Editions des Cahiers du Sud 1953 1 vol. broché petit in-8, broché, 150 pp. Edition en partie originale enrichie d'un bel envoi de l'auteur. Très bon état.
Arona, 11 juillet. 8 pp. in 8°.
Belle lettre adressée d’Italie à sa dernière passion Maurice de Balincourt. Arrêtée dans sa route «dans une détestable auberge» par un défaut de visa elle a «du moins voulu mettre à profit ma mauvaise aventure et j’ai été voir les îles Borromée. J’ai trouvé les bords du lac Majeur la plus ravissante chose de la terre.» Mais « L’Isola Bella, bâtie d’abord sur pilotis et conquise sur l’eau, n’offre à l’œil qu’une masse sans goût de pierres entassées les unes sur les autres, un château qui n’est d’aucun genre, ni antique ni gothique, dans lequel il y a quelques tableaux dont le meilleur ne vaut pas 50 livres… Les jardins… n’ont rien du tout d’agréable… Tout ce que l’on disait de Napoléon et de tout ce qui s’en suit est faux. Il n’est nullement regretté ni ici ni dans la Suisse. Je crois bien qu’ils n’aiment pas ici les Autrichiens, mais lui non plus. Le Prince Eugène s’est fait détester dans les derniers temps. Il usait d’une sévérité qui ne lui a pas réussi. J’ai questionné beaucoup de gens là-dessus. Leur sentiment est unanime, et cette voix là est bonne c’est celle du peuple.» Son passeport enfin visé elle peut repartir «à Milan où j’arriverai pour dîner… C’est une belle ville, mais après toute cette belle et magnifique nature, tout ce qui s’en éloigne et veut ressembler à Paris ne vaut plus rien. On dit qu’il y a de beaux édifices, je n’en sais rien et n’en saurai rien… Adieu mon ami pensez à moi et croyez à ma bien tendre amitié.»
“jeudi” [1838–. 2 pp. in 8°.
Elle envoie un exemplaire de L’Exilé à la belle-sœur de sa correspondante. Elle travaille « à la nouvelle. Je l’ai faite de manière qu’on la puisse placer dans tous les journaux et les revues qu’on voudra. Mais je crois que vous feriez mieux de vous en servir d’abord comme autographe puisque la mode est de vouloir de l’écriture de ceux qui mettent du noir sur du blanc […] ».Cette lettre qui date de la dernière année de sa vie montre combien la duchesse, aux abois, était prête à faire feu de tout bois pour s’assurer quelque revenu.
Dans la première lettre, écrite de l’abbaye aux bois après 1813, adressée au général Gérard, elle sollicite un entretien avec ce dernier au sujet de l’un de ses enfants. Elle lui assure sa « parfaite & bien haute estime. C’est l’expression du cœur de la veuve d’un ancien frère-d’armes ».Cette lettre est montée sur papier fort.Dans la seconde lettre, datée du 1er février 1835, elle demande l’assistance d’un baron pour son fils cadet le marquis d’Abrantès « un excellent et parfait sujet ». « Ce jeune homme désirerait vivement aller aux bals particuliers du Roi – Je ne sais comment m’y prendre pour cela et me voilà à vous comme à notre ange Gardien venant vous demander de m’assister encore. » Elle termine en faisant référence à l’un de ses ouvrages : « Je ne veux pas vous retenir à lire mes fatras. J’aurai l’honneur de vous envoyer demain ou après la 4e livraison Des femmes célèbres – Contenant Marie de Médicis - Lady Montague – Christine de Suède et Marie Antoinette. » Cet ouvrage est Les Femmes célèbres de tous les pays : leurs vies et leurs portraits, écrit en collaboration avec Joseph Straszewicz, parut en 1834.Rousseurs.On joint une L.A.S. de la femme de lettres Joséphine Junot d’Abrantès (180.-1888), seconde fille de la duchesse, de juillet 1838, 1 page in-12, sur papier de deuil.Cette lettre fut écrite seulement quelques jours après la mort de la duchesse d’Abrantès. Joséphine demande à son correspondant de lui accorder un instant d’audience : « Je vous en aurais une grande obligation et surtout, s’il vous était possible de prendre comme faisable, la demande que j’ai à vous adresser. »
Chez l'auteur, 1990. Grand in-4, pleine toile blanche avec titre en noir, jaquette couleurs. Jaquette légprement jaunie, pour le reste en belle condition.
Illustré de nombreuses reproductions de l'artiste dont on trouve quelques poèmes (en allemand). Exemplaire agrémenté d'un envoi autographe signé de l'artiste.
Madrid, Tipografia de la "Revista de Archivos", 1926 ; in-8°, broché, couverture crème imprimée en noir, dos muet, étioquette de classement collée au dos; 235pp.; illustrations dans le texte et un grand plan dépliant.Couverture défraichie, manque de papier au dos .
Envoi autographe signé de l'auteur à l'érudit berrichon Emile Chenon.Contient : Estampas de la Vida en Leòn durante el siglo X. ( GrG)
[Académie française] - Paul BOURGET - Louis BARTHOU - René BAZIN - Henri ROBERT
Reference : 35533
4 cartes de visite - bon état -
Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
ACHARD Emile Charles - (Versailles 1860 - Paris 1844) - Scientifique français
Reference : GF22918
3 pages in8 - On joint une Lettre autographe signée de Charles Achard à Albert Ranc - 1/2 page in8 + enveloppe - 11 septembre 1942 -
Texte d'un article scientifique: "Sous l'épiderme de notre peau s'étale une couche d'un tissu mou dont la texture rapelle celle d'une éponge, parce qu'il est creusé de fentes, de cavités communiquant entre elles"....etc..- La lettre remercie Albert Ranc : "Vous avez trés clairement exposé la difficile question du système lacunaire et je serai trés heureux de vous avoir pour interprète" - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
ACHARD Emile Charles - (Versailles 1860 - Paris 1944) - Scientifique français
Reference : GF22919
5 pages 1/2 in4 - Petits accrocs marginaux sans gravité -
Texte d'un article paru dans la Revue de France en avril 1933 sur l'histoire de l'internat des hôpitaux de Paris, les études d'interne (recrutement, cursus et conditions), et sur les qualités nécessaires:.."Il ne faut pas médire de la mémoire. C'est une faculté précieuse de l'esprit que l'exercice développe. " Elle est indispensable au médecin:"A tout moment, devant son malade, il posséder présentes à l'esprit toutes les notions"..nécessaires pour le diagnostic - Son texte est une vigoureuse défense de l'Internat de Paris "qui n'a guère sa pareille à l'étranger" -.. Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
paris Editions Jean Michel, coll. "le Théâtre à Paris" 1947 1 vol. relié grand in-8, bradel toilé orange, dos lisse avec pièce de titre en long de maroquin bleu canard, on rogné, couverture illustrée orange par Touchagues, conservée (Honnelaître), 72 pp., reproductions photographiques en noir, extraits de presse in-fine et quelques feuillets publicitaires. Édition originale sans grand papier. Exemplaire du service de presse enrichi d'un envoi autographe signé de l'auteur à Colette "avec une immense, profonde et respectueuse admiration". En belle condition.
Sam Levin Paris 1961 Photographie en noir ( 150 X 110 mm ) dédicacée et signée par Marcel ACHARD. Tirage argentique d'époque réalisé par le studio Sam LEVIN. Billet tapuscrit signé de la secrétaire joint. Très bon état.
Paris Gallimard 1942 1 vol. broché in-12, broché, 297 pp. Première édition collective en service de presse. Envoi autographe signé de l'auteur (nom de la destinataire effacé. Petites taches claires au dos, sinon en bon état. Exemplaire provenant de la bibliothèque d'Alain Resnais.
Paris, NRF, 1924. In-8 de [4]-22-[4] pages, reliure demi-maroquin bleu, étiquette de titre marron, couvertures conservées. Quelques épidermures en tête, tampon sur garde, annotations au crayon à papier sur le premier feuillet de la pièce.
Edition originale de cette pièce de théâtre jouée pour la première fois le 18 décembre 1924. Avec un envoi autographe de l'auteur à Jean Aubry. ******** Samedi 21 Juin la librairie sera fermée. ********
Lettre-enveloppe manuscrite non datée, mais oblitérée en date du 25 novembre 1959, de Marcel Achard à Jacques Natanson à propos de la mère de ce dernier.
Marcel ACHARD, pseudonyme de Marcel Augustin Ferréol, est un écrivain français, à la fois auteur de comédie légère et de pièce de boulevard, acteur, auteur dramatique et homme de cinéma, à commencer par scénariste et pour finir réalisateur, né le 5 juillet 1899 à Sainte-Foy-lès-Lyon dans le département du Rhône et mort le 4 septembre 1974 à Paris. Cet auteur et acteur de boulevard, de comédie légère et plus tardivement auteur de comédie musicale a été un représentant de la fantaisie, de l'humour, de la poésie consolatrice au cours de l'entre-deux-guerres. L'auteur de La vie est belle ou du Jean de la Lune connaît un succès croissant sur les scènes européennes libres qui ne sont pas soumises à la censure au cours des années trente. Patate, pièce écrite en 1957, le fait renouer les vivifiants succès d'avant-guerre. Cet Immortel, élu surprise en mai 1959 à l'Académie française, a émis le voeu ultime de retrouver la tranquillité d'un petit village des bords de Loire. Il est inhumé au cimetière La Chaussée-Saint-Victor en Loir-et-Cher.Jacques NATANSON, né à Asnières-sur-Seine le 15 mai 1901 et mort à Le Bugue le 19 mai 1975 est un écrivain, réalisateur, scénariste et dialoguiste français. Il n'est encore qu'un adolescent quand il commence à écrire des pièces de théâtre qui connaissent un grand succès à Paris, comme L'Âge heureux en 1923 et surtout Le greluchon délicat en 1925. Sa pièce L'infidèle éperdu a été choisie par Gustave Quinson pour inaugurer le Théâtre de la Michodière le 16 novembre 1925. Cette activité d'auteur dramatique le met en contact avec le monde du cinéma, pour lequel il adapte en 1929 Le greluchon délicat, renommé pour l'occasion Anschluß um Mitternacht. Il exerce ensuite les fonctions de directeur artistique sur plusieurs films avant de participer en 1931 au scénario de Un soir de rafle aux côtés de Henri-Georges Clouzot et Henri Decoin. Il s'essaie aussi à la réalisation avec La Fusée en 1933, Maître Bolbec et son mari l'année suivante, Le Clown Bux en 1935, puis Les Gais lurons en 1936. Mais il préfère revenir à l'écriture et rédige les dialogues de longs-métrages comme Michel Strogoff en 1935 puis le scénario de Salonique, nid d'espions de Georg Wilhelm Pabst en 1936. Il sera surtout connu pour sa collaboration avec le réalisateur Max Ophüls, pour lequel il écrit de nombreux scénarios et dialogues, notamment pour La Ronde (1951, qui lui vaut une nomination aux Oscars), Le Plaisir (1952) et Lola Montès (1955). En 1941, son portrait est affiché dans l'exposition Les Juifs et la France dans la section Les Juifs, maîtres du cinéma français accompagnée de ce texte : « Les "créateurs" juifs imposaient des Juifs dans les films français au détriment des acteurs et des techniciens français. » L'une de ses pièces les plus connues, Le greluchon délicat, a été reprise dans l'émission Au théâtre ce soir en 1978 et son roman La Nuit de Matignon a été adapté à la télévision en 1982.
ACHIAM - [Ahiam Shoshany dit] - Bet-Gan 1916 - Paris 2005] - Sculpteur franco-israelien
Reference : 33104
1 page in8 - Trés bon état -
Il n'y a pas de livre qui lui soit consacré mais des articles ou des citations de son nom dans des ouvrages sur la sculpture - "Un article doit m'être consacré dans le numéro de novembre de la Galerie du Jardin des Arts" - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Achille FOULD - [Paris 1800 - Laloubère 1867] - Banquier et Homme politique français
Reference : 34595
7 pages 1/2 in8 - En tête: "Ministre d'Etat et de la Maison de l'Empereur" - bon état -
Longue lettre amicale : il lui dit qu'il est "le point de mire de tous les regards" - Ils attendent des nouvelles décisives de Varna: "Que feront les autrichiens?" - Il pense qu'ils le rejoindront car la réponse de l'Empereur de Russie ne laissera pas d'autre choix que "de tirer l'épée" - Le Roi de Prusse hésite, comme d'ordinaire - Les anglais viennent de prendre à Calais une "division commandée par Baraguay d'Hilliers" sans doute pour prendre position dans les iles d'Aland - L'Empereur et sa famille vont partir pour Biarritz pour au moins un moi et une si longue absence le préoccupe - "une occasion bien tentante pour les partis" - Il ne serait pas fâché d'être plus vieux de six semaines - Il cite Fleury, Toulongeon, Mignard, la Duchesse de Bassano, Charles Tascher et Jules Pastré - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Achille FOULD - [Paris 1800 - Laloubère 1867] - Banquier et Homme politique français
Reference : 34596
12 pages in8 - En tête: "Ministre d'Etat et de la Maison de l'Empereur" - bon état -
Longue lettre amicale et politique en particulier sur la Turquie: Il a cherché à connaitre l'effet produit par ses dépêches et il lui semble que l'Empereur a donné "au Ministère de la Guerre et surtout à Ducos" les instructions qu'il désirait - "On s'occupe des chalands" mais il a peur que ce soit bien long et que la chaleur et l'ennui ne viennent compliquer ses embarras, surtout si l'Autriche fait attendre sa coopération - "Que va-t-il se passer? - Omer Pacha sera-t-il le seul à supporter le poids des Russes et ses alliés ne viendront-ils pas à son aide?" - Sans garantie, les Turcs ne pourront pas emprunter "et on met à la garantie des conditions de contrats qui rencontreront de grands obstacles auprès du Divan" - Le Sultan possède des biens immenses mais pour développer les investissements, il faut des garantie - Or "il n'y a en Turquie qu'une loi religieuse et point de loi civile - Si ce pays veut se sauver, il faut qu'il en finisse avec cet état de désordre et de barbarie" - Il évoque aussi "les troubles d'Espagne", émeutes ou révolution? - La Reine devra se résigner à "subir le gouvernement parlementaire" - Ils sont en train de créer à Paris un "Cercle Impérial" qui compte déjà plus de 800 membres et il espère sa présence - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Achille FOULD - [Paris 1800 - Laloubère 1867] - Banquier et Homme politique français
Reference : 34597
10 pages 1/2 in8 - En tête: "Ministre d'Etat et de la Maison de l'Empereur" - bon état - (cette lettre date de 10 jours avant la Bataille de l'Alma le 20 septembre et de 19 jours avant la mort du Maréchal) -
Longue lettre amicale et politique : Malgré son voyage à Biarritz, il a reçu ses diverses lettres - Il se dit vivement ému des grandes choses entreprises et ne comprend pas les lenteurs de leur sercive de communications - A Biarritz, il a trouvé une Impératrice qui avait retrouvé sa santé et les médecins pensent qu'on "peut attendre avec confiance le retour d'une grossesse" - Il a voyagé plusieurs journées "avec l'Empereur seul" et a été heureux de voir qu'il jouissait toujours de la même confiance - "L'Empereur a souvent exprimé sa satisfaction de l'activité, de l'énergie et de l'entrain que vous montriez dans cette difficile affaire" [Crimée] - L'effet des visites royales reçues à Boulogne est considérable "sur l'esprit public en France" et en dehors - "Cette union intime de la France et de l'Angleterre, si bien constatée, a une grande force" et ce sera "un grand jour que celui ou la paix sera établie par la force des armes et avec de bonnes garanties" - Il lui prépare à Paris une habitation digne de lui ou il pourra "se reposer de [ses] fatigues et jouir de [ses] succès" - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Achille FOULD - [Paris 1800 - Laloubère 1867] - Banquier et Homme politique français
Reference : 34594
1 page in-folio - En tête: "Ministère d'Etat et de la Maison de l'Empereur" - bon état -
Il l'informe de sa nomination comme "Ecuyer de l'Empereur" - Son traitement a été fixé à 10 000 francs - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Achille FOULD - [Paris 1800 - Laloubère 1867] - Banquier et Homme politique français
Reference : 34593
1 page in4 - En tête: "Ministère d'Etat et de la Maison de l'Empereur" - bon état -
Il l'informe de sa nomination comme "Officier d'ordonnance de l'Empereur" - Son traitement a été fixé à 8000 francs - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Achille JUBINAL - [1810 - 1875] - Médiéviste et homme politique français
Reference : GF29732
1 page 1/2 in8 - bon état -
En tant que député des Hautes Pyrénées : Il prend la liberté de recommander le gendarme Sajous (?) qui a le consentement de ses chefs - "Il est digne d'intérêt et la famille Abbadie que je connais est dans le même cas" - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
3 pages in4 - bon état -
Belle et longue lettre: Il ne trouve pas de titre plus beau à son affection et à sa vénération - "Ainsi vous étes la jeunesse, par conséquent la joie quand même, et pouvez respirer cet air pur de l'héroisme qui met à distance les bassesses et la tricheuse médiocrité" - Il adore l'art "qui est le plus merveilleux des intermèdes de la vie" - "Votre lettre...m'a montré le coeur du soldat" - Pendant qu'il lisait "Behidjah la morte", il se disait parfois "avec une angoisse mêlée d'une volupté de derviche qui se déchire pour davantage se mettre à nu: est-ce toi ou est-ce lui?" - ...Il lui tarde d'avoir ses nouveaux livres: "ça répare, les livres, surtout ceux d'hommes comme vous" - Il lui enverra son livre "Terre d'Oc" bien qu'il date de loin et lui paraisse bien imparfait..- Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
1 page 1/2 in8 - bon état -
A propos de son "jeune et trés beau poète"[Il s'agit de Gaston Gérardot] - "Oui, j'aime ses vers; leur musique est une de celles auxquelles on revient, comme au jardin de Vérone" - Il demande de lui envoyer un de ses poèmes avec le sien - Il songe à un numéro [de Septimanie] "composé de sonnets dûs à tous les poètes de race latine" - Il ajoute: "Charles Maurras nous a envoyé des vers pour ce no de Septimanie" - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
2 pages in4 - bon état -
Il a lu tout de suite son roman [Behidjah la Morte] "et c'est un ami de Loti qui le trouve magnifique - et nouveau" - Il a reçu le matin une lettre de Pouzilhac: "Vous et Mazade le désespérez" - Il n'a pas reçu vos vers - Envoyez lui vite "vos fleurs jumelles" - Au dos de la lettre, un beau poème de 16 vers (sans doute inédit) à propos de ce roman et intitulé "A Gaston Gérardot": "Les Roses d'Ispahan dans leur gaine de mousse/ ont moins d'enchantement que ton roman d'amour..."- Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
2 pages in4 - bon état -
C'est sa lettre qui est son "grand prix de poèsie" puisque pour eux tous, "la poèsie ne saurait être que de l'honneur en fleur" - Il a directement transmis ses lignes à "la plus haute autorité de l'heure" qui a répondu: "j'aime Gaston Gérardot pour les sentiments qu'il exprime pour mon vieux capitaine" ..."Tu as bien fait de conseiller au poète de la Chevauchée de ne pas retirer son volume, ce qui eut été mal jugé pour un autre concours" - Il est souffrant, mais le coeur "tient bon" et il espère être debout le lendemain - "Dès la première minute d'éclaircie, je vous dirai que ce qui se passe aujourd'hui pour nous n'est qu'un prélude" - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -