Hachette & Cie, Paris 1864, 11x17,5cm, relié.
Edition originale dont il n'a pas été tiré de grands papiers et dont seul le tome 1 est paru. Reliure en demi chagrin marine, dos à quatre nerfs orné de doubles caissons dorés décorés de motifs floraux dorés, petites traces de frottements sur le dos, plats de papier marbré, gardes et contreplats de papier à la cuve. Rare envoi autographe signé de Victor Duruy. Seule la première partie "De Paris à Vienne" est parue. Quelques rousseurs affectant principalement les tranches et les gardes. - Photos sur www.Edition-originale.com -
1 page in-16 à son adresse imprimée "Villeneuve St Georges", 14 septembre 1869. Tout juste libéré de sa fonction de Ministre de l'Instruction publique, Victor Duruy est invité à l'inuaguration du canal de Suez par le Khédive Ismaïl Pacha. "S.S. Nubar Pacha [ministre des affaires étrangères d'Egypte] m'engage à recourir à vous pour toutes les informations nécessaires à ce voyage. Voulez-vous, Monsieur, me dire où et quand je pourrais causer quelques instants avec vous".
Dusacq, Paris 1857, 16x24,5cm, relié.
Edition originale rare. Reliure en demi chagrin noir, dos à cinq nerfs comportant des frottements en tête et en queue, plats de papier marbré, premier plat éraflé en marge inférieure droite, gardes et contreplats de papier à la cuve, coupes frottées. Exemplaire légèrement gauchi, quelques rousseurs. Envoi autographe daté et signé d'Henri Durville au compositeur pour piano Antonin d'Argenton en tête de la page de faux-titre. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Paris, 25 nivôse an 4, 15 janvier 1796 , 1 pp. bi-feuillet in-folio, adresse au verso, cachet de cire noire et marques postales dont du "Conseil des Anciens" ; apostille.
Lettre de recommandation du député Dusaulx en faveur de l'un de ses petits neveux, "appelé La Varenne, employé à l'hopital de Marmoutiers". (…) Quoique employé, il vient d'être mis en réquisition. s'il était possible sans que le service de la République en souffrît, de conserver ce très jeune homme dans son emploi, vous rendriez un grand service à toute ma famille (…). Vous me donnâtes des espérances à cet égard, lorsque vous m'adressâtes au citoyen Thureau (…) et il a eut la bonté de me promettre de vous en parler avec intérêt (…).Réponse en coin du général Aubert du Bayet (1757-1797) alors ministre de la Guerre ; il sera nommé ambassadeur à Constantinople en février 1796.Ecrivain, ami de Condillac, Piron et Rousseau, ancien secrétaire du duc d'Orléans, Jean-Joseph Dusaulx (1728-1799) fut élu suppléant à l'Assemblée législative en 1791, puis réélu par les électeurs parisiens à la Convention. Modéré proche des Girondins, il demanda la détention du Roi et son banissement à la paix, mais ne vota pas la mort, ce qui lui valut d'être inquiété sous la Terreur, mis en état d'arrestation et enfermé dans la prison des Madelonnettes, pour être libéré trois mois après le 9 Thermidor. Il reprit sa place à la Convention en novembre 1794, fut réélu député de la Seine au Conseil des Anciens dont il devint président. Il obtint à la fin de sa vie une place de bibliothécaire à l'Arsenal.
Phone number : 33 01 43 26 71 17
in-12 et in-8°, 3 pp.Poème en 13 quatrains au rythme octosyllabique très alerte qui célèbre Diane, la chienne de l’auteur.C’est une première version, offerte à Poulet-Malassis.Le poème paraîtra, avec des variantes, sous le titre Diane dans Prospos littéraires et pittoresques (1867), puis dans la Vie littéraire du 9 mars 1876.DUSOLIER (Alcide)Ce Périgourdin né à Nontron (Dordogne) le 22 septembre 1836 était le fils d’un homme politique, député sous Louis-Philippe, commissaire de la République, représentant du peuple et membre du corps législatif. A sa sortie du séminaire de Pons, le jeune Alcide vint à Paris à l’âge d e18 ans pour y faire son droit. Ses premiers essais littéraires parurent dans une éphémère feuille d’étudiants, la Voix des écoles. A peine drapé de sa robe d’avocat il quitta à jamais le barreau et se fit journaliste. Sous son nom véritable, mais aussi sous divers pseudonymes (Etienne Maurice ou Jean de la Martille) il collabora avec un grand sens artistique à l’Artiste, au Figaro, au Monde illustré, à la Revue européenne, à la Revue fantaisiste, au Nain Jaune, etc.Poulet-Malassis publia son premier livre. En 1862, il édita également une plaquette adressée à Delvau.En septembre 1870, Dusolier devint sous-préfet de sa cité natale, avant de s’attacher comme secrétaire de Gambetta à Tours et à Bordeaux. Il fut battu lors des élections législatives de 1877, mais élu en 1881. Il siégea sur les bancs de l’Union Républicaine jusqu’en 1885 date à laquelle il fut élu sénateur de la Dordogne. Il mourut à Saint-Sulpice de Mareuil en 1918. Fidèle en amitié, Alcide Dusolier n’a pas oublié Malassis lorsque celui-ci fut dans la détresse. Au lendemain du procès du 22 avril 1863 Dusolier s’en inquiétera auprès de Champfleury.
1834 un volume, broché (brochage d'origine vert) grand in-octavo (paperback in-octavo), dos et couverture vert pomme imprimés (white spine and cover printed) et ornementée en noir (cover illustrated), léger manque de papier au dos, toute tranche non rognée (fall edges no smooth), ex-libris F. Briau (François Briau, ingénieur des Arts et Métiers, grand entrepreneur de chemins de fer dans le Sud de l'Italie et dans l'Ouest ligérien), envoi autographe manuscrit de l'auteur, sans illustration (no illustration), naissances de rousseurs (beginning of the redness marks), 278 pages, 1834 Paris Ducollet Editeur,
en bon état malgré les petits défauts signalés (very good condition in spite of the smalls defects indicated).
DU SOMMERARD (Alexandre) grand amateur et collectionneur d’œuvres d’art, fondateur du musée de Cluny (1779-1842)
Reference : 14C17
Belle lettre à propos de l’Abbaye de St Bertin. (à St. Omer). Bien qu’il soit bien avancé pour la publication des planches, il lui demande un complément d’information, concernant la description de celle qui représente « le pied de croix ». N’ayant pas à disposition le dessin colorié qu’il lui a déjà envoyé, il voudrait savoir, « si les têtes et les mains des figures des divers sujets émaillés autre que les 4 évangélistes sont toutes indistinctement à fond d’or ou si l’on y remarque quelques nuances de carnation, caractère spécial des émaux du XIème et XIIème siècle... ».
DU SOMMERARD (Alexandre) grand amateur et collectionneur d’œuvres d’art, fondateur du musée de Cluny (1779-1842)
Reference : 13C17
Très belle lettre. Il se livre à un travail « consciencieux » et cela nécessite beaucoup de questions à propos du « pied de croix ». Il lui précise que le dessin qu’il lui a envoyé de l’Hôtel de ville s’apprête bien au projet de gravure. « j’aurai soin de faire exécuter de manière à ce que vous n’ayez pas à rougir de voir accolé votre nom à celui de l’artiste qui en fait la gravure ou la lithographie, car j’employe ces deux moyens. Je vous ai je crois, donné les dimensions auxquelles je m’efforce en général de ramener le cadre graphique de mes planches (16 pouces sur dix et demi) disposition pour laquelle le beau dessin du pied de croix est très favorable à ce sujet ». A ce propos, il lui demande des précisons. « les quatre évangéliste du bas (en cuivre entièrement doré sans doute) sont bien du même temps que les émaux, ce dont je doute. Il pourrait se faire que ce fut un remontage du temps de Louis XIV dans lequel on aurait cherché à conserver le caractère. C’est que si quelques renseignements locaux appuyaient ma présomption, j’aurai à cœur d’exprimer mon doute dans le texte concernant cette planche. Sans doute aussi les plaques d’émaux ajustées entre les évangélistes...comme l’indique votre dessin exécuté sans doute dans la proportion exacte de l’objet reproduit... ».
Paris Le Divan 1939 1 vol. broché in-16, broché, 80 pp. Edition originale. Un des 150 exemplaires hors commerce sur Alfa Navarre, enrichi d'un bel envoi de l'auteur. Dos bruni. Bon état.
7
1735, In-4 (17x25cm), 29 ; 93 (4) ; 50 (3) ; 165 (4) ; 25pp., relié.
Manuscrit d'un manuel complet de philosophie classique. Au colophon on trouve la mention : Finis moralis et philosophiae a R. D. Dussolier eraditae. Dans l'ensemble l'écriture est fine et régulière, très lisible mais dans une petite police. Deux dates se trouvent à la fin de deux parties, la première date de 1735 à la fin de la Metaphysicae, la seconde de 1734 à la fin de la Physicae avec une nouvelle fois la nomination de l'auteur : R. Dno Dussolier peritissimo philosophiae proffessore in regio annecii gymnasio. L'ouvrage semble rassembler les cours complets sur la philosophie, sur plusieurs années, du professeur Dussolier à Annecy. Une figure dans le compendium, 88 dans la physica dont quelques unes en couleurs (expériences de physique, astronomie...). Les titres et les fins de partie sont calligraphiés. Cartonnage ayant perdu sa couvrure de velin dont on peut encore voir quelques témoins. Le carton est usagé, avec des traces de colle sur le dos, des manques au mors en tête et queue. Il n'y pas de page de garde avant le permier feuillet et après le dernier. Un cahier détaché (p. 134 à 159) dans la quatrième partie. Ex libris sous forme de papillon inséré avant le premier feuillet : "Cette philosophie appartient à Jean François Baillard qui l'a eue de Jacques Amblet qui lui en a fait présent l'an mille sept cent quatre vingt treize le 12 juillet. Annecy. Le manuscrit contient un système de philosophie complet. Il débute par une introduction à la philosophie suivi de commentaires, vient ensuite la quadripartition classique de la philosophie du XVIIe siècle entre Logique, Métaphysique, Physique et Morale. - Photos sur www.Edition-originale.com -
1968 Moulins, A. Pottier et Cie, 1968; guide illustré in-12° agrafé, couverture crème illustrée en noir 32pp. Illustré dans le texte de dessins et photographies en noir. Très rares rousseurs au premier et au dernier feuillets.
Envoi autographe signé de l'auteur et carte autographe signée jointe. (S2)
F. Vieweg, Paris 1884, 16,5x25,5cm, relié.
Edition originale. Reliure à la bradel en demi percaline indigo, dos lisse orné d'un motif floral doré, plats de papier marbré, couvertures conservées (une restauration habile en pied du premier plat), reliure de l'époque. Envoi de Alfred Dutens à l'éditeur Jacques de Boisjolin. Rares piqûres affectant quasi exclusivement les marges. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Paris Seghers, coll. "Poésie 53" 1953 1 vol. broché plaquette in-12, agrafée, couverture à rabats en couleurs sur fond crème, 39 pp. Edition originale. Envoi de l'auteur à G.-E. Clancier. Dos et couverture légèrement jaunis, sinon bon état.
7
Paris : Pierre Seghers (Collection "P.S."), 1953 - un volume in-12 (108x180mm) agrafé sous couverture imprimée en couleurs et rempliée, 40 pages - bon état - édition originale sur papier courant envoi autographe signé adressé à Pierre Chabert -
Créateur en 1939 de la collection "Poètes casqués", puis éditeur de la poésie de la résistance pendant la seconde guerre mondiale, Pierre Seghers (1906-1987) poursuit en 1948 le travail de publication des poètes français et étrangers avec la collection "P.S.". A raison de deux parutions par mois, ce sont plus de cinq cents recueils inédits qui seront publiées dans cette collection qui fera de Pierre Seghers le plus important éditeur de poésie au XXème siècle.
1 vol. in-12 br., Librairie Arthème Fayard, Paris, 1954, 441 pp.
Bel envoi de l'auteur à "mes voisins devenus mes amis - ce livre écrit dans ce pays où le balancement des pins a le bruit de la mer". Etat très satisfaisant (couv. lég. frottée)
Gallimard, Paris 1975, 14x21,5cm, broché.
Edition originale, un des exemplaires du service de presse. Envoi autographe signé de Jean Dutourd à Remo Forlani. Agréable exemplaire complet de sa jaquette illustrée. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Paris, Gallimard, 1960. In-8 de 308 p., couverture imprimée, très légèrement salie. Infimes rousseurs au dos.
Avec un envoi autographe signé de l'auteur à Lise Girardin.
Flammarion, Paris 1989, 13x20cm, broché.
Edition originale, un des exemplaires du service de presse. Envoi autographe signé de l'auteur à Geneviève Galey. Piqûres sans gravité sur les tranches. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Paris, Flammarion, 1973. In-8, broché, 207 pp.
Edition originale. Tirage à 89 ex numérotés. Un des 25 ex sur vélin Alfa, enrichi d'un bel envoi autographe de l'auteur. Tous les livres ne sont pas dans la librairie, si un ouvrage retient votre attention, merci de téléphoner avant de venir.
Flammarion, Paris 1977, 14x20cm, broché.
Edition originale sur papier courant. Envoi autographe daté et signé de Jean Dutourd à belle-soeur Aimée (Guérin née Lemercier) : "... A Ina, pour qu'elle puisse enfin jeter à la corbeille tous ses vieux papiers jaunis. Avec toute la tendresse du Piouche." Agréable exemplaire malgré de claires taches sur le premier plat. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Flammarion, Paris 1990, 13x20cm, broché.
Edition originale, un des exemplaires du service de presse. Envoi autographe signé de Jean Dutourd à Geneviève Galey. Agréable exemplaire. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Gallimard, Paris 1955, 12x19cm, broché.
Edition originale sur papier courant, fausse mention de troisième édition. Bel envoi de Jean Dutourd. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Gallimard, Paris 1955, 12x19cm, broché.
Edition originale, un des exemplaires du service de presse. Envoi autographe signé de Jean Dutourd à sa belle-soeur Aimée (Guérin née Lemercier) : "... Pour Ina avec l'affection de Pym." Dos très légèrement insolé. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Paris Gallimard 1955 1 vol. broché in-12, broché, 251 pp. Edition originale. Un des 20 exemplaires hors commerce numérotés sur vélin de couleur Guérimand de Voiron, celui-ci enrichi d'un spirituel envoi autographe signé de l'auteur à Frantz Calot, alors conservateur de la bibliothèque de l'Arsenal : "ce livre triste, triste comme le Bon Beurre mais moins gai". En parfaite condition.
6
Paris Flammarion 1982 1 vol. broché in-8, broché, non coupé, 315 pp. Edition originale. Un des 25 exemplaires nominatifs sur papier vert réservés à l'auteur, celui-ci imprimé pour Roger Proslier, directeur éditorial de Flammarion, et enrichi d'un envoi autographe signé adressé au même. En parfaite condition.
6