengesco, I, 207 : « Cette édition a fourni à Beuchot beaucoup de variantes » ; L'Oeuvre imprimé de Voltaire à la BN, 823.
A Londres, sans nom, 1782. In-18 de [4]-248 pages, plein veau moucheté, dos lisse orné de fleurons, pastilles, filets, roulettes, titre et tomaison dorés, étiquette de titre et tomaison brunes, triple filet doré encadrant les plats, roulette dorée sur les coupes, roulette intérieure, tranches dorées. Reliure légèrement frottée, avec petits manques de peau.
Illustré de 3 planches hors-texte en noir. DU 11 AU 16 JUILLET LE LIBRAIRE EST EN CONGÉ / FROM JULY 11 TO 16 THE BOOKSELLER IS ON HOLIDAY !!
A Londres, sans nom, 1782. In-18 de [4]-236 pages, plein veau moucheté, dos lisse orné de fleurons, pastilles, filets, roulettes, titre et tomaison dorés, étiquette de titre et tomaison brunes, triple filet doré encadrant les plats, roulette dorée sur les coupes, roulette intérieure, tranches dorées. Reliure légèrement frottée, accroc à la coiffe supérieure.
Illustré de 3 planches hors-texte en noir. DU 11 AU 16 JUILLET LE LIBRAIRE EST EN CONGÉ / FROM JULY 11 TO 16 THE BOOKSELLER IS ON HOLIDAY !!
1764 Sans lieu (Rouen ou Paris), 1764, in 8 de IV-210 pp., rel. d'ép. demi-veau brun granité, dos à nerfs orné de fers dorés, les piéces de titre et de nom d'auteur manquent, usures et manques aux coiffes, la page de titre manque, sinon bon ex.
2e édition de ce traité écrit pour la réhabilitation de Jean Calas un an après l'originale parue à Genève. (Bengesco, 1693).
1768 Genève (Paris), sans nom d'éditeur, 1768, in 8 de (4)-156 pp., rel. XIXe, demi-percaline tabac à la Bradel, fleuron doré central, date en pied, bel ex. entièrement non rogné, bien établi dans une rel. signée Pierson. chiffre doré dans l'angle supérieur du 1er plat (Henri MONOD).
3e édition parue la même année que l'originale, avec la participation de l'auteur (Bengesco, I, 1494). Provenance : Henri MONOD avec bel-ex-libris gravé d'un lion portant un écu portant la devise "LIBRO LIBER."
Lausanne [recte Paris, Michel Lambert, 3 September], 1767. 2 Teile in 1 Bd. 12mo (170 x 100 mm). Mit Titelvignette in Holzschnitt. [4], 118 S.; [4], 120 S. Marmorierter Kalbslederband d. Z., mit Rückenvergoldung und Rückenschild (Rückenfuss beschädigt, Ecken etwas bestossen).
Wohl tatsächlich in Paris von Michel Lambert gedruckte "Lausanner Ausgabe" von Voltaires, in der Tradition von Montesquieus Lettres persanes geschriebenem, satirischem Kurzroman L'Ingénu, histoire véritable. Darin landet ein idealisierter "Wilder" aus den Wäldern Kanadas an den Küsten der Bretagne und blickt, im Siècle des Lumières, mit natürlich-vernünftigen Augen auf das Land der Vernunft, das sich dabei als Land der Unvernunft erweist. Ein Werk wie der Candide, mit einem positiven Helden und in Anlehnung an eine grosse Zahl von Vorbildern und unter unmittelbarer Inspiration von L. S. Merciers L'homme sauvage im Frühjahr 1767 verfasst. [Nachgebunden:] ACTES DE L'ASSEMBLÉE générale de clergé de France sur la religion, extraits du procès-verbal de la dite assemblée, tenue à Paris... au couvent des grands-augustins, en 1765. 72 S. Paris, Guillaume Desprez, 1765. Unter den von der Generalversammlung des Klerus verbotenen Büchern finden sich auch Voltaires Le Dictionnaire philosophique, sowie La Philosophie de lhistoire. Hs. Name von J. G. Cherallueau fils (?) auf Titelblatt und Exlibris des Wiener Oekonomen Franz Pollack-Parnau (1903-1981). Bengesco I, 1472; Sabin 100736; Voltaire. Romans et contes, ed. by F. Deloffre (1979), p. 985, no. 2; Fairchild, The Noble Savage (1912), 48; Jones, Édition critique de L'Ingénu (1936), S. LXVI, no. 4, 67e.
[Andreu Mariano ] - VOLTAIRE ( François-Marie Arouet de ) Andreu Mariano
Reference : 13364
Paris Henri Lefèvre 1945 in 8 1 volume broché, couverture imprimée, chemise et étui illustré de l'éditeur (chevaux fantastiques) 169 pages. 24 gravures sur bois par Mariano Andreu. Un des 450 exemplaires numérotés sur Velin. Exemplaire enrichi d'un beau dessin original au crayon à pleine page de Mariano Andreu (représentant un buste de femme, dessin placé en frontispice), dédicacé (3 lignes), signé et daté Août 1946. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Broché Signé par l'illustrateur
VOLTAIRE (François-Marie AROUET de) - CAPPIELLO (Leonetto, ill. de).
Reference : 29322
(1928)
A Paris, Javal et Bourdeaux, 1928. Un vol. au format in-4 (333 x 253 mm) de 88 pp., en feuilles, sous couverture à rabats rempliés + 1 volume de même format renfermant les suites ; le tout, sous coffret de pleine percaline satinée vieux-rose à fermoirs, dos lisse, titre doré en long.
Tirage unique à 40 exemplaires seulement ; tous sur Japon impérial. Exemplaire revêtu à la justification de la signature autographe de Leonetto Cappiello. Outre les compositions contenues dans l'ouvrage gravées sur cuivre par Lorrain, cet ensemble recèle, sous chemise titrée, une triple suite desdites compositions (état en deux couleurs, état en bleu, état en noir). ''Après des études à Livourne, Cappiello exposa en 1892 à Florence et vint à Paris la même année pour collaborer au Rire [...]''. (in Osterwalder citant la présente contribution de l'artiste). ''Voyage philosophique dans l’Europe des Lumières, La Princesse de Babylone constitue un conte oriental somptueux, où, entre humour et coups de griffe, Voltaire, dans une course amoureuse à travers le monde, dénigre la sottise du pouvoir absolu, et prêche la tolérance, l’état de nature et de liberté.'' Mahé, Répertoire des éditons de luxe, p. 41 - Monod I, Manuel de l'amateur de livres illustrés modernes, 11434 - Osterwalder I, Dictionnaire des illustrateurs, p. 214. Un fermoir du coffret absent. Couverture renfermant les suite nettement piquée. Très rares au premier plat couverture du volume de texte. Excellente condition intérieure. Rare.
sans nom ni lieu, M. DCC. LVII, (1757), pt. in-8vo, 1) La Henriade, avec les pièces relatives à ce poeme et à la poésie épique. 2 ff. + LII + 330 p. + 3 ff. (dont 2 bl.) + Front. portrait gravé + 10 planches gravées / 2) Contenant ces Pièces de Théatre. 2 ff. + 431 p. + 5 planches / 3) idem: Théatre, 2 ff. + 423 p. + 4 pl. / 4) 2 ff. + 392 p. + 4 pl. / 5) 2 ff. + 444 p. + 5 pl. / 6) Mélanges de poësies. 2 ff. + 392 p. / 7) Mélanges de philosophie de littérature & histoire. 2 ff. + 537 p. + 5 p. non chiffr. + 1 f. blanche / 8) (suite:) Mélanges de philosophie de littérature & histoire. 2 ff. 1 585 p. / 9) La philosophie de Newton. 2 ff. + 375 p. + 5 pl. dépl. / 10) Histoire de Charles XII. 2 ff. + 535 p. / 11) Annales de l’empire. VIII + 348 p / 12 à 20) Essai sur l’Histoire générale. . 1 f. + 344 p / 2 ff + 342 p. / VIII + 400 p. / 2 ff. + 346 p. + 1 f. / 294 p. / 2 ff. + 340 / 2 ff. +316 p. + 2 ff. / 2 ff. + 365 p. / 2 ff. + 360 + 1 f., ex libris aux armes de la famille du baron d’Alt, dans toutes les volumes, Reliure pleine basane mouchetée, pièce de titre rouge, décor, Tranches rouges. bel exemplaire. (Le décor du dos de tome 8 est légèrement différent),
Réimpression de l'édition 1751 en 11 volumes avec les mêmes illustrations. Contrairement à Quérard notre exemplaire est imprimé sans mention de lieu et d'édition; Les volumes XI - XX avec le nouveau titre "Essai sur l'histoire générale et sur les moeurs et l'esprit des nations". La mention d'édition se réfère à l'édition chez Cramer à Genève publiée la même année avec la mention de "première édition". Quérard 10, 372. - Sander 2032. Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
VOLTAIRE (François-Marie AROUET de) - EISEN (Charles, gravures de).
Reference : 21268
(1746)
S.l. [Paris], s.é. [Prault], 1746. 2 parties reliées en un fort vol. au format in-16 (143 x 83 mm) de 1 frontispice gravé nfol., 1 page de titre gravée n.fol., xxiii - 447 pp. et 1 f. bl. Reliure de l'époque de plein maroquin cerise, filets en pointillés dorés, dentelle dorée et chaînettes dorée encadrant les plats, lesquels sont en outre agrémentés de fleurons angulaires dorés, dos lisse orné d'un filet d'encadrement doré, filets verticaux en pointillés dorés, filets dorés, roulettes dorées, important semis d'arcs-de-cercle dorés, titre doré, palette dorée en queue, jeu de petits filets obliques gras et maigres dorés sur les coupes, titre doré, dentelle intérieure dorée.
Exemplaire revêtu d'une délicieuse reliure du temps de plein maroquin. Ensemble complet de ses deux parties ; ici reliées en un volume. L'ouvrage s'ouvre sur un frontispice gravé en regard d'une page de titre dessinée par Cochin Fils et gravée par Fessard. Exemplaire en outre ici truffé de 10 figures à pleine-page par Charles Eisen (qui ne devaient primitivement pas figurer dans la présente édition. Reprises d'après l'édition de 1751, elles ont ici été contrecollées en regard de la page liminaire de chacun des Chants). ''Edition dite La Henriade des Damnés en raison d'une note supprimée dans beaucoup d'exemplaires.'' (in Cohen). L'exemplaire s'ouvre - en originale - sur la Préface de Fontenelle ''rédigée pour cette édition. Elle contient la note dite des damnés et celle sur Colbert''. (in L'Oeuvre imprimé de Voltaire à la Bibliothèque nationale). ''C'est pour cette édition que Marmontel composa une Préface qui a été reproduite en tête des principales réimpressions de La Henriade. La seconde partie du volume comprend les variantes et l'Essai sur la poésie épique. C'est dans cette édition que l'on trouve la fameuse note sur le calcul des damnés (p. 138) qui établit qu'on peut compter environ 120000 fois 947 millions êtres humains destinés aux peines de l'Enfer.'' Malgré ses fréquentes infirmités, Voltaire a conduit la Henriade à un point de maturité où je ne sache pas qu'aucun Poëme soit encore parvenu. Jamais la langue française n'eut autant de force que dans la Henriade. Oeuvre emplit d'humanité, on y trouve partout de la noblesse, l'auteur s'élève avec un feu infini jusqu'au sublime, vivacité dans les peintures, force dans les caractères et les descriptions, beauté des sentiments.'' Cohen II, Manuel de l'amateur de livres à gravures du XVIIIème, 1026 - Bengesco I, Bibliographie des Oeuvres de Voltaire, 375 - L'Oeuvre imprimé de Voltaire à la B.n.F., 1705. Dos très légèrement passé. Angles légèrement élimés. Papier parfois légèrement oxydé. Quelques claires et éparses rousseurs dans le texte. Nonobstant, belle condition.
1745 Panckoucke, Lille, 1745- 1 volume in-8 (13,5x20 cm.) demi basane; dos lisse, pièce de titre en maroquin rouge,filets dorés (Reliure de l'époque). Ensemble de 25 pièces regroupées ,paginations diverses,rare -
Ensemble de 25 pièces regroupées - Titre général du recueil et table (2ff.) - Voltaire. La bataille de Fontenoy, poëme. Septième édition. Lille Panckoucke. 1745. 26 pp. Contient une épitre, un discours préliminaire, le poëme précédé d'un plan de la bataille. - 1 f. blanc (Bengesco, n 611, note, p. 165.) - (Dromgold). Réflexions sur un imprimé intitulé La bataille de Fontenoy, poëme, par M. D. *** G. I. dédiée à M. de Voltaire.Première édition, considérablement retranchée- 1745. 28 pp. - 1 f. blanc. - La victoire de Fontenoy, poëme au roi par M. Guérin, P. D. R. A. C. D. P. Paris. Thiboust. 1745. 11 pp. (Roy). Discours au roi sur le succès de ses armes. Lille. Panckoucke. 1745. 7 pp. - (Tressan). Ode sur la bataille de Fontenoy adressée à Monsieur de Voltaire, par M. L. M. de Tr. maréchal des camps et armées du Roi. 8 pp, paginées de 9 à 16 à la suite du texte précédent. - Vers sur la bataille de Fontenoy par P. ** 4 pp. - Discours au roi par M. ** officier du régiment de Dauphin. 4 pp. paginées de 5 à 8 à la suite du texte précédent. - (Lattaignant) Chanson par M. L. T. de la T. 8 pp. paginées de 9 à 16 à la suite du texte précédent. - (Maupéou). Discours prononcé devant le roi. 3 pp. - Réponse du roi et compliment de M. Joly de Fleury. 1 p. Paginée 4 à la suite du texte précédent. - Discours des cours souveraines. 11 pp. - (Portes). Ode au roi sur la victoire remportée par sa majesté par M. l'abbé P**. chanoine de Laon. 6 pp paginées de 12 à 17. - Accrostiche. 1 p. paginée 18. - Chansons. 4 pp, paginées de 19 à 22. - (Marchand) Requête du curé de Fontenoy au roy. Lille. Panckoucke. 1745. 12 pp. 1 gravure. - Lindet de Semonville. Epitre au roi par le marguillier de la paroisse de Fontenoy. 1745. 18 pp. - Ode sur les victoires du roi par un enfant de choeur de la paroisse de Fontenoy. 10 pp. paginées de 19 à 28. - Epitre de Mlle Javotte nièce du curé de Fontenoy au roi. 11 pp. paginées de 29 à 39. - Regrets des filles de Fontenoy sur les conquêtes du roi. 4 pp. paginées de 41 à 44. - Compliments des chantres de Fontenoy au roi. 2 pp paginées 45 et 46. - Vers d'un paysan de Choisy-le-Roi à l'occasion des victoires de sa majesté. 3 pp. paginées de 47 à 49. - La galimathiaa, poesies du tems par le grand thomas. 2 pp. paginées 51 et 52. - Epitre. 2 pp. paginées 52 et 53. - Poëme. 2 pp. paginées 54 et 55. - Toutes les pièces mentionnées à la table sont bien présentes. Voir les photos en ligne. Autres photos sur demande. See pictures on line. More pictures available on demand. Remise de 20% pour toutes commandes égales ou supérieures à 200 €
Stockholm FÖRLAG 1946 1 Illustrations d'A. Hallman. Stockholm, Förlag, 1946, in-8, couverture représentant un couple dont la femme a les seins dénudés, 167 pp.
Charmante édition de ce grand classique. Illustrations savoureuses. Couverture légèrement insolée.
[VOLTAIRE François-Marie Arouet de] LA BEAUMELLE Laurent Angliviel de:
Reference : 9356
(1763)
Londres, J. Nourse, 1763. In-12 de 213 pages, plein maroquin vert, dos lisse richement orné, triple filet doré encadrant les plats, fleurons aux angles, filet doré sur les coupes, tranches dorées, dentelle dorée intérieure, garde de soie jaune.
Très bel exemplaire. DU 11 AU 16 JUILLET LE LIBRAIRE EST EN CONGÉ / FROM JULY 11 TO 16 THE BOOKSELLER IS ON HOLIDAY !!
[Latapie Louis ] - VOLTAIRE ( François-Marie Arouet de ) Latapie Louis
Reference : 48063
Paris Henri Jonquières et Cie, éditeurs 1924 in 12 (18x12) 1 volume broché, couverture rempliée, 141 pages [1], illustré de gravures sur bois et 4 burins hors-texte en couleurs de Louis Latapie (woodcuts by Louis Latapie). Tirage limité à 1525 exemplaires numérotés, celui-ci un des 950 exemplaires numérotés sur vélin blanc pur fil. Bon exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Bon Broché Ed. numérotée