Carte autographe signée postée de Rochefort le 26 mars 1940. Elle remercie son correspondant d'avoir lu avec sympathie son livre "La famille de Pierre Loti". Enveloppe jointe. Odette Valence écrivait également sous le nom de Clara Droppe ou Clara Bourassin. Elle fut très liée à Loti. Très bon Rochefort 1940
édition originale
1925 SAINT-ÉTIENNE, Imprimerie Dumas La Stéphanoise - 1925 - FA.22,5x14 - Fascicule en un cahier agrafé au dos; couverture grise titrée en noir; 30 et (2) pages; photos, plans et figures en noir.
Édition originale, un des 250 exemplaires numérotés sur Japon (223). Envoi autographe signé de Noël Thiollier à Maurice de Boissieu. ******************************** DÉSTOCKAGE - LA BOUTIQUE FAIT UNE REMISE DE 50 % SUR TOUT LE CATALOGUE: LES PRIX AFFICHÉS TIENNENT COMPTE DE LA REMISE DE 50 %. - librairie.passe-temps@orange.fr - 06 78 36 86 46 ***************************
Flammarion, Paris 1969, 11x17cm, broché.
Edition originale pour laquelle il n'a pas été tiré de grands papiers. Envoi autographe signé de Lucette Valensi à Pierre Dumayet. Agréable exemplaire. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Valentin Charles Dufour (1826-1896) Historien, prêtre et archéologue, il est également Bibliothécaire au Chapitre de Notre-Dame. Il est l'auteur de nombreuses études sur les églises parisiennes.
Reference : 7735
(1872)
L'archéologue Dufour décide de retirer le projet d'ouvrage sur les charniers qu'il avait soumis à son correspondant : «Comme j'aime la liberté pour moi, je la respecte dans les autres, vos hésitations m'ont fait voir que les charniers ne vous conviendraient pas entièrement et que mes conditions ne seraient pas les vôtres [...] Je me réserve de faire cette publication à mes frais.» L'abbé Dufour est l'auteur d'une série d'études sur les charniers et cimetières des églises parisiennes ; il évoque probablement ici son étude sur le charnier et le cimetière des Innocents, parue en 1874.
Papier à len-tête de la Maison darrêt de Mazas où Dufour est aumônier depuis 1871 (timbre à sec).. Date : 29/09/1872. Lieu : Paris. Format : In-8. Etat : bon. Nombre de documents : 1. Type de document : lettre autographe signée. Nombre de pages : 1
Valentine HUGO - [Boulogne-sur-mer 1887 - Paris 1968] - Peintre française
Reference : 32918
1/2 page in4 - petite restauration marginale - On joint une gravure (tirée à 44 exemplaires) dédicacée et signée au même pour son anniversaire -
Elle lui demande de le remplacer pour voter à sa place à l'assemblée générale du 23 juillet 1954 -
Valentine HUGO - [Boulogne-sur-mer 1887 - Paris 1968] - Peintre française
Reference : 32919
1 page in4 - petit manque en marge droite avec légére atteinte au texte sans gène pour la compréhension -
Elle est malade et ne souhaite que reprendre assez de force pour faire des tableaux, des portraits et quelques gravures - Elle ne travaille plus pour le théatre - Elle n'a pas arrangé les maquettes revenues d'Annecy et ne veut exposer nulle part -
Valentin Haüy (1745-1822) Fondateur de la première école pour aveugles : l'Institut des Jeunes Aveugles, en 1784. Il leur consacra sa vie.
Reference : 11753
(1792)
Lettre autographe signée de Valentin Haüy. Valentin Haüy évoque son institution pour Enfants-Aveugles et l'école pour Sourds-Muets de l'Abbé de L'Épée. "J'ai l'honneur de vous adresserle préambule du Prospectus de l'Institution pour Enfants-Aveugles. Quant aux conditions, j'adopte les mêmes que celles desSourds-Muetsprovisoirement en attendantque le bureau d'administration les ait approuvés ou changés. J'ai eu le bonheur d'obtenir depuis deux mois que l'on vous prêtât des aubes, chasubles &.pourdire la messe on nous redemande les effets et vendredi Jour des Rois il nous sera impossible de faire le service de l'Eglise. Si vous avez la bonté d'obtenir un ordre du directeur sur la note ci-jointe ainsi que vous nous l'avez promis. [...] Je recommande à vos bontés la note du Sourd que j'ai jointe ici [...]". Signé "Haüy Instituteur des Enfants Aveugles". Rarissime lettre de Valentin Haüy. En 1792 avait paru un Prospectus de la pension de l'Institution nationale des sourds-muets (Pari, Imp. de l'Institution des sourds-muets, 4 pp.), institution fondée par feu l'Abbéde L'Épée et reprise par l'Abbé Sicard. Ce prospectus était chargé d'informer surle but de l'institution, les enseignements gratuits et les conditions d'admission de l'école (prix, affaires nécessaires pour les pensionnaires, linge à apporter, etc).Valentin Haüys'appuya manifestement sur ce prospectus pour penser lesien. Valentin Haüy (1745-1822) fonda en 1785, la première école françaisepour aveugles:lInstitut des Enfantsaveugle.Sous la Révolution, l'institution fut prise en charge par l'État,et devint en1791l'Institut national des aveugles travailleurs.
Encre brune sur papier vergé filigrané bleuté.. Date : 3 janvier 1792. Lieu : S.l.. Format : In-4. Etat : Bon . Nombre de documents : 1. Type de document : lettre autographe signée. Nombre de pages : 1 p.
Roma-Stockholm Italica 1986 1 vol. relié in-8, cartonnage éditeur, jaquette, 216 pp., 88 reproductions en noir. Textes en italien, anglais et suédois. Avec un envoi de l'artiste sur le premier feuillet de garde. Bon état.
2
Valentin MANDELSTAMM - [Saint Petersbourg 1876 - 1949 ?] - Ecrivain franco-russe
Reference : GF30833
1 page in4 - En tête de l'hotel Rayol Bellevue -bon état -
Il est en train de terminer un roman plongé "dans des pensers de nature pareille à ceux qui s'expriment dans votre article de Gringoire", article qu'il vient de lire par hasard - "Pourquoi faut il qu'à Hollywood,- alors qu'en toute cordialité, je vous tendais la main, ... vous m'ayez snobbé" [Peut être une explication de son rêle ambigu à Hollywood?] - Il le regrette - Jacques DEVAL (ou Jacques Boularan) (1866 - 1972) était un dramaturge, scénariste et réalisateur français par ailleurs père de Gérard de Villiers -
Perrin, Paris 1952, 12x19cm, broché.
Edition originale sur papier courant, tampon imprimé de service de presse en tête du dos. Envoi de l'auteur. Un portrait de madame d'Epinay en frontispice.Infimes piqûres sans aucune gravité sur le dos, agréable état intérieur. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Paris, à l’Imprimerie Impériale, 1866 (Librairies Durand et Pedone Lauriel ; Franck) ; in-8, percaline rouge, dos à faux nerfs et titre dorés, double filet d’encadrement des plats (reliure de l’époque) ; 95 pp. (exemplaire de l’auteur, interfolié) et grande carte entoilée “de la Gaule Transalpine d’après les Commentaires de César, par M. Valentin-Smith, 1866.”
Ex-libris blasonné : De la bibliothèque de Beauséjour. Seconde édition, interfoliée par l’auteur, avec de nombreuses notes complémentaires manuscrites en vue d’une réédition (13 annotations pour un total de 45 lignes environ). ; en fin d’ouvrage : Article de Charles Jarrin paru dans le Courrier de l’Ain du 20 mai 1865 ; un autre, de 2 col. et demie de Jules Baux dans le Journal de l’Ain du 18 août 1865 ; texte manuscrit d’une demie-page inséré en fin d’ouvrage, il s’agit du calcul de l’apport de troupes des tribus belges confédérés (l’écriture n’est pas de la main de l’auteur); enfin, non relié, une lettre autographe signée du Sous-chef de cabinet de l’Empereur Napoléon III, du Palais des Tuileries le 26 septembre 1866, qui transmet à Monsieur Debombourg, les remerciements de l’Empereur, pour les observations critiques qu’il lui a envoyé concernant son Histoire de Jules César, il s’agit de M. Sacaley, personnage peu connu, mais au pouvoir important et dont le nom a été révélé par l’ouvrage de Daniel Mallet chez Ediline 2015 : “Dans les secrets d’un Empereur. Correspondances privées inédites de Jean Julien Sacaley, sous-chef du cabinet de Napoléon III.”. Enfin, rappelons la passionnante et très précise carte de la Gaule Transalpine, en couleurs, qui localise les 98 peuples de cette région, nommés dans la Guerre des Gaules (95) et 3 dans la Guerre civile. Quelques petites rousseurs sans importance, bel état général pour cet “ouvrage-clé” de l’histoire de France avant notre ère. (Parue en 1865, la première édition avait pour titre : “Notions sur l’origine...” et n’avait que 78 pages). Port et assurance inclus pour tout envoi en France Métropolitaine (sauf mention contraire).
1 vol. in-12 reliure postérieure demi-basane à coins marbrée, Biblioteca Perojo, Madrid, paris, 1879, 246 pp.
Envoi autographe signé de Juan Valera "A la estima Senora Dona Ida de Baner [Bauer ? ], su devotissimo servidor". Etat satisfaisant (restaurations marginales à qq. feuillets, petit accroc au feuillet de titre, ex-libris "El vizconde de Mamblas" et "Garcia Larrache")
Valery Larbaud (1881-1957) écrivain, poète, romancier, essayiste et traducteurfrançais.
Reference : 12705
(1927)
Valery Larbaud adresse à léditeur Simon Kra sesremerciements pour l'invitation de ce dernier. "[...] Par malheur, bien que je serai rentré la veille à Paris, je ne suis pas assez bien pour sortir le soir, surtout le lendemain dun voyage. Mais je serai de cur avec vous pour fêter notre grand et illustre Ramon Gómez de la Serna[...]". Larbaud fit parti des premiersadmirateurs de Ramón Gómez de la Serna en France et contribua avec ferveurà le faire connaître. Il traduisit notammentÉchantillons(avec Mathilde Pomès), paru en 1923 aux Cahiers Verts, ou encoreGreguerías. Simon Kra venait d'éditerLe Cirque, de Gómez de la Serna, préfacé par des membres de la grande familleFratellini.
Encre noire sur papier jaune maïs.. Destinataire : l'éditeur Simon Kra. Date : 6 janvier 1927. Lieu : Valbois. Format : In-4. Etat : Bon . Nombre de documents : 1. Type de document : lettre autographe signée. Nombre de pages : 1/2 p.
(Charleroi), Richard-Massé éditeur, (1946) ; in-8°,broché de 76pp.,1f.;portrait inédit de Valéry par Suzanne Van Damme en frontispice.
1 des 600 exemplaires numérotés de l'édition originale.Bel envoi autographe signé de l'auteur avec un poème de 4 lignes.(CO1)
Nrf, Paris 1926, 18,5x24cm, relié.
Deuxième édition, un des 662 exemplaires numérotés sur ppaier de Rives, le nôtre un des 62 hors commerce. Reliure en demi box noir, dos lisse, date dorée en queue, plats de papier à motifs abstraits, gardes et contreplats de papier noir, couvertures et dos conservés. Envoi autographe daté de Noël 1926 et signé de Paul Valéry à Renée de Brimont : ".... avec mes souvenirs et mes voeux les plus affectueux." Notre exemplaire est enrichi d'un billet autographe de Paul Valéry, signé de ses initiales, et monté sur onglet en regard de la garde où figure l'envoi : "J'ai été désolé, chère amie, de manquer hier soir votre thé. Mais je ne sais où prendre du temps. J'ai une foule d'ennuis combinés, (et le travail et le reste ! ). Ce petit book vous porte-t-il mes voeux et quelques fragments d'un temps où j'étais moins sot! Votre P.V." - Photos sur www.Edition-originale.com -
Darantière 1936 1 Discours prononcé par Paul Valéry le 13 juillet 1935 à la distribution des prix du collège de Sète. Dessins originaux de Ernest ARNAUD. Sans lieu, imprimé pour l'Association des Anciens élèves du collège de Sète, par les soins de Maurice Darantière, 1936, in-8 broché, couverture crème rempliée, 34 pp.
Dédicace manuscrite de Paul Valéry : "A M. Boisgirard, avec mes remerciments au plus délicat des commissaires Prisuers, juin 1937" . Un des 200 exemplaires, n° 195, de l'édition limitée à 200 exemplaires.
s.l. s.d. (ca 1940), 10,7x18cm, une feuille.
Dessin original signé de Paul Valéry réaliséau crayon et représentant une femme en pied. Traces de bandes de papier kraft au verso. Lié aux familles de Manet et de Rouart et auteur de plusieurs textes sur les beaux arts, Valéry a lui-même pratiqué le dessin tout au long de sa vie, ornant notamment les marges de ses célèbres Cahiers. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Paris Gallimard 1944 1 vol. broché in-12, broché, 212 pp. Exemplaire du service de presse comprenant un envoi autographe signé "à Madame François Mauriac, avec les hommages les plus amicaux de Paul Valéry". En bonne condition.
6
Grasset, Paris 1938, 12x19cm, broché.
Edition originale sur papier courant. Agréable exemplaire. Envoi autographe signé de Paul Valéry à Lucien Cornil : "... amicalement et fidèlement." - Photos sur www.Edition-originale.com -
Grasset, Paris 1938, 12x19cm, broché.
Edition originale sur papier courant. Quelques petites piqûres en marges de certains feuillets et des plats. Envoi autographe signé de Paul Valéry à Paul Jamot : "... en souvenir de sa visite..." - Photos sur www.Edition-originale.com -
Paris Grasset 1938 1 vol. broché in-12, broché, couverture rempliée, LI pp. Édition originale. Exemplaire enrichi d'une citation autographe signée de l'auteur : "Jouer avec le feu". En belle condition.
6
Nrf, Paris 1917, 19,5x24cm, broché.
Edition originale imprimée à 600 exemplaires, un des 575 exemplaires numérotés sur vergé d'Arches, seul tirage après 25 japon. Dos et plats légèrement et marginalement insolés comme généralement. Précieux envoi autographe signé de Paul Valéry : "A Lucie Delarue-Mardrus son admirateur et respectueux ami P. Valéry." - Photos sur www.Edition-originale.com -
Paris Editions de la Nouvelle Revue française 1917 1 vol. relié petit in-4, broché, non paginé. Édition originale dédiée à André Gide. Un des 575 exemplaires numérotés sur vergé d'Arches, celui-ci enrichi d'un envoi autographe signé de l'auteur. Couverture un peu brunie, sinon en belle condition. [Karaïskakis & Chapon, 12]
6
Emile Paul frères, Paris 1920, 16x22,5cm, relié.
Édition originale, un des 500 exemplaires numérotés sur Mittineague-mill, le nôtre un des quelques exemplaires d'auteur. Reliure en demi box gris à coins, dos lisse, plats de papier bleu-gris, gardes et contreplats de papier bleu-gris, couverture conservées. Envoi autographe signé de Paul Valéry à Claude Farrère. Notre exemplaire est exceptionnellement enrichi de 23 lettres et cartes postales autographes signées par 21 écrivains français (dont Colette, Sacha Guitry, Pierre Mac Orlan, Henry de Montherlant et Paul Valéry), montées sur feuillets et reliées à la suite de l'ouvrage. La plupart de ces courriers sont relatifs au geste héroïque de Claude Farrère lors de l'attentat le 6 mai 1932 qui coûta la vie au Président de la République Paul Doumer, au bien-nommé Salon des écrivains Combattants. Farrère, qui venait de dédicacer un exemplaire de son livre La Bataille au futur assassin, tenta de s'interposer entre celui-ci et le président et fut lui-même blessé de deux balles dans le bras, suscitant chez ses confrères écrivains de nombreux messages de soutien. Une première lettre de Paul Valéry à Pierre Louÿs (Paris, [12 avril 1913], 1 feuillet in-8, 1 œ page, avec enveloppe autographe), bien antérieure à cet événement, porte sur un livre de Claude Farrère, Thomas l'Agnelet, gentilhomme de fortune, «qui nous campe un assez beau flibustier». Les 22 autres lettres se rapportent au meurtre de Doumer et à l'attitude courageuse de Farrère. Trois coupures de presse consacrées au Cimetière marin et une quatrième à l'attentat, ainsi qu'une photographie originale (années 1970, tirage argentique d'époque, 13 x 8,5 cm) de la tombe de Paul Valéry au cimetière marin de Sète dans le caveau de son aïeul Giulio Grassi et une copie d'une lettre de Valéry sur son livre, complètent également notre exceptionnel exemplaire. Exemplaire unique et exceptionnel, réunissant des documents aussi passionnants que bouleversants sur les personnalités de Paul Valéry et Claude Farrère. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Bruxelles Pour quelques amis de l'auteur (Goossens) 1925 plaquette in-8, brochée, couverture rempliée, non paginée. Edition originale tirée seulement à 220 exemplaires, celui-ci numéroté sur vergé d'Arches avec un envoi de l'auteur à Jean Schlumberger.