2000 Perrin, Paris, 2000, in-8 reliure editeur illustrée, éditeur, 231 pp. Envoi d'Henri Troyat Bon exemplaire (parfait état)
1 vol. in-8 cartonnage éditeur, Perrin, Paris, 2000, 231 pp.
Envoi d'Henri Troyat "à Thierry Gandillon, ce portrait iconoclaste de "Nicolas Ier" en toute sympathie". Bon exemplaire (parfait état)
Plon, Paris, 1953. Fort in-8, broché, 846 pages. Gravures hors texte. Edition originale. Exemplaire enrichi d'un envoi autographe d'Henri Troyat, d'un envoi et d'une aquarelle originale De Grau Sala, représentant Pouchkine et Nathalie Pouchkine.
Paris, Editions de la Table Ronde, 1947. In-8 de 862-[2] pages, premier plat de couverture conservé, relié en percaline verte très légèrement frottée, partiellement non coupé.
Edition sur papier d’édition, agréablement enrichi d’un bel envoi autographe de l’auteur au célèbre acteur Charles Boyer.
1994 Paris flammarion 1996 in8, broché sous jaquette illustrée, 244pp bel exemplaire, état de neuf, exemplaire de service de presse , enrichi d'un envoi autographe
Paris Flammarion 1996 1 vol. Broché in-8, broché, jaquette, 243 pp. Edition originale avec un bel envoi autographe signé de l'auteur à Gilles Lapouge, avec de nombreuses annotations marginales de ce dernier au feutre bleu.
1994 Paris flammarion 1982 in8, broché sous couverture illustrée, 1219pp , enrichi d'un envoi autographe
bon état
Illustrations de Pierre Leroy, 1 vol. grand in-4 cartonnage éditeur illustré, collection Jeunes Années, Editions Bias, Paris, 1956, 12 ff.
Bel exemplaire de l'édition originale, joliment illustrée par Pierre Leroy, et enrichi d'une belle dédicace d'Henri Troyat à Marc Soriano (1918-1994), philosophe et grand spécialiste de la littérature enfantine : "Pour Monsieur Marc Soriano, ce conte moderne, sympathiquement".
TROYAT Henri - (Lev Tarassov dit) - Moscou 1911 - - Ecrivain français
Reference : GF18064
1 page in4 - bon état -
Il ne peut soustraire de pages de ses manuscrits mais adresse "ces quelques lignes" en remerciements - "Ce sont des temoignages comme le votre....qui donne à un écrivain...le sentiment...qu'il na pas tout à fait travaillé en vain!.."- Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
LILLE YVES DEMAILLY EDITEUR 1948 1 volume grand in-8 broché de 60 pages non coupées , couverture rempliée , préface de Léon Bocquet , une pointe-séche ( portrait ) en frontispice de A. G. Regner , tirage à 503 ex. numérotés , celui-ci est un des 350 sur vélin ( n° 259 ) , bel envoi , très bon exemplaire . Bon Couverture souple
Phone number : 04.71.02.85.23
1964 Paris, L'auteur s'éditant lui-même à l'enseigne le Troll, 1964; in-8° broché, couverture gris pale imprimée en noir et rouge; 124pp.,(1)f. Illustré de vignettes en en-têtes et culs-de-lampe en noir.
Préface de l'auteur. Louis Truc (1904-1973), maurrassien, membre de l'Action Française,signait ses chroniques dans la presse nationaliste et monarchiste du pseudonyme de Sacher Basoche. Envoi autographe signé ( nom du dédicataire gommé) . Bon exemplaire. ( GrD2)
Arcis-sur-Aube, Frémont, 1884; gr. in-8, demi-vélin blanc, pièce rouge, couv; cons. (Rel. De l’époque) 61 pp.Précieux exemplaire de l’auteur (ex-libris) qui a fait relier un grand nombre de documents. 1)6 pages manuscrites de notes et rectifications. 2) Une photographie originale collée ( vers 1870) du buste de Daniel Trudaine. 3) Un portrait gravé de J Charles Philibert Trudaine par St Aubin d’après Cochin. 4) Un portrait au physionotrace par Quenedey. 5) Deux écussons avec les armes des Trudaine 6) UNE LETTRE AUTOGRAPHE SIGNEE de Daniel-Charles Trudaine se rapportant aux réformes de Turgot sur la Liberté du commerce des grains et l’abolition de la corvée et des jurandes. 4 pp. in-4. 7) Note portant la signature autographe de Daniel Charles TRUDAINE du 25 février 1742. 8) Signature autographe de René Madeleine de Rambouillet, veuve de Charles Trudaine. 9)Pièce manuscrite signée de Marie-Josèphe Micault de Courbeton, veuve de Charles-Louis TRUDAINE à propos d’un partage de terres du 12 floréal an IV 10) Lettre de procuration déposée devant L.N. Mercier, notaire à Donnemarie en Montois (le nom du bénéficiaire est resté en blanc) de Charles-Louis TRUDAINE. 2 pp. in-4 Le 18 pluviose an II. 11) 5 photographies originales (vers 1850) retouchées, tirage argentique montrant le château de Montigny-Lencoup appartenant à la famille Trudaine dont une photographie du fameux cèdre. 12) 2 gravures de 1889 montrant le cèdre du parc du château et une carte postale (photographe Louvier à Troyes), tirage argentique également avec le cèdre. 13) Une petite photographie originale tirage albuminé (vers 1850) montrant la Fontaine Trudaine à Montigny Lencoup (place de l’église avec personnages). 14) CHOULLIER. La Fontaine Trudaine à Montigny-Lencoup. Provins, Hériché, 1877;8 pp. 15) Divers articles imprimés (biographies, bibliographie, armoiries..) concernant les Trudaine parus dans divers journaux de l’époque. 16) 27 Lettres autographes adressées à l’auteur en relation avec la composition de l’ouvrage E. Saglio., Th. Lhuillier, Adolphe Dupré, Paul Quesvers, Million de Montherland, Mise d’Oiraz, Alfred Maury, direct. Des Archives Nat., Tarbé, Delisle, Ed. Charton, V. Sardou, Auguste Maquet, Jules Cousin, Baron de Carmejanne, Et. Georges, etc..17) Liste des exemplaires envoyés avec le nom des destinataires. 18) Lettre du libraire Chadenat.
Phone number : 03 86 50 05 22
1 page in-8 manuscrite et signée de la main de l'Intendant d'Auvergne ; à Clermont le 14 juillet 1733, adressée à M. Lafont (sans doute Lafont de Saint-Marts, qui fut longtemps subdélégué de la généralité de Riom à Issoire).
Daniel-Charles Trudaine avait été nommé intendant de la Généralité de Riom, fonction qu'il occupa de 1730 à 1734 avant de devenir intendant des Finances. Il a été aussi l'administrateur des ponts et chaussées (dont il fonde l'Ecole royale en 1747) et à ce titre le commanditaire du fameux atlas routier qui porte son nom et qui recense les routes de 22 généralités de la France. Il renvoie le délibératoire de la paroisse de Pardines [Puy-de-Dôme] et attend le procès-verbal qu'il a prié M. Bournet de dresser "pour voir ce que je pourray faire en faveur de ceux qui ont souffert par les accidents". Cette lettre fait écho à un glissement de terrain qui avait enseveli une partie du village de Pardines en juin 1733. On lit en effet dans le "Voyage fait en 1787 et 1788, dans la ci-devant Haute et Basse Auvergne", de Legrand d'Aussy, publié en 1788, le récit de cet événement : "Au pied des masses basaltiques, en descendant vers le vallon de Meillaux, était une fontaine qui servait en même temps d'abreuvoir et qui en portait le nom. En 1 713, elle tarit tout-à-coup. On n'a pu deviner la cause de cet événement, mais c'est à lui qu'on attribue la catastrophe de Pardines, et en effet, il se pourrait que les eaux arrêtées dans leur course par une cause quelconque, se fussent portées à l'Ouest vers le village et qu'en minant les terres sur leur passage, elles aient enlevé à la masse supérieure les fondements, et préparé la chute.... Peu de temps après l'époque où la fontaine cessa de couler, on s'aperçut que le terrain des environs perdait de son à-plomb, et que les maisons se lézardaient. D'année en année, le mal s'accrut. Enfin, le 22 juin 1733, un orage affreux ayant achevé de détremper les terres, le lendemain soir, à neuf heures, l'éboulement commença. A cet instant de la journée, la plus grande partie des habitants eût dû être écrasée sous ses toits, mais par le plus grand des hasards personne ne se trouva chez soi : c'était la veille de la Saint-Jean, on faisait en ce moment, à l'autre extrémité du village, le feu-de-joie. Un fait qui m'a été garanti également, mais auquel j'ajouterais plus de foi, c'est qu'après l'éboulement, la terre qui restait à découvert, parut délayée par l'eau et détrempée comme du mortier. En quelques endroits, cette eau était même assez abondante pour former des sortes de mares ; dans d'autres, où la pente se prêtait à sa chute, elle coulait en sources. Je ne doute point que la pluie qui avait eu lieu la veille de l'événement n'ait accru le réservoir, mais certainement elle n'avait point suffi pour le former, et sans doute, il ne fut dû qu'à cette source supprimée, qui s'étant jetée de ce côté-là, finit par en changer totalement la face... L'éboulement total dura 4 jours entiers, il ne cessa que quand les terres supérieures eurent acquis l'assiette qui leur était nécessaire pour se soutenir par elles-mêmes..."
« Chère amie Madeleine, quel plaisir, à mon retour d’Amérique, de trouver sur mon bureau votre défense de l’H.Q.A.L.F. [L’Homme Qui Aimait Les Femmes].Pardonnez-moi d ‘avoir suggéré à distance – donc sans pouvoir vous en avertir – votre nom au rédacteur de Pariscop. Le délinquant que je suis savait que vous seriez sa meilleure avocate.J’ai beaucoup aimé votre livre à propos de la Jalousie, il est fort et instructif, fort au sens d’intense. Même la contribution de Jeanne est une sorte de révélation.Je vous souhaite un août doux, impossible à prononcer mais agréable à vivre, je vous remercie encore, chère voisine, amicales pensées ».
au citoyen Laprade ; in-folio, 2 pp., en-tête Marine et Colonies : le Ministre de la Marine et des Colonies en date du 11 germinal an 4, pièce en partie imprimée accusant réception du certificat de résidence à Bordeaux, prescrit par le roi pour les non prévenus d'émigration. Marque postale rouge "Mte de la Marine et des Colonies" au verso, avec l'adresse de Laprade.
Né à Toulon (1752 - 1839) ; marin, homme politique, Ministre et Amiral. Il fit les campagnes de 1778 et 1783 sous M.M. de Guichen de Grasse et d'Estaing dont il fut attaché à son état-major et à qui il sauva la vie après le désastreux assaut de Savannah. En 1784, il commandait la corvette qui porta M. de Choiseul-Gouffier notre ambassadeur à Constantinople et travailla à la réorganisation de la marine turque, rédigea un Traité de manoeuvre et de tactique que le Sultan fit traduire et qui fut longtemps en usage dans la flotte ottomane. Ensuite, il négocia un traité de commerce avec l'Egypte et Tunis, Louis XVI le nomma capitaine de vaisseau puis contre-amiral ; il contribua à la prise de Nice, fut chargé de la prise de la Sardaigne où il échoua à cause de l'insubordination des volontaires marseillais. Incarcéré pendant la Terreur, il fut libéré le 9 Thermidor et devint Ministre de la Marine (1er novembre 1795). Conseiller d'État en 1801, il commanda l'armée navale combinée à Cadix (1802) puis l'escadre de Brest. Opposé à l'Empire, il fut destitué en 1804 mais nommé préfet maritime de Brest en 1808 et commande toute la marine en Hollande deux ans plus tard ; fait prisonnier par les Hollandais, il ne rentra en France qu'à la Restauration. Il fut nommé Amiral en 1831.
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris, Deswarte éditeur, 1970 ; in 8 en feuilles sous couverture crème à rabats, impression couleur moutarde ; 21, [3] pp., frontispice h.t.
Edition originale, exemplaire N°24 des 50 de tête sur vélin d’Arches avec un frontispice original signé de Jacques Truphémus, tiré en violet. Envoi autographe signé “A Madame B...... auprès de qui il fait toujours si bon s’arrêter. Jean-Pierre Geay le 22/2/70”. Cet ouvrage est le troisième recueil de poésie de Jean-Pierre Geay, né en Sâone et Loire à Bruailles en 1941, professeur de lettres en Ardèche, il a eu une intense activité d’édition en collaboration avec les milieux artistiques. Exemplaire en parfait état.
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris Les Belles Lettres, coll. "Connaissance de la Grèce" 1976 1 vol. broché in-8, broché, 271 pp. Envoi autographe signé de l'auteur à Jean Mauriac. Traduit du grec par Octave Merlier. Très bon état.
Neuchâtel A la Baconnière 1967 1 vol. broché in-8, broché, 148 pp. Traduit du grec par Louise Hibon-Braidy. Envoi de l'auteur à Jean Mauriac "en souvenir de votre compréhension infinie". Bandeau de l'éditeur conservé.
Préface de Pierre Emmanuel, E.O., un des 1200 exemplaires sur offset non numérotés, 1 vol. grand in-8 br., Editions Saint Germain des Prés, Paris, 1978, 110 pp.
Bel envoi de l'auteur.
Paris Éditions Saint-Germain-des-Prés 1978 1 vol. broché grand in-8, broché, 110 + (8) pp., frontispice en couleurs de Hatzikyriakos-Guikas. Préface de Pierre Emmanuel. Édition originale de la traduction française de Octave Merlier et N. Coutouzis. Un des 60 exemplaires de tête numérotés sur Hollande, celui-ci enrichi d'un envoi de Jeanne Tsatsos à Jean Mauriac. On joint une plaquette bio-bibliographique sur Jeanne Tsatsos publiée à Athènes en 1979.
3 vol. in-8 br., Athènes 1989, 82 pp. / Athènes 1975, pp. 10-44 / Septembre 1976, 59 pp.
Petit accroc en tête de l'exemplaire dédicacé, bon état par ailleurs. Prix du lot pour ce rare ensemble.
Paris Albin Michel 1943 1 vol. broché in-12, broché, 243 pp. Exemplaire du service de presse avec un envoi de l'auteur. Couverture un peu défraîchie. Sinon bon état.
1 page in4 - bon état -
Amusante recommandation pour un jeune ami, Jean Magliano, qui désire entrer au journal le "Progrès Civique" - "C'est un garçon qui veut devenir journaliste comme on veut devenir explorateur ou général. ...il ne sait rien, le pauvret, de la honteuse boutique. Il est travailleur et intelligent: 23 ans. Dans 2 ans il en aura 30: mathématique journalistique"...- Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
T'SERSTEVENS Albert - écrivain français d'origine belge - (Uccle 1885 - Paris 1974) -
Reference : GF25164
1 page in12 - L'encre a curieusement "bavé" mais sans gravité pour la compréhension -
"Les dernières fables sont délicieuses" - Il lui souhaite de trouver un éditeur "lettré - s'il y en a" pour les publier -... Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Tsugouharu FOUJITA - [Tokyo 1886 - Zurich 1968] - Peintre français d'origine japonaise
Reference : 33250
1 page in8 - Très bon état -
Il le remercie pour son "magnifique cadeau" et son dessin - Il lui envoie un "livre signé avec dessin à l'encre original" - Voeux pour 1963 - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -