Reference : 11352
Paris, Drouot, 1995-2000. Ensemble de quatre catalogues de format in 4° sur papier glacé. Environ 1400 pp.; nombreuses reproductions en couleurs d'importants documents.
Comme neufs. Détail: 1 cat. "Manuscrits à peinture, Petites Heurs, Incunables, Livres...Bibliothèque macabre", par Courvoisier, Laucournet, de Bayser, Prouté, Décembre 2000. Environ 1600 numéros décrits.
Reference : Auto1
0 Lettre a en tète du journal Monde - Hebdomadaire international - Dactylographiée le 20 Mars 1934 - H. Barbusse attire l'attention de son correspondant sur l'Hebdomadaire Monde . Lettre reçue par René Maublanc , philosophe .
Bon
Reference : Auto2
0 Lettre a en tète de la NRF - Lettre écrite a René Maublanc , philosophe .critiquant le texte reçu.
Bon
Reference : Auto6
0 Lettre a en tète de la revue Europe accompagné de la protestation adressé au gouvernement contre la condamnation de Louis Aragon .Avec l'enveloppe .Pierre Gamarra ( 1919/2009) poète et écrivain fut pendant un demi siècle le directeur de la célèbre revue Europe .
Bon
Reference : Auto14
0 Lettre a en tète de la Revue Les Étoiles signée de Georges Sadoul ( 1904/1967) journaliste et historien du cinéma et résistant . Avec enveloppe à René Maublanc , philosophe .
Bon
Reference : Auto17
0 Lettre a en tète de la Revue Europe signée de Jean Cassou 1897/1986) écrivain , Directeur d'Europe jusqu'en 1939 , résistant , poète , fondateur du Musée d'Art moderne et membre du cabinet de Jean Zay . Avec enveloppe à René Maublanc , philosophe .
Bon
Reference : Auto12
0 Lettre a en tète de L'Humanité signée de Léon Moussinac ( 1890/1964 ) écrivain , journaliste et spécialise du cinéma , il deviendra aprés guerre directeur de l'Hidec ; Il ne reniera jamais ses engagements communistes . Avec enveloppe .
Bon
Reference : Auto19
0 Lettre a en tète des éditions du Sablier - Signée par René Arcos ( 1881/1959) . Poète , écrivain , il fut aussi Rédacteur en chef de la Revue Europe jusqu'en 1929.
Bon
Reference : Auto43
0 A en tète de La Société des Nations / Bureau International du Travail en date du 27 Juillet 1920 - Albert Thomas remercie Hubert-Rouger , député maire de Nîmes pour avoir rechercher un orateur pour la commémoration de la mort de Jaurès .Albert Thomas ( 1878/1932) fut député du Tarn , infatigable responsable de l'Armement de 1915 à 1917 . C'était un bourreau de travail ; Il reste surtout connu pour avoir été de 1919 à sa mort le Directeur du Bureau International du Travail ou il fit énormément avancer les conditions de travail de la classe ouvrière .
Bon
Reference : Auto24
0 A en tète de la revue L'école et la Nation - En date du 14 Novembre 1952 - André Pierrard demande a René Maublanc un article sur le philosophe ( avec des guillemets) Alain .Enveloppe jointe . André Pierrard ( 1916/1997) , militant communiste fut résistant , député du Nord et rédacteur en chef de L'école et la Nation; Il s'éloignera du communisme . René Maublanc fut philosophe , militant trés proche du PCF et directeur ou rédacteur de nombreuses revues .
Très bon
Reference : Auto45
0 A en tète de La Présidence du Sénat Tchécoslovaque en date du 3 Septembre 1935 - En Français - F. Soukup écrit a son ami Hubert-Rouger pour le remercier de sa lettre de condoléances reçue à l'occasion de la mort de Lev Winter Militant socialiste Tchécoslovaque . Frantisek Soukup ( 1871/1940) fait partie de l'histoire mouvementée de l'état Tchécoslovaque - Il en fut l'un des premiers ministres de la Justice dés 1918. Il fut Président du Sénat .
Bon
Reference : Auto34
0 A en tète du quotidien L'Eclair - Montpellier le 25 Juin 1940 - Le Député Rodez-Bénavent écrit au Député du Gard Hubert-Rouger a propos de la translation des cendres du Père d'Alzon... Ce qui en Juin 1940 est une urgence absolue ! Henri de Rodez Bénavent (1877/1952) fut député de l'Hérault de 1928 a 1936 et fut un ardent défenseur de la viticulture .
Bon
Reference : Auto51
0 A en tète de la revue L'école et la nation et datée du 8 Octobre 1957 - A destination de René Maublanc - Enveloppe jointe . Maurice Perche fut député communiste d'Eure et Loir 2 ans . Instituteur , il dirigea la revue l'école et la nation jusqu'en 1984 .Lettre demandant des textes pour paraître dans la revue .
Bon
Reference : Auto36
0 A en tète de la Chambre des Députés - Compiègne le 9 Octobre 1920 - Le Député Rodez-Bénavent écrit au Député du Gard Hubert-Rouger afin de lui signifier que la recommandation qu'il demande pour Mr Monestier ne semble plus d'actualité . Robert Fournier-Sarlovèze fut Maire de Compiègne de 1904 à 1935 , Député de l'Oise de 1919 à 1932 . Il fut également Joueur de Polo émérite .
Bon
Reference : Auto50
0 A en tète des Éditions Sociales Internationales et datée du 30 Octobre 1937 - A destination de René Maublanc - Enveloppe jointe . Vital Gayman ( 1897/1985) fut l'un des organisateurs des Brigades Internationales et France . Militant Communiste et résistant il fut arrêté par les allemands et interné au bagne d'Aurigny dont il s'évada . En désaccord avec le pacte germano-soviétique il sera exclu par le PCF . Vital Gayman au nom des éditions sociales internationales demande a René Maublanc des articles pour la revue Coupe-Papier .
Bon
Reference : Auto58
0 Datée du 4 Juin 1940 - Lettre de remerciements pour son télégramme envoyée a Hubert-Rouger Député Maire de Nîmes . William C. Bullit ( 1981/1967) fut le premier ambassadeur Américain en Union Soviétique . Ambassadeur des USA en France de 1936 à Juillet 1940 , il refusera de quitter Paris à l'arrivée des Allemands .
Bon
Reference : Auto65
0 Daté du 6 Mai 1950 - Destinataire inconnu ( Monsieur le Président ) Lettre a propos d'une visite a Bordeaux le 13 Mai . Le Maréchal de Tassigny ( 1889/1952) fut le seul haut gradé Français a s'opposer aux allemands lors de l'envahissement de la zone dite libre . C'est lui qui représentera la France lors de la capitulation Allemande .
Bon
Reference : Auto54
0 A en tète de la Société des Médaillés Militaires - Sans date - le Maréchal Foch a rajouté 2 lignes de sa main . Remercie Hubert-Rouger Maire de Nîmes pour l'accueil fait aux délégués de la société .Le Maréchal Foch ( 1851/1929) fut l'un des organisateurs de la victoire en 1918. Son Maréchalat lui fut octroyé en 1918.
Bon
Reference : 73161
fin XVe- début XVIe s., 12,2x16,7 cm, feuillet sur parchemin.
Fragments recto verso d'un livre d'heures manuscrit sur parchemin avec encadrements somptueusement enluminés à pleine page. Cette division en compartiments des ornements est représentative de la production des ateliers rouennais et parisiens au tournant du XVIe siècle. Deux pages enluminées sur un feuillet recto verso : encadrementdivisé en bandeaux et fleurs de lys ornés de motifs floraux et rinceaux,lettrines dorées peintes de rouge et bleu alternés et rubriques. La richesse de l'enluminure caractérise ces livres liturgiques destinés aux laïcs. Les livres d'heures étaient à l'époque des bijoux de piété, à la fois un instrument de la pratique religieuse et une revendication sociale affirmée par la richesse du travail des artistes. Véritable petit tableau, ce feuillet est extrait probablement d'un luxueux volume où chaque page était soigneusement peinte. On retrouve ici un fragment des psaumes pénitentiels, la fin du quatrième psaume "Miserere mei, Deus, secundum magnam misericordiam tuam..." et le début du suivant "Domine, exaudi orationem meam,et clamor...". Cette partie des livres d'heures sert d'ordinaire à demander le pardon pour ses péchés et à exprimer un repentir. Écriture dite cursiva libraria sur deslongues lignes. Témoin de la formalisation de l'écriture cursive à l'aube de la Renaissance française, cette écriture est emblématique de la production des copistes français pour les laïcs durant la période. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Reference : 73103
fin XVe- début XVIe s., 12,2x16,7 cm, feuillet sur parchemin.
Fragmentsrectoverso d'un livre d'heures manuscrit sur parchemin avecencadrements somptueusement enluminés à pleine page. Cette division en compartiments des ornements est représentative de la production des ateliers rouennais et parisiens au tournant du XVIe siècle. Deux pages enluminées sur un feuillet recto verso : encadrement divisé en bandeaux et losanges ornés de motifs floraux et rinceaux, lettrines dorées peintes de rouge et bleu alternés et rubriques. La richesse de l'enluminure caractérise ces livres liturgiques destinés aux laïcs. Les livres d'heures étaient à l'époque des bijoux de piété, à la fois un instrument de la pratique religieuse et une revendication sociale affirmée par la richesse du travail des artistes. Véritable petit tableau, ce feuillet est extrait probablement d'un luxueux volume où chaque page était soigneusement peinte. On retrouve ici un fragment de l'Office des morts au moment de la première nocturne des matines. Au recto du feuillet : antienne "Dirige me" suivie du psaume cinq "Verba mea auribus percipe, Domine...". L'office des morts est un ensemble de prières dédié ausalut de l'âme des défunts. Plus que de la commisération, ce dévouement traduitla crainte constante des hommes médiévaux pour la mort. Écriture dite cursiva libraria sur deslongues lignes. Témoin de la formalisation de l'écriture cursive à l'aube de la Renaissance française, cette graphie est emblématique de la production des copistes français pour les laïcs durant la période. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Reference : 73104
Fin XVe s., 12,2x16,7 cm, feuillet sur parchemin.
Fragments recto verso d'un livre d'heures manuscrit sur parchemin avec encadrementssomptueusement enluminés à pleine page. Cette division en compartiments des ornements est représentative de la production des ateliers rouennais et parisiens au tournant du XVIe siècle. Deux pages enluminées sur un feuillet recto verso : encadrement divisé en bandeaux ornés de motifs floraux et rinceaux, lettrines dorées peintes de rouge et bleu alternés et rubriques. La richesse de l'enluminure caractérise ces livres liturgiques destinés aux laïcs. Les livres d'heures étaient à l'époque des bijoux de piété, à la fois un instrument de la pratique religieuse et une revendication sociale affirmée par la richesse du travail des artistes. Véritable petit tableau, ce feuillet est extrait probablement d'un luxueux volume où chaque page était soigneusement peinte. On retrouve ici un fragment de l'Office des morts au moment de la seconde nocturne des matines. Au recto du feuillet : antienne "In loco" suivie du psaume 22 "Dominus regit me, et nihil mihi deerit...".L'office des morts est un ensemble de prières dédié ausalut de l'âme des défunts. Plus que de la commisération, ce dévouement traduitla crainte constante des hommes médiévaux pour la mort. Écriture dite cursiva libraria sur deslongues lignes. Témoin de la formalisation de l'écriture cursive à l'aube de la Renaissance française, cette écriture est emblématique de la production des copistes français pour les laïcs durant la période. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Reference : 73105
fin XVe- début XVIe s., 12,2x16,7 cm, feuillet sur parchemin.
Fragments recto verso d'un livre d'heures manuscrit sur parchemin avec encadrements somptueusement enluminés à pleine page. Cette division en compartiments des ornements est représentative de la production des ateliers rouennais et parisiens au tournant du XVIe siècle. Deux pages enluminées sur un feuillet recto verso : encadrement divisé en bandeaux et losanges ornés de motifs floraux, fraises et rinceaux, lettrines dorées peintes de rouge et bleu alternés, bouts-de-ligne et rubriques. La richesse de l'enluminure caractérise ces livres liturgiques destinés aux laïcs. Les livres d'heures étaient à l'époque des bijoux de piété, à la fois un instrument de la pratique religieuse et une revendication sociale affirmée par la richesse du travail des artistes. Véritable petit tableau, ce feuillet est extrait probablement d'un luxueux volume où chaque page était soigneusement peinte. On retrouve ici un fragment des heures de la vierge à l'usage de Rome(?), première leçon des matines. Au verso du feuillet lectio prima rubriqué "In omnibus requiem quaesivi: cuius in hereditate morabor...". Écriture dite cursiva libraria sur deslongues lignes. Témoin de la formalisation de l'écriture cursive à l'aube de la Renaissance française, cette écriture est emblématique de la production des copistes français pour les laïcs durant la période. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Reference : 73107
fin XVe- début XVIe s., 12,2x16,7 cm, feuillet sur parchemin.
Fragments recto verso d'un livre d'heures manuscrit sur parchemin avec encadrements somptueusement enluminés à pleine page. Cette division en compartiments des ornements est représentative de la production des ateliers rouennais et parisiens au tournant du XVIe siècle. Deux pages enluminées sur un feuillet recto verso : encadrement divisé en bandeaux et losanges ornés de motifs floraux, de fruits et rinceaux, lettrines dorées peintes de rouge et bleu alternés, bouts-de ligne et rubriques. La richesse de l'enluminure caractérise ces livres liturgiques destinés aux laïcs. Les livres d'heures étaient à l'époque des bijoux de piété, à la fois un instrument de la pratique religieuse et une revendication sociale affirmée par la richesse du travail des artistes. Véritable petit tableau, ce feuillet est extrait probablement d'un luxueux volume où chaque page était soigneusement peinte. On retrouve ici un fragment des suffrages qui contient quatres prières aux Saints : à St Jean-Baptiste, St Jean l'Evangéliste et deux autres "Pulchre salutationes ad xpm. videlicet in elevatione corporis ipsius" suivie de "Alia salutatio. Salue sancta caro dei..." Écriture dite cursiva libraria sur deslongues lignes. Témoin de la formalisation de l'écriture cursive à l'aube de la Renaissance française, cette écriture est emblématique de la production des copistes français pour les laïcs durant la période. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Reference : 73140
fin XVe- début XVIe s., 12,2x16,7 cm, feuillet sur parchemin.
Fragments recto verso d'un livre d'heures manuscrit sur parchemin avec encadrements somptueusement enluminés à pleine page. Cette division en compartiments des ornements est représentative de la production des ateliers rouennais et parisiens au tournant du XVIe siècle. Deux pages enluminées sur un feuillet recto verso : encadrement est divisé en bandeaux ornés de motifs floraux et rinceaux, lettrines dorées peintes de rouge et bleu alternés et rubriques. La richesse de l'enluminure caractérise ces livres liturgiques destinés aux laïcs. Les livres d'heures étaient à l'époque des bijoux de piété, à la fois un instrument de la pratique religieuse et une revendication sociale affirmée par la richesse du travail des artistes. Véritable petit tableau, ce feuillet est extrait probablement d'un luxueux volume où chaque page était soigneusement peinte. On retrouve ici un fragment des heures de la Vierge entre la fin de l'office de none et le début des vêpres. Malgré l'antienne "Missus est", différente de l'usage classique du rituel romain, on retrouve à la suite le psaume huit habituel : "Dixit dominus...". Cette antienne se retrouve plutôt dans la liturgie du diocèse de Die, mais avec l'annonce de la rubrique précédant les vêpres, on peut supposer un usage mineur romain. Ecriture dite cursiva libraria sur deslongues lignes. Témoin de la formalisation de l'écriture cursive à l'aube de la Renaissance française, cette écriture est emblématique de la production des copistes français pour les laïcs durant la période. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Reference : 73150
fin XVe- début XVIe s., 12,2x16,7 cm, feuillet sur parchemin.
Fragments recto verso d'un livre d'heures manuscrit sur parchemin avec encadrements somptueusement enluminés à pleine page. Cette division en compartiments des ornements est représentative de la production des ateliers rouennais et parisiens au tournant du XVIe siècle. Deux pages enluminées sur un feuillet recto verso : encadrementdivisé en bandeaux ornés de motifs floraux et rinceaux,lettrines dorées peintes de rouge et bleu alternés et rubriques. La richesse de l'enluminure caractérise ces livres liturgiques destinés aux laïcs. Les livres d'heures étaient à l'époque des bijoux de piété, à la fois un instrument de la pratique religieuse et une revendication sociale affirmée par la richesse du travail des artistes. Véritable petit tableau, ce feuillet est extrait probablement d'un luxueux volume où chaque page était soigneusement peinte. On retrouve ici un fragment des heures de la Vierge entre la fin de l'office des vêpres et le début de complies. La succession des pièces à la fin des vêpres se rapproche de l'usage de Die mais le capitule diffère "Egredietur virga radice iesse et flos de radice eius ascendet",cela pourrait être également un usage mineur romain comme la rubrique de l'annonce des vêpres l'annonçait. Écriture dite cursiva libraria sur deslongues lignes. Témoin de la formalisation de l'écriture cursive à l'aube de la Renaissance française, cette écriture est emblématique de la production des copistes français pour les laïcs durant la période. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85