Genève, Alexandre Julien, 1932. In-8 broché, couverture imprimée, un peu défraîchie.
Edition originale sur papier courant. Exemplaire agrémenté d’un envoi autographe signé du poète.
Genève, Alexandre Jullien, 1930. In-8 broché, couverture marbrée rempliée, vignette de titre contrecollée au premier plat. Frottements en tête et en queue, rousseurs sur tranches aux gardes.
Tirage limité à 550 exemplaires, celui-ci nominatif et signé par l'auteur au justificatif. Exemplaire agrémenté d'un envoi autographe signé de René-Louis Piachaud.
1943 Ensemble de 10 lettres autographes signées "Edith", au total 19 pages au format in-4 ou in-8, écrites de Marseille, Paris, New York et Hollywood, entre 1943 et 1956.Rare et émouvante correspondance inédite à Robert Dalban (1903-1987), mémorable majordome des Tontons flingueurs que Piaf rencontre par l'entremise de son épouse, la comédienne Madeleine Robinson avec laquelle elle a sympathisé aux Bouffes-Parisiens. Plus qu'un ami, "son Bob" devient pour Piaf un confident, un frère : elle signe à plusieurs reprises ses lettres d'un "ta frangine Edith".Cette correspondance dévoile toute l’ardeur sentimentale de la chanteuse. En 1943, elle évoque les tensions avec son amant en titre le parolier Henri Contet, alors même qu’elle entretient une liaison avec Yvon Jeanclaude, jeune chanteur ténébreux à la voix de basse. En 1946, c’est Yves Montand qui fait battre son cœur, "tout ce que je peux te dire c'est que je l'aime à en crever !" L’interprète évoque son état de santé fragile, "c'est patraque tout le temps cette pauvre mère Piaf", et sa joie de faire la nique à "Trenet, Chevalier et Tino" qui, comme elle, se produisent en matinées à Marseille en zone libre.Le coeur d’Edith est à son paroxysme en 1949 : elle a rencontré Marcel Cerdan. Mais le boxeur disparaît dans un accident d’avion le 28 octobre alors qu'il rejoignait Piaf en tournée à New York. Dans les lettres écrites entre le 3 novembre 1949 et le 21 janvier 1950, on peut lire le choc, la profonde détresse et le deuil provoqué par ce drame : "Tu sais, ma douleur, c'est affreux, je ne réalise pas. C'était la première fois que j'aimais et puis voilà. On m'enlève tout, on me brise le cœur, on me l'arrache, on m'écrase. Je voudrais mourir mais j'ai peur de ne pas le retrouver si je me suicide. Je ne vis que dans cet espoir, être là où il est, le reste je m'en fous! (...) je n'ai plus envie de chanter, tout ce que je faisais c'était pour lui!".Les dernières lettres couvrent la période avec son mari le chanteur Jacques Pills. Si le cœur d’Edith s’est apaisée, notamment avec le soutien qu’elle a trouvé auprès des Rose-Croix, elle fait montre d’une lassitude morale et physique, "aussi je veux serrer les poings, pendant deux ou trois ans avant qu'il ne m'arrive un pépin !" (1956). Fiche détaillée sur demande.
1 p. in-4 (petites déchirures marginales)
Lettre autographe signée adressée à une destinataire non identifiée. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
[Nice], studio Erpé, s.d. In-4, 1 f. 237 x 177 mm.
Photographie originale avec envoi autographe signé à l'académicien Maurice Genevoix. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
1926
Carte de visite autographe du mathématicien, membre de l’Académie des Sciences, Émile Picard (1856-1941) adressée à l’avocat et historien français Henri-Robert (1863-1936). Il le remercie de lui avoir fait parvenir un exemplaire de son dernier ouvrage Les Grands procès de l’histoire, paru en 1926 chez Payot : « Merci mon cher confrère, pour l’envoi de votre Vème série des Grands procès de l’Histoire. »Il s’appuie ensuite sur la brillante définition du genre romanesque par Paul Bourget pour faire l’éloge du travail de son confrère : « Paul Bourget a défini un jour le roman : « de la petite histoire probable ». En vous lisant on se dit qu’il y a parfois de l’histoire qui est du roman et du roman qui est de l’histoire, et le tout fait au fond de la grande histoire. »
CHEF-BOUTONNE-CHASSERAY-MONCONTIE 1958 pt.IN8 br.;244p.envoi aut. aut.
Remise de 20% pour toutes commandes supérieures à 200 €
1 vol. in-8 br., Collection "Ames et Choses", Henry Goulet, Paris, 1925, 168 pp.
Envoi de Gaston Picard "A Léon Deffoux, en souvenir de Henri Seguin (cf. p. ) et avec l'affectueux hommage de l'enquêteur'. L'exemplaire est truffé de nombreux documents, à savoir : un courrier tapuscrit signé de Léon Deffoux à Gaston Picard, daté du 18 juillet 1924 ! "Cette fois, cher prince des enquêteurs, vous allez trop loin. La curiosité qui vous presse est bien forte pour vous amener à poser à vos victimes des questions pareilles [ ... ] Que vous falttiez ces malheureux en leur parlant de "leur grand talent" et de "leur courtoisie parfaite" : çà, c'est coupable" [... ] Je me contenterai de vous rappeler ce texte que vous avez appris par coeur quand vous suiviez avec henri Seguin et avec moi les cours de l'Ecole de Droit : "L'un des propriétaires du mur mitoyen ne peut, sans le consentement de l'autre, pratiquer dans ce mure aucune fenêtre ou ouverture, en quelque manière que ce soit, même à verre dormant". Il rajoute à la main : "Mon cher Gaston Picard, Je vous envoie tout de même le bonjour et fais des voeux pour le succès de votre enquête. Avec les réponses sérieuses que vous allez recevoir, on va bien rigoler !" ; un courrier-type à en-tête de l'éditeur Goulet, rédigé par Gaston Picard et sollicitant la participation à l'enquête ; un courrier manuscrit à en-tête de l'éditeur, rédigé par Gaston Picard et sollicitant la publication d'un article de Léon Deffoux ; un billet autographe signé de Gaston Picard ; un dossier manuscrit composé de 4 feuillets autographes signés par Gaston Picard (sur papier mauve), exposant à son ami la liste de ses "enquêtes les moins ennuyeuses" et surtout l'origine de sa vocation : "Comment ça m'est venu ? Voilà une fichue question. Je ne réponds pas aux enquêtes [ ... ] L'époque littéraire est encombrée. La copie ruisselle. Il faut faire court. Nos enquêtes feraient vingt, cinquante volumes ? Oui. Mais les questionnaires feraient une plaquette. Ne suis-je pas gentil de pratiquer un genre de littérature qui du moins ne conourt pas, lui, à l'ensevelissement du piblic sous la prose toujours accrue de nos contemporains ? [... ]" ; coupure de presse (compte-rendu de l'ouvrage par Gaston Divoire) ; prière d'insérer des "Voluptés de Mauve" par Gaston Picard ; coupure de presse "L'enquêteur peint par lui-même" par Gaston Picard, etc... Bel ensemble. Parmi les écrivains qui ont accepté de répondre de manière plus ou moins longue à "l'enquête", on relèvera les noms de Jacques Bainville, Curnonsky, Maurice Dekobra, Tristan Derème, René Maran, Henri de Montherlant, Rosny Ainé, Saint-Pol Roux, A. T'serstevens, Philippe Soupault ou Fernand Vandérem.
[Editions Lumière, Anvers, André Delpeuch] - PICARD, Gaston ; MINNE, Joris
Reference : 61214
(1925)
Tirage à 140 exemplaires (exemplaire de presse marqué S.P.), 1 vol. in-8 br., Editions Lumière, Anvers, André Delpeuch, Paris, 1925, 44 pp.
Bel envoi de l'auteur "Pour Thérèse, qui est une amie aimable, belle et bonne, et qui veut bien pencher, secrétaire dévouée et compréhensive, son visage brun et blanc sur mes travaux d'humble écrivain, en témoignage de mon affectueuse gratitude, ce conte". L'auteur a précisé, à la justification : "N.B. Ce livre est exposé au Pavillon de la Belgique (Exposition des Arts Décoratifs 1925). Le sculpteur et graveur belge Joris Minne (1897-1988) fut l'un des fondateurs de la revue "Lumière" lancée par Roger Avermaete en août 1919. Etat très satisfaisant (couv. habilement restaurée, bon état par ailleurs).
Paris Gallimard, coll. "Bibliothèque des idées" 1956 1 vol. broché in-8, broché, 708 pp. Edition originale en service de presse avec un envoi de l'auteur "Pour Monsieur Georges Bataille, hommage de l'auteur. R. Picard 1er mars 1956." Couverture défraîchie et dos creusé. Seules les 116 premières pages ont été découpées, avec quelques traits de crayon dans les marges. Prière d'insérer joint.
Hôtel Drouot. 1988. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Ouvrage d'une cinquantaine de pages avec de nombreuses reproductions d'autographes et des photos couleurs et n&b. Catalogue de vente aux enchères.. . . . Classification Dewey : 929.88-Autographes
Classification Dewey : 929.88-Autographes
Marseille : Editions Le mot et le reste, 2004 - un volume broché (11x17 cm), 94 pages - carte autographe signée de l'auteure à la critique littéraire Pascale Casanova - bon état -
PARIS. LAMBUSIER. 1945. (AU PROFIT DES OEUVRES DE LA CROIX ROUGE FRANCAISE POUR LES PRISONNIERS DE GUERRE). IN-4 EN FEUILLES (28 X 22,5 X 2,5 CENTIMETRES ENVIRON) DE 147 PAGES, COUVERTURE CREME REMPLIEE, TITRE IMPRIME EN ROUGE, SOUS ETUI CARTONNE (29 X 23 X 3 CENTIMETRES ENVIRON). ILLUSTRE D'UN FRONTISPICE GRAVE EN MEZZOTINTE PAR DARAGNES, UNE GRAVURE AU BURIN (PORTRAIT DE FRANCOISE GILLOT) ET DEUX IN-TEXTE DE PICASSO, QUATRE HORS TEXTE GRAVES A L'EAU -FORTE ET DIX-SEPT DESSINS IN-TEXTE DE DIGNIMONT, QUATRE HORS TEXTE GRAVES A L'EAU-FORTE ET VINGT-CINQ DESSINS DANS LE TEXTE DE TOUCHAGUES. PREFACE DU GENERAL KOENIG, TEXTES PAR PAUL ELUARD, PAUL VALERY, COLETTE, ANDRE BILLY, ETC. LE BURIN ET LES DEUX DESSINS DE PICASSO ILLUSTRENT LE POEME «DANS UN MIROIR NOIR» DE PAUL ELUARD. EDITION ORIGINALE. TIRAGE LIMITE A 1070 EXEMPLAIRES NUMEROTES, TOUS SUR VELIN DE LANA, DONT 50 HORS COMMERCE, CELUI-CI PORTANT LE NUMERO 246. DEFAUTS SUR L’ETUI CARTONNE, SINON BON EXEMPLAIRE.
Paris Gallimard 1978 1 vol. broché in-8, broché, 45 pp. Edition originale en service de presse avec un envoi autographe signé de Alejo Carpentier à un journaliste. En bon état.