Agnès Viénot Editions Paris 2010 In-4 carré ( 275 X 215 mm ) de 143 pages, cartonnage sous jaquette illustrée en couleurs. Très nombreuses photographies en couleurs dans et hors-texte. Edition originale. Très bel exemplaire enrichi d'un très bel envoi autographe signé de l'auteur à Jean-Pierre COFFE. De la bibliothèque de Jean-Pierre COFFE avec son timbre humide.
Paris Mercure de France 1952 1 vol. broché in-12, broché, 276 pp. Édition originale de ce recueil d’articles paru dans la page littéraire de Combat, avec un envoi de l'auteur "à Georges Bataille, ces [Billets doux de Justin Saget] avec l'amitié de Maurice Saillet". Les 150 premières pages sont découpées. Maurice Saillet sera à l’initiative de la vente aux enchères d’œuvres d’art organisée à Drouot en 1961 pour venir en aide à Georges Bataille.
Mercure de France, Paris 1952, 12x19cm, broché.
Edition originale sur papier courant. Envoi de l'auteur. Bel exemplaire. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Burdignin, 20 septembre 1958, 1 page in-8. Concernant un projet d'article sur Henri THOMAS, qui a toute sa sympathie… Mais, je vous en prie, n'écrivez pas des choses comme : " un portrait d'H.T. ne vous semblera pas une plus mauvaise idée que celle d'un portrait de Cocteau ". C'est alors, bougre de paulhanisé, qu'on a envie de vous étrangler. Il doit accorder sa mémoire et son stylo, le pour ainsi dire jeune homme se débat contre le presque vieillard… je vous verrai à Paris (pour vous laver ta tête, en attendant de vous la couper).
Phone number : 33 01 48 04 82 15
Paris Mercure de France 1952 1 vol. broché in-12, broché, 190 pp. Édition originale avec un envoi de l'auteur "à Georges Bataille, qui est à l'origine de ce petit livre, avec amitié et reconnaissance. Maurice Saillet". L’ouvrage a en effet d’abord paru en quatre livraisons dans la revue Critique d’octobre 1947 à février 1948. Maurice Saillet sera à l’initiative de la vente aux enchères d’œuvres d’art organisée à Drouot en 1961 pour venir en aide à Georges Bataille. Prière d'insérer joint. Seules les 25 pages liminaires sont découpées.
Du May, Paris 1989, 24,5x27,5cm, reliure de l'éditeur.
Edition originale pour laquelle il n'a pas été tiré de grands papiers. Reliure de l'éditeur en pleine toile noire, dos lisse, exemplaire complet de sa jaquette illustrée. Iconographie. Feuillets légèrement gondolés en marges, l'ouvrage ayant dû séjourné dans un endroit humide auparavant, sinon agréable exemplaire. Rare envoi autographe signé de Takada Kenzo à Gilles Brochard. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Paris Le Monde éditions, coll. "La mémoire du Monde" 1990 1 vol. broché in-8, broché, 173 pp. Bel envoi de l'auteur à Jean Mauriac.
Palais des Tuileries, 21 avril, 1848 in-4, 1 pp. sur double feuillet.
Lettre du commandant des Tuileries quelques temps après les premières barricades de la Révolution de 1848, au moment même où l'on élisait les réprésentants à la Chambre, première élection au suffrage universel."Le citoyen Mesnard, décédé avant-hier soir aux Invalides civils, a été embaumé. J'ai eu l'honneur de vous en prévenir ainsi que le Gal Guignard. Veuillez nous faire savoir quel jour vous désirez procéder à l'inhumation pour que les formalités puissent être remplies à la municipalité et aux pompes funèbres (...) Si lundi vous convenait, général, donnez vos ordres."Le palais des Tuileries fut parmi les premiers bâtiments envahis par la foule des insurgés. Pour éviter tous débordements et craignant pour les monuments publics, le gouvernement provisoire de 1848 avait pris une série de mesures en nommant notamment le colonel Dumoulin, ancien aide de camp de l'Empereur commandant supérieur du Louvre et M. Saint-Amand, capitaine dans la 1ère Légion de la Garde Nationale, commandant le Palais des Tuileries ; ils furent chargés de la défense et la protection des œuvres et de la bibliothèque de tous pillages. Le Gouvernement provisoire avait en outre décrété les Tuileries comme asile aux invalides du travail.Député libéral sous la Monarchie de juillet, Aimable-Gaspard de Courtais (1790-1877) fut nommé commandant de la Garde Nationale parisienne, nouvellement rétablie, avec grade de général. Durant les journées de mai, il ne put défendre l'Assemblée qui fut envahie par la foule et fut destitué et emprisonné après jugement devant la Haute Cour de Bourge.Rare.
[Imprimerie Sammarcelli Frères] - SAINT-AMANS, Docteur Pierre
Reference : 41908
(1951)
1 vol. in-8 br., Imprimerie Sammarcelli Frères, Bordeaux, 1951, 64 pp.
Rare exemplaire de cette thèse, enrichie d'une belle dédicace de l'auteur.
Paris Gallimard 2007 1 vol. broché in-8, broché, 410 pp. Edition originale. Bel envoi de l'auteur à un grand critique. Très bon état.
Lettre Autographe Signée du Mal. A de St-Arnaud, datée de Paris, 26 avril 1853. Capitaine, Général, Maréchal de France, Ministre de la Guerre. Adressée à Monsieur Piennay, Avocat Général à Alger. Il le félicite de son récent mariage.1 page format in-8°(21x13) sous couverture plastique. Sur papier à en-tête du Ministère de la Guerre, Cabinet du Ministre. Très bon état.Armand Jacques Achille Leroy de Saint-Arnaud (1798-1854), est un officier militaire français, maréchal de France. La carrière aventureuse, de celui qui ne s'appelait ni Achille, ni Saint-Arnaud mais Arnaud-Jacques ou Armand-Jacques Leroy se confond avec un quart de siècle d'histoire de France. Gentilhomme et bourreau, chrétien et cynique, loyal et corrompu, il est tout cela à la fois au gré de l'histoire et des historiens.
Paris Seghers, coll. "Poésie 52" 1952 1 vol. broché plaquette in-12, agrafée, couverture à rabats en couleurs sur fond crème, 28 pp. Edition originale. Envoi de l'auteur à G.-E. Clancier. Dos et couverture légèrement jaunis, sinon bon état.
Paris Albin Michel, coll. "Le maître de jeunesse" 1979 1 vol. broché in-8, broché, couverture illustrée, 217 pp. Envoi des auteurs à Jean Mauriac.
Un des 200 exemplaires sur papier à la forme des Papeteries d'Arches (n° 75), 1 vol. in-8 reliure demi-basane bleue, couvertures conservées, Emile Paul, Paris, 1903, 77 pp. et 1 f.
Ouvrage peu commun, dans son tirage de tête sur beau papier, consacré à Sainte Thérèse d'Avila. Parcourant la vie admirable de cette si grande mystique à travers le récit des Acta Sanctorum, l'auteur nous en propose une lecture personnelle. Etat très satisfaisant (dos passé lég. frotté avec petit mq. en coiffe)
3 lettres autographes signées par l'organisateur dans le Comtat et la Provence d'une seconde Vendée. À son cher cousin, 22 février 1815, 10 octobre 1816 et 25 janvier 1818. en feuilles Très bon 1815-1818
édition originale
Paris,Sorlot,1939 ;petit in-8°,broché,couverture blanche imlprimée en noir et rouge et illustrés au 1er plat des portraits des deux hommes;224pp.
Envoi autographe signé de l'auteur sur le faux-titre.(Gr)
Marcel Rivière 1914 1 vol. relié in-12, demi-toile rouge, pièce de basane rouge au dos avecle titre en long, couvertures conservées, 73 pp. Edition originale avec un envoi de l'auteur. Petits manques de papier aux coins de la couverture conservée. Sinon très bon état général.
S.n., s.l. (Paris) s.d. (circa 1925), 13x18cm, une feuille verso.
Photographie originale prise aux alentours de 1925 au studio Piaz. Tirage argentique comportant une trace de pliure en tête, en tête du verso, deux traces de support sur lequel avait été encollée la photographie. Signature manuscrite de Renée Saint-Cyr à gauche de son portrait. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Editions du Rocher, Monaco 1990, 14x22,5cm, broché.
Edition originale pour laquelle il n'a pas été tiré de grands papiers. Iconographie in-fine. Quelques repère de lecture, au crayon de papier, en marges des premiers feuillets. Envoi autographe signé de Renée Saint Cyr à Didier Boulot : "... à qui l'on peut si chaleureusement se confier car il est réceptif, sensible et intelligent. En souvenir d'une rencontre agréable." - Photos sur www.Edition-originale.com -
Saint-Domingue, Cap français, 25 avril 1756 5 pages in-4 à l'encre noire.
Au Q.G. du Cap, 16 prairial an 10, 5 juin 1802 , 1 pp. in-folio, en-tête de l'état major de l'Armée de St-Domingue avec vignette gravée ; petite déchirure à la pliure.
Ordre au citoyen Gatras "chef de bataillon attaché au general de brigade Rigaud, de se rendre en France, près de lui. Sitôt son arrivée il en donnera avis au Ministre de la Marine et des Colonies, qui est dejà prevenu sur son retour."Engagé dans l'armée depuis 1760, Charles-François-Joseph Dugua (1744-1802) avait participé sous la Révolution avec le grade de général, aux campagnes des Pyrénées Orientales (1793-1795), d'Italie (1796-1798) et d'Orient (1798-1800). Commandant la 10e Division militaire à Toulouse, il avait été nommé en octobre 1801 chef d'état-major du général Leclerc à l'Armée de Saint-Domingue, embarqué à Brest fin décembre, débarqué dans les îles en février 1802. Le 2 mai, une autre flotte débarquait en Guadeloupe sous le commandement de Richepance. Dans le même temps, Bonaparte rétablissait l'esclavage par décret du 10 mai. Blessé au siège du fort de la Crête-à-Pierrot (mars 1802), Dugua mourra de la fièvre jaune le 16 octobre 1802 ; le beau-frère de Bonaparte, Leclerc, suivra peu après le 1er novembre.
Phone number : 33 01 43 26 71 17
Port-au-Prince, Paris, 1789-1790 in-4 et in-folio, Qqs lettres sont froissées.
Intéressant ensemble sur la colonie au début de la Révolution. 14 octobre 1789. La Luzerne recommande M. de Monglat, avocat, qui résidera au Port-au-Prince… 25 avril 1790. Peinier raconte ses difficultés pour maintenir l'ordre dans la colonie : révolte de la compagnie du Drozaire, condamnation des rebelles par un conseil de guerre, fuite de mulâtres soupçonnés de complot vers la partie espagnole de l'île… 26 avril. Peinier raconte la réaction de députés de l'Assemblée coloniale, aux décrets de l'Assemblée nationale concernant les colonies ; l'assemblée qui siège à Saint-Marc se considère comme pratiquement souveraine… 9 mai. Peinier informe le ministre que l'Assemblée coloniale a rejeté des propositions de reconnaître les Droits de l'Homme et de déclarer l'égalité des gens de couleur et des Blancs… 6 juin. La Luzerne envoie un mémoire lu à l'Assemblée nationale sur l'indiscipline de certains régiments… 11 juin. La Luzerne fait part de l'interdiction royale de faire usage d'aucune cocarde, sauf la cocarde nationale… Juin. La Luzerne informe le gouverneur de mesures prises ou à prendre pour la fédération des troupes de terre avec les milices nationales… 21 août. Peinier avise le ministre du refus de la province du Nord de fournir des troupes pour en imposer à l'attroupement de Léogane… 3 septembre. Peinier envoie copie de sa proclamation aux paroisses concernant la conduite de l'assemblée ci-devant séant à Saint-Marc, et la formation d'une nouvelle… 17 octobre. Peinier expose les difficultés rencontrées pour mettre en œuvre les décrets de l'Assemblée nationale relatifs aux municipalités ; ils n'ont pas prévu de traiter avec des nations riveraines… Etc.On joint la copie d'époque d'une lettre de La Luzerne au marquis de La Galissonnière, mars 1790.
Phone number : 33 01 43 26 71 17
[Calmann-Lévy, Ancienne Maison Michel Lévy Frères,] - SAINTE-BEUVE
Reference : 60889
(1876)
1 vol. in-12 reliure de l'époque demi-basane blonde, Calmann-Lévy, Ancienne Maison Michel Lévy Frères, Paris, 1876, VIII-348 pp.
Envoi autographe "à mon ami Bru d'Esquille, l'éditeur Jules Troubat". Intéressante provenance, l'écrivain Jules Troubat (1836-1914) ayant été le dernier secrétaire de Sainte-Beuve, l'un de ses exécuteurs testamentaires, et son légataire. Etat très satisfaisant (annotations au crayon, qq. rouss., dos passé un peu frotté)
1926 Paris, Les Presses Universitaires de France, 1926. Fort in-8 broché, couverture rempliée, 595 pages.
EDITION ORIGINALE. UN des CENT EXEMPLAIRES (N°30) numérotés sur JAPON (tirage de tête). Envoi autographe signé de l'auteur : "A Monsieur André Deruelle. Témoignage sympathique à un vrai bibliophile et à un Hugophile. Benoît-Lévy. 1 Avril 1926". Nombreux portraits et autographes reproduits hors-texte sous serpentes légendées. Jointe contre-collée sur le premier feuillet blanc une LETTRE AUTOGRAPHE DE SAINTE-BEUVE, non signée, double feuillet (207 X 132) rédigé sur les rectos (seulement neuf lignes sur le second). Lettre datée " Paris 28 Octobre 1856 ". Mention ancienne à la plume dans l'angle supérieur gauche du premier feuillet : "Lettre de M. Ste Beuve de l'académie française". Sainte-Beuve écrit à son imprimeur pour lui reprocher l'initiative malheureuse du correcteur qui s'est permis de rectifier de lui-même la ponctuation de son texte. Après lui avoir exprimé ses nombreuses doléances, il conclut : "[...] ; et c'est lorsque tous ces soins ont été pris, que l'on vient un peu tardivement me bouleverser ma ponctuation, c'est à dire pour tout homme qui sait écrire, les nuances mêmes de ma pensée. Je sais ce que je dois à la typographie de M. Didot, mais je sais aussi ce que je me dois à moi-même.". Un scotch ancien barre le double feuillet qui a été déchiré dans sa largeur : aucun manque de papier ni de texte. Large tache jaune clair sur le second plat de l'ouvrage, tache qui a très légèrement débordée sur le bord du dos. Néanmoins AGREABLE EXEMPLAIRE non coupé. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
Paris, Crès et Cie, Les Variétés Littéraires, 1922 ; in-12°, broché, couverture beige rempliée imprimée en noir; (8), XX, 36pp., (3)ff. Portrait sur bois en 2 couleurs en frontispice,vignettes en bandeaux en noir.Rarissimes piqûres au dernier feuillet ( blanc), 1ère garde un peu jaunie.
Exemplaire numéroté sur papier de Rives,de la collection " Les variétés littéraires". Envoi autographe monogrammé de Gabriel Faure à H. Martineau.( S1)