DUC DE CASTRIES de l'Académie FrançaisePréface de Jean Mistlrt de l'Académie Française
Reference : 18401
Broché - 13 x 20 - 473 pp - année1978 - Librairie Académique Perrin - illustrations -
Wesmael-Charlier Les Quarante par les quarante Broché 1962 In-12 (13 x 18,4 cm), broché, 204 pages ; pliure au dos, quelques traces sur les plats, coin supérieur du premier plat corné, Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Institut de France, Académie française, typographie Firmin-Didot et Cie, Paris, 1936. In-4, plaquette brochée sous couverture illustrée en noir, 9 pp. Discours de M. le duc de La Force.
Exemplaire non découpé. --- Plus d'informations sur le site archivesdunord.com
Phone number : 01 42 73 13 41
Brussel, Paleis der Academien, 1951 oorspronkleijk papieromslag, 180 x 260mm., 21pp., grafieken en tabellen.
Mededelingen van de Koninklijke Vlaamse Academie voor Wetenschappen, Letteren en Schone Kunsten van Belgie. Klasse der Wetenschappen. Jaargang XIII N?° 14. In goede staat.
Paris, Mercure de France, 1936 12 x 19, 143 pp., broché, bon état
1946 Couverture rigide Paris, Editions de l'Equipe, 1946. In-4 en feuilles, sous étui et chemise d'éditeur, couverture souple gaufrée et illustrée, quelques accrocs et petits manques de papier sur l'étui. 207 pages, 13 eaux-fortes de Touchagues. Un des exemplaires Hors Commerce à destination des collaborateurs, reprenant la disposition des 150 exemplaires sur Vélin peu fil du Marais. Tirage limité à 180 exemplaires. Georges Duhamel, de l'académie française, s'opposa ouvertement au régime de Vichy pendant la seconde guerre mondiale. Bel exemplaire, bel état des planches et du texte.
Très bon
DUHAMEL (Georges), écrivain et poète français, admis à l’Académie française en 1935 (1884-1966).
Reference : HCLM62
Il accepte avec plaisir son invitation pour dimanche et lui précise quelques informations intimes concernant sa visite « Je ne vais jamais, jamais aux banquets donc je serai libre dimanche 25, et très désireux de passer une journée avec vous. Je dois vous avouer que je ne me séparerai pas de mon fils (le futur compositeur Antoine Duhamel) – 2 ans ! – J’en ai été privé depuis sa naissance, et je ne peux consentir à le quitter une journée entière. Oui, j’accepte de passer la nuit : ma femme qui viendra avec grand plaisir en grosse de 5 mois […] Vous le voyez, c’est toute une encombrante famille que vous invitez en m’invitant… ».
DUHOURCAU (François), écrivain et historien français, lauréat du Grand prix du roman de l'Académie française en 1925 (1883-1951).
Reference : 80C29
Très belle et longue lettre où il est question en partie de l’explorateur français René Caillié. C’est en qualité de vice-président de « l’Association des Ecrivains Combattants de 1914 à 1918 » qu’il s’adresse à son « bien cher Maitre », alors secrétaire perpétuel de l’Académie française afin de lui soumettre les ouvrages de deux écrivains au prix de l’Académie. « Je me permets, en raison de la sympathie que vous voulez bien me témoigner, d’user d’une licence dont vous conviendrez que je n’ai jamais abusé : signaler à votre attention bienveillante deux volumes pleins de mérites et d’intérêt, pour un prix de l’Académie. 1- Le premier est La vie de René Caillié, par Oswald Durand (l’écrivain et poète haïtien d'expression française et créole, considéré comme le poète national d'Haïti). L’auteur est un administrateur colonial qui a obtenu, il y a trois ans, le 1er prix de littérature pour son volume Terre noire. La vie de René Caillié est dense, précise, émouvante. Elle présente au public français, un fils du peuple exemplaire qui a fait la grande chose d’être le premier Européen à entrer dans Tombouctou, pour réhabiliter le nom de son père, mort au bagne […] M. Oswald-Durand connait bien le sujet, étant gouverneur de la Mauritanie. Il est aujourd’hui chef du cabinet particulier du président de la République. Il est candidat au prix Sobrier-Arnould (prix annuel de Littérature décerné par l’Académie française, récompensant les deux meilleurs ouvrages en littérature morale et instructive pour la jeunesse). 2- Le second volume est jumelé en deux fortes plaquettes. Il est de poésies. "A l’ombre des châtaigniers (1933) et Aux Rythmes des solitudes (1938)". L’auteur en est un écrivain-combattant, Monsieur Auguste Huguet (le poète). Ce sont des poèmes classiques, substantiels, avec charme, bien sentis et bien pensés, dans le village d’un Moréas et d’un Guérin. Il est digne de considération ainsi que d’une récompense, me parait-il. ». Il poursuit en s’excusant de l’importuner et lui indique qu’il va lui faire parvenir us peu son dernier ouvrage « Dans une quinzaine, je me ferai pardonner cela par l’envoi d’une Jeanne d’Arc (chez Plon) (son ouvrage, "Jeanne d'Arc ou le Miracle français, préface de Jules Lemaître", paru en 1939 chez Plon), qui me semble-t-il vous devra plaire. Elle plaira aussi à Madame Goyau, à qui je vous prie de transmettre mes respectueux hommages, pour les belles pages très peu connues de Jules Lemaitre (l’écrivain et critique dramatique français) sur Jeanne que j’ai mise en guise de préface… ».
Giberton et Brun, Libraires de l'Académie de Lyon, Petite Rue Mercière, 11., 1840 - Deux volume In-8° , reliure demi chagrin à coins, dos à cinq faux nerfs titrage au fer dans les caissons et date, initiales PM entrelacés au pied du mors inférieur -xlij-468 pp, ( Table des matières alphabétique et introduction) , 640 pages pour le second volume - Rares rousseurs et bons exemplaires, de bonne et solide reliure d'époque.Photos sur demande.
L'histoire de l'Académie de Lyon embrasse nécessairement quelques traits corrélatifs de la vie des hommes célèbres en France et en Europe et fait donc partie de l'histoire générale contemporaine - Le premier volume dresse un précis chronologique partant des Origines et dressant un précis chronologique des évènements avec l'indication des prix decernés ou proposés, le tableau des Académiciens avec la désignation des principaux ouvrages publiés par les Membres ordinaires ou résidents, l'état de leurs manuscrits existants et quelques détails biographiques ce qui, joint aux notices de Delandine, présente l'ensemble des travaux académiques dans la première époque.Le Second Volume se consacre aux TRAVAUX de l'académie en Sciences, Belles-Lettres et Arts, Manuscrits, ouvrages imprimés de tous les Académiciens et production des Artistes, notices historiques - Une importante section étant consacrée aux Sciences : Inventions-Physique - Chimie - Navigation , économie Rurale - Mathématiques - Histoire naturelle - Géologie, Etc...Une autre section est consacrée à l'hsitoire de Lyon ( Hist du Commerce, Manufactures, établissements, embellissements, Fêtes .Une liste générale des membres de l'académie de 1800 à 1859 - Un tout dernier Chapitre concerne les OUVRAGES MANUSCRITS DES ACADEMICIENS TITULAIRES.Rare Bon Etat Franco de port pour la France par MONDIAL RELAY dés 20 euros pour les ouvrages modernes . Paiement immédiat par Paypal . Chèques et virement acceptés. Votre Libraire vous accompagne dans toutes les étapes de vos achats. Achat et déplacement France Suisse.
Paris, Typographie de Firmin Didot, 1984. 22 x 28, 7 pp., broché, état neuf.
Paris, Typographie de Firmin Didot, 1980. 22 x 28, 14 pp., broché, non coupé, état neuf.
DUVAl, J.R. membre des ci-devant Collège et Académie de Chirurgie de l'Académie Royale de Médecine et des Sociétés de Médecine de Paris, Caen, Évreux etc.
Reference : 4895
(1834)
Paris Baillère et Lance 1834 1 12° Broché sans couverture 17 Une petite plaquette in 12° brochée sans couverture. Frais d'envoi lettre suivie 3
Bon état Remises possibles sur les achats en lot, achetez plusieurs objets à la fois ! Reçoit sur rendez-vous pour consultation des ouvrages.
, Brussels, Paleis der Academien, 1985., Gebonden in bruin linnen, met goudopdruk op de platen en rug, 18x26,5, 520 pp.
Antwerpse Kunstinventarissen uit de Zeventiende Eeuw. Fontes Historiae Artis Neerlandicae I, bronnen voor de kunstgeschiedenis van de Nederlanden. Koninklijke Academie voor Wetenschappen, Letteren en Schone Kunsten van belgie.
, Brussel, Paleis der Academien, 1953., Gebrocheerd, originele uitgeversomslag, 18x26cm, 95pp + 18 platen z/w.
Mededelingen van de Vlaamse Academie voor Wetenschappen, Letteren en Schone Kunsten van Belgie. Klasse der Schone Kunsten.
Désiré LUCAS, Académie des Beaux-Arts, [Jacques-Emile BLANCHE]
Reference : 2793
(1946)
1946 Firmin-Didot, Institut de France, Paris, 1946. Un volume in 4° broché sous couverture verte à la Minerve, un portrait, 16 pages, bon état.
Jacques-Émile Blanche, né à Paris 16e le 31 janvier 1861 et mort à Offranville (Seine-Maritime) le 30 septembre 1942, est un peintre français.Il a bénéficié d'une éducation cosmopolite, ayant été élevé à Passy dans une maison qui avait appartenu à la Princesse de Lamballe. Cette maison gardait toujours une atmosphère empreinte de l'élégance et du raffinement du XVIIIe siècle et a influencé ses goûts et son travail.Bien qu'il ait reçu l'enseignement de Henri Gervex, il peut être considéré comme un peintre autodidacte. Jacques-Émile Blanche fit ses premiers pas dans le milieu mondain sous la bienveillante protection du comte Robert de Montesquiou. Il a acquis une grande réputation de portraitiste. Son style, vivant et raffiné, porte l'empreinte de sources française et anglaise.Il fut aussi ami des surréalistes et des dada, parmi lesquels Jacques Rigaut, René Crevel, Jean Cocteau. On peut compter parmi ses chefs-d'uvre les portraits de son père, du poète Pierre Louÿs, du peintre Fritz Thaulow et ses enfants, de Aubrey Beardsley et d'Yvette Guilbert.Il fréquentait le salon de Mme Bizet, devenue ensuite Mme Straus, bien connu du « tout Paris » littéraire et artistique (Edgar Degas, Marcel Proust, Porto-Riche, Paul Bourget, etc.).Il fut élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1935.(Notice Wikipédia) Remises possibles sur les achats en lot, achetez plusieurs objets à la fois ! Reçoit sur rendez-vous pour consultation des ouvrages.
, Brussel, Paleis der Academien, 1969., Gebrocheerd, originele uitgeversomslag, 18x26cm, 110 p., IV, 7 fig., 2 tab.
Verhandelingen van de Koninklijke Vlaamse Academie voor Wetenschappen, Letteren en Schone Kunsten van Belgie. Klasse der Natuurwetenschappen, tweede reeks, n?° 106.
, Brussel, Paleis der Academien, 1992., Paperback, original wrappers, 26x18cm., 307pp, sources and literature, as new/ als nieuw!!!
Koninklijke Academie voor Wetenschappen, Letteren en Schone Kunsten van Belgie. Studies in Belgian Economic History, vol I.
, Brussel, Paleis der Academien, 1957., Gebrocheerd, originele uitgeversomslag, 18x26cm, 96 p., 33 fig., 19 fot.
Verhandelingen van de Koninklijke Vlaamse Academie voor Wetenschappen, Letteren en Schone Kunsten van Belgie. Klasse der Natuurwetenschappen, tweede reeks, n?° 55.
, Brussel, Paleis der Academien, 1985., Originele uitgeversomslag, 18x26cm, 142pp+24pp platen z/w. Jaargang 46, 1985, nr 1
Mededelingen van de Koninklijke Vlaamse Academie voor Wetenschappen, Letteren en Schone Kunsten van Belgie: Klasse der Schone Kunsten. Het monforte - retabel van Hugo van der Goes. Het raadselachtig schilderij van Ince Hall. Het graf van Rooms - Koning Willem II en de rol van Jan Gossaert in de wederuitrusting van de koorkerk in Zeeland.
1945 Firmin-Didot, Institut de France, Paris, 1945. Un volume in 4° broché sous couverture verte à la Minerve, un portrait, 54 pages, bon état.
Remises possibles sur les achats en lot, achetez plusieurs objets à la fois ! Reçoit sur rendez-vous pour consultation des ouvrages.
, Brussel, Paleis der Academien, 1993., softcover originele uitgeversomslag, 18x26cm., 196 pp. en 33 afbeeldingen in zwart - wit. ISBN 9789065695956.
Verhandelingen van de Koninklijke Academie voor Wetenschappen, Letteren en Schone Kunsten van Belgie. Klasse der Schone Kunsten, Jaargang 55, 1993, Nr. 56. Vermoedelijk leerde hij het orgelbouwersvak bij de Brusselse orgelmaker Johannes Stephanus Smets.[2]) Op twintigjarige leeftijd vestigde hij zich als zelfstandig orgelbouwer in Pamel-Ledeberg. Enkele jaren later richtte Anneessens een bedrijf op te Ninove. Anneessens huwde met Maria Theresia de Weys (1805-1877) en ging in Ninove wonen. Samen hadden ze vijf kinderen. Zijn zoon Charles Anneessens werd op 1 maart 1835 te Ninove geboren. Hij trad in het voetspoor van zijn vader en werd eveneens orgelbouwer. Na het overlijden van zijn vrouw in 1877 verloor Pieter-Hubertus zijn levensvreugd en zou hij vanaf 1880 alleen nog enig herstelwerk aan orgels verrichten.
, Brussel, Paleis der Academien, 1941., Gebrocheerd, originele uitgeversomslag, 18x26cm, 148pp., 19 fig., 39 tab.
Verhandelingen van de Koninklijke Vlaamse Academie voor Wetenschappen, Letteren en Schone Kunsten van Belgie. Klasse der Natuurwetenschappen, eerste reeks, n?° 1.
E. HEATH./ J. VAN DER MEULEN./ A. DONNER/ W. VAN GERVEN/ E.H. KOSSMANN/H. VAN DER WEE/ C.G. OVERBERGER/
Reference : 13318
, Brussel, Paleis der Academien, 1981, Paperback, original wrappers, 26x18cm., 288pp, bibliography.
Koninklijke Academie voor Wetenschappen, Letteren en Schone Kunsten van Belgie. Speciale Uitgaven, n° 31. 1. The international role of the European Community in the 1980s. 2. Belgium and European integration. 3. The contribution of the smaller member-states to the development of European Community law. 4. The Belgian contribution to European law. 5. Belgian political and social thought : its character and impact -1830-1980. 6. Investment strategy of Belgian industrial enterprise between 1830 and 1980 and its influence on the economic development of Europe. 7. History of the contributions of Belgium to the study of polymerics including earlier pioneers and current contributors.
1944 Firmin-Didot, Institut de France, Paris, 1944. Un volume in 4° broché sous couverture verte à la Minerve, 20 pages non coupées, très bon état.
Remises possibles sur les achats en lot, achetez plusieurs objets à la fois ! Reçoit sur rendez-vous pour consultation des ouvrages.