1865 1 1865. 2 pp. in-8 manuscrites recto verso à l'encre brune.
« Juillet 1865. Lundi matin. Cher Monsieur Perroud, Je cours depuis des jours après les numéros de journaux où l'on parle des tableaux de M. Victor Robut que je n'ai pas vus dans l'unique visite que j'ai faite au Salon. Croyez croyez bien que je suis tout, tout entier à votre service et je signerai pour vous être agréable, contrairement à mon parti pris d'envoyer pour les réclames. Mais M. Victor Robert mérite mieux sans doute. Comment faire pourtant ? Indiquez-moi un moyen de dresser ce compte-rendu et de rédiger cet éloge. Je vous enverrai courrier par courrier l'article que vous n'aviez qu'à bâtir vous-même ; j'effacerai votre marque puisque vous y tenez et tacherai d'y mettre la mienne. J'ai parfaitement vu le numéro où vous parlez de mon Merus merci. Et encore une fois à votre disposition. Avisez ! C. à V. Vallès rue de Bréa 5. PS M. Botrou Moru m'a écrit à ce sujet, je lui répond en adressant cette lettre ».
1884 1 1884. 2 feuillets manuscrits in-8.
Emouvant document autographe du directeur du Cri du Peuple affaibli par la maladie. Son destinataire est resté anonyme. Jules Vallès est mort à Paris le 14 février 1885. « Paris 16 avril 1884. Madame, Veuillez me faire savoir l'objet de votre visite et je vous répondrai si je puis avoir l'honneur de vous recevoir. Dans l'état de santé où je suis et surtout avec les nombreuses occupations que m'impose la direction d'un journal, j'ai besion d''être renseigné sur la nature des entretiens qu'on veut bien me demander, afin de ne pas faire perdre et de ne pas perdre moi-même inutilement un temps dû aux choses précises. Veuillez me rappeler si nous nous sommes déjà vus. Votre nom ne réveille en moi aucun souvenir. Recevez mes salutations Jules Vallès ».
1880 ca 1 sans date [1880 ca]. 3 feuillets in-8 manuscrits (11 x 18 cm).
Ebauche inédite non signée, vraisemblablement le canevas d'un article à venir composé et disposé comme un poème en vers libres. 1. Il nous faut la liberté de discuter / L'Armée / Avoir raison trop tôt /Loi d'airain du salaire / des enfants dans les manufactures / Système de banque le peuple s'en fiche bien / Ils étaient la morale et la - depuis 3000 ans. / L'an 2000 ! Et bien après / Le monopole, le privilège. Bastiat même / se fâche. M. Molineau demande la liberté / Libre échange / Haine de l'Internationale et du peuple qui n'est qu'une idéd / Charité / Lyon, le drapeau noir sans parti / Mariage et collage d'idées bizarres / Leurs idées sont des faits non des préjugés. 2. Sans la Guerre nous serions plus avancés / association de grands capitaux/ Tolain / Ecole de Manchester / La bourgeoisie ruinée accepterait nos théories / Question d'argent est tout. C'est pourquoi on regrette tant de n'avoir pas pris la banque / Discuter la théologie / Peuple et déclassés / Le travail / C'est eux les chimériques ! La liberté ce qu'elle produit sans contradictions /Justice et justesse / Compas balance / On vient la facasser dans nos mains / Ils devraient nous protéger eux-mêmes. 3. Ce qui. [Fin du manuscrit].
1878-1880 1 sans date [1878-1880]. 2 feuillets in-4 chiffrés 7 et 8 au crayon bleu sur papier jaune, sans date.
Article autographe probablement inédit rédigé vers 1880 à l'époque où Jules Vallès adressait des articles au Voltaire et à La Vie moderne sous le pseudonyme Jacques Vingtras. [Gaston Gille, Jules Vallès bibliographie, p. 64]. Eloge posthume d'un peintre communard (?) - à ne pas confondre avec l'éloge de Courbet signé Jules Vallès qui parut dans le Réveil du 6 janvier 1878. « Quand on ne vend pas mille francs ou bien cent aux amateurs connus des tableaux représentant la Tamise ou le Steam on vend vingt francs au premier venu un paysage de la Seine ou de la Bièvre. On peint alors tout le monde on peint des choses vivantes et que les petits rentiers comme les monteurs de la galerie peuvent comprendre et acheter (…) Il avait été de l'armée du peuple. Il n'y a pas après tout tant de différence entre la vareuse du peintre et celle du fédéré (…) j'ôte mon chapeau et j'adresse au survivant et au mort mon salut plein de tristesse et de respect mais justement parce que celui-là fut un des plus dignes parmi ceux que j'ai connus (…) le travail en blouse, celui qui gagne ses dix francs par jour l'un dans l'autre et qui n'a besoin ni des ministres ni de l'Empire ni des ministres de la République (…) Peindre des enseignes cela paie la chemise blanche des enfants, la robe de coton de la mère, la vareuse du père, et cela n'empêche pas d'avoir ensuite du génie ! Tant qu'ils ne seront pas de cet avis les artistes devront s'humilier ou jeuner (…) des communards ou mourir. Jacques Vingtras ».
2 juin 1926 : remerciements.
Vers 1863, 1 volume in-4 de 290x200 mm environ, demi-chagrin bleu marine, dos à 5 nerfs portant titres dorés, gardes marbrées. Copie manuscrite d'après le manuscrit original de M. de Valous (87 p.) suivie de la copie manuscrite des notes de M. de Valous sur son ouvrage (19 p.). Bon état.
VALOUS Vital de, Jean-Vital : 2 mars 1825 à Fleurieux-sur-l'Arbresle (Rhône) - 17 décembre 1883 à Fleurieux-sur-l'Arbresle. Avocat, sous-bibliothécaire (1860) puis bibliothécaire adjoint (1869) au Palais des Arts, retiré en 1881. Atteint de surdité totale à 20 ans.En 1863, suite à la parution des Origines des familles consulaires : beaucoup de familles nobles, ou prétendues telles, ne supportèrent pas de voir étaler leur origine toute marchande, et condamnèrent la brochure au bûcher, lélevant du même coup au rang de rareté bibliophilique ! (cf site Ville de Fleurieux). Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Vals-les-Bains, Vals-Luxe, 1918 à 1921 ; cahier in-4 de 42 pages manuscrites et 43 feuillets blancs ; cartonnage à dos entoilé, titre sur étiquettes imprimée et manuscrite. La société "Vals-Luxe" était dirigée par monsieur Louis Blachère propriétaire de la Source " Berthe ", la plus élevée du bassin des eaux de Vals. Elle jaillissait du roc naturellement, puisée sans pompe, par conséquent toujours propre, claire et limpide.
9 décembre 1941 : il demande à Pierre Ladoué, conservateur, une préface pour une exposition. - 15 février 1942 : remerciements à Ladoué. - 3 mars 1942 : à propos d’une nature morte.
Valère BERNARD - [Marseille 1860 - 1936] - Peintre, écrivain et poète français
Reference : GF28835
2 pages in8 -
A propos de sa gravure: "L'Ile des Harpies" qu'il a communiqué à Mr Jules Bois pour en faire mention dans sa biographie - Il lui expédie une épreuve du 2eme état avant la lettre pour "Portraits du prochain siècle" - - Avant tout déplacement pour nous visiter, merci de prendre rendez vous au 06 86 18 22 77 -
Reproduction du manuscrit de Paul Valéry exécutée en phototypie par Daniel Jacomet pour Édouard Champion. Plaquette non paginée, couverture souple, étui. 15cmx20cm, Édition originale, publiée sous forme de fac-similé du manuscrit. Un des 120 exemplaires sur vélin numérotés et signés à la justification par l'auteur. exemplaire n°60
Reproduction avec une fidélité étonnante des encres utilisées (plusieurs nuances de bleu, du violet, du noir)des notes plus ou moins appuyées au crayon et des marques apposées au crayon de couleur bleu - jusqu'au "titre" laconique en couverture. Étui et dos insolés mais exemplaire parfait frais de port 4,72€
VAN CORSTANJE Charles, CAZAUX Yves, DECAVELE Johan et DEROLEZ Albert
Reference : 75473
ISBN : 9020910000
Tielt (Belgique), Lannoo, 1982. 25 x 30, 193 pp., 32 illustrations en couleurs (images contrecollées), reliure d'édition pleine toile + jaquette, très bon état.
Edition en 5 langues : néerlandais, français, allemand, anglais espagnol.
Bruxelles, Bibliothèque Royale Albert Ier, 1985, gr. in-8vo, 87 p., + 81 planches n./b., brochure originale.
4 Lettres Autographes Signées de Fernand Vanderém datées de 1908 et 1909 à André Lebey, poète socialiste et franc-maçon. 4 pages format in-16° sous couverture plastique. Très bon état. Joint un Bulletin d'Abonnement à La Révolution de 1848 au nom de Fernand Vanderem et signé.Fernand Vandérem, de son vrai nom Fernand-Henri Vanderheym, était auteur dramatique, romancier et critique littéraire français (1864-1939). Son ascendance belge explique l'orthographe de son nom de famille. Dans une correspondance de 1906 conservée à la Bibliothèque nationale de France, on apprend qu'il collabore avec Antonio de La Gandara pour un ouvrage en préparation. On peut lire une critique de sa pièce Cher maître dans Paul Léautaud.
1 demi-page in-12 sur papier deuil (s.l., 21 juin 1885), 1 page in-16 (à son adresse imprimée, 15 décembre 1913). "Si conscrit que je sois, l'amabilité de votre invitation me donne le courage de l'accepter" (1885). En 1913, il relance Jules Claretie sur la reprise de sa pièce Les Fresnay.
Non Renseigné. 1953. In-4. En feuillets. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 251p, Manuscrit original dactylographié avec corrections, édition de 1953 chez Albin Michel.. . . . Classification Dewey : 91-Manuscrits
"Le matin du 10 mai 1949, j'étais assis le coeur lourd e rancoeur, au teminus aérien de Londres.LJe me rendais douloureusement compte de ce que une fois de plus, ma vie ne répondait pas au plan que je m'étais tracé...."" Classification Dewey : 91-Manuscrits"
1 page in4 (petits accrocs) + enveloppe -
"L'argus de la presse me demande 800 francs par an à forfait..." Il lui demande ses conditions. - - Avant tout déplacement pour nous visiter, merci de prendre rendez vous au 06 86 18 22 77 -
1 page in4 + enveloppe sur laquelle est collée une rare étiquette publicitaire triangulaire pour le film "La Nuit" mis en scène par Charles Vanel en 1929 -
Il ne peut accepter l'offre de "Lit tout" qui est supérieure à celle de l'"Argus" - - Avant tout déplacement pour nous visiter, merci de prendre rendez vous au 06 86 18 22 77 -
Dossier comprenant 62 pp. de mails et fax en anglais, imprimés au format A4, la plupart envoyés par Cherry Vanilla à Michel Bulteau pour les préparatifs du livre, paru chez Hachette Littératures en 2002. Actrice dans Pork en 1971, la première pièce d’Andy Warhol, jouée au LaMama Theater de New York, Cherry Vanilla (née Kathleen Dorritie) anime des lignes de téléphone rose, des soirées en discothèques, avant de travailler pour David Bowie, qui lui confie donc sa rubrique hebdomadaire pour le magazine britannique Mirabelle. Elle forme plusieurs groupes de rock/punk, produit des émissions de télévision et de radio, interprète quelques rôles au cinéma (notamment dans Let’s Get Lost en 1988) et publie Lick Me en 2010. Quelques extraits, 24-IX-02 : « You mean to make a book out of the Mirabelle Diaries ? Oh my God, I wrote those things in minutes, in the middle of all the chaos of those Bowie early days, when I ran the office, did the PR, whatever had to be done. But they are quite funny and sweet, and especially now that Bowie has publicly admitted that it was me who wrote them… Kisses, Cherry V. » 29-V : « Do they just want to pay $ 2, 000 total, or also some kind of royalty on sales ? How much will each book be sold for ? How many will be printed ?, what about the rights for other languages, countries? Who copyright under ? Will it be sold on a special website ? » 05-X-02 : « As for introduction, it would be great if we could get Bowie to write it, commenting in good humor as he does on the web. » 22-XI-02 : « Thanks so much for the proof of the book. It’s so great to hold it and flip through it. I can’t wait to see the finished product. The title looks great. And I received the contract signed. Then I guess there will be $ 1,000 going to my bank soon and another $ 1,000 in January. Hope we will sell lots of books and make more money! » Bon état.
Éditions Du Chêne in-4° 1/2 Chagrin Paris 1943 15+80 pp, couverture lithographiée, 80 planches en noir et couleur. Titre sur pièce de cuir et filets dorés au dos ; légers frottis sur coiffes, coins et coupes. Ex-libris
Bon
Phone number : 33 02 47 29 11 95
Grand in 8 broché,titre,459 pages,illustrations photos hors-texte, une carte dépliante du canton,en début de volume. Une carte dépliante vue aérienne du canton en fin de volume.Thèse pour le Doctorat soutenue à la faculté des lettres d’Utrecht le 1er octobre 1976.Biblio Bois-le-Duc 1976. envoi manuscrit de l’auteur. Très bon état
Important lot de documents datant de 1815. Tous ces imprimés émanent de la Préfecture du Var. D'abord sous le règne de LOUIS XVIII (lettre signée le 15 mars 1815 par le Comte de BOUTHILLIER), puis retour de l'Empereur (imprimé au nom de RICARD), puis à partir du 19 avril 1815, avec DEFERMON, Préfet du Var (l. signée); Lettre signée de Paul CHATEAUDOUBLE, en tant que sous-préfet. Ensemble de 18 documents imprimés ou manuscrits. en feuilles Très bon Aix-en-Provence An é, An 3
édition originale
Lettres Dactylographiées Signées de Cid Varella (pianiste portugais) adressées à Yvonne Astruc. 5 LDS datées de 1950 à 1953. Correspondance. Joint un programme d'un concert à Lisbonne et 7 carbones réponses.5 pages dactylographiées et signées, dont 4 sur papier à en-tête "Circulo de Cultura musical-Lisboa". Très bon état. Format in-4°(27x21).
Galilée, Paris 1989, 13,5x21,5cm, broché.
Nouvelle édition. Envoi autographe signé de Pierre Varilio à Alain Vernay. Agréable exemplaire. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Paris G. Rafilly et fils 9 quai malaquais 1938 In4 broché 23 pages
avec 7 reproductions de manuscrits enluminés de la bibliothèque de l'académie des sciences belles lettres et arts de Lyon.Bon état
1915 4 1915. Ensemble 4 vol. in-12 brochés manuscrits de 50, 47, 40, 80 ff., titre et auteur manuscrits sur les premiers plats de couverture.
Quatre dialogues et récits autographes de Jean Variot publiés en recueil à Paris par Georges Crès l'année de leur rédaction sous le titre collectif Petits écrits de 1915. Chaque livret est daté et signé Jean Variot, Hôtel-Dieu - Lyon Juin 1915 ; L'Hommage à Saint-Patrice et Le Dialogue de la Fecht portent en sus un envoi autographe signé à Simon Gantillou souvenir de 1915, Variot 1921.Journaliste, auteur et adaptateur de théâtre de tradition populaire, Jean James Joseph Gaston dit Jean Variot (1881-1962) avait publié en 1910 son premier roman, la Très véridique histoire de deux gredins, portrait à charge des milieux dreyfusards puis en 1913 les Hasards de la guerre chez Crès. À la même époque, il s’illustre dans le milieu du théâtre et réalise pour Paul Claudel les décors de l’Annonce faite à Marie, puis ceux de la Brebis égarée de Francis Jammes. Mobilisé le 2 août 1914, il est affecté au Service de la propagande dépendant du Cabinet du Ministre des Affaires étrangères et prend part aux principaux combats, ce qui lui vaut de recevoir la Croix de Guerre. En 1919, il est le premier à traduire en français Légendes et traditions d'Alsace d'Auguste Stoeber, véritable somme recueillie auprès du peuple alsacien lui-même et dans des documents détruits lors du bombardement de Strasbourg en 1870 ; né à Neuilly-sur-Seine mais issu d'une longue lignée strasbourgeoise, le folkloriste Variot n'hésite pas à magnifier une Alsace éternelle. La fin de sa vie est toutefois peu glorieuse : journaliste dans des organes collaborationnistes, il est condamné après la guerre à vingt ans d'indignité nationale. On lui doit de nombreux romans dans les années vingt puis des pièces de théâtre dont le cycle Théâtre du Rhin.Simon Gantillon (Lyon, 1887-1961) était journaliste, auteur dramatique, scénariste et dialoguiste, l'auteur des pièces La Victoire de Samothrace (1911) et Maya (1924).