vers 1860 ; in-8, 2 pp.Il est question des conditions et de la publication d’un feuilleton, le Pont-Neuf dont nous n’avons pas identifié l’auteur. Eyma vient de quitter Paris et Le Journal des actionnaires pour fonder et diriger avec succès Le Journal de Nice. Il prendra le Pont-Neuf à l’essai pendant un mois “si dans cet espace de temps je m’aperçois que la direction que je vais donner au journal ne réussit pas, je l’abandonne immédiatement.”EYMA (Xavier)Cet auteur oublié aujourd’hui est surtout connu des bibliophiles amateurs d’americana. Il naquit en 1816 à Saint-Pierre en Martinique. De 1835 à 1846, il fut chargé par le ministère de la Marine de missions scientifiques aux Antilles et dans l’Amérique du Nord. Il débuta sa carrière de romancier en 1840 avec le Médaillon, puis Emmanuel en 1841. Mais ce sont ses livres sur la vie américaine et sur les Peaux-rouges, rédigés entre 1853 et 1865 qui lui vaudront la notoriété. Il se spécialisa également dans le journalisme financier. Vers 1863, il vécut à Nice où il fonda le Journal de Nice. Installé à Paris à partir de 1866, il collabora à la Liberté, au Monde littéraire et à l’Epoque. Après la chute de l’Empire, il attaque avec une extrême violence, dans le Figaro le gouvernement de la Défense et le parti républicain. La Commune ordonna son arrestation mais il put s’échapper de Paris. A son retour il continua au Figaro sa campagne anti-républicaine, préconisant le retour d’une monarchie issue de la fusion des légitimistes et des orléanistes. Chaque jour, dans le journal de Villemessant il célébrera les beautés du régime despotique et distillera sa haine contre la démocratie. Après l’avortement des tentatives monarchiques, il quitta le Figaro pour fonder le Nouvelliste qui vécut et s’éteignit dans la totale indifférence du public. Lui-même s’éteignit en 1876. Poulet-Malassis publia deux de ses livres américains, à l’époque où Eyma était encore fréquentable. Voir la Lorgnette de Monselet p. 77-78.
5 L.A.S.: 1 L.A.S. d’une page datée du 24 rue de Milan: «Mon cher monsieur, Je vous laisse cy joint mon volume des «Peaux Rouges», en vous priant d’en vouloir bien dire quelques mots dans la Revue. Je vous suis à l’avance reconnaissant de ce que vous ferez à cet égard. Je ous remettrai incessamment un manuscrit d’article […]; [ On joint: ] 1 L.A.S. d’une page datée du 6 8bre 1868, 123 rue Montmartre à l’Epoque, au chiffre de Xavier Eyma: «Mon Cher Monsieur Faure, Vous avez depuis bien longtemps entre les mains un texte de moi intitulé «Les Equipées de M. de Sabran(roman) ». C’est le seul que je possède. Vous avez dû souvent le renvoyer puisque vous m’aviez dit ne vouloir pas vous en servir. Je vous serai très obligé de me le faire tenir à l’adresse ci-dessous»; [ On joint: ] 1 L.A.S. d’une page datée du 12 janvier 1841, à en-tête du Figaro, sur papier vert: «Mon cher Wittersheim, Villemessant vous prie de rétablir le service de l’Officiel à Jouvin, avenue de l’Impératrice n°61. Il fait rendre à l’Officiel le n° qui avait été supprimé [ …]» ; [ On joint: ] 1 L.A.S. d’une page datée de Paris, 8 May 1849: «Monsieur, j’ai eu l’honneur de vous parler il y a quelques jours de la pièce que je vous laisse sous ce pli. J’ai vainement tenté de vous rencontrer, je prends donc le parti de vous laisser la pièce en me recommandant auprès de vous de MM. Léon Gozlan, [ … ], Joly, et de mon titre de rédacteur du «Messager des Théâtres», non point, Monsieur, pour essayer de vous influencer mais seulement pour me servir d’introduction [ … ]». ; [ On joint: ] 1 L.A.S. d’une page à en-tête du «Nouvelliste de Paris»:«Mon Cher Ami, Voulez-vous bien accueillir le porteur de ce mot qui était un des bons employés du Figaro et un de mes bons employés [... ]».
Bel ensemble de lettres du journaliste, écrivain et voyageur né à en Martinique, Xavier Eyma (1816-1876). Il voyagera notamment aux Etats-Unis qui lui donneront la matière de plusieurs récits de récits et romans dont «Les Peaux-Rouges, scènes de la vie des Indiens», publié en 1854, qu’il évoque dans la première lettre. Xavier Eyma dénoncera plus tard la déportation des Séminoles et le massacre des indiens.
[Imprimerie E. Drouillard] - EYME, Jean [ Eymé, Jean (1920-2018) ]
Reference : 31134
(1954)
Extrait du Botaniste, série XXXVIII, 1 vol. in-8 br., Imprimerie E. Drouillard, Bordeaux, 1954, 166 pp. et XIX planches
Envoi de l'auteur. Etat très satisfaisant (petites annotations de classement sur couv., qq. rouss., bon état par ailleurs).
Paris Seuil 1981 1 vol. Broché in-8, broché, couverture illustrée, 295 pp. Édition originale de ce recueil d'entretiens avec une quarantaine d'écrivains, dont Nathalie Sarraute à qui cet exemplaire est dédicacé : "A Nathalie Sarraute, qui a bien voulu faire usage de sa parole, et si gentiment".
Editions Libra Diffusio S.L. 2013 In-8 carré ( 245 X 220 mm ) de 159 pages, broché sous couverture illustrée en couleurs. Nombreuses illustrations en couleurs et en noir dans et hors-texte. Edition originale. Très bel exemplaire enrichi d'un très bel envoi autographe signé de l'auteur à Jean-Pierre COFFE. De la bibliothèque de Jean-Pierre COFFE avec son timbre humide.
1 vol. in-12 br., Corrêa, Buchet Chastel, 1954, 189 pp.
Bel envoi de l'auteur : "Peut-être aimerez-vous le souvenir d'un monde disparu, vous qui aidez à bâtir un monde nouveau". Ce roman évoque la vie et la mort d'une communauté juive de Transylvanie. "Persécutés par les Roumains, assiégés par les S.S., les survivants mettent leur espoir dans les Russes qui approchent. Ils sortent de leurs abris pour les acclamer, mais les énormes chars leur passent dessus. Seul le cocher Anselme Losch échappe à la mort pour raconter ces événements apocalyptiques". Etat très satisfaisant (couv. un peu frottée avec qq. rouss., bon état par ailleurs).
1928 Lyon, M. Audin et Cie, impr., 192; In-8, broché de (3) ff. - 105pp.; couverture crème imprimée en noir au 1er plat et dos. Edition originale. Envoi autographe signé de l'auteur sur le 1er feuillet blanc " à mon collègue et ami Philippe Legrand , ami d'Henri Lechat". Dédidace imprimée de l'auteur à Henri lechat.
Phiippe Fabia (Boucoiron 1860 - Lyon 1938), latiniste, était membre de l'Institut. Henri Lechat (1862 - Lyon 1925) était historien d'art, spécialiste de la sculpture grecque antique, professeur à la Faculté des lettres de l'Université de Lyon et ancien membre de l'École d'Athènes. Couverture jaunie avec traces, rares rousses pales. ( CO1)
— Paris : (Librairie Auguste Fontaine), 1855 In-12, 188 x 118 : (4 ff.), 144 pp., couverture imprimée. — Broché.
Édition originale de ce recueil de poèmes d’Abel Fabre, composé de trois parties.Le poète instile dans ses poèmes délicats et sincères des bribes de sa vie et de son entourage : À ma tante Nathalie, Les adieux à un ami mourant, L’orphelin, L’enfant du siècle, Le vieillard...L’exemplaire, imprimé sur papier vélin, est enrichi d’un envoi autographe de l’auteur sur le faux-titre :"À mon cousin Philippe Figayrolles."Institeur de métier, Abel Fabre est à l’origine de diverses publications dont un recueil de fables qui lors de sa parution en 1861 avait suscité le vif intérêt de Lamartine : «J’ai lu avec charme quelques unes de vos fables — raison pour les lire toutes. — Ce que j’en ai lu est accompli : le talent est neuf, original, le style excellent. Quand on a cette langue, on peut traduire la nature entière qui pense tout bas. Lamartine.» Fables, Abel Fabre.Salissures et accidents à la couverture. Quelques rares rousseurs.
Carcassonne Editions de la revue Folklore 1969 1 vol. broché in-8, broché, 79 pp. Envoi autographe signé de l'auteur. Couverture salie, avec pli au coin supérieur. Intérieur propre. Peu courant.
1 page in-12 à son adresse imprimée, 29 septembre 1906. Demande de rendez-vous. Emile Fabre succèdera à Jules Claretie comme administrateur général de la Comédie-Française, de 1915 à 1936.
2 pages in8 - en tant qu'Administrateur général de la Comédie Française -
"Je vous ai fait parvenir une petite notice sur la Comédie" - Il aimerait qu'il y les regarde et pense qu'il y verra la nécéssité d'augmenter les subventions de la Comédie [française] - "Ce n'est qu'avec le concours de l'Etat que nous pourrons continuer l'effort que nous faisons à Paris, en Province et à l'Etranger" - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Paris Alphonse Lemerre 1873 1 vol. relié in-12, bradel demi-percaline verte, dos lisse avec pièce de titre de basane marron, non rogné, couvertures conservées, 308 pp. Édition originale avec un envoi autographe signé de l'auteur sur un feuillet monté sur onglet. Ex-libris Maurice Miller (tampon). Bon exemplaire.
1 page in-8 à l'en-tête imprimé de la Bibliothèque Mazarine. "Vous devinez pourquoi j'aurais le vif désir de vous voir..." Il ira lui serrer la main le vendredi suivant à la Comédie Française.
FABRE, Ferdinand ; [ BOURDIER DE BEAUREGARD, Hermance ; ALBOIZE, Jean ]
Reference : 63978
(1863)
[ Ensemble de documents consacrés à Ferdinand Fabre, dont 6 lettres autographes signées et 2 cartes de visites avec mention autographe de Ferdinand Fabre ] 1 L.A.S. de 2 pages, datée de 1863 : "Mon Cher Levallois, Après avoir passé trois mois dans un village du Midi fort reculé et où ne parvient pas le moindre bruit des journaux, j'arrive à Paris et je lis le trop bienveillant article que vous avez bien voulu consacrer à "Julien Savignon". Recevez, je vous prie, l'expression un peu tardive de ma reconnaissance. Hélas ! Cher Monsieur Levallois, n'apprenant rien de moi après m'avoir traité d'une manière si flatteuse, ne m'aurez-vous pas accusé d'ingratitude ? Accusez Paris, accusez nos [...] travaux qui, à certaines heures, nous obligent à réclamer la solitude comme un impérieux besoin [ il évoque ensuite ses "Etudes cévenoles" et termine en annonçant son troisième roman : "Mademoiselle de Malavielle" ] ; [ On joint : ] 1 L.A.S.,1 page, non daté : "Cher Monsieur Augier, Voulez-vous et pouvez-vous répéter le 1er acte de [ l'aventurier ? ] demain matin mercredi à midi pour le quart. Un mot de réponse je vous prie [ ... ] ; [ On joint : ] 1 L.A.S. datée du 12 mai 1870 : "Monsieur, J'autorise avec plaisir M. Ernest Chesneau à publier mon nom dans la liste des rédacteurs de la "Correspondance Générale" [... ] ; [ On joint : ] 1 L.A.S. , 2 pages datées du 22 janvier 1877 [ adressée à Eugène Montrosier ] : "Cher Monsieur, Je vous remercie d'avoir bien voulu vous occuper, dans le Musée des Deux Mondes, des travaux de mon beau-frère. Mon ami Laurens demeure 73, rue Notre-Dame des Champs [... ] ; [ On joint : ] 1 L.A.S. , 2 pages non datées : "Mille regrets, mon cher Monsieur, ; ma femme, en sa qualité d'Inspectrice des pensionnats, est appelée samedi à la commission d'examen et ne sera pas de retour aux Batignolles avant six heures [... ] ; [ On joint : ] 2 CDV enrichies de qq. mots de remerciements ; [ On joint : ] 2 L.A.S. et 3 cartes autographes signées de Mme Veuve Ferdinand Fabre , adressées à Jean Alboize, rédacteur à l'Artiste, pour l'hommage à son défunt mari ; [ On joint : ] Manuscrit autographe signé J. A. [ Jean Alboize ] de l'article consacré à Ferdinand Fabre dans le Journal l'Artiste à l'occasion de sa mort en février 1898, 2 pages ; [ On joint : ] Un recueil de coupures de presse consacrées à Ferdinand Fabre
Très intéressant ensemble de manuscrits et autographes consacrés à l'écrivain Ferdinand Fabre (1827-1898), dans lequel l'auteur cite ses deux romans "Jean Savignac" et "Mademoiselle de Malavielle", et fournit notamment l'adresse de son grand ami le peintre Jean-Paul Laurens, grand illustrateur de son oeuvre et auquel il dédiera son roman "l'Abbé Tigrane".
(Paris, Béthune et Plon), sans date ( 1834) ; 1 volume in-4°, demi-toile verte, dos lisse, filet à froid, titre doré; ex-libris étiquette orné à l' intérieur du 1er plat "Remy Soulat, Issoudun" et cachet à froid et ex-libris manuscrit " Stanislas Martin Pharmacien "; 200pp.Texte encadré d'un triple filet noir à chaque page, vignette sur bois de Porret répétée en tête de chaque livraison ( 24).Le premier feuillet "Prospectus-Introduction" et les 4 derniers feuillets sont jaunis, sinon rares piqûres et quelques petites taches rousses.
Bon exemplaire de la toute première édition, non illustrée, de cette Némésis Médicale, en 2 séries de 12 livraisons (200pp), parue sans date, chez Béthune et Plon. La première livraison est enregistrée dans la Bibliogr. de la France du 16 mai 1834 et la dernière est signée F. Fabre, Phocéen ( Cf. Vicaire III. 642). Notre exemplaire est enrichi d'une longue Poésie autographe signée du Pharmacien Stanislas Martin "Le Char de Triomphe de la Rue de l' Arbalète", sur le ton satirique de la Némésis, mettant en scène médecin, pharmacien et politicien du temps ( rédigé sur les 2 gardes blanches de la fin de l'ouvrage, 1p.1/2 in-4 ). ( Reu-CH1 )
Paris, Bibliothèque Amiot-Dumont, 1956. In-8 de 212 pages, reliure pleine toile d'éditeur, rhodoïd, garde illustrées,.
Avec un envoi autographe signé de l'auteur au général Pierre Guillain de Bénouville, résistant, homme politique et écrivain français.
Paris, Je sais-je crois, Librairie Arthème Fayard, 1958. In-8 broché de 126 pages, couverture imprimée. Non coupé.
Avec un amical envoi autographe signé de l'auteur au général Pierre Guillain de Bénouville, résistant, homme politique et écrivain français.
1 vol. in-8 br., La Table Ronde, 1964, 270 pp.
Avec une lettre signée d'Alfred Fabre-Luce, répondant à la proposition de son correspondant de remplir le "blanc" de la p. 225. Bon état.
Ingénieur, poète et écrivain, ami de Valéry (qui a préfacé son premier livre) et de Cocteau. Correspondance au sujet de son poème Galatée publié dans le n°5 de la revue, de sa vie à Paris, etc. Au sujet de la Figure: "Mademoiselle Monnier m'annonce qu'elle a mis en vers non seulement ceux que l'on connait déjà mais aussi Claudel, Romains, Larbaud, Valéry, Joyce et même d'autres. Tentative réellement originale qui, même imparfaite, mérite l'attention". "...Valéry absent me manque terriblement. Et de plus le misérable devient le clément intermittent dans ses lettres qu'on le croirait muet. Si encore il nous prépare quelque beau chant, il sera excusable. Mais autrement..." Il est question aussi de Cocteau...
Phone number : 33 01 48 04 82 15
PARIS NRF 1924 Un volume in-8 broché de 102 pages non coupées , 1 des 115 ex. HORS-COMMERCE N° LXXIV , ENVOI , un portrait de l'auteur par MAN'RAY en frontispice , le dos est insolé , autrement bon exemplaire . Bon Couverture souple
Phone number : 04.71.02.85.23
Paris Gallimard, coll. "Une oeuvre, un portrait" 1924 1 vol. broché in-8, broché, 102 pp., portrait de l'auteur par Man Ray gravé sur bois par G. Aubert. Edition originale tirée à 1115 exemplaires sur vélin cuve de Navarre, celui-ci hors commerce avec un envoi de l'auteur. Dos bruni. Sinon bon état.
Paris Société Littéraire de France 1920 1 vol. broché in-8, broché, couverture rempliée, non coupé, 69 pp. Edition originale limitée à 500 exemplaires numérotés sur alfa du premier livre de l'auteur, celui-ci avec un envoi au journaliste nationaliste Léon Bailby. Très bon état.
1936 Nîmes.Imprimerie Chastanier Frères et Alméras. 1936. Brochure sous couverture orange imprimée , in 8, 24x15, papier exempt de rousseurs, rare.62 pages. Extraits des Mémoires de l'Académie de Nîmes. I. Les amours de Pimpette [Olympe Catherine Dunoyer (ou du Noyer)] avec un jeune homme de dix-neuf ans qui allait devenir M. Voltaire. II. Claire Pradier, fille du sculpteur James Pradier [1790-1852] et de Juliette Drouet qui sera la maîtresse de Victor Hugo.
ENVOI autographe AUTEUR + lettre autographe signée-bon état,rare Remise de 20% pour toutes commandes égales ou supérieures à 200 €
En-tête de la Comédie-Française : “... Je me présente aux élections du 22 mai et serais très heureux d’obtenir votre voix ...”