Paris Librairie H.-P. Livet, s.d. [1938] 1 vol. broché in-12, broché, 60 pp. Edition originale tirée à 410 exemplaires numérotés, celui-ci enrichi d'un envoi autographe signé de l'auteur. Papier un peu jauni.
Paris, Editions de la Revue du Centre, 1934 - 1935 ; 2 volumes in-8°, brochés, couvertures illustrées en noir au 1er volume en brun au 2ème volume; 316pp.,1f.; 301pp.,1f.; 4 feuillets jaunis ( en raison de papiers divers glissés dans l' ouvrage), sinon très bon exemplaire. Illustré hors texte de planches en noir et en couleurs ( dont plusieurs se dépliant). Exemplaire de luxe comprenant les documents inédits hors texte. Edition originale. On a joint au 2ème volume une carte autographe signée de Raoul Toscan , regrettant de ne pas pouvoir adresser au souscripteur, le même numéro d' exemplaire au Tome I qu' au Tome II.
Le tome 1 est 1 des 230 exemplaires numérotés sur Lafuma, le Tome 2 est 1 des 300 exemplaires numérotés sur pur fil. On a joint au Tome 1, une coupure de presse, et divers feuillets pour la souscription.( Reu-CH1)
Paris, Editions de la Revue du Centre, 1937 ; in-8° broché, couverture crème imprimée en noir et rouge au 1er plat, en noir au dos; 116pp., ( 1)f.( justification) et 1 frontispice : divinité" Khonsou" , protégé d'un papier fin imprimé d'un poème en rouge.
Edition originale tirée à 340 exemplaires, celui-ci, 1 des 300 ( second papier), exemplaire n°172, est enrichi sur le faux-titre d'un très bel envoi autographe signé de Raoul Toscan, daté de 1942 et d'un poème autographe monogrammé R.T. : " Chanson de mer".Très bon exemplaire.
TOUCHAGUES Louis - [Saint-Cyr-au-Mont-d'Or 1893 - Paris 1974] - Peintre et illustrateur français
Reference : GF26821
1 pages in4 + enveloppe -
A propos d'une eau-forte intitulée : "Joueur de boules provençaux" ou il précise la date (1930) et la taille de la cuvette et de la "surface travaillée" -
Beaune, Jean-Dupin, 1960 ; plaquette in-4° agrafée, couverture crème , titre en rouge au 1er plat, vignette en couleurs au 2ème plat; (24)pp.Piqures et éraflures à la couverture, 1er et dernier feuillets jaunis, sinon piqûres éparses en marge.
Programme illustré de 3 vignettes dans le texte et de 5 hors texte en couleurs par Touchagues. Chaque hors texte est signé par l'artiste, le 1er est de plus dédicacé par Touchagues. Exemplaire hors commerce avec à la justification, la mention manuscrite " Exemplaire H.T. "avec dédicace et signature autographes de Touchagues. Envoi autographe signé également au titre.( cart S1)
Paris : Pierre Seghers (Collection "P.S."), 1954 - un volume in-12 (108x180mm) agrafé sous couverture imprimée en couleurs et rempliée, 40 pages - bon état - édition originale : 1/150 exemplaire sur alfa enrichi d'un envoi autographe signé et d'une lettre autographe signée de 12 lignes à Julien Gracq (l'auteur, un ancien élève de Gracq au lycée Claude Bernard en 1952-1953) -
Créateur en 1939 de la collection "Poètes casqués", puis éditeur de la poésie de la résistance pendant la seconde guerre mondiale, Pierre Seghers (1906-1987) poursuit en 1948 le travail de publication des poètes français et étrangers avec la collection "P.S.". A raison de deux parutions par mois, ce sont plus de cinq cents recueils inédits qui seront publiées dans cette collection qui fera de Pierre Seghers le plus important éditeur de poésie au XXème siècle.
Touchart, Laurent. Envoi autographe signé
Reference : 35005
(2000)
ISBN : 9782738498007
Paris, L 'Harmattan, 2000, Broché, 202 pages. Bon état
NB. Les commandes sont traitées dans les 24h, les expéditions se feront à partir du 21 octobre. Merci.
Hachette 1896 1 vol. relié gr. in-8, demi-chagrin rouge, dos à nerfs orné de fleurons dorés, plat supérieur de la couverture conservé, 313 pp. Edition originale illustrée de nombreuses gravures par J. Le Blant. Bon exemplaire enrichi d'un envoi de l'auteur.
1 page in-12 sur papier deuil, Paris, 22 novembre 1899. Il demande son appui auprès du Ministre de l'Instruction Publique. "Excusez-moi de venir ainsi toujours à vous, mais votre affection constante m'y encourage"...
[vers 1905] 1 page et demi in-18 oblong (110 x 75)
Toulet est en villégiature chez sa sœur au château de la Rafette à Saint-Loubès en Gironde. Il demande à un ami de lui rendre un service. Il s’agit de passer au journal La Vie Parisienne, de trouver et de lui envoyer deux lettres « que j’attends, que tu y trouverais peut-être et pourrais m’envoyer (toi-même) » il précise que « Curnonsky que j’en avais chargé ne se grouille non plus qu’une solive. » L’ami en question, qui n’a pu être identifié, fait probablement partie des collaborateurs de Toulet au journal La Vie Parisienne, ainsi lui précise-t-il : « Si tu trouves vraiment quelque chose, tu pourras remercier du zèle qu’on met dans cette maison à obliger les anciens collaborateurs. » Toulet contribuait régulièrement à cette revue mondaine sous le pseudonyme de Maxy.
Sans date. 1 page in-12 (137 x 87).
Intéressante carte postale manuscrite de Paul-Jean Toulet.Le recto de la carte représente le Minaret de Chella à Rabat au Maroc. Le verso est couvert de la petite écriture serrée de Toulet au crayon de couleur mauve.Cette carte postale est visiblement adressée à son compère de toujours Maurice-Edmond Saillant plus connu sous le pseudonyme de Curnonsky le prince des gastronomes. Il est tout d’abord étonné d’apprendre que Curnonsky ne reçoit aucune de ses lettres : « Cher ami, il paraît que vous n’auriez pas reçu de lettre de moi. Je vous ai pourtant écrit à Saint-Jean de Luz. »Il lui propose de venir faire un séjour au château de la Rafette : « Il y a une chambre à la Rafette. Vous pourrez donc y passer quelques jours ».Il lui demande également de ne pas oublier ses journaux car « impossible de me procurer le Temps ». Il semble que le manque de journaux soit la principale préoccupation de Toulet lorsqu’il ne se trouve pas dans la capitale.
Sans date 1 page in-12
Carte postale publicitaire « chocolat Louit » contenant au verso une missive manuscrite de Paul-Jean Toulet, adressée à son compère de toujours Maurice-Edmond Saillant plus connu sous le pseudonyme de Curnonsky le prince des gastronomes.Le recto de la carte représente l’Abside de l’Église Saint-Laurent à Eu. « Cher ami, je voudrais savoir […] si vous avez reçu, et à temps, le mot où était jointe la version ou varietur des Curnonskas - et quelques questions où vous n’avez point répondu. » Les deux compères avaient en effet régulièrement des projets littéraires en commun.Il le relance ensuite à propos d’un éventuel séjour, probablement au château de de la Rafette à Saint-Loubès en Gironde : « Je voudrais (savoir) aussi /que vous veniez / si vous viendrez passer quelques jours ici. Votre chambre vous attend ([ ?] ac loquitur) et c’est une chance pour vous de capter mon héritage. »Il lui demande enfin de lui garder tous les exemplaires du journal Les Débats et de les lui apporter.
Sans date 1 page et demi in-12 (90 x 140)
Très intéressante carte postale manuscrite de Paul-Jean Toulet.Recto de la carte présentant le gardien du poste sémaphorique examinant l’horizon à Guéthary, ville où il s’installa avec son épouse Marie Vergon en 1916. Les deux faces de la carte postale sont couvertes de la fine écriture serrée de Paul-Jean Toulet, au crayon violet.Cette carte postale est visiblement adressée à son compère de toujours Maurice-Edmond Saillant plus connu sous le pseudonyme de Curnonsky le prince des gastronomes. Toulet lui demande de lui faire parvenir divers journaux : « On ne s’embête pas trop. J’espère que vous penserez à me mettre de côté pour me les porter ici au retour les gazettes que vous achèterez à St Jean - et qu’avant d’y partir vous m’enverrez un dernier ballot de Paris. Vous savez quel plaisir vous me faites avec ces journaux. »Il est également question d’un problème avec l’éditeur Méricant « Il ne faut pas renouveler pour la Bourse, il faut la retirer. Le bouquin ayant paru, pourquoi Méricant ne paye-t-il pas ? - Si ça vous ennui d’en faire l’envoi (de la Bourse) gardez-la jusqu’à votre passage. » Toulet et Curnonsky participèrent à l’écriture de deux ouvrages publiés chez Méricant : Demi-veuve en 1905 paru sous le nom de Curnonsky et Maugis en Ménage en 1910 paru sous le nom de Willy.
1906 1 page et demi, in-12 (172 x 130)
Belle lettre de Paul-Jean Toulet à son ami l’écrivain Joseph Casanova (186. - 19..). Il lui demande de lui procurer « quelques numéros » du Chroniqueur de Paris : « Ce n’est pas non plus que je sois d’humeur très active, et presque tout le peu que je puis faire s’en va à la Vie Parisienne. Je suis venu me reposer à la campagne et compte y achever l’hiver. » Il commencera à publier pour Le Chroniqueur de Paris en avril 1907 après avoir mis fin à sa collaboration avec La Vie parisienne.Déchirure avec manque à l’enveloppe.
H. Simonis Empis, Paris 1898, in-12, broché avec chemise et étui. Edition originale du premier ouvrage de l'auteur, un des exemplaires de première émission numérotés à la presse, seul tirage avec 4 Hollande.
Exemplaire de Richard Anacréon (ex-libris gravé par Decaris). Joint : deux lettres l’une de Colette(1) et l’autre de Claude Farrère (2) adressées à Richard Anacréon. De la Bib. SICKLES (XI, 1992, n°4527). (1) "Je n’ai jamais annoté un livre. Je n’ai jamais voulu écrire quoi que ce soit qui ressemble à une critique littéraire. c’est pourquoi "Monsieur du Paur" que vous m’avez prêté reviendra vierge de toute annotation marginale." (2) "Anacréon, Anacréon ! je suis une brute…." Ensemble exceptionnel.
Editions des presses du temps présent sd in8, broché, 62 pp exemplaire non coupé, édition originale, envoi autographe
Frontispice d'André Abbal, 1 brochure in-8, Aux Editions de l'Archer, Toulouse, s.d. [ 1937 ], 20 pp.
Bel envoi de l'auteur "à Albert Pigasse, créateur de beaux livres, ces brins d'herbe cueillis dans un petit coin vert de son pays natal, avec mon bien sympathique souvenir". Bon état.
Toulouse Editions de la revue Gallia 1900 1 vol. broché in-12, broché, 126 pp. Edition originale avec un envoi de l'auteur. couverture un peu salie.
préface de Francis Jammes - Paris : Mercure de France, 1909 - demi-basane à dos lisse avec auteur, titre et filets dorés, couverture conservée, 220 pages - première édition sur papier ordinaire (après 12 exemplaires sur Hollande) enrichie d'une lettre autographe signée et datée de 1911 de 2 pages manuscrites avec son enveloppe postale et d'une carte postale adressées à Jean Bosc, le tout montés sur onglet - bon état -
Belle lettre autographe de Touny-Lerys pseudonyme de Marcel Marchandeau adressée à Jean Bosc à la suite d'un article publié dans la revue du Midi à propos du présent recueil de poésie -
Paris Seuil 1978 1 vol. broché in-8, broché, couverture illustrée, 373 pp. Edition originale avec un envoi autographe signé de l'auteur. Légers plis à la couverture, sinon en bon état.
Editions du Seuil (Collection "Points"), 1974 - format poche de 243 pages - Envoi autographe signé de l'auteur - bon état -
Paris Seuil 1981 1 vol. broché in-8, broché, 318 pp., bibliographie. Envoi autographe signé d'Alain Touraine. Bon état.
TOURAINE (Alain) - WIEVIORKA (Michel) - DUBET (Michel) - (Maurice de GANDILLAC) -
Reference : 41090
Paris, Fayard (Collection "Mouvements"),1984 - un volume 15,3x23,4cm broché de 438 pages - Edition originale avec envoi autographe signé de Alain Touraine contresigné par Michel Wieviorka, adressé à Maurice de Gandillac - bon état -
Exemplaire provenant de la bibliothèque de Maurice de Gandillac (1906-2006). Eminent universitaire spécialiste de la philosophie de la Renaissance et germaniste, il a dialogué avec tous ceux qui ont compté dans la pensée européenne : Husserl, Cassirer, Heidegger, Sartre, Raymond Aron ... Professeur de philosophie à la Sorbonne, son influence fut déterminante pour les principaux penseurs de la "French Theory" : Michel Foucault, Gilles Deleuze, Jacques Derrida, Jean-Francois Lyotard, Paul Ricoeur, Louis Althusser... Il fut également au centre de la vie intellectuelle française en dirigeant, avec son épouse Geneviève, l'Association des Amis de Pontigny-Cerisy, organisatrice des colloques du Centre culturel international de Cerisy-la-Salle.
Paris Galilée, coll. "Débats" 2018 1 vol. broché in-8 étroit, broché, couverture à rabats, 107 pp. Édition originale avec un bel envoi autographe signé de l'auteur à Henri Causse : "Pour mon cher Henri, ce [Mauvais sang] de triste mémoire mais qui, à y regarder de plus près, donne quelque espérance : le pur art nazi aux "poubelles", le sale art moderne au musée, comme quoi il est encore bon d'espérer Avec toute ma chaleureuse amitié". En parfait état.
Phone number : 41 (0)26 3223808