Paris Emile-Paul 1918 1 vol. broché in-16, broché, couverture rempliée, 62 pp. Edition originale. Un des exemplaires sur papier de Sainte-Mary-Cray, celui-ci porte le n° 2 est enrichi d'un envoi de l'auteur et truffé d'une lettre-carte adressé à son éditeur Emile-Paul évoquant le choix du papier pour le présent ouvrage. Dos un peu passé sinon très belle condition.
Paris Emile-Paul Frères 1922 1 vol. relié in-12, reliure à la bradel de papier marbré marron, noir et vert, pièce de titre de maroquin havane, doublures et gardes de papier beige, tête dorée, non rogné, couvertures et dos conservés (Honnelaître), 283 pp. Edition originale du second roman de Julien Benda, sorte de récit psychanalytique d'une passion amoureuse pour une femme plus âgée. Un des 20 exemplaires numérotés sur Japon, seul tirage en grand papier annoncé, celui-ci enrichi d'un envoi autographe signé de l'auteur à Louis Brun, directeur de la maison Grasset. Bel exemplaire en parfaite condition.
1917 Paris, Emile-Paul frères, 1917; in-18°, demi-chagrin brun à coins, filet à froid soulignant mors et coins, titre et auteur dorés sur 2 étiquettes de maroquin mandarine et citron, chacune cernée de 2 faux-nerfs, tête dorée, couverture conservée; (4) - 282 - (2)pp.Exemplaire tiré spécialement pour l'auteur, n°39. Envoi autographe signé de l'auteur à M. Maurice Verne, sur le faux-titre.
Petite tache à la couverture conservée. Le ciseau du relieur a rogné légèrement le nom du dédicataire. Bon exemplaire de l'édition originale. (S2)
Un des exemplaires tirés spécialement pour l'auteur et numérotés (n° 4), 1 vol. in-12 reliure demi-veau caramel, couvertures conservées, Emile-Paul Frères, Paris, 1917, 2 ff. 282 pp. et 1 f.
Exemplaire dédicacé par Julien Benda à "M. J. J. Brousson, son dévoué confrère". Bon état (qq. annotations du dernier possesseur) pour cet exemplaire dédicacé d'intéressantes provenances : de la bibliothèque de l'écrivain Jean-Jacques Brousson (Nîmes 1878- Uzès 1958), qui fut notamment le secrétaire d'Anatole France, mais aussi de la bibliothèque de l'élève et disciple de l'économiste Léon Walras, Albert Aupetit (1876-1943). Au décès d'Albert Aupetit, sa veuve remit plusieurs ouvrages et papiers au professeur Georges-H. Bousquet (1900-1978), de la bibliothèque de laquelle provient le présent exemplaire. Le professeur Bousquet était juriste (docteur en droit en 1923 avec une thèse sur 'L'évolution sociale en Hollande 1914-1922'), économiste de l'école de Pareto et Schumpeter, et islamisant de l'école de Goldziher et Snouck-Hugronje. Il fut notamment membre de la mission de la SDN pour la restauration financière de l'Autriche dans les années 20, et professeur aux facultés d'Alger puis de Bordeaux.
4 août 1917. 1 p. in 8°.
«Le livre de R. Rolland dont Critias pense qu'il vaut par de tendres idylles, d'ardentes effusions, etc…, c'est Jean-Christophe. Critias a, je le crains, oublié d'éclairer sa lanterne.»
Paris,Le Livre,1925 ; in-8°,broché de 164pp.;couverture illustrée et lettrines par F.Siméon.
Envoi autographe signé de l'auteur. (CO2)
Paris, Bernard Grasset, 1928. In-12, broché, non coupé, 176 pp.
Edition originale numérotée sur Alfa. Joint un article de presse de 1928, texte d'Henri de Régnier. Envoi autographe de l'auteur sur un feuillet à part. Photos sur demande.
LAS du Sieur Benedetti (à priori le comte anobli par grâce) de Bastia en date du 17 Brumaire An XII (9 novembre 1803) au commissaire de la république Borron. Lettre concernant l'arrivée et le logement dans l'île de Corse d'une troupe de légionnaires d'honneur.La famille Benedetti est une des familles reconnues Nobles par le Conseil Supérieur de la Corse. Il s'agit peut-être de :Pasquale Antoniu (1763-1817) Membre du Conseil Supérieur de la Corse en 1790, et Procureur-syndic du district de Vicu sous le gouvernement Anglo-corse, de 1794 à 1796.ou Luiggi (1739-1808). En 1796, il est nommé, par les Anglais, Président provisoire de la municipalité de Bastia. Avec son conseil pro-Anglais, il doit se rendre aux Français. En 1803, il est membre résident et vice-président de la Société d'Instruction Publique du Département du Golu. En 1804, il est le président du Tribunal Criminel du département du Golu.Lettre d'une page. Pas de rousseur. Très bon état. Format in-12° (19x15).
Edition du Bénéfice, 1997. In-4 broché, couverture couleurs, très légèrement défraîchie.
Edition originale, exemplaire signé et numéroté (12/1000) par le dessinateur. Pas rare: introuvable !
1 vol. in-8 br., Typ. Gabelle, Carcassonne, s.d. (circa 1912), 148 pp.
Bel envoi de l'auteur.
Paris Flammarion 1985 1 vol. broché in-8, broché, 202 pp. Edition originale du tirage courant (après 8 pur fil) avec un envoi autographe signé de l'auteur à un poète et critique. Très bon état.
Paris Flammarion 1998 1 vol. broché in-8, broché, 273 pp. Première édition collective, en partie originale. Envoi autographe signé de l'auteur à un poète et critique. Très bon état.
Paris Gallimard 1968 1 vol. Broché in-8, broché, couverture rempliée, 113 pp. Edition originale. Un des 200 exemplaires hors commerce numérotés sur bouffant alfa Calypso Libert, avec un bel envoi autographe signé de l'auteur "au poète Denis Roche que j'aime beaucoup". En bonne condition.
Paris Flammarion, coll. "Digraphe" 1978 1 vol. broché in-8, broché, 225 pp. Edition originale en service de presse avec un envoi autographe signé de l'auteur à un poète et critique.
Paris Flammarion 2005 1 vol. broché in-8, broché, 88 pp. Edition originale sans grand papier. Envoi autographe signé de l'auteur à un poète et critique. Très bon état.
Paris : Editions Léo Scheer, 2002. Un volume broché 14x20,5 cm, 197 pages. Avec une photographie de Hervé Baudat. Edition originale avec un envoi autographe signé de l’auteur. Bon état.
Paris William Blake & Co. 1992 1 vol. broché in-4, broché, couverture à rabats, 62 pp. Edition originale avec un envoi autographe signé de l'auteur à Anne Sarraute. Petite tache en 4e de couverture, sinon très bon état.
Paris Flammarion, coll. "Mille & une pages" 2005 1 vol. broché fort vol. in-8, broché, 1363 pp. Edition originale collective. Envoi autographe signé de l'auteur à un poète et critique. Pli angulaire au second plat de couverture et aux derniers feuillets, sinon bon état.
Benjamin ANTIER (Benjamin CHEVRILLON, dit) (1787-1870) - Dramaturge français, il a créé le Personnage de Robert Macaire, popularisé par Daumier, et la pièce " L'Auberge des Adrets " qui a servi de trame au film de Marcel Carné " Les Enfants du Paradis ".
Reference : 8475
1 L.A.S. (206 x 130), 1 page, sur papier bleu. Très bon état.
Lettre adressée à un directeur de théâtre pour lui réserver 3 places pour le soir même. Le bandeau "BOUQUINERIE AURORE" visible sur le scan n'est bien-sûr pas présent sur le document original, il n'a été placé ici que pour garder le caractère unique du document.
Paris 11 juillet 1828 | 11.70 x 18.60 cm | une page sur un bifeuillet
Lettre autographe datée et signée de Benjamin Constant à Mlle Ginot Desrais, une page à l'encre noire sur un bifeuillet. Adresse autographe au verso du dernier feuillet. Manque sans atteinte au texte sur le dernier feuillet dû au décachetage, plis inhérents à l'envoi. Rousseurs seulement sur le feuillet d'adresse. Mentionnée dans la Revue d'Histoire littéraire de la France, 45e Année, No. 2 (1938), p. 287. Affairé à la Chambre des députés à mener le groupe des Indépendants, Constant adresse cette missive quelque peu dédaigneuse à l'une de ses admiratrices. "Mademoiselle, Laquantité de personnes qui me demandent des rendez-vous me rend très difficile de les recevoir, surtout quand je n'ai pas l'honneur de les connaître. Si cependant vous voulez m'écrire sur quel objet vous désirez me parler, je verrai si notre entrevue peut avoir quelque objet d'utilité et je serai fort empressé de vous recevoir [...]" - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Benjamin RABIER - [La Roche-sur-Yon 1864 - Faverolles 1939] - Illustrateur français
Reference : 33152
1 page in8 - carte pneumatique avec adresse au dos - trés bon état -
Il pensait pouvoir venir "causer" avec lui mais il en est empêché - Il demande un rendez vous pour la semaine suivante : "il est urgent que nous causions de notre pièce" -
Benjamin RASPAIL - [Paris 1823 - Cachan 1899] - Peintre et homme politique français
Reference : GF28925
3 pages in4 - bon état -
Belle et longue lettre : A la suite de compliments sur sa réélection, il évoque longuement sa vie et celle de sa famille lors de leurs années en Belgique, "les plus douces, les plus heureuses de notre existence parfois si tourmentée" - Il évoque les conseils de Bossuet ["mettez vous à faire de l'huile"], le séjour à Boitsfort, le retour en France, la mort de son père, sa femme et sa soeur entre 1874 et 1878, sa vie politique: "Il me fallait le terrain militant, le tourbillon, la fatigue pour m'étourdir de tout le vide créé autour de moi par la mort"- Il était plein d'amertume en voyant les affaires de son pays "confiées à des pantins ...comme les Jules Ferry, Waldeck-Rousseau et consorts"..- Il demande des nouvelles de ses amis et de lui -
“ Je ne connais pas Flammarion plus que vous ... Quant à mon Balzac, vous seriez gentil de le demander à Plon directement ...”
Paris, Fayard & Cie, 1927. In-12, broché, 281 pp.
Envoi autographe de l'auteur. Photos sur demande.
Paris Fayard 1915 1 vol. Relié in-12, cartonnage bradel de papier dominoté à motifs patriotiques, couvertures conservées, 319 pp. Edition parue l'année de l'originale, avec mention de 9e édition sur la couverture. Ce roman, sous-titré "les soldats de la guerre", venait d'obtenir le Prix Goncourt 1915. Exemplaire enrichi d'un envoi autographe signé de l'auteur et revêtu d'une plaisante reliure décorée au pochoir (casques entourés de couronnes de lauriers et cocardes tricolores). Dos légèrement passé, quelques rousseurs.