S.l.n.d. (vers 1860) in-4, [33] ff. n. ch., écriture fine et très lisible, en feuilles sous chemise de papier crème .
Recueil de blasonnements par ordre alphabétique de familles, sans figures.Cf. Saffroy II, 20 863 (pour le Procez verbal de la recherche de la noblesse de Champagne, paru en 1673, d'où a été tiré notre manuscrit). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l., s.d. (vers 1750) in-12, titre, 103 pp., couvertes d'une écriture moyenne, relativement lisible, des passages biffés, 20 ff. vierges, [16] ff. n. ch. de table alphabétique des chansons, vélin souple de remploi à recouvrement.
Très agréable recueil de badinages aimables et légers sur les deux thèmes inséparables du vin et de l'amour (ou de l'amitié), dont la brève pièce suivante donnera une idée : "S'il me venoit un amant, / de bonne mine, / l'enverrais-je à ma voisine ? / Non vrayment. / S'il me disoit, je t'aime, / je luy dirois de mesme, / sans tant de façons, / sans tant de raizons, / sans chercher d'excuse, / sans trouver de ruze. / Tu veux de moy, / je veux de toy". - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
1768 Manuscrit de 176pp., dans un carnet grand in-8°, pleine toile brune avec titre doré au 1er plat " Recueil de Romances", tranches dorées, dos muet. Daté du 25 7tre 1904 et signé G. Denis R. à la fin. Rédigé à l'encre noire, de deux écritures différentes, la première jusqu'à la page 73 et l'autre jusqu'à la fin.
Ensemble d'environ 100 textes de chansons avec pour quelques uns le nom du parolier et du compositeur. Romances anciennes et modernes, classiques, sociales, chansons d'amour, etc... Table manuscrite à la fin. (CO1)
S.l., s.d. (vers 1695) 2 parties en un vol. in-folio, [71] ff. n. ch., généralement anopisthographes, dont le titre dans un beau cartouche aquarellé et dans un encadrement de filet rouge, nombreuses armes finement aquarellées, veau fauve granité, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, pièce de titre cerise, tranches mouchetées de rouge (reliure de l'époque). Petites restaurations aux coiffes et aux coins.
Ce recueil des noms, titres et armoiries des Présidents du Parlement de Paris du XIVe siècle au XVIIe siècle semble faire partie des réalisations de Chevillard qui étaient diffusées de façon manuscrite, sans connaître les honneurs de l'impression, à en juger d'après les exemplaires conservés dans les dépôts publics. Ces derniers diffèrent cependant du nôtre par le terminus ad quem (1693 au lieu de 1695) et la collation. Mais il demeure probable que tous parviennent de l'atelier des célèbres généalogistes et héraldistes, qui, rappelons-le, travaillaient ensemble, ce qui rend toujours difficile une attribution plus précise.La foliotation proposée est celle reconstituée par comptage manuel ; il est une autre numérotation, manuscrite et composée à l'époque (73), mais elle n'est pas cohérente (foliotation jusqu'à 6, puis pagination, puis de nouveau foliotation, etc.), enfin est abandonnée aux derniers feuillets.Saffroy II, 25 219 (pour l'exemplaire de la BnF). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Phone number : 06 46 54 64 48
Privas, le 13 mars 1850, 1 1 cahier. 1 feuillet manuscrit à en-tête imprimée, cachet ;
Henri Chevrau, préfet de l'Ardèche, fut Ministre de l'Intérieur. Son frère fut lui aussi préfet de l'Ardèche.Lucien Pouzet, était le père du docteur Paul Pouzet de Privas.
Phone number : 06 80 15 77 01
Paris, s.d. (vers 1890); in-4, [7] pp. n. ch., couvertes d'une écriture moyenne et très lisible, quelques biffures, en feuilles.
Rédigé sur papier à en-tête de la Chambre des députés.Réparties en 8 titres, ces dispositions prévoient l'organisation de la défense des vieilles (titre II - Antilles et Guyane, Réunion et Diego-Suarez, Nouvelle-Calédonie, Sénégal) et nouvelles colonies (titre III - Indochine). Le texte semble antérieur à l'expédition de Madagascar. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Etat comptable manuscrit, fine écriture régulière de ces comptes aux armées (1757).
4 pages, beau document.
S.N. S.L. S.D. (vers 1870) Manuscrit in-12 ( 180 X 115 mm ), demi-percaline bronze, dos lisse janséniste, plats de papier bleu. Ce manuscrit d'une belle écriture lisible établi vers 1875 est intéressant particulièrement pour les COMPLAINTES CRIMINELLES qu'il contient. Bel état.- COMPLAINTE de DUMOLLARD. 20 pages, comportant 40 strophes.- Le Mariage aux Lanternes. 12 pages.- Les Bavards. 8 pages.- COMPLAINTE sur la mort de François LUNEAU dit MICHAUD, demeurant à Labreuille, commune de St. Chartier, noyé dans le puit de Pénézou. 16 pages, comportant 30 strophes.- COMPLAINTE de Pierre PICOT, raccourci à Marseille en Septembre 1865, pour avoir navigué sur le Fleuve Jaune. Condamné le 5 juillet 1865, exécuté le 2 septembre. 12 pages, comportant 24 strophes.- COMPLAINTE sur CODA, QUARANTA et NARDI, les trois bandits italiens condamnés à mort par la Cour d'Assise des Bouches-du-Rhône le 15 décembre 1867. Exécutés à Marseille le 27 janvier 1868 sur la Place de Sébastopol. 20 pages, comportant 38 strophes.- 8 feuillets blancs.- Fragment d'un cantique sur les hébreux. 1 feuillet.
S.l.n.d. (début XVIIIe s.). 1 vol. in-12, veau fauve, dos à nerfs orné de caissons dorés, tranches jaspées de rouge et de brun. Reliure de l'époque, petits manques de cuir au dos et sur le plat sup., coins émoussés, coiffe inf. arrachée, manque la pièce de titre. 225 pp., 48 pp., (2) ff. blancs, (14) ff.
Manuscrit dans une écriture très lisible du début du XVIIIe siècle. Les Règlements de la Congrégation de l'Oratoire occupent l'essentiel du volume. On trouve, relié à la suite : Avis importants contenants la Méthode pour estudier propre à un commençant, puis : Sententiae de clericatu, ex concilijs et patribus depromptae.
Phone number : 02 47 97 01 40
Malmédy, 20 avril 1808 in-4, [3] pp. n. ch., couvertes d'une écriture moyenne et peu lisible, avec une belle vignette en-tête allégorique gravée, en feuille.
Sur l'impression de deux mémoires contenant des jugements impériaux rendus contre des conscrits réfractaires.Le département de l'Ourthe correspondait approximativement au territoire de la province de Liège. Valentin-Joseph Cornesse était alors procureur du tribunal de premier instance du deuxième arrondissement du département. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
[Paris], s.d. (janvier 1814) in-4, 7 pp., couvertes d'une écriture moyenne et très lisible (environ 20 lignes par page), en feuilles, cousu.
Accompagné d'une L.A.S. d'envoi datée du 3 janvier 1814, ce petit mémorandum littéraire est censé répondre à une objection sur un passage fameux du Phèdre de Racine (acte V, scène 6), où est rapportée à Thésée la fin de son fils Hippolyte : "Le récit de Théramène a, dit-on, une étendue, des figures et un degré de poésie, que ne comportait pas la douleur des personnages". Pour répondre à cette difficulté - bien réelle, il suffit de relire attentivement les 73 alexandrins que débite Théramène -, l'auteur explore des passages comparables dans l'Electre et l'Iphigénie de Sophocle, aini que dans l'Hécube d'Euripide. L'analyse aboutit à un jugement mi-figue, mi-raisin : "Il me semble difficile de justifier par l'exemple de Sophocle le récit de Théramène à cause de la position très différente des deux gouverneurs. Cependant, je suis bien loin de le trouver déplacé : il n'est pas prouvé du tout à mes yeux qu'il faille retrouver dans les Anciens toutes les beautés des modernes pour les approuver et il me semble que ce morceau est de ceux qui n'ont pas besoin d'être appuyés d'exemples parce qu'ils font eux-mêmes autorité".L'auteur signe "A. Costé" et commence sa missive par "Mon cher cousin" (lequel est l'érudit orléanais Barbot du Plessis), mais cela ne suffit pas à renseigner davantage sur son compte. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Cours de 3ème année, manuscrit autographe illustré par Marcelle Gartioux, suivant les cours professés par Madame Pillet. Daté 1921 sur les dessins.Texte de 22 pages, en 11 feuillets in folio, retraçant la mode depuis l'antiquité égyptienne jusqu'à la mode européenne des années 1920. et 9 feuilles in folio de papier Canson gris bleuté, rassemblant 28 dessins originaux de costumes dont 21 à la mine de plomb et encre noire aquarellés, 2 au crayon de couleurs (détails de coiffure) et 5 restés à l'encre non encore aquarellés.
Costumes historiques, très rares costumes étrangers ou régionaux. L'auteur Marcelle Gartioux est née à Uzay-le-Venon en 1900. Quelques rares rousseurs, petites traces de doigt en bordure de certains feuillet. Bon état. (GrF)
S.l., s.d. (1865) in-8, titre, 262 pp., couvertes d'une écriture fine, soignée et très lisible (environ 20 lignes par page), quelques biffures, demi-cuir de Russie vert modeste à coins, dos lisse muet, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Coupes et coins très frottés.
Mis en forme sur le tard, ce petit manuscrit regroupe, dans un ordre tout particulier, des morceaux de nature très différentes, et touchant à des sujets fort hétérogènes.1. La partie la plus cohérente et la plus intéressante est située au tout début, sous le titre de Souvenir de la retraite de Moscou, 1812, et occupe les pp. 1-43. Encore suscite t-elle bien des questions. Parmi les témoignages inédits que les années récentes ont permis d'exhumer sur cette malheureuse campagne, celui de Jean-Baptiste Cournerie présente en effet bien des originalités, qui laissent soupçonner au moins des "embellissements". A l'origine sous-chef de bureau dans une préfecture qu'il ne précise d'ailleurs pas, Cournerie n'était pas satisfait de son traitement de 1200 francs, s'ennuyait et ne se voyait pas de perspectives d'avancement, comme on dit dans les bureaux ; il demanda alors en 1812 à être muté dans l'administration militaire, fut affecté au 3e Corps d'Armée (Ney), par suite d'une recommandation de son frère. Mais les démarches qu'il dut effectuer à Paris pour faire régulariser sa situation l'empêchèrent de partir avant le 6 septembre 1812, alors que la Grande Armée était déjà en position pour le combat de Borodino. Il explique avoir fait le trajet entièrement à pieds, et être parvenu à Smolensk début novembre, alors que la retraite française est déjà engagée. Dès lors, tout ce dont il témoigne consiste dans les étapes du retour à travers Russie, Lithuanie, Pologne et Prusse, sans même qu'il ait pu participer à quelque action que ce fût. Au demeurant, une grande partie des notes se résume à des mentions d'étapes (aller, puis retour), de Meaux à Smolensk, puis de Kowno [Kaunas] à Metz.De retour à Paris le 2 avril 1813, il eut une entrevue avec Lacuée de Cessac (alors ministre directeur de l'administration de la guerre), qui entérina sa nomination, et repartit pour le théâtre de la Campagne de Saxe en mai 1813. Il demeura avec le 3e Corps d'Armée jusqu'au passage du Rhin du 7 novembre 1813.Dans les deux parties de cette relation, les anecdotes privées (notamment son amitié persistante avec un certain Barcelini, officier au Régiment d'Illyrie) l'emportent fortement sur les événements généraux.2. Le reste du manuscrit part un peu dans toutes les directions et est généralement composé en vers : des poésies sur divers sujets, mais généralement patriotiques (Chant national La Chalonnaise de janvier 1814 ; Ode sur l'abdication de l'Empereur Napoléon de 1816, etc.) ; une longue épopée bizarre de 1820 intitulée La Queue blanche (pp. 57-106) ; des pièces sur la vie rurale (La Fête du village, août 1823 ; Une ouverture de chasse, 1832) ; des morceaux politiques diversement inspirées (La France et le ministre, octobre 1829, sur les projets absolutistes du cabinet ; Elections municipales, avril 1840 ; Trois candidats à la députation, décembre 1848 ; Au club électoral, 28 décembre 1848).Enfin, il semble avoir été juré dans un procès d'assises tenu en 1852 à Coutances pour les chefs d'abus de confiance et détournement de fonds, ce qui lui donne l'occasion de dresser un tableau de l'évènement (pp. 195-203).Les dernières pièces concernent l'exposition universelle de 1858, le voyage de Napoléon III et d'Eugénie à Cherbourg en août 1858, Magenta et Solférino.Dans tous les cas, affleure en permanence la fidélité bonapartiste de l'auteur. Les lieux et personnages cités laissent penser qu'il habitait Cherbourg. Peut-être s'agit-il du même Jean-Baptiste Cournerie, signalé par les Annuaires du département de la Manche comme directeur-gérant de la compagnie qui exploitait l'incinération des varechs. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Phone number : 06 46 54 64 48
2 vol. 160 x 213 mm, (2) ff. blancs, 254 pp. dont titre et table + (2) ff. : titre, table, (6) ff. blancs, 236 pp., pp. 236 à 250 : feuillets blancs, suivi de : "Des affections des parties génitales de la femme" : (50) ff., (3) ff. blancs. Reliure demi-basane d'époque, dos lisse, pièce de titre au dos, traces d'usage à la reliure, 1 accroc au dos du vol. 2, intérieur frais et rédigé dans une écriture régulière et propre.
Volume 1 : "Table des matières contenues. Dans cette partie. Des plaies en général - Des plaies par instruments tranchants - Des plaies par instruments piquants- Des plaies par instruments déchirants - Des plaies envénimées - Des plaies par instruments contondants - Des plaies d'armes à feu." Volume 2 : "Table des matières contenue dans ce volume - Des maladies du système osseux. Des maladies des os, produites par des causes méchaniques Dans leur continuité. - Contusions des os. - Plaies des os. - Fractures. - [Fractures] des os longs." Jean-Nicolas Marjolain (1780-1850) est un chirurgien français membre de l'Académie de Médecine et médecin du roi connu pour avoir publié en 1810 un Manuel d'Anatomie destiné à ses élèves qui pose les bases des dissections du corps humain. Il collabora ensuite, à partir de 1821, au « Nouveau Dictionnaire Médical » dont il rédigea plus dune trentaine darticles. En 1837, Marjolin entreprit la publication de son «Cours de Pathologie Chirurgicale», dont seul le premier tome parut.
S.l.n.d. (ca 1885). 1 vol. in-4°, cartonnage papier peigne. Reliure souple moderne, étiquette de titre doré sur le premier plat. (60) ff.
Très bel armorial manuscrit composé vers 1885. A chaque planche de blasons fait face leur description dans une calligraphie bicolore très soignée. Il comporte 427 armoiries dessinées, dont 408 en couleurs éclatantes, 38 blasons ne sont pas remplis (armoiries ou noms de croisés ou de maires inconnus, mais aussi 13 maires après 1791). L'armorial est divisé en plusieurs sections : - Femmes célèbres ayant résidé en Touraine - Gouverneurs et lieutenants généraux de Touraine. - Archevêques de Tours. - Maires de Tours. - Chevaliers croisés de Touraine. - Chevaliers bannerets de Touraine. - Corporations de la Touraine. - Villes. Les deux dernières sections sont restées inachevées. Celle des corporations ne comprend que les descriptions des armoiries (72), celle des villes juste esquissée devait comprendre 42 blasons.
Phone number : 02 47 97 01 40
s.d. (vers 1924, 1 couverture cartonnée. in-12 de 39 pages manuscrites + 3 feuillets blancs ;
Victor Courtois, né le 18 septembre 1907 à Louvain (Belgique) et décédé le 21 décembre 1960 à Calcutta (Inde) était un prêtre jésuite belge, missionnaire au Bengale, en Inde, islamologue et pionnier du dialogue chrétien-musulman.. En janvier 1931 il arrive en Inde et passe trois ans au philosophat de Shembaganur, en Inde du Sud, pour l’étude de la philosophie.
Phone number : 06 80 15 77 01
S.l. [Paris, Saint-Germain-des-Prés] s.d. [1870] in-8 demi-chagrin rouge à coins, dos à nerfs finement orné, filets dorés sur les plats, tête dorée, gardes de papier bleu fleurdelisé [Rel. de l'époque], lég. frottée
9 ff.n.ch., pp. 19-157 (les pp. 131-157 vierges), texte calligraphié par Philippe Guichard, et abondante iconographie en couleurs (2 aquarelles signées de Georges Rochegrosse, 11 cadres chromolithographiés contrecollés, 4 figures hagiographiques également chromolithographiées par Mathieu).Ce catalogue manuscrit soigneusement réalisé donne l'inventaire des ouvrages de la bibliothèque du célèbre historien légitimiste et ultramontain Jacques Crétineau-Joly (1803-1875), répartis en cinq groupes (totalisant 728 titres), ainsi que de ses principaux objets de valeur (47 reliquaires, 26 tableaux, 15 dessins, 26 émaux, 15 gravures, 39 objets divers, 6 cartonniers, etc.). Il a été confectionné pour l'un de ses fils, Henri Crétineau-Joly, grâce à la collaboration précoce du jeune Georges-Antoine Rochegrosse (1859-1938, alors âgé de onze ans seulement, peintre célèbre), de son futur beau-père le poète Théodore de Banville (1823-1891, il épousera en 1875 Marie-Elisabeth Bourotte, veuve en 1874 de Jules-Jean-Baptiste Rochegrosse), de l'illustrateur Charles Matthieu.On joint : une carte de deuil de Jacques Crétineau-Joly, mort à Vincennes le 1er janvier 1875
Bourganeuf, 10 thermidor an IV (28 juillet 1796) in-4, [4] pp. n. ch., couvertes d'une écriture moyenne et très lisible, quelques ratures et biffures, en feuille.
Très intéressante pièce, brouillon d'une missive adressée depuis les profondeurs de la Creuse au journaliste Jean-Baptiste Louvet (1760-1797), alors député de la Haute-Vienne aux Cinq-Cents, et rédacteur de la Sentinelle, feuille qui continuait de combattre à la fois ("en même temps") le jacobinisme et la réaction thermidorienne, conformément à la ligne qui fut celle de son auteur.L'auteur demeure d'une grande prudence : "Citoyen Louvet, si un jour vous jugés à propos d'insérer cette notte dans vôtre journal, je vous prie de ne pas mêtre mon nom au bas. Ce n'est pas que je craigne le grand jour, mais il est, vous le sçavés, des circonstances qui commandent l'anonime. Si je signe cette lettre c'est seulement pour vôtre sûreté en cas de besoin ..."Il faut dire que le brave homme y va de main forte dans sa description des fêtes municipales du 9 thermidor, qui ne devaient sans doute pas agréer aux royalistes locaux : "Notre administration municipale nous a donné hier la mesure de son républicanisme. L'époque chérie qui rapelle l'abolition de la tyrannie a été célébré de la manière la plus mesquine et la plus ridicule. C'était plutôt une saturnale de chouans qu'une fête républicaine et la liberté y a été outragée avec indécence (...)". Suit le détail des discours, propos et chants tenus à l'occasion, et qui ne semblaient pas respirer le "patriotisme".De surcroît, le Maritaud qui signe cette épître n'est pas un inconnu : il nous semble bien correspondre à ce Léonard Maritaud, notaire à Bourganeuf, né le 9 mai 1748, mort après 1822, et dont le chanoine Parinet publia en 1929 une partie des Mémoires, dans les Mémoires de la Société des sciences naturelles et archéologiques de la Creuse, tomes XXIV (pp. 85-105, 293-313 et 604-631) et XXV (pp. 235-260 et 432-466). Pendant la Révolution, il fut également procureur, puis juge du district et juge au tribunal de sa ville. Ce texte important consiste en une suite très libre d'observations rédigées au jour le jour sur les événements et les personnages de sa ville de 1787 à 1822 (avec une interruption de 1796 à 1805), et dont la majeure partie est demeurée inédite.Cf. Carriat (Amédée) : Dictionnaire bio-bibliographique des auteurs du pays creusois, p. 335. Fierro ne signale même pas la publication de Parinet. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, 25 frimaire an II (15 décembre 1793) in-folio (41 x 25 cm), avec une belle vignette en-tête à motif maritime gravée par Alexandre Tardieu d'après Gatteaux, en feuille.
Pièce manuscrite avec signatures autographes de Jean Dalbarade (1743-1819, ministre de la marine et des colonies du 10 avril 1793 au 2 juillet 1795), de L'Épervier, de Garniez.Un enseigne entretenu était un officier auquel tous les services étaient comptés à l'année et sans interruption, à la différence du régime ordinaire (où on ne touchait de solde qu'en service actif). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, 1815 in-8, [4]-73 pp., maroquin cerise à long grain, dos à nerfs orné de filets, pointillés et fleurons dorés, encadrement de double filet doré sur les plats, guirlande dorée sur les coupes, tranches dorées, guirlande de volutes dorées intérieure, gardes doublées de tabis vert (Thouvenin).
Le député du Gard.La carrière de député d'Anne-Henri Cabet de Dampmartin (1755-1825) fut brève (1813-1814) et provient de sa présentation par le collège électoral du Gard au Corps législatif en 1813. Le Sénat conservateur l'y fit entrer le 6 janvier 1813 comme député du Gard et c'est ainsi qu'il siégea à la première Chambre des Députés de la Restauration, y prenant assez occasionnellement la parole pour défendre des positions au demeurant libérales et modérées, qui contrastent avec sa future aversion des "régicides" (cf. les lignes qu'il consacre dans une autre partie de ses Mémoires à son prédécesseur Massieu au Dépôt de la Guerre). La réunion des discours inédits manuscrits et des discours imprimés.La plupart de ses interventions n'eurant pas l'honneur d'une publication, et on sera content de les trouver ici, en-dehors des pesants recueils parlementaires : opinion sur la méthode d'opiner (26 juin 1814) ; vote sur la proposition visant à dénommer "Parlement" la Chambre des Pairs et celle des Députés (16 juillet), etc. Le tout est lié par des considérations de motifs et des détails d'histoire de la session.Ont été reliés à la suite les quelques discours imprimés de Dampmartin :I. Opinion prononcée par M. Dampmartin, sur la loi relative à l'importation des fers étrangers. Séance du 1er octobre 1814 ([Paris], Hacquart, s.d. [1814], 11 pp.). - II. Opinion de M. Damp-Martin, sur le projet de loi relatif aux biens des émigrés. Séance du 26 octobre [Paris], Hacquart, s.d. [1814], 8 pp.). - III. Rapport fait au nom de la commission centrale, par M. dampmartin, relatif au rétablissement des Ecoles militaires. Séance du 12 novembre 1814 [Paris], Hacquart, s.d. [1814], 8 pp.). - IV. Opinion de M. Dampmartin, sur le projet de loi relatif à la réduction du nombre des membres de la Cour de Cassation. Séance du 24 décembre 1814 ([Paris], Hacquart, s.d. [1814], 7 pp.).Précieux exemplaire de l'auteur lui-même avec double vignette ex-libris : légendée ("Bibliothèque de A.H. Dampmartin, commencée en 1775") sur les premières gardes ; armoriée, sur les dernières.Très bel exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Phone number : 06 46 54 64 48
S.l.n.d. (ca 1785). 1 vol. petit in-folio, veau blond, dos à nerfs orné de doubles filets et de roulettes dorées, pièce de titre en maroquin La Vallière. Reliure du XIXe s. Quelques épidermures. Ex-libris de Louis Humert au contreplat. 174 pp.
Notes diverses recueillies par l'abbé Darche au XVIIIe s. Ce manuscrit comprend les éphémérides, événements tragiques ou singuliers depuis 523 jusqu'au XVIIIe s.
Phone number : 02 47 97 01 40
Manuscrit autographe signé de 6pp. grand in-4, ( rédigé au verso de 5 feuillets à l'en-tête du Ministre de l'Instruction Publique, sous-secrétariat d'Etat aux Beaux-arts ). Compte-rendu d'une visite sur le front., titré par l'auteur " Des cinémas pour les Poilus". Manuscrit à l'encre d'une plume large, plusieurs ratures, surcharges et ajouts . Armand Dayot, alors Inspecteur général des Beaux-arts, rend compte d'une visite dans les tranchées " Je reviens aussi de l'enfer, mais je n'y ai rencontré que des héros... J'allais dire des Dieux. Ici ni gémissements plaintifs, ni larmes de désespoir " coulant intarissables du creux des orbites"... Partout autour de moi.... dans tous les coins et recoins de cet inextricable labyrinthe... soldats presqu'improvisés, parfois sordidement vêtus de glorieux haillons, après tant de longs mois de souffrance et de combats , la barbe rude, le teint brulé mais les yeux pleins de flammes et le sourire aux lèvres, ce bon sourire français si près de la blague et de la chanson...". Il fait part de son émotion, voire " d'une vive commotion lorsque le premier obus de 150 éclata à une cinquantaine de mètres " ... Puis Dayot s'entretient avec l'officier " sous un abri casematé et blindé, que le bruit de la canonnade faisait trembler " qui l' interrroge sur les soldats : " ...que pensez-vous de nos poilus ?... Je pense que chacun d'entre eux mérite une statue ". L'interlocuteur de Dayot reconnait que ce serait " une excellente aubaine pour les sculpteurs ... mais ... assure... nos Poilus n'en demandent pas tant; Tachez seulement d'obtenir pour eux quelques ( rayé), un appareil cinématographique...". L' officier poursuit " tant que nos Poilus sont en première ligne, tout va bien. Devant la mort le moral est excellent... (le soldat) est immobile , comme un bronze....un braconnier à l'affut....Puis vient l'heure du repos, l'heure où tout danger disparait.. Alors les nerfs se détendent, les songes nostalgiques montent du fond de l'âme, et le Poilu loin de toute distraction , s'ennuie. C'est l'heure du cafard..." . Devant ce plaidoyer pour le cinéma , Dayot note de demander au Journal Le Matin de faire connaitre ce souhait " et je serai bien surpris que cette mesure salutaire ne se généralise pas bientot sur tous les fronts de bataille"... L' officier précise encore " Mais surtout pas de films tristes, pas de drames larmoyants, mais des histoires "bien rigolotes" avec de jolies petites femmes... Tuons le cafard pour mieux tuer le Boche...". Dayot revenu à l'arrière, prend des notes sur sa visite, il écrit son compte-rendu dans une chambre de la sous -préfecture (?) à tous vents, dans une ville où "le jardin est bouleversé par les obus", où les maisons s'écroulent. Il pourrait s'agir de Baccarat ( nom figurant à la fin de ses notes).
Témoignage empli d'admiration et d'une certaine naiveté , de nombreuses références à la bravoure des hommes, à la gloire et au destin de la nation, Armand Dayot était , en 1918, Inspecteur général des Beaux-art. Historien, critique d'art, journaliste, homme de lettres, son compte-rendu est riche en détails, précis, un peu emphatique mais il reste mesuré dans ses élans et se veut modeste quant à son role de spectateur et témoin, et quant à l'importance relative de son propos : distraire les soldats au front. D'après une inscription postérieure au crayon sur la 1ère page et le texte même de Dayot, un article tiré de ces notes aurait pu paraitre dans le Journal " Le Matin" en 1918, mais sans certitude, la fin de la guerre proche a pu ajourner sa parution. (Reu-Bur)
SLND [France, circa 1830] 1830 1 vol in-12° oblong ( 230 x 143 mm) de: 90 ff manuscrits à l'encre brune de chansons avec les partitions notées sur des portées tracées en rouge. Registre musical constitué de papiers de plusieurs grammages et couleurs relié en demi-maroquin rouge à grains longs d'époque, dos lisse orné et titré à l'orplats recouverts de papier à la colle rouge immitant le maroquin, avec roulette dorée en encadrements et "Mlle Maria Vallon" en lettres dorées au centre du premier plat.
Charmant recueil manuscrit de poche réunissant des chansons et airs de guitare finement calligraphié par Mlle Maria Vallon. Sa propriétaire, dont le nom est frappé en lettres dor sur le premier plat, a réuni dans ce registre titré « Romances Guitares » les pièces suivantes : Le pré au cercle. Robert le diable. Lampa ou la fiancée de marbre, musique de F Herold [Louis-Joseph-Ferdinand Hérold (1791-1833), compositeur français]. Romance. Le bon pasteur. Le jeune homme charmant. Les souvenirs denfance. La petite batelière. La jeune insulaire. Dis-moi si tu mentends. À mon ange gardien. Mouette de portier. La jeune fille. La Marguerite. Jai cru le revoir. Les jolis mots. Lamant timide. La fille du pécheur. A quoi sert-il dêtre jolie. Grandeur et simplicité. Dormirez-vous encore longtemps. Je ne men souviens plus. La jeune napolitaine. Le vieux tambour. Marie, ma douce Marie. Le retour en Provence. Lenfant Trouvé. Adrien et Médor. Le bonheur de se revoir. La chanteuse. Reviens à moi. Adieu, soit moi fidèle. Mon cur est en peine. Rondes du pré au clair. La ronde du plaisir. Ronde villageoise. Chaque texte est accompagné de portées tracées à lencre rouge sur lesquelles la musicienne a noté les musiques. Le style de la reliure et le papier permettent de dater ce recueil vers 1830. Beau document conservé dans sa condition dorigine. 1 oblong vol. 12mo (230 x 143 mm) of: 90 ff manuscripts in brown ink of songs with musical scores written on staves drawn in red. Musical register consisting of papers of various weights and colors bound in red long-grain half morocco of the period, smooth spine decorated and titled in gilt, covered with red paper imitating morocco, with gilt roulette framing and Mlle Maria Vallon in gilt letters in the center of the front cover. A charming handwritten pocket collection of songs and guitar tunes, finely calligraphied by Mlle Maria Vallon. Its owner, whose name is stamped in gold letters on the front cover, has compiled the following pieces in this register entitled Romances Guitares: Le pré au cercle. Robert le diable. Lampa ou la fiancée de marbre, music by F Herold [Louis-Joseph-Ferdinand Hérold (1791-1833), French composer]. Romance. Le bon pasteur. Le jeune homme charmant. Childhood memories. The little boatwoman. The young islander. Tell me if you hear me. To my guardian angel. Seagull porter. The young girl. Marguerite. I thought I saw him again. Pretty words. The shy lover. The fisherman's daughter. What good is it to be pretty? Grandeur and simplicity. Will you sleep for much longer? I don't remember. The young Neapolitan girl. The old drummer. Marie, my sweet Marie. The return to Provence. The foundling. Adrien and Médor. The joy of seeing each other again. The singer. Come back to me. Farewell, be faithful to me. My heart is in pain. Rounds in the clear meadow. The round of pleasure. Village round. Each text is accompanied by staves drawn in red ink on which the musician has notated the music. The style of the binding and the paper allow us to date this collection to around 1830. A beautiful document preserved in its original condition.
Phone number : 06 81 35 73 35
[MANUSCRIT DE GASTRONOMIE ET REMEDES/MANUSCRIPT OF GASTRONOMY AND POTIONS].
Reference : 6398
(1800)
SLND [France, 1800 et après]. 1800 1 vol petit in-4° (218 x 165 mm) de: [62] ff manuscrits à l'encre brune et noire et [10] ff bl et 23 feuillets volants manuscrits de recettes rédigées sur papiers divers (rares taches ou rousseurs). Demi-parchemin de réemploi d'époque 1800, dos de parchemin de réemploi muet, plats recouverts de papier à la colle rose à motifs exagonaux, lacets de toile.
Passionnant recueil manuscrit contenant environ 220 recettes de cuisine, remèdes et techniques à usage domestique rédigé par une main féminine à partir du début du 19éme siècle et utilisé et complété par plusieurs générations. Notre manuscrit est rédigé à lencre dune écriture soignée sur un petit registre relié vers 1800, comme en atteste son papier et sa reliure. Les premiers et derniers feuillets semblent dune écriture différente, le reste est de la main dune autrice qui ne donne pas son nom mais indique celui ses amies lui ayant communiqué les recettes : Nathalie Danié, Mme Dodin, Mme Gaudry, Mme de Fondville, Mme de Quinerot, Mme de la Ferriere , Mme de Montsaulnin [famille de Bourgogne], Mme Champeaux, Mme de Maupas, Mme de Maistre, Mme de Bremont, Mlle Des Noyers, Mme de Vergennes Notre autrice indique en outre pour une recette la référence de louvrage de cuisine : « Le cuisinier des cuisiniers » [Jourdain Lecointe, Paris, 1825]. Le recueil est constitué majoritairement de recettes de cuisine et donne aussi des recettes de potions médicales et des techniques pour lentretien dune maison. Les recettes de cuisine concernent toute sorte de plats, desserts, entremets, boissons avec pour chacune les ingrédients et les indications de préparation et de cuisson : « Recette de sirop de miel. Curaçao. Sirop de vinaigre. Gâteau damande. Vinaigre de table. Recette pour faire des cornichons. Recette contre les allergies, coups de sang et humeur glaireuse. Recette deau de Cologne. Recette contre lempoisonnement causée par le vert-de-gris. Recette de Tafia dorange donné par Madame Bourcier. Potion calmante, gelée de viande. Gelée de pommes. Sirop des quatre fruits. Manière de faire les beignets. Gelée de pommes à lorange. Babas. Charlotte russe. Recette pour faire le petit salé. Conserve de tomates pour lhiver. Gâteau anglais. Confiture de cerises. Remède pour les douleurs de côté. Recette de leau divine. Recette du sirop dorge. Recette pour le mal de dents. Cire pour les crevasses et la dureté de la peau. Recette pour faire les fondues. Onguent de poireaux. Recette pour faire des macarons. Manière de conserver les petits pois. Pain à la Reine. Recette pour faire de bons jambons. Recette pour conserver des ailes et des cuisses doie. Gâteau de Savoie fait avec de la farine de pommes de terre. Tour damandes. Riz à la créole. Marmelade de prune. Encaustique pour les parquets. Gâteau de riz. Onguent divin. Pain dépices de Reims. Manière de faire le gruau. Recette pour faire de leau de Cologne. Sirop de gomme. Gelée de groseille à la framboise. Crème aux amandes. Recette pour faire des tablettes de fleurs dorange. Veau au riz. Manière de nettoyer létain de Cornouaille. Sirop de guimauve. Sirop de cerise. Recette pour nettoyer les cuivres. Recette dencaustiques. Pain perdu. Fécule de pommes de terre. Côtelettes de veau aux fines herbes. Tisane calmante pour les toux dirritation. Remède pour les entorses. Omelette soufflée. Sirop de mou de veau. Pâte damandes pour les tourtes. Boudin blanc. Cheveux dange. Confiture de poire dAngleterre. Pommade pour empêcher la petite verole de marquer. Remède pour couper la fièvre. Rognon de veau en timbale. Massepain glacé. Pommade pour les cheveux. Croquettes duf. Sucre dorge en bâton. Bonbon au caramel. Gratin doignons. Pommes de terre à langlaise. Gâteau de mousseline. Galettes sucrées. Croquettes de volaille et de pommes de terre. Remèdes pour les douleurs de rhumatismes. Collyre pour calmer lirritation des yeux. Gelée de varech. Génoise. Sanguine. Manière de faire des chaussons pour enfants. Peinture de safran pour faire circuler le sang. Vin anti scorbutique. Morue aux pommes de terre. Encaustiques pour les parquets. Gelée de groseilles. Mousse au chocolat. Pudding. Buf à la paysanne Exemple de recette : « Cheveux dange. Recette donnée par Madame de Fondville. Couper des carottes par tranche et pelées jusquau cur que vous ne mettez pas. Couper également lécorce dun citron par bande et pressant le jus. Mettez une livre de carottes ainsi préparées avec votre pelure deux citrons et son jus dans une casserole. Trois quartons de sucre et trois pointes deau froide. Faites bouillir jusquà ce que leau soit consommé et que le jus ait de la consistance. Il faut près de quatre heures pour la cuisson. Ayez soin que la casserole soit couverte et faite attention à ne mettre que la pelure Jaune du citron, la blanche donnerait de lamertume ». Le recueil est truffé dune vingtaine de recettes supplémentaires rédigées sur divers papiers et glissés entre les pages. Beau document, parfaitement conservé dans son joli cartonnage dorigine. 1 small vol. 4to (218 x 165 mm) comprising: [62] manuscript pages in brown and black ink and [10] blank pages, plus 23 loose manuscript pages of recipes written on various types of paper (rare stains or foxing). Reused half-parchment from the 1800s, reused parchment spine without title, covers covered with pink paper with hexagonal patterns, cloth laces. Fascinating manuscript collection containing around 220 recipes, remedies, and techniques for domestic use, written by a woman in the early 19th century and used and added to by several generations. Our manuscript is written in ink in neat handwriting in a small register bound around 1800, as evidenced by its paper and binding. The first and last pages appear to be in a different handwriting, while the rest is in the hand of an author who does not give her name but indicates those of her friends who gave her the recipes: Nathalie Danié, Mrs. Dodin, Mrs. Gaudry, Mrs. de Fondville, Mrs. de Quinerot, Mrs. de la Ferriere, Mrs. de Montsaulnin [family from Burgundy], Mme Champeaux, Mme de Maupas, Mme de Maistre, Mme de Bremont, Mlle Des Noyers, Mme de Vergennes... Our author also indicates the reference for one recipe in the cookbook: Le cuisinier des cuisiniers [Jourdain Lecointe, Paris, 1825]. The collection consists mainly of recipes, but also includes recipes for medicinal potions and techniques for housekeeping. The recipes cover all kinds of dishes, desserts, entremets, drinks, etc., each with a list of ingredients and instructions for preparation and cooking: "Recipe for honey syrup. Curaçao. Vinegar syrup. Almond cake. Table vinegar. Recipe for making pickles. Recipe for allergies, high blood pressure, and phlegmy moods. Recipe for cologne. Recipe for poisoning caused by verdigris. Recipe for orange tafia given by Madame Bourcier. Calming potion, meat jelly. Apple jelly. Four-fruit syrup. How to make doughnuts. Apple jelly with orange. Babas. Russian charlotte. Recipe for making petit salé. Preserved tomatoes for winter. English cake. Cherry jam. Remedy for side pains. Recipe for divine water. Recipe for barley syrup. Recipe for toothache. Wax for cracked and hard skin. Recipe for making fondues. Leek ointment. Recipe for making macaroons. How to preserve peas. Queen's bread. Recipe for making good hams. Recipe for preserving goose wings and thighs. Savoy cake made with potato flour. Almond tower. Creole rice. Plum marmalade. Floor polish. Rice cake. Divine ointment. Reims gingerbread. How to make gruau. Recipe for making cologne. Gum syrup. Redcurrant and raspberry jelly. Almond cream. Recipe for making orange blossom tablets. Veal with rice. How to clean Cornish pewter. Marshmallow syrup. Cherry syrup. Recipe for cleaning copperware. Recipe for polishes. French toast. Potato starch. Veal cutlets with herbs. Soothing herbal tea for irritating coughs. Remedy for sprains. Soufflé omelet. Veal syrup. Almond paste for pies. White pudding. Angel hair. English pear jam. Ointment to prevent smallpox scars. Remedy to reduce fever. Veal kidneys in a timbale. Iced marzipan. Hair ointment. Egg croquettes. Barley sugar sticks. Caramel candy. Onion gratin. English-style potatoes. Muslin cake. Sweet pancakes. Chicken and potato croquettes. Remedies for rheumatic pain. Eye drops to soothe eye irritation. Kelp jelly. Sponge cake. Bloodroot. How to make children's slippers. Saffron paint to stimulate blood circulation. Anti-scurvy wine. Cod with potatoes. Floor polish. Redcurrant jelly. Chocolate mousse. Pudding. Beef à la paysanne... Recipe example: "Angel hair. Recipe provided by Madame de Fondville. Cut carrots into slices and peel them down to the core, which you do not use. Also cut the peel of a lemon into strips and squeeze the juice. Put a pound of carrots prepared in this way with your lemon peel and juice in a saucepan. Add three quarters of a pound of sugar and three pinches of cold water. Boil until the water has evaporated and the juice has thickened. It takes about four hours to cook. Make sure the saucepan is covered and be careful to only use the yellow peel of the lemon, as the white part will make it bitter." The collection is peppered with around twenty additional recipes written on various pieces of paper and slipped between the pages. A beautiful document, perfectly preserved in its attractive original cardboard cover.
Phone number : 06 81 35 73 35
256 pages in4 - Reliure bradel cartonnée - Trés bon état intérieur -
Au total, sept notice d'inégale longueur sur les sujets suivants: "Sur le calendrier romain" (49 pp); Sur les Monnaies romaines (9 pp); Sur la versification latine (22 pp); Sur la versification française (10 pp); Sur les tropes (153 pp) et "Sur la Sténographie" (10 pp) - Chaque page est encadrée d'un filet à l'encre noire - Les dernières pages sont vierges -