Livres anciens, Gravures, Livres à gravures. Beaux cartonnages. Chasse-Pêche-Gastronomie.
9 Quai de la Pêcherie
69001 Lyon
France
E-mail : phlucas2@gmail.com
Phone number : 04 78 30 94 84Pour nous commander un livre : Notez le numéro de référence.
Pour 1kg 5€ en fréquenceo, 2kg 8€
RIB : Sur demande.
Les belles lettres 2002, In/8 deux volumes sous coffret, 246 et 241 pages. Choix et notices de Cédric Meyer.
Editions Gallimard / NRF, le numéro cent cinquante septième de la "Bibliothèque de la Pléiade", 1962, In/8, reliure pleine peau de l'éditeur, dos lisse orné, sans la jaquette, sans rhodoïd, 1089 pages sur papier bible. Avant propos par Henri Mondor
Gallimard, 2022. In/8 broché, couverture imprimée, 183 pages. Établie par Pascal Fouché, avant-propos de François Gibault.
"Parmi les manuscrits de Louis-Ferdinand Céline récemment retrouvés figurait une liasse de deux cent cinquante feuillets révélant un roman dont l'action se situe dans les Flandres durant la Grande Guerre. Avec la transcription de ce manuscrit de premier jet, écrit quelque deux ans après la parution de Voyage au bout de la nuit (1932), une pièce capitale de l'oeuvre de l'écrivain est mise au jour. Car Céline, entre récit autobiographique et oeuvre d'imagination, y lève le voile sur l'expérience centrale de son existence : le traumatisme physique et moral du front, dans l'"abattoir international en folie". On y suit la convalescence du brigadier Ferdinand depuis le moment où, gravement blessé, il reprend conscience sur le champ de bataille jusqu'à son départ pour Londres. À l'hôpital de Peurdu-sur-la-lys, objet de toutes les attentions d'une infirmière entreprenante, Ferdinand, s'étant lié d'amitié au souteneur Bébert, trompe la mort et s'affranchit du destin qui lui était jusqu'alors promis. Ce temps brutal de la désillusion et de la prise de conscience, que l'auteur n'avait jamais abordé sous la forme d'un récit littéraire autonome, apparaît ici dans sa lumière la plus crue. Vingt ans après 14, le passé, "toujours saoul d'oubli", prend des "petites mélodies en route qu'on lui demandait pas". Mais il reste vivant, à jamais inoubliable, et Guerre en témoigne tout autant que la suite de l'oeuvre de Céline."
Gallimard, 19 février 1969. In/8 broché, couverture imprimée sous jaquette illustrée en noir, 318 pages.
Editions du Club Français du livre, collection les Portiques - 88, Paris, 1966. 462 pages. In/8 reliure façon maroquin vert, dos lisse à titres dorés. Texte établi et traduit par A. Bouvet pour La guerre d'Afrique, Pierre Fabre pour La Guerre civile et Jean Andrieu pour La guerre d'Alexandrie. Avec deux cartes hors texte. Exemplaire numéroté.
Phébus 1990, in/8 broché, 442 pages. Traduit de l'anglais par Henri Thiès et Guillaume Villeneuve, préface de Michel Le Bris
"Cette énumération de faits est très bien documentée car les faits abondent et sont très détaillés pour chacun de ces pirates. Nous avons même souvent les noms de matelots."
Le Nouveau Commerce, 1977, texte et fac-similé, in/8 broché, dans une pochette. Reproduction en fac-similé au stylo à bille, et+ la transcription du texte manuscrit.Écrit par Frédérick Tristan qui a inventé un auteur supposée s'être suicidée Danielle Sarréra.
Hachette, 1961, fort in/4, 574 pages, reliure éditeur pleine toile grise, plat illustré, étui illustré de l'éditeur. Les carnets du major Thompson illustrées par Lorjou - Vacances à tous prix illustrées par Yves Brayer - Un certain monsieur Blot illustrées par Bernard Buffet.
Paris, Librairie Delagrave, s.d. vers 1890. In/4 percaline éditeur illustrée, doré trois tranches, illustrations en noir de P. de Semant, 444 pages. Des pages avec déchirures mais sans manques.
Chronicle books, 1999. In4 carré (25 x 14 cm) broché, couverture illustrée et rempliée, nombreuses illustrations, toutes en couleurs, 173 pages. Texte en anglais.
Revue décennales des couvertures de livres pour enfant anglais/américains, des illustrateurs majeurs (parmi lesquels Walter Crane, Cecil Aldin, R. André), survol des de couvertures sur un même thème (Petit chaperon rouge, Cendrillon...) et également des dos de couverture.Decade-by-decade overviews, profiles ot the great children's book illustrators, and surveys of the numerous classics that have been interpreted in dozens of ways over the years are presented.
Paris Alphonse Lemerre éditeur, 1890, in/8 broché, 124 pages.
"James Darmesteter est un érudit du judaïsme, du zoroastrisme et de l'Avesta, et un linguiste français du xixe siècle, spécialiste du vieux-perse (Château-Salins, le 28 mars 1849 - Maisons-Laffitte, le 19 octobre 1894). Il est le frère cadet du linguiste Arsène Darmesteter."
Edition Flammarion, 1935. In/4 (25 x 19 cm) cartonnage éditeur illustrée en couleurs, dos toile, illustrations en noir de G. Dutriac, 218 pages.
Edition pour la jeunesse.
Flammarion 1931, grand in/8, 258- pages, reliure en demi-basane éditeur, couvertures conservées.
Collection Nelson, 1962, in/16, reliure éditeur avec une déchirure sans manque, 283 pages, photographies en noir dont une photo de Mistral.
Editions Ernest Flammarion, collection Guillaume,sans date vers 1930, In/8, reliure demi-basane, dos à nerfs, doré sur tête, 294 pages, illustrations en noir par G. Dutriac, J. Girardet, Montégut de Myrbach, Picard, Rossi. couverture en couleurs.
Paris Calmann-Lévy, Edition du Figaro, 1885, grand in/8, reliure en demi-basane, illustré d'aquarelles par Aranda, de Beaumont, Montenard, de Myrbach, Rossi, gravure de Guillaume frères. 334 pages
Flammarion 1931, grand in/8, 227 pages, reliure en demi-basane éditeur, couvertures conservées.
Librairie de la revue française Alexis Redier éditeur, collection le Paon Blanc, 1932. In/8 broché (20 x 15 cm), couverture rempliée sous étui cartonné, 8 eaux-fortes de André Collot, 309 pages. Exemplaire numéroté sur vélin d'arches, tranches non massicotées.
Biblio : Monod 3440.
Edition d’art H. Piazza, 1931. In/8 broché, couverture illustrée d’une vignette, illustrations de Daniel Girard, 310 pages. 4 feuillets tachés en bordure.
Edition Mame, s.d. (années 30). In-8 (18 x 14 cm) cartonnage éditeur illustré en couleurs, illustrations de Grand'aigle en noir, 127 pages.
La fête des toits, le photographe, la figue et le paresseux, le bandit Quastana, les sanguinaires, le danger, le vol, sSlvette et Bernadou, les oranger, Wood'stown.
Editions Mornay, la collection de la sirène, 1946. In/8 carré, reliure demi-basane à coins rousse, dos à nerfs, 257 pages, illustrations en couleur : bois de Pierre Noël.
Monod 3443.
Edition Morel, 1968. In/12 carré reliure toile verte à impression blanche, 73 pages. Écrits sur le second feuillet.
Traduction du Sâvitrî, épisode du Mahabhrata, grande épopée indienne.
Duc Dèje, Paris, s.d. (vers 1945). In/4 reliure éditeur demi-toile, cartonnage éditeur illustré, 24 pages en couleurs. Petites usures sur les coins et bords des plats, traces de manipulations sur les bords inférieurs des feuillets.
André Galland né en 1886 et mort en 1965. Dès 1904, il illustre des livres pour la jeunesse, notamment pour les éditions Offenstadt. Avant 1914, il réalise des fascicules de romans populaires et des illustrations, grâce à Charles Clérice qui ayant besoin d’un aide le prend à ses côtés. Il succède à René Giffey pour la bande dessinée L’espiègle Lili dans la revue Fillette, en 1916. Il participera à la création des personnages Ninette et Clolo, avec Joseph Valle. Il contribue également à deux autres revues pour enfants, L'Épatant et L'Intrépide. Lorsque les progrès de la photographie retirèrent aux dessinateurs-reporters leur gagne-pain, il resta l'un des derniers à concurrencer victorieusement l'appareil, notamment dans les colonnes de L'Illustration. Après la guerre il conserva, par goût plus que par nécessité, le reportage judiciaire. Il se passionnait pour les grands procès et crayonna des centaines de croquis d'audience. Certains de ces "clichés" passaient à la une du Parisien. Il travailla aussi pour d'autres journaux, comme illustrateur ou dessinateur, tels que Le Dimanche Illustré, Les Belles Images, Le Petit Journal, Le Journal, Le Matin ou encore Le Charivari.
A. Amsterdam, chez Jaques Desbordes, 1702, in/12, reliure d'époque, en pleine basane, dos à nerfs, pièce de titre rouge, 68p ; 67p ; 68 pages. 3 gravures hors texte. Ex-libris de André Chagny.
"Charles François-Joseph Victor de Chancel, dit Lagrange-Chancel, né au château d'Antoniac à Razac près de Périgueux le 1er janvier 1677, et mort au même endroit le 29 décembre 1758, auteur dramatique et poète français."
Editions Trémois, La galerie des grandes courtisanes, Paris 1930. In/8 broché couverture imprimée et rempliée, 74 pages, frontispice, en-tête et illustrations en noir de Pierre Devaux. Exemplaire sur vélin, édition originale et premier tirage.
Monod 506.