1988 Maisonneuve & Larose. 1988. Grand in-8° broché. 370 pages. E.O. Bon état. La collection d'autographes, leur identification, leur authentification, leur conservation. Nombreuses illustrations. Index des autographes reproduits. manuel pratique.
tres bon état
Paris Maisonneuve & LAROSE 1988 un volume in-8°, 370 pp., couverture illustrée. (couverture légèrement marquée). Nombreuses reproductions d'autographes.
Paris, Maisonneuve & Larose, 1988 in-8, 369 pp., ill. in-t., broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
30 fructidor 1797 An V [16 septembre 1897] | 18.50 x 21.30 cm | 3 pages sur un double feuillet
Rarissime lettre autographe signée «?Restif Labretone?» adressée à la citoyenne Fontaine. Trois pages rédigées à l'encre noire sur un double feuillet de papier vergé. Reste de cachet de cire, pliures inhérentes à l'envoi. Cette lettre a été publiée, avec quelques inexactitudes, dans Lettres inédites de Restif de Labretone de V. Forest et É. Grimaud, 1883. * Les époux Fontaine sont des négociants de Grenoble et Restif de la Bretonne entama une correspondance avec eux à partir du 15 mars 1797. Importante lettre témoignant de l'achèvement de la publication du grand uvre autobiographique de Restif?: Monsieur Nicolas ou les Ressorts du Cur Humain dévoilé. «?J'aurai achevé le Cur humain Dévoilé sous 15 jours je ferai aussitôt votre paquet, pour le tenir prêt...?» Les huit premiers volumes de cette grande somme autobiographique, imprimés par Restif lui-même ouvrier typographe de formation dans son logement du 11 rue de la Bûcherie, ont été confiés au «?malhonnête?» libraire Nicolas Bonneville qui n'honore pas ses dettes auprès de l'écrivain. Outre des déconvenues de santé («?J'échange mes maladies, et ne les guérit pas?»), Restif fait également part à sa correspondante de ses déboires littéraires?: «?L'Auteur de la Nature me conservera une amie sincère pour me dédommager des scélérats de l'Institut, et du perfide Mercier?». En effet, l'année précédente, l'auteur apprend avec amertume qu'il n'est pas admis à l'Institut national et Louis-Sébastien Mercier, qui avait pourtant fait son éloge dans son Tableau de Paris et avait soutenu sa candidature, se détourne alors de lui. À cette somme de malheurs, s'ajoutent les finances. Désargenté et vivant de maigres rentes accordées par l'Etat, il maintient tout son soutien à la République?: «?Par quelle fatalité ne vois-je donc jamais les vues des gouvernans qui m'accueillent?; ou comment ne voient-ils pas tout d'un coup, que je suis attaché à la Révolution au point que je l'aime encor, lorsqu'elle me bat.?» Restif, profondément antiroyaliste, a écrit plusieurs pamphlets en ce sens et vient justement d'ajouter à la fin de Monsieur Nicolas une apologie du coup d'État du 18 fructidor an V. Cependant, cette date signe la fin du versement de l'indemnité que lui avait allouée Lazare Carnot après son échec de l'Institut?: «?Vous connaissez les événemens du 18 fructidor' je ne vous en parlerai pas. Ils m'ont rendu la vie?; mais en affligeant et mon cur et ma reconnaissance.?» Mais le grand chagrin de Restif, c'est la perte de sa fille, Filette, née de son aventure avec Louise Allan et dont la paternité ne lui fut révélée que tardivement?: «?Je vous écris au lit, pleurant sur ma Filette morte depuis 11 mois moins dix jours [...] Filette était ma fille, et de Louise, dont elle avait l'âme et la beauté.?» Les lettres autographes signées de Restif de La Bretonne parvenues jusqu'à nous sont rarissimes. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Nicolas François BELLART - [Paris 1761 - 1826] - Homme politique et magistrat français
Reference : 35117
1 page in8 - bon état malgré quelques petits accrocs sans gravité -
Il a lu avec grand plaisir son "éloge de Pothier"- Il a loué dignement ce grand jurisconsulte, leur "maitre à tous", y compris dans les doctrines les plus sociales -
Paris Les éditeurs Français Réunis 1976 In12 carré - pleine toile de l'éditeur - 94 pages - Bel envoi autographe signé et dessin de Pierre Gamarra , traducteur de l'ouvrage , en page de faux titre .
Très bon Ed. numérotée
[Nicole Avril] GUTH Paul - (Ossun 1910 - Ville d'Avray 1997) - Ecrivain français
Reference : GF27058
1 page 1/5 in4 - râtures et corrections - trés bon état -
Texte de critique - "Nicole Avril est un des rares auteurs que l'on reconnait à sa voix" - Elle choisit des personnages "antithétiques" : une jeune femme française, Elvire, .."si blanche qu'elle a l'air d'une statue de neige", un "chauffeur noir", une "soeur infirme" ...- Suit une histoire d'amour avec son chauffeur-amant: "roule, roule, j'aime tant la nuit" - Drame de la mésalliance, drame de l'infirmité..."le roman des frénésies"...-
Quittance signée, sur parchemin, en date du 12 juillet 1687. Belle signature.
Le Locle, éditions Glauser-Oberbolz, 1956. Grand in-4 broché, couverture imprimée en deux tons. Petits accrocs au dos, avec manque en tête et en queue.
Poème épique qui valut à Arthur Nicolet le prix littéraire de la Société Jurassienne d’Émulation en 1957. Il parle de la. . . saboulée (on adore apprendre des nouveaux mots de patois - on vous laisse deviner) infligée par les femmes du Crêt Vaillant, au Locle, à un groupe de pillards bourguignons, en pleine guerre de Bourgogne (1476). L'illustration par le peintre Lucien Grounauer montre un épisode de la dite saboulée: les femmes y lancèrent contre les pillards un taureau furieux. . . A Genève sa Mère Royaume, au Locle ses femmes du Crêt-Vaillant ! Exemplaire agrémenté d'un envoi autographe signé de Arthur Nicolet. Tout à fait rare: votre dévouée libraire, qui vient de s'installer au Locle, est absolument ravie d'être en mesure de vous proposer cet ouvrage !
[Typographie de G Silbermann] - NICOL, J. D. d'Ablancourt (Marne), Elève de l'Ecole du Service de Santé Militaire
Reference : 48768
(1869)
1 vol. in-4 br., Imprimerie de J. H. Ed. Heitz, Strasbourg, 1868, 38 pp.
Bon état. Envoi de l'auteur au Docteur Ducourneau. L'Ecole Impériale du Service de Santé Militaire de Strasbourg fut instituée 1856 par Napoléon III et formera près de 1054 médecins pendant ses 14 années de fonctionnement.
1 L.A.S. 1 L.A.S. affranchie d'une page datée du 12 novembre 1813, adressée à Louis Aimé Martin, rue St Jacques n° 228 (adresse au verso) : "Mon Cher Monsieur, J'ai écrit à Mr. Laborie. J'attends sa réponse. Je vous prie de vous occuper de l'avertissement et de la préface que vous devez mettre en tête des Contes Merveilleux. Je désire qu'on les annonce [... ] dans le Journal de l'Empire avant la fin d mois - Ce sont de jolies étrennes à offrir [... ]
Libraire et journaliste, Gabriel-Henri Nicolle (1767-1829) collabora comme journaliste à des feuilles royalistes sous la Révolution. Deux fois proscrit, il devint libraire et fit faillite trois fois (la dernière fois en février 1814, 3 mois après cette missive). Il avait été breveté libraire en octobre 1812. La lettre est adressée à l'écrivain Louis Aimé-Martin, qui s'était rendu célèbre deux ans auparavant pour ses "Lettres à Sophie sur la physique, la chimie et l'histoire naturelle".
Paris Editions du Fuseau 1965 1 vol. broché in-8, broché, 263 pp. Préface du Bachaga Boualam. Edition originale enrichie d'un envoi autographe signé de l'auteur à l'éditeur René Wittmann. Très bon exemplaire.
Les Humanoïdes Associés, 1980. In-8 non paginé, pleine toile noire sous jaquette illustrée. Très belle condition.
Edition hors-commerce, tirage total de 5000 exemplaires non numérotés. Exemplaire enrichi d'une belle dédicace de l'auteur et d'une autre de l'illustrateur, accompagnées d'un grand dessin original signé de Nicollet, le tout couvrant une page pleine, daté du 3 juin 1983 à 20h.44'4. La dédicace de Kelek est écrite en majuscules et en miroir, et se termine par "Merde il fait trop chaud!", elle est signée La Fée K.K. Rare et beau !
NICOT, Louis Henri ( 1878 - 1944), sculpteur, céramiste, aquarelliste.
Reference : 8235
(1910)
1910 Carte autographe signée au verso et dédicacée au recto " au bon ami Le Dr Couasnon", vers 1910, date illisible sur le timbre .
Louis Nicot annonce que son " Exposition ouvre demain samedi salle des Fêtes de l'Hotel de ville de Rennes...Vous irez j'en suis sur". Il a " une série d'aquarelles à 50fr. , j'aimerais que vous m'en preniez une ou deux, les meilleurs, ce seront des souvenirs de notre bon Paris....". Il répète en haut du verso "Exposition du 3 mars au 18". ( clGr)
Flammarion, 1986. Petit in-8 broché, couverture imprimée en deux tons.
Edition originale sur papier courant. Exemplaire enrichi d’un envoi autographe signé de l’auteure à Jacques Chessex.
1857. Album oblong, pleine percaline noire, titre doré sur le premier plat.
Recueil de 9 dessins au crayon rehaussés d’aquarelle, tous signés, certains datés. de F. de Nierderhaüsern. Cette même année 1857, il publie un album de 20 lithographies à Genève portant titre "Souvenirs de la campagne du Rhin 1857 dédiés au vingtième bataillon (commandant Many)". Des 9 dessins présents ici, tous paraîtront dans la publication sauf un. François Louis Félix de Nierderhaüsern (Yverdon 1828 - Mulhouse 1888), élève de Calame, il fit ses débuts à Genève ou il séjourna plusieurs années avant que son mariage avec Mlle Koechlin le fixât, en 1867, à Mulhouse. On joint un exemplaire (incomplet) de la publication (Genève, Eisenhardt, 1857).
(Feurs),Lucien Glozio,1931 ; in-8° broché de 79pp.
Edition originale,1 des 100 exemplaires numérotés,celui-ci 1 des 20 sur Hollande.Bel envoi de l'auteur à l'écrivain Raoul Auclair.On joint 2 cartes autographes signées de l'auteur,chacune de 2pp.in-12°,datées de 1931 adressées au même. (GrG)
S.l.n.d.,Les Amis d'un Poète,1935 ;in-4°broché de 77pp.
Edition originaletirée à 60 exemplaires numérotés,celui-ci 1 des 9 exemplaires sur Japon entièrement exécuté à la main spécialement pour l'écrivain Raoul Auclair.Envoi autographe signé de l'auteur à Raoul Auclair.On joint 2 cartes postales signées du même à la famille Auclair. (GrG)
(Niort),Feuilles Vertes,1935 ;in-8° broché de 77pp.,1f.
Edition originale tirée à 60 exemplaires numérotés,celui-ci 1 des 50 sur Hollande (après 10 japon exécutés à la main,cf.Réf:ROU-957).Envoi autographe signé de l'auteur à l'écrivain Raoul Auclair.On joint 2 cartes autographes signées de l'auteur au même (2pp.et 1p.in-12°). (GrG)
Niort,Imprimerie des Editions de "Matine",1938; in-8°,broché de 44pp.,1p.nch.,1f.
Edition originale.1 des 190 exemplaires numérotés sur Alfa.Envoi autographe signé de l'auteur au poète Raoul Auclair.On joint 2 cartes autographes signés du même (de 17 et 23 lignes) adressées au même.(GrG)
18 L.A.S. en majorité de format in-4°, totalisant 34pp. On a joint 1) un brouillon de réponse de Raoul Auclair. 2) "Confidence nocturne" poésie autographe signée datée de 1931, de 2pp.in-4° et dédicacée à Raoul Auclair.
Nielloux fait part à Auclair (à Imbrault dans l' Indre) de ses réactions sur les parutions, ses dernières lectures, son avis sur les critiques, évoque Pourtalés, Fontainas, l'abbé Ducaud, Péguy, Bernanos, des films russes présentés par Abel Gance, Cassou, Gonzague Frick, les conférences litttéraires, la publication des ses poèmes dans le "Mercure", etc. Les poèmes et textes de Nielloux parurent à partir de 1927 dans "Chimères", chez Golzio, dans "Feuilles Vertes", "Sagesse". ( Reu-CH1)
Dateret (med stempel) ""25 NOV 1927"". 28 x 22. 3 sider. Med tilføjelser og ændringer i Nielsens hånd. Alle tre ark foldet på midten og har et mærke efter en papirklips i øverste venstre hjørne. Tredje ark signeret af Nielsen selv.Three leaves. Original handwritten and signed manuscript in with additions and corrections in Carl Nielsen's own hand. All three leaves folded once in the middle. Third leaf signed by Nielsen.
Brevet er en opfordring til københavnske musikelskere til at høre den berømte Wiener kvartet Kolisch-Kvartetten der skulle spille i byen den 29. november 1927. Nielsen skriver blandt andet: ""Der forestaar det Kjøbenhavnske Musikpublikum en / sjælden Begivenhed! Det er virkelig lykkedes at faa / denne berømte Wiener-Kvartet til at optræde her / i byen."" Nielsen er yderst begejstret for kvartettens musik og musikere, og om dem skriver han: ""[...], så er det her fire besynderligt fanta= /stiske moderne Sjæle der usynligt farer ud og ind og ægger, kærtegner, bider og klapper vort Øre og / vort Sind, saa vi bestandigt er midt i en hel ny / Virkelighed"".Kvartetten opførte blandt andet Nielsens egen Opus 44 (for stryger-kvartet). (Fellow, Carl Nielsen til sin samtid, P 140).Carl August Nielsen (1865 - 1931) er den mest betydelige og internationalt anerkendt danske komponist, og han er i dag bedst kendt for sine seks symfonier. Han var 62 da han skrev nærværende artikel, og havde på dette tidspunkt skåret kraftigt ned på sin musikalske aktivitet, som følge af et alvorligt hjerteanfald to år tidligere. Han forsatte dog med at komponere musik frem til sin død, og i 1927 udgav han sin selvbiografi Min Fynske Barndom, hvilket sammen med Kolisch-Kvartetten opførelse af sin strygekvartet i F-dur var det der optog ham mest i denne period. (brev fra Carl Nielsen til Emil Telmányi, 30.11.1927, (DK-Kk, C II, 10)).Kolisch-Kvartetten var i 1920erne en af de største og mest anerkendte ensembler på den klassiske musikscene især i Europa og USA men også i Asien, og de indspillede en lang rækker plader med hovedsageligt Schubert og Mozart.Et af kvartettens særtræk var at de ofte spillede koncerter uden brug af noder. Dette var ikke et forsøg på at fremstå overlegen men derimod et produkt af yderst ihærdig øvelse, hvilket overflødiggjorde noderne. Dette bevirkede at musikken i langt højere grad kom til at fremstå levende og dynamisk, hvilket også Carl Nielsen bemærker.___________________Carl Nielsen encourages the Danish music society to attend a concert with the famous Viennese quartet Kolisch Quartet. Carl Nielsen is today widely recognised as Denmark's greatest composer.
14 - 4 - [19]07. 1 page, 8vo. ""Kjære Hr Harder! - De skal meget snart / høre fra mig. Jeg har ikke kunnet skrive / før. Min Hustru har været meget syg / de sidste Tre Uger, er bleven opereret / flere Gange. Desuden har vi af andre / Grunde ikke kunnet faa Tid at se ordentlig / paa Deres Ting. Paa Gensyn Deres / Carl Nielsen.""
Original handwritten letter from the most prominent Danish composer, Carl Nielsen (1865-1931), addressed to his friend and colleague Knud Harder (1885-1967). Letters from Nielsen's hand are of utmost rarity.
Paris, Gallimard, collection blanche, 1998. In-8 broché de 188-[4] pages, couverture imprimée. Parfaitement neuf, bande de lancement conservée.
Edition originale enrichie d'un envoi autographe à Isabelle Martin, bien connue et appréciée dans le monde du journalisme culturel romand. L'auteur a utilisé les éléments de la page de titre pour y semer son joli envoi, ajoutant un domino tamponné.