1836 Paris, Souverain, 1836; in-8 de 2ff. - 388 pp.- (16p)p. (catalogue de nouveautés de Souverain). Frontispice à l'eau-forte par Théophile Gautier.Demi - maroquin bleu à coins, filet doré soulignant mors et coins, dos lisse orné en long de deux rectangles inégaux d'un filet doré eux-mêmes ornés de double filets intérieurs et fleurons dorés, titre doré, tête doré, couverture et dos conservés (Champs relieur). La couverture conservée est légèrement poussiéreuse, exemplaire lavé.
Le catalogue de Souverain en fin d'ouvrage n'est pas signalé par VIcaire. La moralité de Théophile Gautier occupe les pp. 369 à 388. Elle est signée "Théophile Gautier, de la province du Béarn, membre de l'Institut historique". Edition originale ( cf Vicaire IV-173, 174). Exemplaire enrichi d'une lettre autographe signée d'Arsène Houssaye à Amédée Pichot. A page in-12 ( Sans dat, 1874), enveloppe jointe. En souvenir d'une "critique spirituelle mais juste" de Pichot, sur un livre de sa jeunesse, Houssaye lui adresse cet exemplaire comme "simple carte de visite". Bel exemplaire du deuxième ouvrage de A. Houssaye, dans une fine reliure de Champs. (Reu - Bur)
1867 Paris,Plon,1867 ; grand in-8 pleine percaline beige à la bradel, dos lisse, titre et auteur dorés sur étiquette de maroquin rouge, fleuron doré, date dorée en pied (reliure vers 1900); 2ff., 384pp. Illustré d'un frontispice gravé par Verassat, et de 3 figures hors texte gravées à l'eau-forte par A.Nargeot, La Guillermie d'après Nargeot, Merle et Franz Verhas. (Vicaire IV-213). Envoi autograpge signé de l'auteur au faux-titre.(S1)
Tome VIII des Œuvres de Houssaye complet de "La Symphonie des Vingt ans". Rarissimes piqûres. Bel exemplaire. (S1)
Lettre Autographe Signée d'Arsène Houssaye à en-tête de la Revue de Paris (l'Artiste), dont il fut directeur à partir de 1843. Lettre adressée à Bocage (1799-1862), acteur, puis directeur du Théâtre de l'Odéon.1 page format in-8°(21x14) sous chemise biographique. Très bon état.-De l'ancienne collection A. Baron, assureur, puis syndic-liquidateur à Bourges.Arsène Houssaye, de son vrai nom Arsène Housset, né le 28 mars 1815 à Bruyères-et-Montbérault, mort le 26 février 1896 à Paris est un homme de lettres français. Il est également connu sous le pseudonyme d'Alfred Mousse. Il a dirigé le quotidien populaire La Presse. Baudelaire lui a dédié les poèmes en prose du Spleen de Paris. En 1848, il participe au mouvement réformateur qui précède la révolution. De 1849 à 1856, il est nommé administrateur général de la Comédie-Française, où il fait entrer les pièces de Victor Hugo, d'Alexandre Dumas père, d'Alfred de Musset de François Ponsard ou de Léon Gozlan.
S.l. [Paris], 26 février 1882. 1 p. sur 1 f. in-4 (déchirures marginales, petites rousseurs)
Poème autographe signé sous le pseudonyme d'Octave de Parisis et dédié à Victor Hugo "celui qui a quatre fois vingt ans" et dont leur auteur précise qu'il a été écrit chez le poète. L'auteur est Arsène Houssaye qui a choisi le nom d'un des personnages de son roman Les Grandes Dames (Dentu, 1874) pour le signer. Il envoie ce poème à Philippe Javel, imprimeur à Arbois mais surtout rédacteur de l'Écho (mal orthographié par Houssaye en Échos) du Jura dans lequel il lui demande de les publier ses vers. Long poème de 18 vers à la gloire du poète qui est à cette époque rentré de l'exil, élu au Sénat et dont la réputation littéraire n'est plus à faire. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer, certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
HOUSSAYE Arsène - (Arsène Housset dit) - [Bruyères (aisne) 1815 - Paris 1896] - Homme de lettres français
Reference : GF27114
Délicat portrait (format 11 x 7,5 cm) gravé par Carey imprimé chez Hadingue à Paris - Belle et décorative signature autographe -
S.n., Paris 1896, 20,5x30,5cm, broché.
Edition originale de ce catlogue de vente s'étant tenue les 22 et 23 Mai 1896 à l'Hôtel Drouot. Préface de Jules Clarétie, envoi de ce dernier. Illustrations. Dos et plats uniformément passés, agréable état intérieur. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Dentu, Paris 1876, 12x19cm, 3 volumes reliés.
Dixième édition en partie originale car revue et augmentée. Reliures en demi maroquin marine à coins, dos à cinq nerfs sertis de pointillés dorés ornés de doubles caissons dorés richement agrémentés de motifs décoratifs dorés, encadrements de filets dorés sur les plats de papier marbré, certains coins légèrement émoussés, gardes et contreplats de papier à la cuve, couvertures et dos conservés, ex-libris de Victor Hugo encollés aux versos des premiers plats de reliure, reliures de l'époque signée de E. Babouot. Précieux envoi autographe signé de Arsène Houssaye à Victor Hugo, " au maître des maîtres / à mon cher Victor Hugo / Arsène Houssaye", sur un feuillet relié en tête du premier volume. La page où figure l'envoi comporte un petit manque angulaire, quelques petites rousseurs affectant essentiellement les gardes. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Librairie Fischbacher, Paris 1886, 9,5x16,5cm, broché.
Edition originale tirée à petit nombre. Envoi de l'auteur. Piqûres marginales sur le premier plat, deux petites déchirures recollées sans manque sur le dos. - Photos sur www.Edition-originale.com -
s.d. (circa 1885), 10,5x6cm, feuillet recto.
Carte de visite autographe imprimée d'Henry Houssaye à son adresse parisienne, avenue de Friedland, sur laquelle il a ajouté ses mots : "Tous mes remerciements" - Photos sur www.Edition-originale.com -
Perrin & Cie, Paris 1888, 14.5x23.5cm, relié.
Edition originale. Reliure en pleine percaline bordeaux, dos lisse orné d'un aigle doré, pièce de titre de maroquin noir, double filets dorés et date en queue, traces de frottements, couvertures conservées, (la première est volante). Envoi autographe signé de Henry Houssaye à Hippolyte Fournier. Quelques rousseurs. - Photos sur www.Edition-originale.com -
1 tapuscrit d'époque, Henry Houssaye, 24 Place Malesherbes, Paris 17e, s.d. [ circa 1945 ], 30-53-42-32 pp.
Fils du directeur de l'agence Havas Charles Houssaye, Henri Houssaye (1912-1970) fit partie du conseil de rédaction de la revue La Nouvelle Saison, avec Barjavel ou Jean-Louis Barrault. En 1945, il publia un roman "Lolita" deux ans avant Vladimir Nabokov. Dans le tapuscrit manifestement inédit de cette pièce de théâtre en cinq actes, Henry Houssaye évoque la résistance et les "partisans" en Normandie, chaque acte évoquant une année, de 1940 à 1944. Le tapuscrit est signé et corrigé en de rares endroits. Etat satisfaisant (brochage de toile goudronné très modeste, bon état par ailleurs)
Paris Didier 1867 1 vol. broché in-8, broché, 448 + (26) pp. Edition originale du premier livre de l'auteur, monographie consacrée au peintre grec du IVème siècle, ornée d'une gravure en frontispice représentant sa Kypris Anadiomène. Exemplaire enrichi d'un envoi et d'une belle lettre autographe signée de l'auteur. Couverture légèrement défraîchie. Rousseurs éparses. Bon état.
7
Phone number : 41 (0)22 800 17 04
Chambery A Compte D'auteur 1992 14x19 54 pages - broché - envoi de l'auteur - trés bon etat
Très bon Signé par l'auteur
Longwy A Compte D'auteur 1980 14x19 62 pages - broché - envoi de l'auteur - trés bon etat
Très bon Signé par l'auteur
À A. MOreau, datée 21 juin 1926.
Préface de Michel Tournier, 1 vol. in-8 br., Presses de la Renaissance, Paris, 1997, 197 pp.
Exemplaire dédicacé par Alain Houziaux au célèbre mathématicien René Thom "avec ma respectueuse estime". Honoré par la Médaille Fields en 1958, le mathématicien français René Thom (1923 - 2002) est le célèbre fondateur de la théorie des catastrophes. Bon état.
1 vol. grand in-8 br., Maisonneuve et Ce, Paris, 1868 [1869 en couverture ], XI-151 pp. et 2 ff.
Envoi de l'auteur à son oncle Emile Hovelacque. Rare exemplaire de l'édition originale de cette grammaire zende comme était autrefois appelé l'avestique, langue persane ancienne connue à travers l'Avesta, le livre sacré des zoroastriens. Abel Hovelacque (1843-1896) fut l'élève du linguiste belge Honoré Chavée. Etat satisfaisant (dos fendu et couv. frottée, exemplaire méritant d'être établi dans une reliure de qualité).
Dessin original au stylo bille sur papier quadrillé, au format A4. Agrémenté d'un "Ciao!" et de la signature de l'artiste. Porte la date de 1995, soit avant le Seigneur des Anneaux, pendant le festival de Sierre. Papier légèrement jauni en bords.
Paris Buchet/Chastel, Corrêa 1959 1 vol. broché in-12, broché, 228 pp. (légères salissures à la couverture). Edition originale en service de presse (pas de grand papier), avec un envoi autographe signé de l'auteur à Nathalie Sarraute. Bon exemplaire.
7
Paris, 1699 petit in-folio (29 x 21 cm), en feuille.
Formulaire imprimé sur peau de vélin, renseigné à la main, et signé du Juge d'armes de France Charles-René d'Hozier (1640-1732) en survivance de son père Pierre d'Hozier. Il est sommé des armes aquarellées du destinataire (Écartelé, aux 1 et 4 de gueules au lévrier rampant d'argent accolé du même ; aux 2 et 3 d'azur à une tour d'argent maçonnée, ouverte et percée de sable).Il certifie les armes de Jacques de Casamayor de Jasses, conseiller du Roi au Parlement de Navarre : "Par ordonnance rendue le 6e du mois de février de l'an 1699 par Mrs les commissaires généraux du Conseil députés sur le fait des armoiries, celles de Iacques de Casamajor de Iasses (...) ont été enregistrées à l'armorial général dans le registre coté Béarn en conséquence du payement des droits (...)".Il s'agit apparemment de Jacques de Casamayor, seigneur de Jasses, Nabas et autres lieux, d'une famille originaire de Rivehaute (près de Navarrenx), anoblie seulement en 1583. Elle s'était divisée au début du XVIIe siècle en trois branches principales connues sous les noms de Gestas, Charritte et Jasses, toutes issues de Guicharnaud, notaire à Navarrenx et secrétaire d’Henri II, roi de Navarre, puis d’Henri III, futur Henri IV de France, qui l’avait anobli, dit-on, pour ses bons et loyaux services.
Phone number : 33 01 43 26 71 17
Santiago Universidad de Chile 1979 1 vol. broché in-8, broché, 193 pp., chronologie, glossaire et bibliographie. Feuillet d'errata joint. Envoi de l'auteur en français à son "professeur bien aimé" Roland Barthes. Bon état général.
7
Imp. nationale, Paris 1904, 14,5x23cm, broché.
Edition originale imprimée à petit nombre de ce tiré à part du Journal asiatique de Juillet-Août 1904. Envoi de Clément Huart. Dos et plats légèrement et marginalement insolés, agréable état intérieur. Rare. - Photos sur www.Edition-originale.com -
HUAT (Eustache-Antoine) homme politique et magistrat, né à Mantes (Seine-et Oise) en 1759, mort à Paris en 1830. Sous la Restauration il remplit les fonctions d'avocat général à la cour de Paris (18 septembre 1815) et à la cour de Cassation (11 novembre 1818); il prit part, en cette qualité, à un certain nombre de procès politiques, notamment à l'affaire Lavalette. Inspecteur général à l'école de droit en 1819, conseiller à la cour de Cassation en 1822, il perdit toutes ces fonctions à la révolution de 1830.
Reference : 158C18
REVOLUTION DE 1830, SES CAUSES ET SES CONSEQUENCES PROBABLES « Si cet ouvrage a de la suite, il y aura du bonheur », c’est par cet avertissement donné au lecteur, que le magistrat débute son ouvrage en ajoutant cette précision : « Commencé dans mes vacances de 1831, il a dû s’arrêter à la rentrée, pour être repris à la vacance de 1832, puis à celle de 1833 qui en a vu la fin… ». Long témoignage et réflexions sur les évènements de 1830, ouvrage écrit de mémoire, comme le précise son auteur « je n’ai consulté aucun écrit, je n’avais pas même de notes sous les yeux. Je me suis surtout tenu à l’écart de toute opinion étrangère, c’est la mienne que j’ai voulu donner. Je ne sais comment mes principes politiques seront jugés ; ce que je puisse dire, c’est qu’ils sont ceux de toute ma vie, et que dans toutes les phases révolutionnaires que nous avons parcourues, je ne me suis pas surpris un instant à, en changer…. ». C’est le récit de l’avant 1830, riche de détails, avec un aperçu de la révolution de 1789. De nombreuses questions sont posées sur cette révolution de 1830 « d’où vient-elle ? Qui l’a demandée ? Qui l’a faite ? Est-ce encore le bonheur qu’elle va nous donner comme facétie… ». Cinq chapitres pour étayer ses convictions. La Bibliothèque Nationale lui fit honneur, en lui consacrant quelques pages dans « Les plus belles pages manuscrites de l’Histoire de France ». (R. Laffont-1993).