9 Quai de la Pêcherie
69001 Lyon
France
E-mail : phlucas2@gmail.com
Phone number : 04 78 30 94 84 Editions Halieutiques, Paris, 1939. Grand In/8 broché, figures in-texte, couverture et culs de lampes de Roger BOCCHINO : petites vignettes fines et humoristiques in-texte, 263 pages, in fine publicité l’hameçon l’Infaillible... sur papier rose, quinziéme édition.
Pêcheur émérite, A. Gobinot (pseudonyme de d’A. Houdry), a réuni dans cet ouvrage tout ce qu’il faut savoir pour devenir une fine gaule. L’auteur passe en revue les différentes manières d’opérer, le choix approprié et la monture minutieuse. Septième édition d’après Gaidy, p. 250.
Catalogue Grander, Wilmot, USA, hiver et été 1976. 2 catalogues, illustrations en noir et en couleur, 71 et 97 pages. Manque la couverture du numéro de l’été 1976. Texte en anglais.
La pêche et l’équipement de la vie au grand air outre atlantique, avec le côté charmant et désuet des années 70-80.
Société d’éditions coloniales, 1937. In/12 carré, reliure éditeur en toile marine impression en blanc sur le plat supérieur, illustrations (dessins et photographies) en noir, 217 pages. Quelques notes manuscrites au crayon.
In fine, une table systématique des espèces animales étudiées avec les noms en français, espagnols, portugais, arabes et chleuh.
GUILLOU J. L. - RIPAULT Franck - CAZEILS Nelson
Reference : 5788
(2002)
ISBN : 2737330378
Editions Ouest-France, Rennes, 2002. In/8 broché, couverture illustrée en couleur, 67 illustrations, 218 p., Etat neuf.
Néophytes et pêcheurs chevronnés trouveront dans ces pages la description de nombreuses familles de leurres (poissons nageurs, leurres souples, mouches...) et les façons les plus efficaces de les manier.
Manufacture française d’armes et cycles, St Etienne, 1929. In/8 reliure éditeur en toile verte, titres dorés, illustrations de l’auteur in-texte, 139 p.
Observations personnelles d’un pêcheur “qui a pris beaucoup de poissons et qui est heureux de divulguer ses secrets à ceux qui possèdent le feu sacré, mais sur qui l’amère bredouille semble s’acharner”. Robert Guinot est un peintre animalier. Gaidy p.258.
Editions du Caméléon, s.d. 1995. In/8 (21 x 15 cm) broché, 225 pages, couverture illustrée d’une vignette, illustrations en noir. Dessins de l'auteur. Nouvelles halieutiques. Dédicace de l'auteur.
Ch.Gaidy p.260, A.Gomendy p.89.
Catalogue 1978. Classeur à anneaux de l'éditeur in/8 (23 x 18 cm) contenant 59 & 15 fiches cartonnées, illustrations en noir et en couleurs.
Quidam éditeur, collection Made in Europe, 2010. In-8 (19 x 14 cm) broché, couverture illustrée en couleurs, 110 pages.
P. Hochgatterer, écrivain et psychiatre autrichien, "plonge ici le lecteur dans des eaux troubles et sombres comme l'inconscient et ferre la part d'ombre qui est en chacun de nous."
Klincksieck 2017 , dix-septième volume de la collection "De natura rerum", In/8 broché, couverture illustrée, 337 pages. Traduit de l'anglais par Patrick Remaux. Avant propos de Llewelyn Powys, avec le portrait au naturel des douze poissons cités par l'auteur..
Le chef-d’oeuvre d’Izaac Walton. ll se dégage un tel charme des tableaux brossés par l’écque beaucoup ont été conquis à la pêche alors que leur tempérament ne les avait pas prédestinés à devenir pêcheur. Gomendy, p. 191.
Hodder & Stoughton, London - New-York - Toronto, 1911, in/4 reliure éditeur en pleine toile éditeur verte, avec au centre du plat un pêcheur en impression or. 167 pages. 25 planches, dont 15 avec des marques des pliures, serpentes personnalisées dont 10 abîmées.
"Izaac Walton est né dans la petite bourgeoisie. En 1611, à 18 ans, il part à Londres et entre en apprentissage chez un drapier. Une fois à son compte, il noue des amitiés dans les milieux littéraires et ecclésiastiques et devient le biographe de nombre d'entre eux (notamment de John Donne). Au moment de la guerre civile, Izaac Walton quitte définitivement Londres et ses affaires pour se retirer dans le Staffordshire et se consacrer uniquement à l'écriture et à la pêche. Izaac Walton meurt à 90 ans et est enterré dans la cathédrale de Winchester (Angleterre), où un vitrail entier est consacré à son passé de pêcheur. Mais la pêche au leurre remonte déjà à plus de 350 ans, quand Izaac Walton parle de l’invention d’un poisson artificiel dans son livre. Izaac Walton est notamment l'auteur du Parfait Pêcheur à la ligne, qu'il mit dix ans à rédiger après avoir quitté Londres pour le Staffordshire en 1642. C'est au cours de ses parties de pêche sur la Dove qu'il rencontre Charles Cotton, dont il devient inséparable comme l'atteste la présence de leurs initiales entrelacées sur la serrure de la porte d'entrée du pavillon de pêche édifié par Cotton en 1674 sur les bords de la Dove. Si Charles Cotton est considéré comme le père de la pêche à la mouche moderne, Izaac Walton est celui qui lui a donné sa dimension philosophique en lui conférant ce sentiment d'appartenance à la nature."
Editions Amphora, 1981. Grand In/8 broché, couverture illustrée en couleur, 237 pages. Seconde édition. Le toc, le lancer, la mouche artificielle. Où trouver la truite. Mieux connaître la rivière. Le matériel du moucheur, les appâts, etc. Illustré de 177 dessins et 50 photographies en noir et blanc dans le texte de l’auteur. Edition originale
. Gomendy, p. 73
Editions Amphora, collection Sports et loisirs, 1978. Grand In/8 broché, couverture illustrée en couleur, 237 pages. Le toc, le lancer, la mouche artificielle. Où trouver la truite. Mieux connaître la rivière. Le matériel du moucheur, les appâts, etc. Illustré de 177 dessins et 50 photographies en noir et blanc dans le texte de l’auteur.
Gomendy, p. 73
Editions Amphora, collection Sports et loisirs, 1980. Grand In/8 broché, couverture illustrée en couleur, 237 pages. Le toc, le lancer, la mouche artificielle. Où trouver la truite. Mieux connaître la rivière. Le matériel du moucheur, les appâts, etc. Illustré de 177 dessins et 50 photographies en noir et blanc dans le texte de l’auteur.
Gomendy, p. 73
Editions Amphora, collection Sports et loisirs, 1983. Grand In/8 broché, couverture illustrée en couleur, 237 pages. Le toc, le lancer, la mouche artificielle. Où trouver la truite. Mieux connaître la rivière. Le matériel du moucheur, les appâts, etc. Illustré de 177 dessins et 50 photographies en noir et blanc dans le texte de l’auteur.
Gomendy, p. 73
B. Arthaud, Paris, 1945. Petit In/8 broché, couverture imprimée avec une vignette, illustrations : in et hors-texte, bandeaux, culs de lampe, 214 pages.
Cet ouvrage qui renferme de précieux conseils, émaillé de boutades et d’anecdotes savoureuses, est un hymne à nos eaux et montagnes, à leur cadre grandiose, aux richesses piscicoles qu’elles recèlent. Illustré d’une photographie h.-texte sur papier couché représentant l’auteur, et de 37 bois gravés de Jean Müller. Gomendy p. 113.
Editions du Gerfaut 2001, grand in/8 reliure éditeur, 256 pages. Illustrations en couleurs.
"En dévoilant avec une généreuse allégresse ses bottes secrètes, Jean-Luc Martin, grand amoureux de la mouche, vous préparera à faire face à toutes les situations. Son livre précis et alerte sera un " bréviaire " pour tous les mordus de la pêche sportive au saumon et en particulier de la mouche...."
Edité par l'auteur, 1987. In/4 (25 x 17 cm) broché, couverture illustrée d'une vignette, 306 pages, illustrations : 10 planches hors-texte dont deux en couleurs, 3 planches de mouches en couleurs, 5 photos en noir et blanc, 11 dessins d'Albert Drachkovitch, 37 figures in-texte et 12 cartes de l'auteur. Tirage à 800 exemplaires numérotés (n° 587). Enrichi d'un envoi de l'auteur.
Biblio : Gaidy p. 393.
Les Editions de L'homme, 1983, in/8 broché, 2001, pages. Illustrations en noir et en couleurs, planches de mouches, montage, éphémère...
Paris, Société Parisienne d’Edition, 1904. Broché, couverture factice, 334 pages, 300 illustrations, dont photographies d’après nature, dessins et aquarelles de E. Guilbert, G. Noury, E. Minet, etc. Edition originale peu commune.
Origine de la pêche. Grandes pêches (perche, brochet, carpe, truite...), petites pêches (ablette, goujon...), pêches bizarres et engins peu connus, la cuisine de la pêche.
Paris, Société Parisienne d’Edition, 1904. Broché, 334 pages, 300 illustrations, dont photographies d’après nature, dessins et aquarelles de E. Guilbert, G. Noury, E. Minet, etc. Edition originale peu commune.
Origine de la pêche. Grandes pêches (perche, brochet, carpe, truite...), petites pêches (ablette, goujon...), pêches bizarres et engins peu connus, la cuisine de la pêche.
Claude Belloir éditeur et traducteur, Saint Brieuc, 1991. In-8 (24 x 18 cm) broché, couverture illustrée en couelrus, 210 p., frontispice en couleurs sur papier couché, illustrations : 9 planches couleurs dont 4 planches de mouches artificielles, dessins en noir in-texe de Tim Havers. Tiré à 500 ex. numérotés (n°371/500) sur papier Rives classic ivoire naturel, enrichi d'un envoie en page de faux-titre.
Bibliographie : Gomendy p. 8.
Editions du Trieux, 2009. Grand in-8 (24 x 16 cm) quelques illustrations en noir de Norman Wilkinson, 253 pages. Exemplaire numéroté, 300 exemplaires. Traduit de l'anglais par Claude Belloir.
Traduction en français de l'édition de 1930 (1ère édition en anglais en 1924, titrée "A summer on the test").
Editeur Blondel la Rougery, Office scientifique et technique des pêches maritimes, Paris, 1925. 2 parties dans un seul volume in/4 reliure demi-basane, dos à nerfs à pièce de titre grise et petit fleuron doré, nombreuses illustrations en noir, 220 et 196 pages. de papier couché. Frottements sur la reliure, dos insolé.
Les poissons osseux, puis les cartilagineux, mollusques, crustacés, etc.. Le Danois est également l’auteur de “Vie et moeurs des poissons” (Payot 1949).
Ernest Flammarion, Paris, 1922. In/18 reliure demi-toile beige, pièce de titre verte, 64 figures dans le texte, 290 p.
Les marées et les signaux, les coquillages et les mollusques, les crustacés, les poissons marins, la pêche aux engins spéciaux, la pêche à la ligne au bord de la mer, pêche au filets, où pêcher à la mer ?
Baillière et Fils, “bibliothèque des connaissances utiles”, Paris, 1912. In/12 percaline havane éditeur, 101 figures en noir dans le texte (photos et gravures), 311 p.
La mer (mouvements, vie, aspect de nos côtes, sémaphores), la pêche en grève, la pêche de rocher, en bateau le long des côtes, dans les estuaires, dans les ports, à la mouche au bord de la mer, les poissons que l’on prend le plus communément sur nos côtes, législation de la pêche au bord de la mer, dernier chapitre consacré à la chasse au bord de la mer.