Carbonne, 2015 (22,5 x 31), 263 p. illustrations couleur et N/B, relié. (Livre neuf)
Beaux-arts. Victor Collin de Plancy fut le premier représentant de la France en Corée entre 1888 et 1906. Interprète puis diplomate, il se passionna pour lhistoire et lart de ce pays resté longtemps fermé pour les Occidentaux. Désireux de le faire connaître en France, il rassembla un grand nombre dobjets céramiques, manuscrits, livres, meubles ou costumes dont il fit don à des institutions françaises au rang desquelles figure le Musée national de la céramique. Il fut également au cur dun petit groupe de voyageurs passionnés par la Corée qui, à leur tour, enrichirent les collections françaises.
Catalogue exposition, Musée des lettres et manuscrits, Paris, 26 septembre 2014 - 18 janvier 2015.
Reference : 18671
Paris, 2014 (24 x 29,3), 174 p., illustrations couleur, relié sous jaquette. (Livre neuf)
Beaux-arts. Pendant les soixante-quatorze ans et les six mois de sa vie comme depuis les deux siècles qui nous séparent de sa mort, il peut sembler aujourd'hui paradoxal qu'on ait tant diabolisé le marquis de Sade, et qu'on ait si longtemps confondu l'homme et l'oeuvre, jusqu'au point de prendre l'homme et le romancier pour les personnages criminels de ses fictions en général et de son rouleau manuscrit en particulier. A force d'insister sur le marquis de l'ombre, on aurait pu oublier le prince des Lumières. Entre le vice et la vertu, entre le soufre et l'encens, les manifestations, les différentes nuances de l'éventail des libertinages qui ont concerné la libération des esprits bien avant de concerner celle des corps, ne relèvent-elles pas à la fois de l'expression d'un grand malaise, d'une terrible révolte et d'une incroyable provocation devant le sentiment d'une prise de conscience existentielle et d'une vie en impasse, d'une société sans issue ? Entre l'âge de 23 ans et celui de sa mort à 74 ans, entre 1763 et 1814, Sade a passé près de 28 ans en prison, plus de la moitié de sa vie d'homme adulte, et cela sous trois régimes différents : la Monarchie, la République et l'Empire. Du donjon de Vincennes à l'asile de fous de Charenton, en passant par la Bastille, il aura fréquenté une bonne dizaine de geôles. L'ennemi des monarques, des révolutionnaires et des empereurs, celui qui ne respectait ni Dieu ni l'Etre suprême, le chevalier de l'être et du mal-être, huissier du triste constat de l'absurde et du néant, celui auquel la rumeur prête encore tous les crimes de ses fantasmes, dérangeait de son vivant comme il dérange aujourd'hui : Sade, considéré comme le virus d'une maladie contagieuse, comme un individu qu'il convient de soustraire à la société, d'effacer, d'éradiquer.
Sète, 2013 (24 x 29 cm), 350p., illustrations couleur. Broché couleur. (Livre neuf)
Beaux-arts. Poète libanais ayant choisi d écrire en français, Salah Stétié occupe une place considérable dans la poésie contemporaine. Au carrefour des cultures arabe et européenne dont il a été simultanément nourri, il est l auteur d une uvre poétique abondante et dense, à laquelle s ajoutent de nombreux essais, traductions de poètes arabes, textes sur l art... En quête perpétuelle d un espace de rencontre, de conciliation, dans une Méditerranée plurielle, il est assurément l un des plus éminents représentants de ces deux rives d un monde dont l actualité ne cesse d être en mouvement. L exposition qui lui est consacrée propose un regard d ensemble sur ses liens avec les artistes. Au cours des trente dernières années, Salah Stétié a publié près d une centaine de livres réalisés en collaboration avec de nombreux peintres, parmi lesquels figurent notamment Alechinsky, Tapiès, Zao Wou-Ki, Kijno, Jan Voss ou, tout dernièrement Viallat, Woda... Ils sont ici intégralement rassemblés - éditions originales, éditions limitées aux côtés de manuscrits du poète et de nombreuses uvres des quelque soixante-dix artistes qui ont collaboré à ces publications. Dans un ouvrage de 352 pages, nous retrouverons l intégralité des de ses éditions originales, éditions limitées aux côtés de manuscrits du poète et de nombreuses oeuvres... Parallèlement à l exposition présentée au Musée Paul Valéry, une exposition de la toute récente donation Salah Stétié est organisée à Paris par la Bibliothèque Nationale de France du 5 mars au 14 avril 2013. A cette occasion, une collaboration entre le Musée Paul Valéry et la Bibliothèque Nationale de France permet de présenter les deux expositions dans le même catalogue SALAH STÉTIÉ ET LES PEINTRES.
( Paris, 1904) ; brochure grand in-8°, couverture rempliée en papier parcheminé crème imprimé en rouge au 1er plat ( titre manuscrit à l' encre au dos); 81pp.,1f.nch., VIpp.; 3 illustrations hors texte. Couverture un peu défraichie, très bon état intérieur.Tiré à part à 300 exemplaires numérotés sur velin d' Arches.
Rare tiré à part, de la partie " Manuscrits à peintures " seule, de ce catalogue consacré aux " Primitifs français exposés au Pavillon de Marsan et à la Bibliothèque Nationale du 12 avril au 1er juillet 1904".Plus de 200 manuscrits sont présentés.( GrF)
CATECHISME. MANUSCRIT. SAINT PIERRE MONTROUGE. GEORGETTE BUCQUEL.
Reference : VID-877
Manuscrit de 226 feuillets, in-8 carré, relié pleine toile rouge de l'époque, dos lisse, titre doré, tranche dorée, monogramme doré G.B. (Georgette BUCQUEL) sur les plats.
Trois planches finement aquarellées, titres de chapitres richement calligraphiés, encadrements et lettrines variant de couleur selon les chapitres. Catéchisme tel que prodigué en 1898-1899 à la Paroisse Saint-Pierre au Petit-Montrouge.
Paris, Hachette,1953 ; in-8, rdemi-basane à coins bordeaux, dos à nerfs, auteur, titre et filets pointillés dorés, fleurons dorés, plats conservés ; 303 pp.
Edition originale française, ces Mémoires étaient partiellement parues en russe et en anglais. Exemplaire en très bon état magré le dos uniformément passé. Port et assurance inclus pour tout envoi en France Métropolitaine (sauf mention contraire).
Belle lettre sur Claude FARRÈRE. en feuille Très bon Paris 1933
manuscrit
Livret de Jane Catulle-Mendès et Henry Jacques. Chorégraphie de M. Léo Staats. Musique de Maurice Fouret (1888-1962). Partition Piano seul.Edition originale. Paris, Au Ménestrel, Heugel - 1931 - 117 pages. Très belle dédicace signée de Maurice Fouret à la grande danseuse Suzanne Lorcia.Broché sous couverture illustrée. Non coupé. Protégé par un film plastique. Pas de rousseur. Parfait état. Format in-4°(29x20). https://www.livresetcollections.com/wp-content/uploads/2019/04/15468.jpg ,
Belle pièce en partie imprimée, datée du 15 juin 1850 et signé par le Directeur de la Société Arcisse de Caumont. L'Abbé Duru était un grand érudit de l'Yonne (voir ce nom). Très bon Auxerre s.n. 1850 in-quarto
Manuscrit
1998 un volume, broché grand in-octavo (paperback in-octavo), couverture blanche imprimée en noir et rouge, Envoi manuscrit de l'auteur en page de faux-titre : 'PourArmel de Wismes (Historien et Ecrivain Nantais), ce Roman d'une vie double, Avec Amitié...signature : D. van Cauwelaert,. sans ilustrations (no illustration), 427 pages, 1998 Paris Albin Michel. Editeur,
Roman. Peut-on changer de vie, devenir quelqu'un de neuf sous une autre identité, sans sacrifier pour autant son existence habituelle?...........................Bel Exemplaire........... .en bon état (very good condition).
Phone number : 06 81 28 61 70
1753 un contrat broché in-quarto (20x28cm) de 2 feuillets sur velin, manuscrit à l'encre brune, cachet fiscal : " Bretagne vingt sols", signé conjointements par les notaires royaux de Guérande, 16 Juin 1753,
contrat de mariage Guérande (loire-atlantique) entre les familles Belliotte de la ville Allain, avocat à la cour, Sénéchal de la Vicomté de Donges demeurant à guérande Paroisse de St Aubin et les familles de Maitre Louis Mouton De Kergentil , avocat à la cour Sénéchal du Marquisat de Becdelièvre (Saint Molf - Mesquer) et ancien maire de la ville et communauté de GUERANDE, en trés bon état (good condition).
Phone number : 06 81 28 61 70
Deux volumes in 4 , manuscrits de 358 et 300 pages de la main des secrétaires de l'amiral; reliures pleine toile, un dos détaché.
Document interessant nous permettant de pénétrer l'intérieur de la vie de l'escadre de Méditerranée, à travers la correspondance échangée entre le vice-amiral de Cuverville, le ministre de la marine et divers officiers supérieurs. Provenant des archives personnelles de la famillle de Cuverville. Mention de propriété manuscrite sur le premier volume. Remises possibles sur les achats en lot, achetez plusieurs livres à la fois ! Reçoit sur rendez-vous pour consultation des ouvrages.
De l'Académie des Inscriptions. Avec une Notice bio-bibliographique par Octave Uzanne.Tirage à petit nombre. Il a été tiré en plus 100 exemplaires numérotés. Celui-ci (N°91) un des 50 sur papier Whatmann bleuté. Contenant une SUITE des illustrations en sépia (insérée). Paris, A. Quantin - 1879 - XLVI et 246 pages. Un portrait-frontispice (Quantin, Lalauze), vignettes (en-tête et cul-de-lampe), le tout gravé sur cuivre et un fac-similé replié, d'un courrier du Comte de Caylus. Complet & Contrôlé.Très belle reliure à la Du Seuil plein maroquin fauve, signée Fontaine. Dos à nerfs richement orné et doré. Tranches dorées. Filets et fleurons angulaires sur les plats. Large dentelle dorée bordant les contre plats. Pas de rousseur. Très bel exemplaire en parfait état. Format in-8°(20x15).Anne-Claude-Philippe de Tubières de Grimoard de Pestels de Lévis de Caylus, marquis d'Esternay, baron de Branzac, dit Anne-Claude de Pestels, ou le comte de Caylus (1692-1765), est un archéologue, antiquaire, homme de lettres, et graveur français. https://www.livresetcollections.com/wp-content/uploads/2019/04/17420.jpg ,
lettre autographe signée de l'évêque d'Auxerre, datée du 16 mars 1748. Il écrit à monsieur de St Jullien, Intendant Général du Clergé, à propos d'emprunts. en feuille Très bon Auxerre 1748
manuscrit
CAYLUS Daniel, Charles, Gabriel de Pestels de Lévis de TUBIÈRES de
Reference : 12103
(1751)
Belle lettre autographe signée de l'évêque d'Auxerre à propos des nouveaux convertis, adressée le 27 novembre 1751 à monsieur Boulenois, substitut de monsieur le procureur général à Paris en feuille Très bon 1751
manuscrit
Editions du Seuil 1960 1 vol. broché petit in-8, broché, 205 pp. Edition originale. Exemplaire truffé d'une carte autographe signée de l'auteur. Tranches légèrement décolorées, sinon très bon état.
6
1952 un volume, broché in-octavo Editeur (paperback in-8 editor) (14,5 x 19,2 cm) , dos et couverture rouge imprimés en noir et blanc, 1ère de couverture à rabat illustrée en blanc de la marque de l'Editeur, toutes tranches non rognées (edges no smooth) en partie non coupé, envoi autographe manuscrit de l'auteur sur la page de faux titre à l'encre bleue adressé à Jean Pierre Foucher (Poète Nantais fondateur de la revue Horizon, ce livre vient de sa biblioithèque) : "..;Pour Vous Cher Ami les mots sont aussi des demeures, soyez le bienvenu avec l'Amitié de ...Signé Cayrol...", Edition Originale un des 2500 exemplaires (n° 182 ) sur papier Vélin, exemplaire SP, sans illustrations, 141 pages, 1952 PARIS EDITIONS DE LA BACONNIERE Editeur,
collection : Les Cahiers du Rhône - Série Rouge n° XXII (88)....bel exemplaire.......en bon état ( good condition)
Phone number : 06 81 28 61 70
S.l., s.d., (1799), in-4, 23 pp., couvertes d'une écriture fine et lisible (environ 20/25 lignes par page), avec ratures et biffures, [2] ff. vierges, en feuilles dans double emboîtage demi-veau brun marbré, dos lisse orné à l'imitation de larges fleurons et de semis géométriques dorés, pièce de titre cerise (reliure moderne). Bel exemplaire.
"Importante pièce qui semble former le brouillon de la lettre adressée le 10 nivôse an VIII [31 décembre 1799] par le chef de bataillon du Génie Cazals (1774-1813) au général Kléber, commandant en chef l'Armée d'Orient depuis le retour de Bonaparte en France. C'est à ce soldat expérimenté, membre de l'Expédition depuis l'origine, que Kléber avait confié le commandement du fort d'El-Arish, sis à l'est de l'actuel Port-Saïd, et qui commandait l'accès à la Péninsule du Sinaï. C'est là que Cazals, à la tête de 400 Français, eut à subir l'attaque des troupes du Grand Vizir, fortes de 60 000 hommes [Cazals dit 40 000], et lui opposa pendant huit jours une résistance énergique. Seule l'insurrection d'une partie des hommes placés sous ses ordres lui fit accéder à la capitulation le 30 décembre 1799. Ce sont ces événements qui font l'objet de son présent rapport à Kléber : il est rédigé avec une grande clarté, et apporte toutes les précisions nécessaires tant sur les mesures prises par le défenseur que sur les circonstances de l'insurrection, sans que son origine soit bien précisée cependant. ""Le capitaine des Grenadiers de la 19e 1/2 brigade n'ayant été suivi que par deux hommes de la Compagnie, et se trouvant en présence de l'ennemi en fut obligé de rétrograder ; je me transportai de suitte dans le fossé ; ayant fait ouvrir la barrière, je donnai l'ordre aux grenadiers et aux troupes qui s'y trouvaient de se porter en avant et d'attaquer l'ennemi qui s'établissoit en avant du saillant du bastion. Trois fois je renouvellai le même ordre ; les grenadiers répondirent qu'ils ne marcheroient pas ; indigné de leur lacheté, je fis fermer la barrière, évacuer le fossé, ne conservant au-dehors que la lunette (...)."" Une note sur les premier feuillet indique ""papier arabe"". Le papier utilisé est en effet très spécifique et ne ressemble pas aux papiers que l'armée française utilisait pour ses correspondances. Cette lettre a fait de surcroît l'objet d'une première publication dans le Spectateur militaire de 1831 (volume X, pp. 559-576). Cf. De Meulenaere, Egypte, p. 42."
Jean dit Cazaux & associés. 2013. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 38 pages.. . . . Classification Dewey : 56-Catalogue
Commissaires-priseurs : Cazaux Jean (dit), Sahuquet Gérard, Royere P.
Aux bureaux d'abonnement et vente - Paris rue Jacob.. mai 1856. Bon état. Livré sans Couverture. Intérieur frais. 8 pages environ illustrées de gravures en noir et blanc dans le texte. Paginées de 153 à 160.
Le siège de Rhodes en 1480 d'après Guillaume Caoursin avec gravure dans le texte d'une vue fe Rhodes en 1480 et illustré de 2gravures dans le texte du siège de Rhodes dont Pierre d'Aubusson déférant le commandement à son frère Antoine et une autre gravure dans le texte de Zizini fils de mahomet II dinant à la table du grand maitre par Rouargue et une autre gravure.
CAZIN Jean Marie Michel - [Paris 1869 - ] - Graveur en médailles et céramiste français
Reference : GF26817
2 pages in12 - (petite tache dans l'angle inférieur gauche sans atteinte au texte) -
Il le remercie pour ses marques de sympathie encourageantes et espére les justifier de son mieux -
CAZIN Jean Marie Michel - [Paris 1869 - Boulogne 1917 ] - Graveur en médailles et céramiste français
Reference : GF26818
2 pages in12 - petite tache de gras ancienne en angle -
Il a été séparé du cortége "hier après Notre Dame" avec plusieurs collégues et ils n'ont pu les rejoindre -
Texte de Paul Cazin sur les Bourguignons dont il se sentait très proche; il a du reste longtemps habité Autun. 2 photos (signées Blanc et Demilly, photographes à Lyon de 1924 à 1962), l'une dédicacée à Abel Moreau (25 janvier 1931). 2 photos d'amateur le montrant en compagnie d'Abel Moreau. 1 feuillet dactylographié et 4 photos. Très bon 1 feuillet dactylographié et 4 photos
Manuscrit
Caïman démocratique (le), ou les immortels principes de 89. Journal hebdomadaire sérieux. aaaaa
Reference : 710
(1865)
1865 2 Sans lieu, 1865. 1 livraison in-plano de 4 pp. et 1 livraison in-4 de 14 pp., cartonnage bleu, pièce de titre sur le premier plat.
Journal de lycéens entièrement calligraphié. Les deux seules livraisons (?) de ce journal manuscrit. Datés des 27 février et 6 mars 1865, les rédacteurs signent leurs articles sous le voile du pseudonyme : Philodème, Jacques Pudibond, Griffonnet Chat-à-plume, Chaudrouillard père, John Boulingrog, K. Zodiaque. Un feuilleton Un épisode du XIIIe siècle est signé K.Z. ; Trois articles, rédigés à plusieurs mains, concernent la politique intérieure mais aussi étrangère de la France ; affichant clairement leurs opinions politiques, ils critiquent le gouvernement « La royauté est l'enfer d'un peuple, la république l'âge mûr et l'empire est la dernière période de la grandeur d'une nation ».
1880 ca 1 sans date [1880 ca]. Manuscrit autographe de 2 feuillets in-4 (31 x 20 cm).
Introduction manuscrite à une étude sur le naturalisme par le romancier, poète, auteur dramatique et critique littéraire Henry Céard (1851-1924), l'un des membres du groupe de Médan qui réunissait autour d'Emile Zola, Guy de Maupassant, J.-K. Huysmans, Léon Hennique et Paul Alexis. « A côté d'une littérature d'imagination, il y a eu à toute époque une littérature d'observation, basée sur la science. Quand Charcot écrivit son livre sur la névrose, il retrouva dans les portails de cathédrales les mêmes (instructions) que celles qu'il observait quotidiennement à la Salpêtrière, cette recherche de la vérité médicale qui tourmentait les sculpteurs, ce souci de l'anatomie pathologique dont les (mutilés) donnaient des preuves, quand on sait chercher, on le rencontre aussi en littérature. Il va parallèlement avec le besoin de l'imagination et la cause. Anatomiste, physiologiste, je vous retrouve partout (écrit) Ste. Beuve sur Flaubert, à la fin de son étude sur Mme Bovary. Ceci n'est pas seulement un cri contemporain (mais) à toute époque de l'histoire de la littérature, nous trouvons les écrivains préoccupés d'étude scientifique, même (Boileau) qui, dans son Art Poetique conseillait à ses élèves de connaître l'anatomie. Beaucoup même ne se contentent pas d'avoir le goût platonique. Beaucoup les ont pratiquées. Avant de tenir la plume, certains même se sont servis du scalpel. Le scalpel abandonné, la méthode d'analyse est demeurée dans leur esprit, et c'est l'histoire de ces intelligences travaillées par le désir de la vérité biologique et l'amour des lettres que nous allons essayer d'écrire à travers les âges. Le mot de Sainte-Beuve - Flaubert - La carte de Flaubert - Zola le Roman Experimental - la doctrine - les (vieux) - Zola scientifique de raisonnement plutôt que scientifique d'étude - Imitation de la Comédie Humaine de Balzac dédiée à Geoffroy St. Hilaire. L'dée première d'une littérature basée sur la science avant (déjà) est exprimée par Rétif de La Bretonne, première épreuve de Balzac. A côté des littérateurs scientifiques d'instinct, il ya les littérateurs qui ont fait des études médicales. Insigner le double courant de ceux qui font de la littérature scientifique sans études spéciales et de ceux qui sont renseignés ».