BRASSENS (Georges) auteur-compositeur et interprète français (1921-1981)
Reference : 57C28
Intéressant ensemble. « Arrivons à Crespières mercredi soir. Peux-tu nous attendre. Merci… ». 3 photos sont intitulées au verso, « Archives G. Brassens », le représentant dans sa propriété de Crespières, jouant avec son chien, devant un avion, devant un voilier amarré probablement sur le port de Sète, et en train de procéder à un enregistrement. Etc.
S.n., s.l. [Paris] 1985, 24x30,5cm, une feuille.
Photographie originale. Tirage gélatino-argentique d'époque en noir et blanc.Epreuve d'artiste signée au verso. Portrait de l'écrivain Fernand Braudel, légendé au feutre en bas à gauche. En 1983 débute pour Bruno de Monès une collaboration régulière avec Le Magazine littéraire qui va perdurer jusqu'au milieu des années quatre-vingt-dix. - Photos sur www.Edition-originale.com -
S.n., s.l. [Paris] 1983, 24x30,5cm, une feuille.
Photographie originale. Tirage gélatino-argentique d'époque en noir et blanc.Epreuve d'artiste signée au verso. Portrait de l'écrivain Fernand Braudel. En 1983 débute pour Bruno de Monès une collaboration régulière avec Le Magazine littéraire qui va perdurer jusqu'au milieu des années quatre-vingt-dix. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Paris Bibliothèque de l'Occident 1910 1 vol. broché plaquette in-8, brochée, 26 pp. Edition originale. Tirage unique à 180 exemplaires numérotés sur vergé d'Arches. Envoi de l'auteur à André Beaunier (non signé).
Aix-en-Provence Société de la Revue Le Feu 1923 1 vol. Broché in-12, broché, 161 pp. Bon exemplaire enrichi d'un envoi de l'auteur au poète Jean Valmy-Baysse (1874-1962). Petite mouillure au dos. Peu courant.
Paris Seuil, coll. "L'univers historique" 2012 1 vol. broché in-8, broché, 526 pp., index. Edition originale avec un envoi autographe signé de l'auteur. Très bon état.
Chez l'auteur, Marrakech s.d. (circa 1930), 16x24cm, agrafé.
Edition originale. Hommage autographe de l'auteur. Plats légèrement et marginalement passés, rare et agréable brochure. - Photos sur www.Edition-originale.com -
1975 Nice, Editions d'Art de Francony, 1975 ; in-4°, pleine toile ocre de l'éditeur illustrée en noir, jaquette illustrée sur les 2 plats d'un dessin de Brayer en couleurs, titre en bleu-vert, garde de papier bleu-vert illustrées de dessins en blanc; 145pp. Portrait photographique de l'artiste et très nombreuses reproductions en couleurs et en noir des oeuvres de Brayer.
Très bel exemplaire orné sur le faux-titre d'un grand dessin original signé à l'encre par Brayer , montrant un cheval, avec envoi autographe signé à Guy Semon, daté de 1976. ( Reu-Bur)
1967 Pujol, Lot-et-Garonne, Editions du Mailh, 1967; in-4 de 242 - (1)pp. - (2)ff. Plein chagrin rouge, dos à 5 jeux de faux-nerfs plats soulignés de filets et pointillés dorés, auteur, titre et illustrateur dorés, large bordure intérieure, couverture et dos conservés (Brigitte Lamolle rel.) . Illustré de 16 lithographies hors texte en couleurs d' Yves Brayer (comprises dans la pagination). Ouvrage tiré à 360 exemplaires numérotés + 25 hors commerce, celui -ci 1 des 329 sur velin à la cuve B.F.K. de Rives (signature de Brayer à la justification). Exemplaire enrichi en fin d'ouvrage, au verso de la dernière page de texte d'un dessin original signé et dédicacé à l'encre noire d'Yves Brayer, non prévu à la justification.
Exemplaire comportant sur le faux-titre, daté de Villeuve-sur-Lot le 5 juillet 1969, un long envoi très enthousiaste de Paul Guth à René Bousquet, haut-fonctionnaire connu pour avoir collaboré avec le régime nazi pendant l'occupation et mort assassiné en 1993. Couture lâche au dernier cahier (tentative d'arrachage du dessin ?), plusieurs décolorations à la reliure.(Reu-CO2)
Ides et Calendes, Neuchâtel 1978, 30,5x29,5cm, reliure de l'éditeur sous étui toilé + 1 aquarelle de 54x40cm sous marie-louise et cadre.
Edition originale, un des 20 exemplaires numérotés sur papier de luxe, seuls grands papiers. Bel exemplaire complet de son étui toilé, reliure de l'éditeur en pleine toile crème, dos lisse, exemplaire complet de sa jaquette illustrée. Ouvrage illustré de reproductions d'oeuvres d'Yves Brayer, texte de Pierre Mazars. Signature manuscrite d'Yves Brayer en dessous de la justification du tirage en fin de volume. Notre exemplaire, à l'instar des 20 exemplaires de luxe, est bien complet de sa grande aquarelle originale d'Yves Brayer, encadrée et qu'il a signée, la nôtre, reproduite dans cet ouvrage est intitulée : "L'Arrivée à l'Ile de Rhodes, 1975". - Photos sur www.Edition-originale.com -
BRAYER (Yves) peintre, graveur et illustrateur français (1907-1990)
Reference : 14C24
Superbe évocation du jeune peintre âgé seulement de 27 ans, décrivant avec beaucoup d’humour et de précision, son arrivée au palais du « Duce » et la réalisation de ce fameux tableau. Même si une nouvelle fois l’approche de Mussolini ne fut pas simple, il arriva enfin, à force de patience et de persévérance, dans la salle où Mussolini se trouvait. « Supposez une grande place, la salle est énorme avec des colonnes peintes dans le haut et dans le fond à droite tout au fond un bureau avec une lampe, un homme vêtu de blanc avec le visage éclairé par la fenêtre qui discute avec un de ses hommes impassible au garde à vous. Je reste près de la 7 porte très impressionné par le trajet à effectuer jusqu’au bureau, surtout que le Duce continue de parler et ne parait pas remarquer que je viens d’entrer. Tout à coup il lève la tête, regarde de mon côté et me fait signe d’approcher. J’arrive à gauche de son bureau et m’incline. Il me regarde et me dit en français impeccable vous n’avez pas besoin que je pose. Je réponds mon excellence, c’est parfait […] Je monte mon chevalet à toute vitesse et je brosse, je brosse malgré le jour qui devient noir. Le Duce allume la lumière de sa lampe, il est superbe avec son visage bronzé et son costume blanc… ». A la demande du Duce, la séance fut interrompue, celui-ci prétextant une visite de l’ambassadeur, remettant ainsi la pose au lendemain. De retour sur les lieux, le peintre se remit à l’ouvrage, accompagné des chants et des cris d’une foule qui s’était rassemblée sur la place devant le palais, acclamant le Duce. Le départ imprévu du « modèle » amena Brayer à traiter le décor du bureau. « Je me dis puisqu’il n’est plus en place, profitons-en pour faire ce qui est sur le bureau et me voilà en train de peindre le pot à crayons, le presse papier, le grattoir. Je me recule pour juger de l’effet de ma toile. Le Duce est derrière moi qui regarde … ».
Arles-sur-Tech Copylux 1979 1 vol. en feuilles in-4, en feuilles sous couverture imprimée, (28) p. Edition originale illustrée de 11 peintures originales de Michel Arnaudiès. Tirage unique à 50 exemplaires numérotés, celui-ci avec un envoi de l'artiste à Anne et G.-E. Clancier et deux vers manuscrits signés du poète catalan. La dernière peinture (Céret 79) est signée au crayon par l'artiste. Bel état. Rare.
Paris Chambelland 1969 1 vol. broché in-12, broché, couverture rempliée, non coupé, 58 pp. Edition originale enrichie d'un bel envoi de l'auteur. Couverture poussiéreuse. Sinon très bon état.
Paris Le Seuil, coll. "Pierres Vives" 1960 1 vol. Broché in-8, broché, 216 pp. Édition originale. Exemplaire du service de presse enrichi d'un envoi autographe signé de l'auteur au cinéaste Alain Resnais. Bande éditeur conservée. Exemplaire provenant de la bibliothèque d'Alain Resnais.
BREGEAULT Henry; GIRORD Edouard de; LEPINEY Jacques et Tom de; MIGOT André; RICHARD René, SEGOGNE Henry de:
Reference : 14435
(1928)
Paris, Alpina, [1928]. Grand in-4 de 162-[4] pages, plein chagrin rouge, dos à 5 nerfs avec titre doré, couverture conservée.
Orné de 10 aquarelles hors-texte de E. Brun, Fourcy et F. Schrader, sous serpentes légendées. Nombreuses et belles photographies in-texte en noir, certaines de Boissonnas, dont le frontispice. Edition originale, exemplaire numéroté (398), sans mention de tirage. On joint une carte postale autographe signée du guide Jules Tournier, adressée à des clients et dont une photographie originale le représentant avec eux à l' aiguille du Moine. Nom de possesseur (et client du-dit guide) sur garde, traces de scotch et légers frottements à la couverture conservée.
pseudo. d’Alfred GUELENNEC 1826 1866. Les filles du Böer-Souvenirs du Cap de Bonne-espérance. In 12 demi-toile chagrinée, titre et filets dorés. faux-titre, titre 299 pages, Paris Librairie L. Hachette & Cie 1859. Envoi manuscrit autographe de l’auteur. Edition originale, rousseurs éparses habituelles, plus concentrées en début et fin de volume
1 vol. in-8 br., collection Epoque, Privat, Toulouse, 1974, 194 pp.
Bel envoi de l’auteur au Professeur Jean Bernard. Il s’agit du grand médecin, poète, humaniste, membre de l’Académie Française, le professeur Jean Bernard. Bon exemplaire de cet ouvrage peu courant, agrémenté d’un envoi de l’auteur à un dédicataire prestigieux. Avec signature de l'auteur.
Seghers, Paris 1958, 11,5x20,5cm, broché.
Edition originale sur papier courant de la traduction française. Un petit accroc en pied du dos légèrement éclairci. Précieux envoi autographe signé de Joseph Breitbach à Albert Camus "... en hommage admiratif..." - Photos sur www.Edition-originale.com -
Zürich Kurt Bösch-Press 1952 1 vol. broché in-8, broché, couverture rempliée, non coupé, 32 pp. Edition originale. Tirage unique à 275 exemplaires numérotés sur papier fait à la main, celui-ci enrichi d'un bel envoi de Joseph Breitbach à Marcel Arland en français. Très bon état.
Gallimard, Paris 1964, 14x20,5cm, broché.
Edition originale, sur papier courant, de la traduction française. Précieux envoi autographe signé de Joseph Breitbach à Lucien Coutaud et sa femme. Trois manques sur le dos légèrement insolé, plats légèrement salis. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Un des 55 exemplaires sur vélin Lafuma-Navarre numérotés (n°28), 1 vol. in-8 br., NRF, Gallimard, Paris, 1964, 336 pp. et 2 ff.
Magnifique envoi autographe signé de Joseph Breitbach, daté de janvier 1965, "A mon cher Maurice Saillet, en le remerciant d'avoir été aussi sévère, aussi exigeant, pour que ce livre fût ce qu'il est devenu, et en espérant ne pas avoir été pour lui un trop désagréable auditeur lorsqu'il me prodiguait ses conseils. Avec toute mon amitié". Bel exemplaire du tirage de tête sur vélin pur fil de la première traduction française, en très bon état.
Seghers, Paris 1958, 11,5x20,5cm, broché.
Edition originale, sur papier courant, de la traduction française. Envoi autographe signé de Joseph Breitbach à Bernard Minoret. Couverture illustrée d'un dessin de Max Ernst. Dos légèrement décoloré sans gravité. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Hachette, Paris 1966, 13x20,5cm, reliure de l'éditeur.
Edition originale dont il n'a pas été tiré de grands papiers. Reliure de l'éditeur en plein cartonnage. Envoi de l'auteur. Agréable exemplaire complet de sa jaquette illustrée et de son prière d'insérer. - Photos sur www.Edition-originale.com -
2 billets autographes signées à en-tête de la Chambre des Députés, l'un daté du 27 avril 1885, l'autre non daté : Deux billets autographes signés du député Emile Brelay : 1 billet AS :"Dimanche, Mon cher Amin Tout est fini pour moi, ma pauvre femme est décédée ce matin. Informez votre chère soeur et votre frère de ce douloureux événement. Votre ami désespéré" ; 1 billet AS daté du lundi 27 avril 1885 : "Mon Cher ami, Vous m'obligeriez en passant demain matin mardi à mon Bureau ; j'ai un petit service à vous demander"
Très émouvant billet autographe signé du député Emile Brelay (1817-1889) qui fut notamment député de la Seine de 1871 à 1889. Il annonce le décès de son épouse et signe "votre ami désespéré".