Jean Babelon (1889-1978) Historien et numismate, il effectue toute sa carrière de conservateur au Cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale de France, qu'il dirige entre 1937 et 1961.
Reference : 8016
(1928)
Le numismate Jean Babelon répond à des questions stylistiques et techniques sur des médailles : «Quant aux médailles [du Cardinal René] de Birague, il y en a eu de nombreuses variantes, il est à préciser que Germain Pilon, auteur du grand médaillon et co-auteur des effigies, avait fait exécuter par des sous-ordres des réductions du portrait du cardinal, pour des médailles frappées de petite dimension. [...] Il est impossible de dire qui est l'auteur, ou quels sont les auteurs de ces réductions.» Babelon aiguille son correspondant dans certaines attributions : «Je suis persuadé que la médaille du Cardinal d'Amboise est une restitution postérieure, et il est vain par conséquent de chercher à y attacher le nom d'un artiste contemporain. Quant à celle de François de Guise, elle n'est assurément pas de Germain Pilon et je ne saurais l'attribuer à un médailleur connu.»
En-têtes de la Bibliothèque Nationale.. Date : 1927-1928. Lieu : Paris. Format : In-8. Etat : très bon. Nombre de documents : 2. Type de document : lettres autographes signées. Nombre de pages : 3
Jean Baffier (1851-1920) Sculpteur, élève d'Aimé Millet ; il s'attacha aussi à la renaissance de la culture berrichonne.
Reference : 7712
(1898)
Deux lettres du sculpteur Jean Baffier, l'une concernant le prêt d'une sculpture, l'autre sa nomination à la Légion d'Honneur : «J'étais là-bas au Berry entrain de respirer un peu d'air frais et pur au milieu des bois quand j'ai appris que j'étais chevalier de la Légion d'honneur. J'ai cru d'abord à une blague mais il paraît que c'est vraiment sérieux. J'y suis, j'y reste !»
. Destinataire : Monsieur Chauvière et «Mon grand inspecteur et ami». Date : 1893 et 1898. Lieu : La Croix Renaud (Cher) et Paris. Format : In-12. Etat : Pliure à la première lettre, rares rousseurs à la seconde. Nombre de documents : 2. Type de document : lettres autographes signées. Nombre de pages : 2
Jean Baptiste Antoine Auget Montyon (baron de) (1733-1820) Philanthrope et économiste.
Reference : 9535
(1766)
"Vous avez bien voulu, monsieur, me promettre quelques arbres pour cette année, et j'ai l'honneur de vous envoyer une note de ceux que je désirerais ; si vous en jugez à propos d'en régler différemment le nombre et les espèces, tout ce que vous voudrez bien m'accorder me conviendra fort, et me sera toujours très agréable comme une marque de souvenir et d'amitié. Ce sont des sentiments que je désire que vous m'accordiez et dont je serai très flatté". [Monthyon était le beau-frère de M. de Fourqueux].
. Destinataire : le marquis de Marigny (1727/1781), surintendant des bâtiments du Roi.. Date : 27/09/1766. Lieu : Fourqueux (Yvelines). Format : In-4. Etat : bon. Nombre de documents : 1. Type de document : lettre autographe signée. Nombre de pages : 1
Jean Baptiste Antoine Auget Montyon (baron de) (1733-1820) Philanthrope et économiste.
Reference : 5449
(1791)
Montyon propose de tirer sur Schrilly pour 2550 livres, sans envoyer sa quittance à un banquier, pour éviter qu'elle ne passe dans des bureaux et qu'on soit «instruit» de ses «affaires». Il rédige le modèle de la quittance qu'il devra lui délivrer.
. Destinataire : le président de Schrilly, ancien président de la Cour des aides.. Date : 25/06/1791. Format : In-8. Etat : déchirure en marge du second feuillet. Nombre de documents : 1. Type de document : lettre autographe signée. Nombre de pages : 2 pp. 1/2
Jean Baptiste Antoine Auget Montyon (baron de) (1733-1820) Philanthrope et économiste.
Reference : 3552
(1780)
Montyon demande au duc de Sully de consulter un procès qui a eu lieu entre les habitants de la principauté d'Enrichement et le comte d'Artois. «L'objet principal du procès est de sçavoir suivant quelles mesures doivent être perçues les redevances en grains ; ce taux doit être constaté par des livres et autres titres ; mais il parrait, par le compte qui m'a été rendu de cette affaire, que les titres de cette principauté sont restés en vos mains». Il lui demande de bien vouloir les lui communiquer. [Montyon venait d'être nommé chancelier de Monsieur, frère du roi Louis XVI].
. Destinataire : le duc de Sully. Date : 06/04/1780. Lieu : Paris. Format : In-folio. Etat : poussiéreuse, déchirure (sans manque) en haut.. Nombre de documents : 1. Type de document : lettre signée. Nombre de pages : 2
Jean-Baptiste Benoît Eyriès (1767-1846) Géographe et naturaliste, ami de Jussieu et Cuvier, co-fondateur de la Société de géographie.
Reference : 4922
(1822)
Lettre d'Eyriès relative à l'écriture et la correction de l'Abrégé de géographie moderne, ou Description historique, politique, civile et naturelle des empires, royaumes, états et leurs colonies, avec celle des mers et des îles de toutes les parties du monde, ouvrage écrit conjointement avec Pinkerton et Walckenaer et publié par Dentu (1827, 2 volumes). «Je vous ai expédié le 3 de ce mois un paquet de copie qui contenait la fin de l'Espagne, le Portugal et le commencement de l'Angleterre [...]. J'ai reçu les épreuves ; quelqu'un qui les lit à Paris les fera porter chez vous ; elle ne souffriront pas de retard. Je joins à mon paquet pour vous les 3emes jusqu'à la page 32. J'y ai apposé le bon à mettre en page. Vous avez eu une bien bonne idée lorsque vous avez fait coller à part chaque page de la copie. Cela m'a donné bien plus de facilité pour opérer les transpositions que le travail exigeait ; or, comme les parties de l'Europe qui me restent à faire après la Russie sont celles où les changements occasionnés par les circonstances forceront à multiplier les transpositions, je vous serai bien obligé de faire préparer de la même manière [...]».
. Destinataire : Jean Gabriel Dentu (1770/1840), libraire et éditeur.. Date : 12/06/1822. Lieu : Le Havre. Format : In-8. Etat : légèrement froissée. Nombre de documents : 1. Type de document : lettre autographe signée. Nombre de pages : 3
Jean-Baptiste Benoît Eyriès (1767-1846) Géographe et naturaliste, ami de Jussieu et Cuvier, co-fondateur de la Société de géographie.
Reference : 4369
(1844)
«Vous recevrez cette lettre par l'entremise de mon ami M. G. d'Escherny. Fournissez-lui, je vous prie, un dictionnaire géographique de Vosgien, l'édition la plus récente, et accordez-lui la même remise qu'au soussigné».
Adresse au dos.. Destinataire : Elie Lapierre, chez l'éditeur Dentu.. Date : 17/08/1844. Lieu : Paris. Format : In-16. Etat : bon. Nombre de documents : 1. Type de document : billet autographe signé. Nombre de pages : 1
Jean Baptiste Bonaventure Roquefort (1777-1834) Linguiste et étymologiste.
Reference : 260
(1811)
Il n'a pas réussi à s'entendre avec son correspondant, et lui demande le lui rendre, notamment, un exemplaire du Dictionnaire Biographique.
. Destinataire : M. Michaud, imprimeur et libraire.. Date : 05/10/1811. Lieu : Paris. Format : In-4. Etat : déchirure avec petit manque hors texte.. Nombre de documents : 1. Type de document : lettre autographe signée. Nombre de pages : 2
Jean-Baptiste Bouchotte (1754-1840) Ministre de la Guerre sous la Révolution (avril 1793 - avril 1794).
Reference : 9329
(1794)
Grand brevet d'adjudant général, sur parchemin, pour François Augustin Marie Bouvard. Il est signé par le ministre de la Guerre (Bouchotte) et Louis Grégoire Deschamps Destournelles (1744/1795).
Daté du 18 pluviose an 2.. Date : 06/02/1794. Lieu : Paris. Format : 43 x 35 cm. Etat : assez bon. Nombre de documents : 1. Type de document : pièce en partie imprimée sur parchemin, signée.
Jean-Baptiste Claude Delisle de Sales (1741-1816) Ecrivain et philosophe lyonnais.
Reference : 7479
(1770)
Convention signée par Delisle de Sales avec les libraires Saillant et Nyon à Paris, par laquelle il vend son manuscrit intitulé Lettre de Brutus «qui forme un petit volume, qu'ils feront imprimer à leur gré in douze ou in octavo, pourvu que ce soit en beaux caractères et en beau papier». Il s'engage à relire les épreuves et à faire la table des matières ; il fixe ses conditions en trois paragraphes : sa rétribution, la mise à disposition d'exemplaires et une éventuelle seconde édition. Delisle de Sales, qui a rédigé ce document, le signe une seconde fois pour reçu de sa rétribution. [Lettre de Brutus sur les chars anciens et modernes sera imprimé à Londres, en 1771].
. Date : 05/10/1770. Lieu : Paris. Format : In-4. Etat : bon. Nombre de documents : 1. Type de document : pièce autographe signée. Nombre de pages : 2 pp. 1/2
Jean-Baptiste Clément (1836-1903) Chansonnier montmartrois etcommunard français. Auteur des chansonsLe Temps des cerises et Dansons la capucine.
Reference : 11610
(1884)
Rare lettre autographe signée de Jean-Baptiste Clément : "Cher Citoyen. Merci de votre lettre.Pourne pas perdre de temps, je prends la liberté de vous expédier Madame Gag[?]t. Elle a sa lettre[...]". Il charge ensuite son correspondant de remercier un citoyen.
Encre brune sur double feuillet de papier vergé filigrané "Victoria Note Paper" avec couronne.. Destinataire : "Cher Citoyen". Date : 4 septembre 1884. Lieu : S.l.. Format : In-8. Etat : Deux petites piqûres. Nombre de documents : 1. Type de document : lettre autographe signée. Nombre de pages : 1
Jean Baptiste Clésinger (1814-1883) Sculpteur, gendre de George Sand.
Reference : 10693
(1849)
"Je puis enfin vous annoncer une statue grecque. Je termine demain la terre de la statue de la Tragédie. Je serais fier d'avoir votre assentiment sur cette oeuvre et vous serais très reconnaissant si vous vouliez venir la voir à mon atelier [...]". [Clésinger réalisa deux oeuvres en marbre sous ce titre, commandes de l'Etat : un portrait de Rachel (pour le théâtre de l'Odéon) et une allégorie des arts et sciences (péristyle du Théâtre-Français). Il s'agit ici très probablement de cette dernière].
. Date : 26/12/1849. Lieu : Paris. Format : In-8. Etat : bon. Nombre de documents : 1. Type de document : lettre autographe signée. Nombre de pages : 1
Jean Baptiste Clésinger (1814-1883) Sculpteur, gendre de George Sand.
Reference : 4476
(1861)
«C'est à l'atelier que j'apprends par mon ami Combec votre nomination de ministre des Finances. Personne plus que moi n'est sensible à cette bonne nouvelle, sûr garant de la prospérité de notre pays et qui m'augure, je l'espère, un bienveillant patronage auprès de Sa Majesté l'Empereur. J'aurais pu être ce matin un des premiers à féliciter Votre Excellence, mais ne lisant aucun journal et ne voyant personne, mon ignorance trouvera son excuse auprès de Votre Excellence dans la hâte que j'ai de la réparer [...]».
. Destinataire : [Achille Fould (1800/1867), ministre des Finances].. Date : 14/11/1861. Lieu : Paris. Format : In-4. Etat : bon. Nombre de documents : 1. Type de document : lettre autographe signée. Nombre de pages : 1
Jean Baptiste Clésinger (1814-1883) Sculpteur, gendre de George Sand.
Reference : 4977
(1850)
«Vous êtes vraiment un bon ami et je vous remercie de votre bonne invitation [...]. Rien de nouveau et pas un mot de réponse de la ville de Paris [...]».
Initiales gaufrées.. Destinataire : Ernest Feydeau (1821-1873), écrivain, grand ami de Flaubert.. Date : vers 1850. Lieu : Paris. Format : In-8. Etat : bon. Nombre de documents : 1. Type de document : lettre autographe signée. Nombre de pages : 1
Jean-Baptiste de Belloy (1709-1808) Evêque de Glandèves (1751-1755), puis de Marseille (1755-1801) et archevêque de Paris (1801-1808).
Reference : 10320
(1759)
Intéressant document sur la construction de la nouvelle église de La Penne, signé à deux reprises par l'évêque de Marseille. Le texte relate les circonstances de sa construction : l'ancienne étant trop exiguë, Mgr de Belsunce en avait ordonné la construction, ce qui fut fait "malgré la pauvreté de ses habitants". Aussi les consuls de la ville demandent instamment à l'évêque de venir la bénir. L'évêque envoie alors l'abbé de Ligny sur place pour vérifier la conformité de la construction et de l'ornementation qui, à la suite du document, rédige son rapport, concluant que : "Ayant vu et visité ladite chapelle nouvellement construite tant en dehors qu'en dedans, nous avons trouvé qu'elle est dans la décence requise par les Sts canons et les ordonnances du diocèse, y ayant tout ce qui est nécessaire pour garnir un autel et le décorer de tous les chandeliers, croix et ornements convenables pour la célébration de la sainte messe et des exercices de notre sainte religion". Mgr de Belloy ordonne alors à l'abbé de Ligny d'en faire la bénédiction.
. Date : 03/08/1759. Lieu : Aubagne et Marseille.. Format : In-folio. Etat : pliures. Nombre de documents : 1. Type de document : pièce signée. Nombre de pages : 2 pages œ
Jean-Baptiste de Belloy (1709-1808) Evêque de Glandèves (1751-1755), puis de Marseille (1755-1801) et archevêque de Paris (1801-1808).
Reference : 10319
(1780)
Trois reçus de Mgr de Belloy, évêque de Marseille "pour la cense féodale sur les fours banaux d'Aubagne".
. Date : 1778-1780. Lieu : Marseille. Format : In-4. Etat : bon. Nombre de documents : 3. Type de document : pièces autographes signées. Nombre de pages : 3
Jean-Baptiste (dit Miguel) Almereyda (Vigo dit) (1883-1917) Militant anarchiste, père de Jean Vigo, fondateur du Bonnet Rouge, accusé d'intelligence avec l'ennemi, il est retrouvé étranglé par un lacet dans sa cellule.
Reference : 6654
Rare lettre du militant anarchiste, de nombreuses fois incarcéré, Miguel Almereyda. «Vous n'avez à redouter aucun démenti, mon cher confrère, car mon récit est rigoureusement vrai, à un mot près. Vous en trouverez d'ailleurs la confirmation dans un récent n° de "La Renaissance" qui traite aussi de l'incident auquel vous faites allusion, mais sur lequel je ne sais rien [...]».
En-tête du Bonnet Rouge.. Lieu : Paris. Format : In-8. Etat : bon. Nombre de documents : 1. Type de document : lettre autographe signée. Nombre de pages : 1
Jean-Baptiste Duval (1730-1811) Accusateur public du département de la Somme.
Reference : 9539
(1795)
Duval, l'accusateur public de la Somme, fait prévaloir son autorité aux juges de Doullens pour une affaire. "Une arrestation de chevaux chargés de grains faite dans la commune d'Outrebois, paraissait présenter un délit grave. Cependant, le 19 nivôse, vous en avez renvoié la connaissance à l'administration. Il ne m'appartient pas d'examiner s'il a été bien ou mal jugé. J'observerai seulement que votre jugement, dont il ne m'a été adressé copie que le 9 de ce mois, est particulièrement fondé sur des renseignements donnés, verbalement sans doute, par les administrateurs au commissaire national. Je suis loin de soupçonner la fidélité du rapport". Cependant, il leur rappelle que tout doit être consigné par écrit. "J'ajoute que le voeu d'un corps délibérant ne peut jamais être connu que par le résultat d'une délibération prise à la pluralité des voix. Je vous prie donc de m'expliquer ce qui a pû occasionner cette violation au moins très apparente de la loi. Je vous prie aussi de vouloir bien me faire passer un extrait des différentes pièces qui ont pu motiver votre décision, et que j'ai jusqu'ici réclamées sans succès".
Datée du 11 pluviose an 3.. Destinataire : les président et juges du tribunal de district de Doullens.. Date : 30/01/1795. Lieu : Amiens. Format : In-4. Etat : quelques rousseurs. Nombre de documents : 1. Type de document : lettre autographe signée. Nombre de pages : 2 pp. œ
Jean Baptiste François Léveillé (1769-1829) Médecin de l'armée d'Italie, membre de l'Académie de médecine à sa création.
Reference : 5001
(1813)
Léveillé reconnaît avoir reçu de Dentu 1.500 exemplaires «nombre auquel a été tiré mon ouvrage ayant pour titre : Nouvelle doctrine chirurgicale, 4 vol. in-8». Il précise : «Il manque dans ce nombre cinquante trois exemplaires des tomes 1 et 2». [Nouvelle doctrine chirurgicale, ou Traité complet de pathologie, de thérapeutique et d'opération chirurgicale, publié en 1812 chez Dentu, en 4 vol. in-8].
. Destinataire : l'éditeur Jean-Gabriel Dentu (1770/1840).. Date : 25/03/1813. Lieu : Paris. Format : In-8 oblong. Etat : très bon. Nombre de documents : 1. Type de document : pièce autographe signée. Nombre de pages : 1
Jean Baptiste Gaspard ROUX de ROCHELLE - [Lons-le-Saulnier 1762 - 1849] - Géographe, écrivain et ambassadeur français
Reference : GF29779
1 page in4 - bon état -
Il précise à Firmin Didot les prix de son livre "la Byzanciade" (parue en 1822 chez Firmin Didot) : 4 fr pour le libraire; 5 fr pour le particulier; 6 fr 20 pour les départements - - Avant tout déplacement pour nous visiter, merci de prendre rendez vous au 06 86 18 22 77 -
Jean-Baptiste Gaut (1819-1891) Félibre, membre de l'Académie d'Aix.
Reference : 7338
(1854)
La première lettre est écrite au moment de la tragédie qui a frappé Pierre Bellot, la mort de son fils, de sa belle-fille et de deux de ses petits-enfants. «Je compatis à vos infortunes et comprends la vive douleur qui doit vous briser le coeur. Je vous prie de croire que je prends part à vos chagrins et que je suis profondément touché de votre situation. Je suis à me reprocher les plaisanteries et les légèretés hors de propos dont ma dernière lettre était assaisonnée. Si j'avais pu prévoir le malheur qui vous arrivait, je me serais bien gardé de vous écrire sur ce ton». Il lui propose son aide et sa plume. «Je suis entièrement disposé à vous être agréable et utile de la manière que vous l'entendrez. Ma plume comme mon coeur est à vous. Dites-moi ce qu'il faut faire et j'écrirai dans le Mémorial ce que vous me direz. J'approuve la publication que vous avez projetée au profit de vos pauvres orphelins. Envoyez-moi un prospectus, des indications, enfin les éléments nécessaires pour un article, et je m'empresserai de les faire paraître quand vous voudrez et de la manière que vous voudrez». Il se propose d'intervenir dans différents journaux et ajoute en post scriptum qu'il vient de recevoir une lettre d'un ami de Mexico lui annonçant le compte-rendu, dans l'Illustration et dans d'autres journaux, du compte-rendu du Congrès des poètes provençaux. «Cette nouvelle a fait le plus grand plaisir à tous les Provençaux qui se trouvent en grand nombre dans la capitale du Mexique». La seconde lettre, écrite en provençal, est relative à un festival de musique à Aix.
. Destinataire : Pierre Bellot (Marseille 1783/1855), poète provençal.. Date : février 1853 - février 1854. Lieu : Marseille. Format : In-8. Etat : montées sur des feuillets plus grands. Nombre de documents : 2. Type de document : lettres autographes signées. Nombre de pages : 4
Jean-Baptiste-Joachim Colbert (de Croissy) (1703-1777) Fils du secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères de Louis XIV, Jean-Baptiste Colbert de Torcy, et petit-neveu de Jean-Baptiste Colbert, il est lieutenant-général, capitaine des Gardes de la Porte du Roi Louis XV, gouverneur d'Huningue et de Crécy-en-Brie, et chevalier du Saint-Esprit.
Reference : 9717
(1731)
Le premier certificat, établi par « Jean-Baptiste Joachim Colbert chevalier Marquis de Croissy, Conseiller du Roy en ses Conseils, Capitaine des Gardes de la Porte de Sa Majesté & Mestre de Camp du Régiment Royal, Infanterie », atteste que Pierre Farge, écuyer, « est actuellement de service en ladite qualité de Garde de la Porte du Roy tant et bon qu'il nous plaira ». Le second certificat, en partie imprimé et établi par le même, atteste de la même fonction pour Pierre Farge, auquel il est « permis de se retirer chez lui ou ailleurs, où bon lui semblera avec ses Armes, Chevaux & Bagages, jusqu'à nouvel ordre ». Celui-ci est contresigné par le Secrétaire ordinaire, Guyard de Talma.
. Date : 1725-1731. Lieu : Versailles et Marly. Format : In-4 et in-8. Etat : quelques pliures et pâles rousseurs.. Nombre de documents : 2. Type de document : pièces signées. Nombre de pages : 2
Jean-Baptiste Lacoste (1725-1793) Avocat à la cour de Dijon, puis bâtonnier, il est l'auteur de nombreuses pièces et essais (Lettres galantes et morales, Essai sur la pesanteur, Éloge d'Henri IV, etc.).
Reference : 8568
Ces trois manuscrits du poète Jean-Baptiste Lacoste témoignent de l'enthousiasme avec lequel il travaille à un essai sur la Musique. Il s'agit en effet de trois versions différentes, avec biffures, corrections et ajouts, d'un même texte consacré à la musique : « On appelle proportion harmonique celle dont le grand terme est au petit terme, comme l'excès du grand terme sur le terme moyen est à l'excès du terme moyen sur le petit terme. 6.8.12 sont en proportion harmonique parce que de même que 12 contient deux fois 6, ainsi que 4 dont 12 surpasse 8 contient deux fois le 2 dont 8 surpasse 6. » Cet intéressant essai, semble-t-il inédit, est la preuve que mathématiques et musique sont intimement liées. Rare document.
. Date : seconde moitié du XVIIIe. Format : in-folio et in-4. Etat : bon. Nombre de documents : 3. Type de document : manuscrits autographes (brouillons). Nombre de pages : 50
Jean-Baptiste Latil (1761-1839) Evêque de Chartres (1817), archevêque de Reims (1824), cardinal (1826), il sacra le roi Charles X.
Reference : 7040
(1830)
Monseigneur Latil ayant «à peine le temps de respirer» s'excuse de son retard et lui envoie 60 f. avant son départ pour une famille nécessiteuse.
. Destinataire : Mme Hosten. Date : 26 juin (vers 1825-1830). Format : In-8. Etat : bon. Nombre de documents : 1. Type de document : lettre autographe signée. Nombre de pages : 1
Jean-Baptiste Lemoyne (1751-1796) Compositeur d'opéras et chef d'orchestre.
Reference : 5857
(1793)
Jean-Baptiste Lemoyne, qui débute les répétitions de son dernier opéra, demande à son librettiste Guillard, de le rejoindre sans tarder. «Je sors du comité où j'ai lu votre lettre et votre ouvrage ; on commence les répétitions mercredy ; j'ai vu Lainé, j'ai vu tout le monde ; on vous attend cette semaine sans faute ; venez bien vite, je vous prie, pour faire vous même ce que vous croirez le plus utile, car pour moi j'y perds la tête [...]». [Lemoyne et Guillard ont collaboré à deux opéras : Elfrida, créé au Théâtre Italien en 1791 et Miltiade à Marathon, à l'Opéra, le 15 brumaire an 2].
Adresse au dos avec cachet de cire à son chiffre.. Destinataire : Nicolas François Guillard (1752/1814), librettiste.. Date : vers 1791-1793. Format : In-4. Etat : bon. Nombre de documents : 1. Type de document : Lettre autographe signée des initiales.. Nombre de pages : 1/2